Tous les avis pour : Welcome to ... (2018)
Loto ludique
"Welcome to" propose plusieurs strates ludiques. La première, la plus évidente, fait ressembler les fins de partie à un loto où tout le monde espère voir sortir le bon numéro, celui qui manque. Cet aspect du jeu, remplir sa grille, permet de le proposer facilement à des non-joueurs de tous âges. Ils seront d'autant plus performants que vous leur aurez expliqué que la répartition des numéros n'est pas uniforme (il y a plus de 7 et 8 que de 1 ou 15). Mais heureusement Welcome to ne s'arrête pas là car il faut également choisir une action à chaque tour. Si certaines sont assez intuitives (bis, parc ou piscine) d'autres nécessiteront un peu plus d'explications (barrières). D'autant que le score final est très dépendant de ces choix. Pour les novices la première partie sera sans doute un peu confuse mais dès les suivantes tout sera clair. Enfin tout le sel du jeu réside dans le fait que l'on ne peut associer librement une combinaison "numéro+action" mais que l'on doit choisir parmi trois couples imposés qui ne répondent pas toujours à nos attentes. Cet aspect oblige à faire des choix : privilégier le numéro ou l'action ? Les débutants prendront la première option, les plus audacieux la seconde, ce qui garantit une grande variété dans le résultat final. Certaines stratégies (piscines) sont très aléatoires, d'autres plus rentables mais il faut être conscient que la chance peut décider du sort de la partie. L'interaction est nulle, chacun jouant de son côté, même si des objectifs communs ont été rajoutés pour pimenter un peu l'affaire (avec des débutants dans les jeux je vous conseille de ne pas les mettre lors de la première partie). Le jeu est assez rapide (30 minutes voire moins), jouable de 1 (pas essayé) à ... autant que vous voulez/pouvez. Cet aspect là peut être intéressant pour les groupes ou les classes. La seule condition est que tout le monde voie les cartes, ce qui peut être réalisé avec un système écran/projecteur dans une grande salle. Si vous voulez économiser le papier (feuilles de jeu) vous pouvez les plastifier et utiliser un feutre. Joliment édité dans une boite adaptée, avec des règles claires qui proposent quelques variantes, ce jeu me semble l'un des plus réussis de l'incroyable mode des "Roll and Write" sortis ces derniers mois (j'ai dû en essayer une bonne dizaine !). Son thème plutôt bien rendu (rare dans le genre) et son accessibilité en font un bon jeu de voyages/vacances.

BSI40

28/04/2019

Du draw&write de haute qualité
Déjà fan de qwixx, ce jeu à amené ce style à un autre niveau. Il a de quoi devenir une référence. Grâce aux differents objectifs, la rejouabilité est là. Les futures extensions en apporteront encore. Le mode solo aussi est intéressant. Ce jeu marche peu importe le nombre de joueurs et ça ça reste rare. Rapide, malin et facile, il me paraît à posséder car facile à sortir, même pour des débutants.

project_k

10/03/2019

Un loto Bingo des temps moderne
Sympa à jouer à plusieurs, n'ayant pas d'autres jeux de ce type

Tomawaky

06/03/2019

On ne part pas a l aventure
Jeu no stress facile à jouer . Top solo et très grand nombre .

tt-df202780df8e44d...

25/02/2019

Triomphe et perversion du roll & write
Il m’a fallu du temps pour me laisser convaincre d’essayer Welcome, son absence d’interactivité, son système de jeu abstrait, son thème apparemment plaqué, ne me donnaient vraiment pas envie. À force de l’entendre partout et sincèrement vanter, il fallait que je me laisse tenter et que j’admette mon erreur. Rapide, finement combinatoire, très joli et même tout à fait amusant quand on jubile de tomber enfin sur le numéro tant rêvé, ou que l’on constate le gouffre qui sépare les réalisations de deux joueurs au cours de la même partie (donc avec le même tirage de cartes), parfait en solitaire, et probablement parfait dans une multitude de formats fantaisistes (à cent, dans des défis sur YouTube ou TricTrac…), Welcome est un jeu de société important pour l’année socioludique 2018, un vrai roll & write malin, sans doute duplicable mais avec une identité visuelle et mécanique forte. Et si l’on peut s’autoriser une touche de pragmatisme, l’un des jeux importants de 2018 les moins chers et les plus accessibles ! L'intégralité de ma critique est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/02/06/welcome-triomphe-et-perversion-du-roll-and-write/>

