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Tous les avis de la communauté

309828 Résultats

1
  • 3 Ring Circus
    6
    02/01/2025
    3 Ring Circus

    Réservé aux jongleurs et funambules 

    C'est marqué sur la boite, c'est un jeu expert. L'auteur est celui de Shackleton base. Le niveau est néanmoins en dessous. A la tête d'un cirque, il faut traverser le pays, de petits bleds en villes moyennes pour finir dans une métropole prestigieuse, avec les contraintes qui vont avec. Votre plateau personnel accueille les artistes que vous gérez, chacun avec ses particularités, son style (animal/cow boy/magicien...). En piste ! Il faut embaucher les cartes personnages selon les symboles que demandent les villes (Indianapolis préfère les magiciens) mais aussi par rapport aux autres artistes qui valoriseront les autres cartes présentes sur votre plateau (X donne des points pour toutes les cartes bleues à sa droite). Il faut développer son équipement (piédestal) pour atteindre les meilleurs niveaux de représentation. Et il faut gérer son argent (la somme figure sur les cartes artistes dont on se défausse pour acheter). Et avoir la majorité de représentations dans chaque région quand les décomptes intermédiaires tombent. En gros rien de compliqué, si ce n'est d'optimiser tout cela (le jeu est très calculatoire), de créer des moteurs à points en mariant les bons artistes, de collectionner les niveaux de piédestal pour aller au plus loin des villes moyennes et de posséder LA carte demandée par la Metropole. Une lecture du plateau principal avant le jeu est primordial. Il y a un esprit Faraway/ Let s go to japan ++ dans ce jeu où il faut s'occuper des cartes posées en lignes sur son plateau, mais aussi en colonnes pour glaner des bonus (avec le risque d'annuler certains pouvoirs en y posant des cartes). Si vous n'êtes pas perdus (ou apeuré) après ces quelques lignes, prenez votre billet. Pour une fois le thème colle et le rendu est agréable, même si au bout du compte le jeu est très mécanique. Petite crainte après trois parties, un déroulé qui suit la même progression.
  • Mare Nostrum
    10
    update02/01/2025
    Mare Nostrum

    Essayez de dormir avant... 

    ...Parce qu'après avoir essayé Mare Nostrum, vos regrets et remords empliront vos cauchemars. Honnêtement, la meilleure définition de ce jeu reste "*un jeu de regrets*" car si l'équilibre est bien présent dans le jeu, l'éphémère échafaudage qui le retient bascule très rapidement. D'un point de vue esthétique, tout d'abord, le plateau est magnifique, les illustrations des cartes et autres sont superbes. D'un point de vue mécanique, le jeu est bien pensé, laissant une petite part à la chance, et une grande à la maîtrise. C'est un jeu ou vous connaissez pleinement les jeux adverses, mais il vous faudra une bonne dose de calme et de mémoire pour tout suivre. Alors c'est un jeu parfait ? Eh bien non. Certains rôles souffrent en l'état des règles mais ceci peut, si ce n'est se corriger, tout du moins se colmater avec quelques ajouts. De plus, c'est un jeu tout public mais pas au même instant. Vous pouvez l'approcher avec fun sur une table un peu *légère* ou vous prendre la tête avec 4 amis un peu sérieux. Par contre, éviter le mélange compétiteurs / débutants car si les débutants apprendront au moins les règles, le déséquilibre sur la carte risque de rendre la partie inintérressante pour les joueurs confirmés. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*
  • Attika
    10
    update02/01/2025
    Attika

    Attika, j'ai envie de danser... 

    *"Je suis amoureux, d'une terre sauvage, un grec un peu fou m'atteint le visage, son grigri me suit au son des tambours, construire tout gratuit ou leur mettre 2 tours."* Hum, Hum... *Attika* est ce mélange subtil de plusieurs jeux ; les deux méthodes pour gagner y sont pour beaucoup, mais pas seulement. En fait dans *Attika*, le joueur se retrouve confronté à plusieurs séries de choix :* piocher ou construire, * construire gratuitement ou en payant, * tenter la victoire rapide ou contrer les autres, * etc., L'énorme avantage d'*Attika*, c'est que 95% de l'information est disponible. Bien entendu, il ne faut pas que cela devienne un défaut si les joueurs commencent à mettre 3 plombes à jouer ou commencent à communiquer à outrance... **Les plus :*** 2 facons de gagner, * un plateau proportionnel au nombre de joueurs, * très contrôlable, * le temps des parties permet aux perdants de prendre le jeu à la légère ;). **Les moins :** * il vaut mieux garder silence (un peu). *Parties à 4 joueurs : 30 et plus. Parties à 3 joueurs : 10 et plus. Parties à 2 joueurs : aucune.* Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.
  • Concordia
    8
    update02/01/2025
    Concordia

