- Un jeu familial ou l’on voit s’étendre notre Royaume avec de magnifiques Dominos représentant des morceaux de terrains.
- Il faut constituer le plus beau domaine avec différents Dominos terrains pour marquer un maximum de points et devenir le King.
- Un jeu très agréable avec une excellente prise en main.
- Le matériel est beau et de qualité.
…suis-je le Roi ?…ou…suis-je la Reine ?…
- Une idée originale pour planter ses fleurs à la façon Tetris.
- Le matériel est très beau et les tuiles fleurs sont lumineuses.
- Même les petits chats aiment dormir au milieu de nos magnifiques massifs de fleurs.
- Un jeu familial qui est aussi très agréable à jouer en mode solo.
- Il vous faudra une grande table pour voguer le long du fleuve et admirer la jungle.
- Un petit tour en pirogue vous fera apprécier ce jeu et son magnifique décor tropical.
…attention aux crocodiles !!…où ça ??…
- La beauté des cartes nous plonge directement dans l’ambiance de chaque expédition.
- Un jeu de stratégie pour deux joueurs.
- Le but est de faire des séries de cartes de valeur croissante et de même couleur.
- Un jeu ou l’on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir.
- La beauté des cartes nous plonge directement dans l’ambiance de chaque expédition.
- Un jeu de stratégie pour deux joueurs.
- Le but est de faire des séries de cartes de valeur croissante et de même couleur.
- Un jeu ou l’on enchaîne les parties toujours avec le même plaisir.
Au départ, la direction artistique m'a tapé dans l’œil. Après j'étais curieux de voir la mécanique car en ce domaine, il y a beaucoup plus de "nouveautés" que d'innovations. Et les premières infos que j'avais eu me parlaient d'innovation justement.
Et bien je crois que j'ai été bien inspiré. Il n'est pas nécessaire de faire un jeu de 12 kg avec une règle de 19 pages pour faire un bon jeu avec une grammaire ludique réellement nouvelle. Je parle de grammaire ludique car, je l'ai dis en commentaire sous l'article des news, pour moi, une mécanique de jeu c'est un langage, peut-importe que vous l'habillez de mathématique ou de narration, c'est une association de "phrases", de briques si vous préférez la métaphore en argile ou en béton ou en Lego. Or il n'y a pas souvent des briques neuves...
Combien de fois votre œil averti a "reconnu" au travers d'un assemblage complexe, les phrases connues de mécaniques familières ? C'est tellement vrai qu'il nous arrive désormais de classer ou de caractériser un jeu par sa mécanique, plutôt que par son thème, son enjeu ou sa "narration" fut-elle très réussie. Beaucoup des jeux récents, même parmi les plus réussis, sont des associations de mécaniques connues et reconnues. On cherche désormais le "twist", cette petite virgule qui va permettre de distinguer deux identiques. On réinvente des jeux anciens ... Et c'est bien ! Souvent c'est réussi et c'est bien ! On joue. Vive les jeux !
Mais le gourmand philosophe que je suis aime rencontrer l'inattendu. Pas seulement l’inattendu d'une troupe de nains accompagnée d'un magicien barbu, l'inattendu, cette surprise, cette pierre philosophale des esprits les plus éclairés qui permet au cerveau de respirer une brise nouvelle ... oui, je sais, quand je philosophe, je me fais lyrique.
Et LOFOTEN dans tout ça ? Et bien tout est là. Il y a quelques éléments familiers, à mon sens étonnamment dans les "extensions" proposées dans la règle permettant d'aller doucement vers le jeu complet. Mais le cœur du jeu est complètement épatant. Si épatant qu'il faut un peu de temps pour l'appréhender et le comprendre, le jouer vraiment. Ce système de règle progressive qui transforme votre apprentissage en "tutorial" avant de proposer de lâcher les chevaux trouve son sens encore plus du fait de la nouveauté proposée.
Un air frais donc, très adapté à l'archipel qui lui donne son nom. Une direction artistique réussie, un matériel de qualité, de belles illustrations. D'abord c'est l'étonnement qui l'emporte. Et puis après quelques tours de jeu l'esprit s'échauffe et fait fondre la glace (!) Nous avons pris beaucoup de plaisir à nos premières parties (13 ans pour la plus jeune). On dirige sa flotte de drakkars, on livre le Jarl, on se gratte le front avant de poser la nouvelle carte à droite ou à gauche, de cibler les harengs ou les moutons, puis on refait un tour et on gère les entrepôts qui offrent au niveau 2 une complexité très rigolote mais qui par le système de concurrence dès le niveau 1 sont très amusants. Et c'est alors que les cartes des personnages nous proposent des objectifs et des atouts bien tordus comme il faut. On en est même venus à se demander si on ne pouvait pas - à l'inverse de la mode actuelle - jouer à quatre avec une seconde boîte !!! Quoiqu'il en soit, LOFOTEN est un excellent jeu à deux ! Foncez bande de Viking !
- Un jeu avec lequel j’ai plaisir à jouer à deux et aussi à faire découvrir.
- Les figurines sont de belles qualités.
- Un bon moment de détente avec ces petits Gob’z.
- Un jeu de Stop ou Encore facile et rapide ou il faut honorer les commandes des clients.
