Tous les avis pour : Welcome to ... (2018)
devenir promoteur immobilier, ça s'improvise !
Jeu de fin de soirée, j'écoute les règles et en entend 90%, je me complexifie le jeu, mais j'ai adoré. On construit de la palissade, de la piscine, en faisant attention en choisissant judicieusement les emplacements. ça fait tourner le cerveau mais de manière fort rafraichissante. Jeu fort agréable, par contre on doit écrire sur le matériel, il faut pas être irritable sur ce point ;)

Dakelsandr

24/09/2018

AU TOP !!!
Beaucoup de plaisir pour toute la famille, règles simples et limpides, franchement pas cher pour le nombre d'heures qu'on y a déjà passées, en plus je gagne tout le temps, allez y les yeux fermés.

jipouille

18/09/2018

Piscine ou parc ?
Un jeu simple et où tout le monde (et ça peut faire beaucoup de monde !) part sur les mêmes bases : la même feuille de jeux, les mêmes tirages. Une égalité des chances qui se dément au fur et à mesure qu'on remplit sa feuille de numéros, et les affaires périclitantes de l'un peuvent entraîner la perte des autres : au bout de trois permis de construire refusés à un joueur, la partie s'achève. C'est au décompte final que les options prises (piscines, parcs, intérimaires, valeur immobilière des lotissements) vont désigner le gagnant. Le suspense dure jusqu'au calcul final. Très bon jeu familial. Seul bémol : il faut écrire sur les feuilles, qui sont ensuite gâchées. Un bloc de recharge est commercialisé et j'ai entendu qu'on peut aussi télécharger ce feuillet, mais avoir prévu un matériel réutilisable aurait été mieux encore.

tt-a6209e97ba6cad1...

06/09/2018

Comme Roll&Write il y a mieux
Fluide, bien édité, mais je n'ai pas accroché du tout. Dans le même genre préférez lui Steamroller si vous voulez un roll&write gamer, ou la Rue des Vignobles et Penny Papers si vous voulez quelques choses de plus accessible. Ce dernier en plus doit être le seul du genre avec un peu d’interaction.

tt-610305f4a73b881...

05/09/2018

4,6
Un jeu très bien venu
Alors comme presque tout le monde moi je dis que ce jeu est top. C'est beau, super bien vu avec plein de choix tactico-opportunistes à faire pour optimiser les tirages de carte. Mais on peut aussi se choisir une voie stratégique et tâcher de s'y tenir. Ce sera pas forcément évident et ne conduira pas forcément à la victoire, mais en terme de challenge c'est fun. Et puis on peut jouer à plein de monde et ça c'est topissime et très drolatico-bordélique. Un jeu a posséder et qui sort facilement du placard.

tt-a126e1219619f1f...

02/09/2018

un jeu de gestion avec un crayon
sympa, on se sent agent immobilier...

bacco

19/08/2018

Original et facile à sortir
Mon premier jeu à cocher et j'adore, c'est épatant comme les mêmes possibilités de choix mènent à des résultats différents. Chacun fait sa tambouille dans son coin donc pas d’interactivité entre les joueurs ce qui n'empêche pas une certaine tension du fait de la course aux objectifs...

tt-70a41c36e4dbf15...

08/08/2018

Welldone !
Sitôt découvert, sitôt adoré. Dès l'explication des règles (une sorte de Streams++), j'ai senti que ce jeu recelait un gros pouvoir d'amusement ! Et je n'ai pas été déçu. Sans même aller jusqu'aux règles avancées, on peut y jouer et y rejouer ; on s'amuse même si on perd. Il n'y a pas de temps mort. Le principal défaut, c'est que chacun joue dans son coin, on ne regarde le plateau des autres que de temps à autre pour vérifier où on en est dans la course aux projets. Sinon, bravo à l'auteur et à l'illustrateur.

Morfal

07/08/2018

Très bon
Un must dans ce type de jeu! Peut être mis entre toutes les mains... Des choix, de l'exaltation et de la frustration qui donnent envie d'y revenir et de tenter de faire mieux...

tt-ad8bb524e3cd87a...

06/08/2018

Welcome : well done !
Un bonheur de Roll & Write, où de jolies cartes remplacent les dés. Simple à expliquer (même à des novices), le bloc de papier fond comme neige au soleil tant les parties s'enchainent, chacun voulant y aller de sa revanche: les victoires ou les défaites se jouent à quelques points... Un peu de chance (qui sait de quoi l'avenir sera fait ?), mais une grande sensation d'équité (tout le monde joue simultanément avec la même donne). Le thème colle à merveille, au point qu'il en devient plaisant malgré mon peu de penchant pour la chose immobilière.

Bron

06/08/2018

Moins cher qu'un appartement, et beaucoup plus de fun !
Des parties rapides peu importe le nombre de joueurs, un bon casse-tête ! Tout ce qu'il faut quoi :)

Zurg

26/07/2018

Bien
Mon premier jeu à "cocher", une bonne surprise je l'ai pris pour son design que j'aime bien. les graphismes sont réussis et sortent un peu du lot. Plusieurs parties au compteur avec adultes et enfants (10 ans). Un des principal intérêt c'est que l'on joue en même temps et quelque soit le nombre de joueur. Les parties sont fluides et on a envie d'en refaire une pour améliorer son score. C'est plutôt fun mais sans interactivité. Un jeu sympa pour les débuts de soirée, après je ne suis pas certain de finir le bloc de 100 pages...