    Le deckbuilding supportable 

    Mac Gerds nous offre avec Concordia un objet d'une rare simplicité pour un jeu de ce calibre. On ne peut pas vraiment dire que la notion de *roue,* chère à cet auteur, soit présente dans cet opus, même si la frustration de ne pouvoir faire l'action nécessaire est quelque fois présente, surtout sur les premiers tours de paquet de cartes. C'est, à mon avis, un excellent jeu pour qui veut disposer d'un jeu de deckbuilding offrant une interaction visible sur un plateau commun. Les conflits sont suffisamment légers pour ne pas rebuter les gens frileux en confrontations et sont présentés essentiellement sous la forme d'une course au placement sur la carte et à l'achat des cartes. J'ai encore un doute sur l'avantage d'être premier joueur et de savoir si les compensations (pièces en plus et carte *Praefectus Magnus* au dernier joueur) pour les joueurs suivants sont suffisantes. Mais je pense néanmoins qu'à de nombreux joueurs, le fait de coller dans les provinces des autres et de discuter apporte plus que le fait d'être premier joueur. Il est difficile de lire les scores de chacun mais en théorie avec de la pratique, vous connaitrez les puissances maximales de chaque voie de développement et estimer votre avancée proportionnelle dans chaque voie permet de sentir, si ce n'est sa place finale, au moins un niveau de score approximatif.
  • Maui
    6
    29/12/2024
    Maui

    Pas inintéressant  

    Ma compagne voulait mettre 4,5 et moi 6, on a tranché et j'ai mis 6 😁 Le matériel rapidement, correct mais pas dingue, les serviettes de plage sont sympas mais les plateaux font un peu cheap. Le principe du jeu, poser des serviettes en cherchant le plus de couleurs communes entre elles, c'est basique mais après 6-7 parties on a senti beaucoup de chance, on ne maîtrise pas grand chose. Compliqué d'y revenir, beaucoup d'autres jeux ont du matériel de meilleure qualité et sont plus plaisants à jouer. Points positifs : Parties rapides, jeu vite expliqué, variante un peu stratégique (poser les serviettes en évitant les crabes) je conseille d'essayer rapidement cette variante qui réduit un peu la chance liée aux tirages mystère des parasols).
  • Robotrick
    8
    26/12/2024
    Robotrick

    Trio trio trio 

    Dans ce jeu de plis classique, la plus forte valeur l'emporte sauf si l'on coupe avec un atout... j'en baille déjà. En plus, il faut jouer avec une IA symbolisée par un paquet cartes suivant un protocole précis et visible de tous (Si l'IA commence, elle prend la carte la plus forte de la rangée la plus fournie. Si elle suit, c'est la plus petite valeur etc...). C'est pourtant ce joueur fantôme qui va faire la différence et donner du corps aux parties. Dans la série « tous contre un mais chacun pour soi », le challenge sera donc de battre L'IA (Droco de son petit nom) tout en récupérant plus de points que les adversaires (avec qui on doit pourtant s'allier). Le décompte est tordu puisque si on perd le pli on marque des points négatifs et si on gagne on ne compte que la carte de l'IA. Petite méchanceté gratuite : seuls les trois premiers plis sont positifs, ensuite, même si vous les remportez, ils seront négatifs. Cette petite boite discrète contient du très bon, jouer avec l' IA 'est le cœur du jeu. Tout est pourtant visible et on connaît les mouvements, les gains à venir. Le challenge est de ne pas laisser gagner Droco tout en ramassant suffisamment de points pour éponger les pertes (il y en a forcément). La limite de trois plis est une épée de Damoclès qui pèse sur le déroulement. Il faut s'adapter en permanence, Droco changeant de stratégie à chaque manche. J'ai mis un peu de temps à y jouer car, oui, il faut être trois, ni plus ni moins. Cette petite contrainte ne doit pas vous empêcher de l'essayer. Si vous avez aimez Cat in the box, je le range dans la même catégorie, celle qui rime avec qualité.
  • Ringo
    7
    26/12/2024
    Ringo

