Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Survivre et vaincre telle est la loi de ZOON !
Après un terrible cataclysme, sont apparus les Zoons. Ces êtres étranges qui furent autrefois des bêtes sont aujourd’hui des Zoons et ils s’affrontent pour… euh… et ils s’affrontent quoi.
Du neuf avec du vieux.
Très largement inspiré de son vénérable ancêtre le Stratégo, Zoon a su apporter du neuf dans un jeu qui a largement fait ses preuves.
Le but reste le même : Capturer un drapeau ennemi en avançant des pions dont les valeurs d’attaque sont dissimulées à l’adversaire.
Oui mais il n’y a pas de pions à Zoon !
Non, il n’y a que des cartes, mais qui sont utilisées comme des pions. Elles se déplacent sur un plateau de jeu imaginaire de 6cases sur 6 cases qu’il est également possible d’acheter à part.
Mise en place
Dans un paquet de Zoon, on trouve de quoi jouer à 2. Chaque joueur possède une équipe de 16 cartes (12 Zoons, 3 atouts, 1 emblème).
Les 3 atouts sont des pouvoirs que le joueur pourra utiliser pendant la partie.
Chacun dispose à son gré les cartes Zoons sur deux rangées de 6 cases, faces cachées pour que l’adversaire ne puisse pas voir comment vous avez arrangé votre équipe.
Mais si on oublie où sont ses Zoon ?
Pas de problème. On peut vérifier ses cartes à tout moment de la partie.
A l’attaque !
Chacun son tour, on peut soit avancer un Zoon, soit jouer un atout.
Les Zoon se déplacent de manière différente, les possibilités de mouvement sont indiquées sur chaque carte.
Quand un Zoon arrive sur une carte adverse, il y a combat. Pour savoir quelle est la valeur de combat du zoon il faut choisir au hasard un des coins de la carte pour découvrir la valeur qui y est notée. La plus grande valeur remporte le combat et élimine l’adversaire.
Du hasard et encore du hasard ?
Pas vraiment non ! Zoon est beaucoup plus stratégique qu’on ne peut le croire quand on ne connaît pas le jeu. Plus vous connaîtrez les possibilités de vos Zoons plus vous les contrôlerez.
Par exemple, vous découvrirez vite que les valeurs inscrites au coin des cartes sont rangées par diagonales. Une diagonale moyenne avec 2 valeurs moyennes et une diagonale extrême avec une valeur faible et une valeur forte. Vous pouvez donc choisir le risque que vous prenez en choisissant l’une ou l’autre.
C’est beau Zoon !
Oui c’est même très beau. La qualité des illustrations du type « cartoons » est particulièrement réussie et explique en partie la réussite de ce jeu, en plus du rapport qualité-prix.