Moyocoyani

20/02/2019

failli passer à côté
A Essen 2017, l'éditeur m'a expliqué le principe de ce jeu qui n'était pas encore sorti. Un roll and write sans dé, un graphisme à la limite kubenbois marronnasse. Je me suis dit : ouh lala, ça sent la fausse bonne idée ce truc. Puis les bons retours s'accumulant et mon regard tombant sur une boite de Welcome au détour d'une boutique, je repars avec la boite sous le bras. Bien m'en a pris ! Le jeu est très bon. Il plait à toute la famille. les + : - mécanique du roll sans dé maligne. Il y a de vrais choix à faire à chaque tour et c'est bien le principal intérêt de ce type de jeu. - diversité des actions sans partir dans tous les sens - diversité des façons de scorer les - : - les objectifs (plans) communs ne seraient-ils pas un peu faibles en terme de points gagnés ? - pourquoi des feuilles que recto ?

Salmanazar

22/01/2019

Très Bon
Je n'arrive pas à retirer "Simple" dans les points négatifs, c'était stupide et je devais être fatigué. Les règles sont plutôt simples mais le jeu est assez riche pour divertir tout le monde. Bref, vraiment plaisant à jouer et très bon.

FixEd

14/01/2019

Excellent !
Un petit jeu vraiment super sympa , où l'on peut jouer à plein, où tout le monde joue en même temps ! :o) Et on peut enchainer facilement plusieurs parties pendant une soirée, car elles ne durent qu'1/2 heure en moyenne. Je recommande chaudement, surtout quand on est nombreux ( 6 ou +) : les règles simples à appréhender, le côté fun et le fait que tout le monde joue en même temps en font un must dans cette configuration.

Arathelis

27/12/2018

Chez nous on adore
Alors mon ressenti est assez bizarre. Chacun joue dans son coin, il n'y a aucune interaction, aucun fun, bref, pas un jeu que je pensais acheter. On me l'a offert, et chez nous on adore. Je pense que même si ca ne change rien au niveau gameplay, c'est plus intéressant de jouer à plusieurs (en tout cas j'ai préféra mes parties à 4 que ma partie à 2), pour pouvoir se mesurer à plusieurs personnes. On enchaîne les parties, à tel point qu'il va falloir plastifier quelques feuilles de scores ou faire rapidement des photocopies.

tt-faf670901d2c623...

27/12/2018

Bien comme tout ...
"Welcome to" est un très chouette jeu qui a beaucoup de qualités : très accessible (s'explique en 5mns), on peut y jouer à tant qu'on veut pour des parties rapides (30mns environ) et sans aucun temps mort (on joue tous en même temps), il propose néanmoins pas mal de choix et donc d'hésitations sur les différentes façons de scorer, et permet ainsi aux joueurs plus habitués de s'amuser aussi. La thématisation (american way of life des années 50) est de plus très bien réalisée, et si certains pourront lui reprocher une faible interaction entre joueurs (uniquement sur la course aux objectifs), qui fait qu'on joue un peu chacun dans son coin, cela participe aussi d'une sensation de légèreté, de tranquilité qui peut être plaisante à la suite de jeux plus tendus/compétitifs. Pour toutes ces raisons c'est donc un jeu très agréable qui est très souvent de sortie par chez nous et qui ne manquera pas de l'être encore longtemps (je m'en vais d'ailleurs commander un bloc recharge car on arrive au bout des 100 feuilles).

Patap's

26/12/2018

A vos crayons !
Excellent roll & write... sans dés ! A la place des dés : 3 cartes numérotées associées à 3 actions possibles. Petit jeu de scoring sympa sans prise de tête, sans temps mort car on joue tous en même temps. Simple, efficace, pas cher, avec de magnifiques illustrations signées Anne Heidsieck ! Que demander de plus ? Une piscine ? C'est déjà prévu !

LedLink

25/12/2018

Le loto à la maison
Les + : - Règles très simples et rapides à expliquer et comprendre - Mise en place et durée courtes - Tout le monde joue en même temps - Thème sympa - On se prend vite au jeu de l'optimisation de sa ville Les - : - Pas du tout d'interaction entre joueurs - Rejouabilité : 1 ou 2 parties de temps en temps ça va, sinon je pense que ça lasse assez vite Bref, chez nous ça a bien plu et c'est parfait quand on a pas beaucoup de temps ou les neurones à dispo limitée avant ou après une session "gros" jeux (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on ne réfléchit pas). Et à proposer aux non-initiés au JdS moderne, ça peut vraiment plaire au plus grand nombre.