    le seigneur des anneaux 

    Huit anneaux (4 rouges / 4 bleus) posés en carré. Des jetons colorés pour chaque joueur. Jeu à 2, il faut, comme au morpion, aligner 4 jetons ou anneaux. La particularité de ce jeu est que le plateau est mouvant. On pose un jeton dans un anneau et on déplace cet anneau. On joue donc avec les jetons et les anneaux, anticipant le déplacement de l'un et l'autre et agrandissant le terrain. Mini boîte mais le coup du plateau qui évolue pimente le jeu d'une façon originale. Surprenant.
  • Passo
    7
    26/12/2024
    Passo

    et pas bête 

    Jeu abstrait comportant 25 tuiles blanches et 10 jetons en bois (5 rouges/noirs). Alignés de chacun des côtés, les jetons peuvent avancer dans tous les sens, monter les uns sur les autres (maximum 3), se dépiler et reculer. Enfin, si une tuile est encore là, car à chaque déplacement, si la tuile se trouve vide, elle est éliminée. On essaie donc d'isoler le dernier jeton de l'adversaire ou de dépasser son jeton le plus lointain. Rapide, efficace, simple et tordu. A noter que certains pouvoirs peuvent être ajoutés en début de partie : le disque peut se déplacer 2 fois, sauter au dessus d'une case vide, ne pas ôter la tuile lors de son déplacement...
  • Flip Circus
    7
    25/12/2024
    Flip Circus

    du beau spectacle ! 

    Suite inavouée de Ringmaster ou pas suite du tout, ces titres partagent la même présentation (conditionnement), le même contenant (un sac) et le même thème (le cirque des années 40/50). La comparaison s'arrête là (le jeu rappelle plus Blue Lion de B.Cathala). Il s'agit d'un jeu à 2 avec des jetons en plastique façon poker, des personnages et leur pouvoir et une façon de gagner : réunir trois personnages identiques l'un à côté de l'autre. Bien sûr les jetons sont recto verso, on peut les échanger, les retourner etc... regrouper des clowns permet de gagner des coups supplémentaires ou de jeter un œil sur un jeton. La dresseuse, le magicien, l'acrobate, la voyante sont là pour vous aider (Monsieur Muscle est plus difficile à manœuvrer). La vraie question est surtout celle-ci : avez vous de la mémoire ? Un très bon numéro.
  • Order Overload : Café
    7
    25/12/2024
    Order Overload : Café

    une mémoire pour la 12 

    Vous voulez vous sentir vieux, vous dire que l'Ehpad vous tend les mains, jouez à passer des commandes dans ce jeu coopératif de pure mémoire. On montre des cartes avec des boissons/plats : pancake, expresso, sandwich jambon fromage, thé glacé au citron... on distribue les cartes et à chacun de citer les boissons/plats. D'abord une carte par joueur, puis deux, puis... les plats des tours d'avant viennent perturber une mémoire peu assurée. Un principe bête comme chou (de Bruxelles, à la bière...) mais diabolique.
  • Story Box : Rêves et Cauchemars
    8
    25/12/2024
    Story Box : Rêves et Cauchemars

    c'est dans la boîte ! 

    Très bonne idée que de sortir à nouveau ce Dream on. Quelle bonne idée en prime de le conditionner en petite boîte et de lui donner de nouvelles illustrations. La règle est bête comme chou mais permet toutes sortes d'envolées. On retourne une carte et on commence une histoire, une seconde, une troisième...durant deux minutes. « C'est Superman qui va au boulot à 11 du matin, il part sauver une funambule qui 'entraîne dans le Grand Canyon... ». Le temps écoulé, on reprend le paquet face cachée et on essaie de souvenir de l'histoire. On peut demander de l'aide. Cette fois le dos de certaines cartes affiche un symbole pour aider, on sait qu'il s'agit d'un animal, un objet... Ce jeu simple reste d'une grande efficacité pour ceux qui aiment raconter et... se souvenir. Deux versions, deux styles d'illustrations.
  • Tanuki
    5
    25/12/2024
    Tanuki