jmb

26/07/2018

Une feuille, des cartes, un stylo et 15min
Quelle jolie découverte que "Welcome to your perfect home". Ce "draw and write" a des règles simples et une prise en main agréable et le jeu est astucieux, fluide et rapide. Les illustrations sont sympa et collent au thème avec quelques pointes d'humour derrière les fiches d'aide (qui en rajoutent beaucoup au côté 60s. Certains lui reprocheront un manque d'interaction, et c'est bien vrai ! Chacun a sa tête sur sa feuille, griffonne ses cases, numérote et il est presque inutile de lorgner sur le voisin (sauf pour surveiller son avancée pour les objectifs). Pour moi ce jeu a un profil purement solo, d'ailleurs sa variante solo est très bien pensée et la présence d'un diplôme d'objectifs conforte mon avis. Léger bémol sur les cartes objectifs qui manquent de renouvellement à mon goût surtout qu'on arrive très vite aux variantes. Et pour chipoter je trouve que le terme "lotissement" n'est pas pertinent au vu de la feuille et de notre culture française. Le terme "block" aurait été à mon sens plus efficace, immersif (désolée c'est mon côté anglophone qui ressort ^^) Bref c'est un jeu addictif parfait pour les moments où j'ai envie de jouer seule.

Antoinette

19/07/2018

Très réussi
Après 4 parties je suis définitivement conquis, je l'achèterai très certainement. C'est de l'optimisation légère et hasardeuse, parfait pour l'apéro, ou pour initier à l'optimisation en douceur. On pourra regretter une quasi absence d'interaction, mais on prend beaucoup de plaisir à développer sa ville en fonction des opportunités qui nous sont données, à ne pas se bloquer, à sentir venir le bon coup avant les autres Coté points négatifs, les règles manquent parfois un peu de précision pour les "optigestionneurs" que nous sommes, mais pour un petit jeu d'apéro tel que celui là, rien de rédhibitoire.

romjé

19/07/2018

Quand l'architecture rencontre le bingo
Une jolie édition pour une catégorie de jeu peu exploitée : le jeu à cocher. Plus élaboré qu'un Qwixx ou un Qwinto, il s'agit de marquer le plus de points possibles en optimisant sa grille. Pour cela on crée des lotissements, on construit des piscines aux meilleurs endroits, tout en améliorant les agents multiplicateurs. C'est simple à comprendre, complexe à façonner. Eh, normal, l'architecture les gars, ça ne s'invente pas. Manque d'interaction pour moi, mais jeu agréable néanmoins.

17/06/2018

Welcome to pleasure
Welcome est, à la base, inspiré des jeux de "dés à cocher" type l'excellent Qwixxx. Mais ici exit les dés, et place à chaque round à 3 cartes de valeur aléatoire (entre 1 et 15), chacune étant accompagnée d'un pouvoir facultatif, qui va permettre d'emprunter plusieurs voies stratégiques sur le long-terme pour le scoring final. Laquelle des 3, nantie de son pouvoir, faut-il choisir, hein, laquelle !? :-) C'est là où Welcome franchit un palier très intéressant pour un jeu à cocher : les possibilités, les dilemmes, sont suffisamment nombreux pour donner un vrai goût de "revienzy" immédiat. Oui. Immédiat. On veut améliorer son score de la partie précédente. Où vais-je placer mes lotissements cette fois ? Vais-je réussir à correctement les compléter pour scorer ? Vais-je essayer la stratégie "piscine" ou bien vais-je rusher avec les numéros "bis" ? Bref, vous l'aurez compris, 2 parties ne se ressemblent jamais ! L'auteur et Blue Cocker ont savamment équilibré ces possibilités pour donner un vrai contrôle dans la gestion du hasard lors de la sortie des cartes (on ne se sent pas prisonnier du destin, tant les façons de scorer sont multiples). Pourtant 5-10 minutes suffisent à intégrer les règles, et le jeu est d'une fluidité remarquable. Je renifle qu'il peut, sans soucis, être joué en famille ou sur une table de camping. D'ailleurs, à ma dernière partie en date, on était 12, mais ça ne rallonge en rien le temps de jeu, étant donné que Welcome se joue en simultané :-) Mention spéciale aux graphismes un peu "vintage" très très sympas, et la thématique, à l'instar d'un "Dream"Home", étonnamment immersive pour ce genre de jeu. Bref, en ce qui me concerne, Welcome est déjà une Valeur Sûre ludique. A tester sans modération.

tt-ccfa0cb95d4aaa8...

14/06/2018

Agréablement surpris
J'étais un peu frileux de ce genre de jeux (roll&write and co) jusqu'à aujourd'hui. Mais en lisant les avis, les articles et après une TTTV je me suis dit "allez pourquoi pas". D'autant plus que cette fois ci point de dés mais des cartes ce qui permet de "maîtriser" un peu le hasard. Après trois parties l'impression est excellente. Un "must have"

tt-7d202ca87e0223e...

02/06/2018

Une Sacrée Réussite
Un Draw and Write bien plaisant; Des graphismes qui s'insèrent parfaitement dans le thème. Un véritable plaisir à jouer. Très bonne rejouabilité.

tt-7b7214d37301526...

29/04/2018

Plan Local d'Urbanisme
Excellent jeu où l'on se met à la place des élus devant mettre en place un Plan Local d'Urbanisme. Les règles sont simples, la mécanique est ultra simple. Cela suffit à se tordre légèrement les neurones pour tout faire rentrer dans notre lotissement. Une première partie à 9 joueurs avec 3 meilleurs scores au final départagés sur la seconde règle d'égalité. A refaire !

Schtroumpf_74

21/04/2018

perfecto
j'avoue : j'ai un faible pour les jeux où chacun coche dans son coin une petite feuille à remplir et à maximiser cette dernière version où des cartes remplacent des dés est tout simplement parfaite 3 choix à la base et plein de manières pour marquer des points ! c'est astucieux et plaisant ! et que dire de l'édition tout à fait exceptionnelle !!! bref : perfect !!!

Marc Laumonier

18/04/2018