deividdo45

17/12/2018

jeu sympathique mais pas fantastique
beau, sympa mais aucune interaction entre les joueurs.

betinet

15/12/2018

in the Hood
Le chien bleu a le nez creux pour dégotter les bons jeux et Welcome en fait partie. Entre Qwixx et La Route des Vignes, Welcome propose de remplir des cases avec des valeurs (venues de cartes plutôt que de dés) et surtout, d’ajouter ou non, une action (faire une piscine, poser des barrières pour faire des lotissements de tailles variées, engager des intérimaires…) afin de valider des objectifs et de construire des maisons au sein de vos rues. C’est ce mélange qui change tout et fait le charme de ce jeu. C’est aussi une vraie réussite pour un jeu à la fois simple (on gagne toujours des points) et en même temps plus complexe qu’il n’y parait (pour créer la distance entre joueurs). Petit bémol sur la version solo, trop tributaire de l’arrivée de la carte « finale » qui peut vous faire gagner ou perdre quelques tours précieux.

22/11/2018

Tactique sans agressivité
Un bon petit jeu de dimanche aprem'! S'explique assez rapidement, mécanique simple à comprendre tout en demandant tout de même de la réflexion à chaque tour, du calcul, de l'anticipation! Super sympa!!! Et très chouette en plus!

melanoch_tagada

21/11/2018

Welcome dans ma ludothèque
Testé au PEL et acheté juste après la partie (merci à l’auteur pour la dédicace). Règles simples, un poil calculatoire, un poil de chance, durée courte, ne prend pas de place, peut se jouer à ... plein. Bref, on y joue quand vous voulez!!!

foufur

15/11/2018

De vraiment bons moments !!!
Bonjour, Un petit avis ultra positif sur ce jeu. J'y ai joué en PnP donc pas encore d'avis sur la qualité du matériel... et on s'en fout ! J'y ai joué en plusieurs circonstances, à 2 et jusqu'à 8 ou 10 joueurs il me semble. Avec des publics variés, enfants, adultes plus ou moins adulte etc. Joueurs avertis et découvrant... Tout ce que je peux dire c'est qu'à chaque fois, il a mis dans le mille, à tous les coups partie a été suivie par une demande pour en faire une nouvelle !!! Pour moi c'est très significatif !!! 'et pour vous ?) C'est sur que si vous chercher un jeu avec un max d’interactions et de la baston, ou un jeu qui fait pouet pouet, alors ça n'est pas celui-là. Mais si vous avez envie de passer un bon moment, calme en remuant malgré tout un poil vos méninges... Alors ce jeu est tout indiqué. Et puis on peut y jouer au nombre que l'on veut ! vraiment ! aucun impact sur le jouabilité et/ou la durée. En plus on peut très facilement accompagner un débutant en le mettant sous son aile et en vérifiant tranquilloumimile que ses choix son en accords avec les règles (et pas trop débiles sur les 2 ou 3 premiers tours de jeu). NB : je pourrais ajouter que c'est le jeu qui vous permettra de passer un bon moment avec votre belle-maman préférée ;-)

jdulain

07/11/2018

un vrai plaisir
ce petit jeu de roll and write sans lancer de dés est vraiment sympathique meme si chacun joue un peu de son coin, tout le monde est bien focus pour réaliser le quartier de ses rêves. tous les joueurs a qui je les présenter ont aimé et deja 3 ont meme craqué ^^

Lacuvee

02/11/2018

Well Done
Si vous êtes nombreux à une table, n'hésitez pas à sortir Welcome to de sa boîte. Il y a tout ce qu'il faut de hasard, de planification, d'opportunité et de prise de risque pour rendre ce jeu intéressant et accessible à tous (ou presque). Alors certes, l'interaction est nulle (ou quasi... seule la course aux objectifs vous fera lever les yeux de votre feuille) mais l'intérêt est ailleurs. On se surprend à voir dès départs de jeu similaires sur quelques tours, puis voir les axes bifurquer au gré des tirages. Même si je ne ferais personnellement pas 5 parties d'affilé, Welcome to reste un excellent jeu que je recommande !

Guiz

31/10/2018

classique amélioré
c'est devenu classique entre les chemins tracer pour récupérer des trésors, les maisons à construire avec jardin et piscine.... chacun sa fiche, chacun les mêmes choix mais personne ne fait la même chose. Agréable à jouer et surtout 3 choix à chaque tour et possibilité de remélanger les tas à la réalisation d'objectif cela apporte un petit renouveau par rapport au déjà connu.

meliadus94

07/10/2018