    sans le marché 

    Étrange univers que celui de Tanuki où les chats « ont une famille mais pas d'amis », côtoient des yakuzas et sont jardiniers. Le but est de récupérer des bambous en les jardinant ou en les volant. Le samouraï vous protège des bandits, l'empereur arrive avec 6 bambous mais n'est pas intouchable etc. On subit pas mal le jeu en piochant les cartes et ce qu'on prenait pour un petit deck building , jeu d'attaque et de contre n'en est pas vraiment un. La faute au manque de variété dans les effets. Si vous avez 7/8 ans ça passe. Au delà, c 'est plutôt bof.
  • Traître Mot
    7
    25/12/2024
    Traître Mot

    Judas... 

    Un mot de départ (par ex « pétillant ») est posé sur la table. Chaque joueur a lui-même cinq mot à passer. A passer dans le sens où, habilement, il faudra les dire sans que les autres captent que c'est un de vos mots à placer. Il va donc falloir amener la conversation dans votre sens ou piéger les autres pour gagner des points en les démasquant, ou mieux, en les amenant à vous accuser alors que non, ce mot n'est pas dans votre liste. On part donc de « pétillant » et on suit « champagne », « mariage » « adultère », ouh la, c'est un peu bizarre comme association... non ? Faire plonger les autres est assez jouissif, avouons le. Suivant les cartes en main, c'est fluide ou moins, il est plus facile de caler « poisson » que « présent ». Voilà donc un cadavre exquis allié au bluff. Seul faille, le vote sur la proposition hors sujet qui fait qu'on peut facilement s'allier contre un joueur. C'est malin et impeccable quand joueurs et mots sont en phase. Quand la discussion ne va pas dans votre sens, ça freine un peu plus.
  • Hitster : Volume 2
    7
    25/12/2024
    Hitster : Volume 2

    Brel ou Bezu ? 

    Retour de ce jeu qui mélange trame temporelle et musique. Scannez le flash code, écoutez la chanson et classez là par rapport à votre carte de départ. Vous pouvez en prime donner le nom du morceau et de l'interprète pour gagner des jetons et ainsi contredire un placement ou acheter une carte sans avoir à répondre. De Marcel Amont, à Axel Bauer, Eva, Vianney ou Vitaa, il faudra situer l'époque. Alors « j'aurais voulu te dire » de Caroline Legrand, plutôt 91 ou 92 ? Qui ? Toujours aussi bien mais vachtement plus dur que la version internationale.
  • Jenga
    7
    24/12/2024
    Jenga

    Jengaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 

    Mon avis après une dizaine de parties de Jenga principalement à 2, 3, ou 4 en famille ! Pourquoi je l'ai acheté?: Cadeau du père Noël à Sofia! Illustration : Absente ! Thème: Absent ! Matériel : On a échappé au plastique, c’est super ! Règles/mécanique : Simplissime, et pourtant efficace. On enlève dans le bas, et on rajoute en haut. C’est accessible à tous, expliqué en 10 secondes. Et la tension monte, monte, monte au cours de la partie. Au plus elle monte, au plus on s’extasie des exploits des joueurs, au plus on craint de voir notre tour arriver…Et ça continue…jusqu’à la chute ! Ouf, on y a échappé cette fois-ci ! ( ou pas). Avec qui y jouer? Jouable à parti de 5 ans jusque…. Excellent moyen de rassembler toute la famille autour d’un même jeu ! Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de Jenga ? Tellement, tellement. Tellement. Tellement que je viens d’aller checker google pour voir si ca existait les championnats du Monde de Jenga ( Spoiler : oui, mais non). Alors oui, les parties sont courtes et rapides, et c’est donc rejouable. Ceci dit, c’est quand même très vite très répétitif… Variante/extensions: Le jeu manque énormément de variabilité. Il nous arrive d’instaurer une règle supplémentaire toute simple pour pallier à cette monotonie : le vainqueur peut instaurer une nouvelle règle pour la partie suivante. Construire la tour différemment, devoir remettre les blocs enlevés sur la tranche au sommet,… En conclusion : Le hasard fait que nous avons enchaîné quelques parties de Jenga la même semaine que notre découverte de Nékojima. Soit deux jeux d’adresse, mais distants de 40 ans. Il faut bien avouer que Jenga fait pâle figure face à l’île aux chats : pas de thème, un seul mode de jeu, pas de twist, pas de stratégie à mettre en place… Sur tous ces points, Nekojima fait mieux. Est-ce que ca veut dire que Jenga est mauvais : non ! Ca veut dire qu’il y a mieux, du coup c’est un 7/10.
  • Prey Another Day
    7
    23/12/2024
    Prey Another Day