- Pour honorer les commandes il faut placer les Dés ingrédients sur les cartes pizzas tout en respectant les contraintes.
- Le but est de posséder un maximum de cartes pizzas pour créer une collection.
- Un jeu très agréable à jouer.
…chaud devant…
Mis à part les ingénieurs, qui peut sérieusement aimer ce genre de jeu ?
Putain mais y'a rien qui parle dans ce jeu dans lequel il faut convertir des plantes en verdure (super !), convertir de la chaleur en température (épatant !), vendre des brevets (passionnant !) ou encore cultiver des bactéries ou fabriquer une catapulte électrique !
Mention spéciale à ce passage des règles : "le niveau d’oxygène est mesuré en pourcentage d’une atm de pressions. A 14%, l’atmosphère ressemble à celle de la terre à 300m d’altitude."
C'est bien simple, on a l'impression de subir un exercice d'un manuel scolaire de SVT (quoique les illustrations du manuel en question doivent être plus jolies : certaines cartes du jeu sont illustrées avec des photos !)
Le principe des jeux d'évasion grandeur nature a pris une ampleur telle que, même dubitative a priori, il m'a été impossible de résister bien longtemps. J'ai testé, j'ai détesté !
Et il en a été de même pour l'adaptation en jeu de société.
Le principe est pourtant très alléchant, les atmosphères proposées (avec un petit bémol pour le Nautilus) engageantes, et la prise en main immédiate. J'ai particulièrement aimé le fait de ne pas avoir à se farcir le livret de règles pour commencer à jouer.
Mais une fois le jeu engagé, quelle déception : c'est poussif, synthétique, et démesurément ardu. Je ne comprends pas le plaisir que l'on peut éprouver à échouer dès l'introduction, dès lors que, la lumière tamisée afin de coller à l'ambiance de la maison hantée, on n'a pas discerné un numéro de renvoi. Et puis ces énigmes ! Elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans aucun lien avec l'ambiance, et leur résolution est toujours tirée par les cheveux. Deux exemples assez éloquents:
Le premier, lorsque, dans le scénario de l'Île au Trésor, un soldat nous attaque, on nous demande de rentrer un code correspondant à différentes postures d'escrime pour le vaincre. Il faut penser à casser les carreaux d'une habitation voisine pour comprendre que chaque position est liée à un chiffre ! Quel est le foutu rapport avec un combat ?!
Le second exemple, c'est lorsque l'on arrive dans une plantation, dans laquelle est posé un alambic. Voilà, c'est tout, démerdez-vous avec ça. Il faut comprendre que l'on doit distiller du rhum, à la manière des problèmes de mathématique que l'on était amenés à résoudre en école primaire, dans lesquels on apprenait que les baignoires avaient 3 foutus robinets ! C'est complètement débile et invraisemblable. Et lorsque, face à la difficulté du problème, on demande la solution via l'application, on se rend compte que cette solution est fausse!
C'est à ce moment que j'ai rangé le jeu dans la boîte, après avoir pourtant tenté les trois scénarios. On ne pourra pas dire que je n'aurai pas essayé!
Lorsque je vois la quantité de bon jeux qui existent, ça sera toujours un mystère pour moi de constater que les gens persistent dans les Monopoly, Cluedo et ce genre de jeux. Comme quoi, les mystères ne sont définitivement pas pour moi !
- Je pars à l’aventure avec des Dés et ça me plaît.
- Malgré le hasard il demande aussi de la tactique au niveau du choix des Dés et de l’utilisation du personnage.
- Je n’ai pas encore atteint le niveau 10...faut que j’y retourne !
…mais où sont les trésors ?…
- J’aime bien ce jeu pour son côté tactique.
- Il est facile de faire une partie à tout moment que l’on soit 2 ou plusieurs sans que le jeu demande une quelconque mise en place.
- Un jeu très facile à expliquer aux adultes comme aux enfants.
- C’est un vrai plaisir de grimper les sommets enneigés en compagnie du Yéti.
- Les Dés permettent de progresser ou d’avoir des équipements.
- Qui aura la chance de photographier le magnifique sourire du Yéti ? Eh bien ! c’est moi.
- Du beau matériel accompagne l'aventure dans ce jeu familial et amusant.
…c’est qui ?…le Yéti !!?…où ça ??…
Bonjour,
Je confirme que la mécanique aurait du coller comme un gant à l'univers de GOT (diplomatie, alliances & trahisons) mais que sans le coté "foutraque" de "Rencontre Cosmique" bah... c'est moins bien !
Je n'ai qu'une seule partie à 5 à mon actif donc peut-être qu'avec une meilleure connaissance des nuances du jeu et surtout des cartes "personnages", on ira vers quelque chose de plus interessant, de mieux calculé. Mais la, à ma grande surprise, j'ai surpris des joueurs sur leur téléphone pendant qu'un conflit sans interêt immédiat pour eux, entre 2 joueurs, faisait rage...
On a donc peut-être un OLNI avec le cul entre 2 chaises, joliment édité mais assez chiant et j'ai peut-être acheté l'extension jusqu'a 8 pour rien :((
Seul l'avenir de mes prochaines parties, me le dira.