    Prey Another Day 

  • Rolling Realms Redux
    6
    22/12/2024
    Rolling Realms Redux

    je fais un test 

  • Surfosaurus Max
    6
    22/12/2024
    Surfosaurus Max

    Point de break, on y va 

    Avec son thème un peu crétin (des dinos qui font du surf) et ses cartes en forme de planche de surf, ce jeu coloré à tout pour créer l'ambiance. Il s'agit d'aligner au sein de tous les joueurs (et il est bon d'y jouer nombreux), la meilleure combinaison de poker(osaurus). De la suite royale à la couleur... Chacun pose une carte tentant de valider la combinaison ou de la casser (s'il y a trop de cartes c'est mort), entre suivre ou changer de direction. Il faut bien regarder ce qui est défaussé, cela donne une indication pour la suite. On bluffe, en essayant d'attirer les comparses, pour leur faire dépenser leur cartes, on valide au dernier tour. On oscille en permanence entre coopération et compétition car s'il faut s'entendre pour réussir les contrats, les points sont individuels. Original dans sa proposition, le déroulement des manches est autant opportuniste, que chaotique ou stratégique. J'avoue qu'après deux parties je n'ai pas le déclic qui me pousse à approfondir car malgré tout j'ai du mal à lui trouver une place entre légèreté et trop tarabiscoté. N'hésitez pas à monter sur une de ses planches colorées, vous pourriez apprécier. Personnellement, la multitude des jeux de cartes étant telle cette année, je vais partir à la recherche d'un titre qui ...farte plus.
  • Marabunta
    7
    20/12/2024
    Marabunta

    Diviser pour l'araignée 

    Pardon pour le titre... Bon, un joueur jette des dés et tire une tuile, sépare le résultat en deux parties (de la composition de son choix), son adversaire en choisit une des deux, joue et ensuite c'est à l'autre. Le but c'est de marquer des points en cours ou en fin de partie en montant des majorités sur une des six zones. Un peu à la manière d'un roll and Write, vous allez écrire sur l'une de ces zones ou bien sur votre plateau individuel. Quand on ne connaît pas le jeu, ça peu paraître un peu cérébral mais plus on a de parties dans les pattes plus ce phénomène s'amenuise. C'est un jeu agréable, bien tactique, pas très long avec une bonne interaction. Bref, un bon jeu pour se poser quelques dizaines minutes après le boulot.
  • Naishi
    7
    17/12/2024
    Naishi

    Que dans l'express 

    Bon petit duel de gestion de main double et de points d'action. Belle part donnée au hasard et à la prise de risque. Nécessité de surveiller en permanence l'adversaire. C'est un 7/10 après trois parties. On tombera sans doute à 6 ou 6,5 après une quinzaine.
  • Wizards Cup
    7
    17/12/2024
    Wizards Cup

    Brave rats en pas pareil 

    Très dubitatif à la lecture des règles et après deux parties, je me suis pris au jeu ensuite. J'en suis à une douzaine désormais: les victoires s'équilibrent et sont moins rapides à obtenir... Comme pour Brave Rats, il est essentiel de jouer régulièrement avec les mêmes adversaires car une belle part du sel se trouve dans ce côté "chifoumi" assez fin et tactique.
  • Coffee Rush
    7
    15/12/2024
    Coffee Rush

    tu vas te faire latté ! 

    Que voilà un thème et un matériel qui donne envie. Ici on prépare des cafés, des chocolats, on est un barista et il y a du monde à contenter. Coloré, avec des petites tasses, des pions 3d en forme de goutte d'eau, de crème, de grains de café, le décor invite à la dégustation. Pour réussir vos cocktails, il faut se déplacer sur un plateau et ramasser les ressources. On pourra accélérer les mouvements, aller en diagonale... en débloquant des pouvoirs. A chaque cocktail finalisé, les voisins prennent une nouvelle commande. Attention de ne pas se faire déborder ! Le jeu est assez dans coin et très prime au gagnant. Débloquer un pouvoir permet de faire plus rapidement des cocktails, donc de charger les voisins et de réaliser plus de commandes, ce qui va permettre d'acquérir un autre pouvoir qui... Tout cela reste néanmoins fort plaisant et si vous aimez des titres comme Splendor, n'hésitez pas à faire un tour au café.
  • Canons ou Doublons
    6
    15/12/2024
    Canons ou Doublons

    un café, l'addition 

    Ohé amis pirates ! Voici un u où il va falloir construire vos navires en y dissimulant vos trésors les plus précieux, en les protégeant par de puissants canons ou en les piégeant par des bombes emportant tout (vous même y compris) lors de leur découverte. Douze cartes pour assembler vos bateaux, de la façon qui vous plaît : un galion de 8 cartes, deux de 2 cartes, un de 4, un de 5 etc... Idem pour le chargement, allez vous placer une bombe dans un petit, blinder le grand de trésors ou le contraire ? N'hésitez pas à ajouter un Capitaine et son pouvoir (révéler une carte adverse, détourner l'attaque sur un autre joueur...). Une fois les navires possédant au minimum une proue et une poupe, on peut attaquer. On retourne alors les cartes et on additionne la valeur des canons. La somme la plus forte récupère les doublons, sauf si bombe. Vous pouvez également rentrer au port à partir du deuxième tour. Si personne n'a désigné entre temps votre navire gorgé de doublons, c'est banco ! « Un jeu rapide mêlant bluff, interaction et prise de risque pour toute la famille » nous dit la boîte, ce qui est vrai (chouettes illustrations en prime). Sauf que tout cela est bien trop léger pour qu'on embarque pour plusieurs voyages.
  • Tiny Epic Crimes
    6
    14/12/2024
    Tiny Epic Crimes

    imper et passe 

    Fidèle à son concept, TE est comme un colt 45 en pleine guerre de territoire, chargé jusqu'à la gueule : cartes formant la ville (et non les quartiers comme dit dans la règle) ou donnant pouvoir/évènement, meeple gangsters, voitures, jetons par dizaines, pochettes et loupe, fiche enquêteur, enquêtrice, les dés en forme de balle... Nous voilà gâtés. Cette fois, nous voilà en plein film noir, nous avons 48 heures pour résoudre un crime (piste de temps). On peut se déplacer dans la ville, trouver des indices, fouiller, retourner des planques, arrêter des gangsters etc. Tout cela coûte des unités de temps... et ce dernier nous est compté. Toutes ces actions permettent d'avancer sur notre piste insigne et gagner des cartes bonus de force (réussir automatiquement des arrestations en masse (renfort), se déplacer plus loin pour 1 temps...), mais aussi, malheureusement, déclencher des évènements qui sont autant de contraintes (se déplacer coûte plus de temps, on ne peut pas effectuer certaines actions...). Le but est de réunir un certain nombre de jetons (fouille, gangster....) pour valider un indice de la carte suspect (son rang dans la hiérarchie du crime, l'arme qu'il utilise etc) qu'on a glissé au début de la partie dans une pochette. Ce T.E lorgne vers un Cluedo plus fouillé et, là où on avait un manoir, nous voilà avec une ville. La partie découverte est amusante, grâce au matériel, aux surprises des cartes à effets et au décor en général. Les événements sont bienvenus pour coller la pression, nous forcer à agir et briser un rythme qui peut s'avérer répétitif (on se déplace, on essaie de glaner un jeton). J'ai préféré le mode coopératif, le mode compétitif appuie trop sur la chance avec le tirage du bon jeton (la fouille par ex). On évite à 2 et le solo qui est le jeu à 2 mais seul !! Crimes propose évidemment une extension (non testée). TE Crimes malgré une rejouabilité certaine (il y a 16 coupables possibles), des évènements et pouvoirs, se mord vite la queue. Aucune enquête donc dans ce jeu (au cas où c'est ce que vous cherchez), c'est un principe de collection bien vu mais redondant. Pour les fans de Cluedo qui en veulent plus, c'est une bonne idée pour passer le pas et prendre du galon.
  • 7 Wonders Duel
    10
    12/12/2024
    7 Wonders Duel

    7 Wonders Duel 

  • Insider インサイダー・ゲーム
    8
    12/12/2024
    Insider インサイダー・ゲーム

    Insider 

  • Monkey Palace
    6
    11/12/2024
    Monkey Palace

    hey Ho, lego ! 

    Lego revient dans le jeu de société avec ce challenge de construction où il faudra toujours aller plus haaauuuuut. On y retrouve le plaisir de manipuler les briques allié à une optimisation spatiale et un petit côté deckbuilding (plus je construis plus j'ai de la monnaie (de singe) plus j'achète des cartes qui rapportent), limité, car seules 4 cartes peuvent être stockées. Pour monter, il faut un escalier, plus il a de marches, plus vous avez de monnaie qui donnent points et matériau (arche/colonne/brique). Il faut avoir l'oeil pour bien estimer la hauteur des briques et anticiper sur la carte qui nous serait utile (même si ici, on ne peut parler de réelle stratégie). Ce n'est pas un jeu expert, on sera rarement bloqué. On peut essayer de bloquer ses voisins et, en retour, il faut composer avec leurs actions, ce qui donne une vraie interaction indirecte. Certaines cartes donnent du matériel supplémentaire à chaque tour (en plus de celui que vous recevez), on peut donc avoir une bonne quantité de briquettes devant soi pour attaquer son escalier, la poutrelle c'est la vie comme on dit ! MP est un jeu plus agréable à manipuler qu'à penser. Il faut être fortiche pour appréhender toutes les possibilités au bout de quelques tours, on bloque souvent l'adversaire sans le vouloir et à 4 l'attente est longue. Reste que la construction en Lego fait toujours son effet et que le décor final a de l'allure, ce qui fait son charme et rattrape un côté ludique plus basique.
  • Imperial 2030
    10
    update11/12/2024
    Imperial 2030

    Les points positifs et négatifs : 

    Les points positifs : + le thème est très riche et intéressant, même s’il frôle avec le côté sans morale de la finance + la mécanique est au début déroutante (on ne s’attache à une nation que pour le potentiel financier qu’on voit en elle) + les obligations ont des taux de rentabilité dégressifs en fonction de leurs montants respectifs + la fameuse roue des actions est une grande trouvaille, toutes les actions s’imbriquent dans une ronde infernale + ce jeu dispose d’un grand équilibre entre stratégie, tactique et opportunisme + la complémentarité des actions financières et des manoeuvres militaires, ainsi que la synergie entre les nations, seront une clé du succès + dans de rares constellations, on peut gagner même sans contrôler de nation + la carte d’investisseur apporte du piment, du dynamisme et des dilemmes + une réelle courbe d’apprentissage ! Les points négatifs : - on représente des carnassiers de la finance qui n’ont que faire de la conséquence de leurs actes sur les peuples (je vois ça comme un jeu de rôle, mais quand on y réfléchit, certains aspects du jeu font froid dans le dos) - même si on ne perd pas automatiquement l’option pour la victoire, ne plus contrôler aucune nation est relativement ennuyeux en termes de jeu - certains joueurs seront perdus devant l’opacité initiale quant à l’intérêt des différentes actions - l’incessante manipulation des billets peut paraître un peu fastidieuse - les derniers tours menant à la fin de partie peuvent durer un peu Verdict sans (r)appel : Une petite guerre avant de prélever des taxes afin d’acculer l’adversaire, et accessoirement réduire les frais d’entretien pour augmenter les profits ultérieurs ? Prendre le contrôle d’une nation dont on pourra juste après piller les ressources en passant sur la case investisseur (on comprend la signification du terme retour sur investissement) ? Jongler entre les obligations des diverses nations, en ne visant que la spéculation et le profit, le but n’étant que d’avoir au final misé sur le bon cheval sans s’attarder sur les peuples non rentables ? Que de perspectives, et pourtant ce jeu est si bon ! Il est certes parfois déroutant car tellement unique dans ses mécaniques et son approche. Mais sa richesse stratégique, tactique et même l’opportunisme qu’il propose parfois en font une merveille ludique que je conseille à tout joueur aguerri. P.S. Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des perspectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).
  • Skull king
    9
    10/12/2024
    Skull king

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