Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Et ça tourne, tourne, tourne....
Parmi la quirielle d'avis, merci de vous être arrêté sur le mien. Bon rien à dire à la mécanique du jeu, c'est d'une fluidité déconcertante. Explication plutôt simple malgré le florilège de cartes. Faut dire que j'ai eu la chance d'être initié en petit comité à mon club de jeu avec l'auteur. Et puis interaction omniprésente et montée en puissance au court des 3 phases de jeu. Première sensation bien sans plus. J'ai pas plus accroché que ça. Très agréable à rejouer avec tout de même une certaine complexité dans le calcul de point. Et puis j'ai pu y rejouer en ligne. Du coup enchaînement des parties et là je deviens addict. J'ai vraiment compris le système de chaînage de carte qui est important pour gagner de points à moindre coup, et le calcul des points complexe certes mes permet d'avoir des choix stratégiques très variés pour l'emporter sans qu'une solution ne soit privilégié. Bref grâce très bon au final. Je ne pourrais plus m'en passer.

tt-614e2c5e5c4a050...

7loosers
Deja je ne suis pas très jeu de cartes, mais ma copine oui. Donc allons y pour l'achat de 7 wonders. Donc l'idée est simpa, mais que c'est redondant, les premieres parties sont simpas, mais apres, on a plus envie d'y jouer car il n'y a pas vraiment de tactique, on fait toujours la meme chose. Enfin il y a des tactiques mais bon, j'ai hésité entre ce jeu et troyes et je regrette fortement. Le matos perso je l'ai trouvé correct, mais c'est vrai que les cartes faut y faite attention. Jeux trop cher pour ce que c'est c'est évident. Mon dernier jeu de cartes.

dalia

7 Wonders est une des 7 Wonders
Mise a jour de mon precedent avis. Mon avis precedent (ci-dessous) n'etait pas tres positif mais apres avoir rejoue a ce jeu avec des gens plus attentifs et plus "joueurs", je me suis laisse convaincre par ce tres grand jeu. Je ne reviendrai pas sur ces qualites maintes fois citees. Un tres bon jeu, facile a prendre en mains qui offre de bonnes possibilites strategiques tout en restant abordable et rapide. Et puis ca se joue a 7 (rare a notre epoque) alors rien que pour ca, je lui donne finalement 5. -- Avis precedent -- J'ai testé ce jeu avec beaucoup d'enthousiasme car j'en avais évidemment beaucoup entendu parler. Et bien j'ai été très déçu. Certes, le jeu réussit à faire tenir un jeu de civilisation dans un jeu de cartes et pour 7 joueurs en plus sans que le jeu s'éternise. Certes, les mécaniques du jeu sont sympas : le draft permanent, les batailles et les échanges avec ses voisins, ... Mais que le jeu est brouillon. Tout le monde joue en même temps, impossible de contrôler ce que font les autres (même sans supposer qu'ils trichent, c'est toujours mieux de savoir ce qu'ils ont fait avant de jouer le tour suivant), l'accumulation des cartes à côté de son plateau rend complétement illisible ce qui s'y passe à la fois pour soi et pour les autres. On peut se retrouver parfois à jouer des actions auxquelles on n'a pas droit. De toute façon personne n'ira vérifier ... L'interaction n'est pas vraiment au rendez-vous puisque tout le monde joue en même temps sans trop se préoccuper de ce qui se passe chez les autres. Bon je crois que vous l'aurez compris : ce jeu ne m'a absolument pas emballé. Je mets 3 cependant pour les raisons invoquées au début de l'avis.

tt-e8b8d04faaad748...

Court et intense ...
Un très bon jeux, qui peut s'avérer intense, complexe, stratégique, mais qui reste relativement court ! (30 mn). On y joue souvent à deux et je le trouve tout aussi intéressant à 2 qu'à plusieurs.

tt-1d76856f3749431...

14/01/2011

Que de wonderfull répétition !
Avec un enthousiasme débordant j'ai acheté le jeu en espérant voir un "jeu de carte" pour 7 joueurs à la hauteur d'un Dominion. Mais au bout de la 3ème partie, ce fut la désillusion : Trop de répétition dans le jeu ! Le principe du draft durant toute la partie est original tout comme celui permettant de customizer son départ avec le système de plateau mais en fin de compte on aura toujours la même chose en main ! Et même si l'on a pas les cartes souhaitées dès le début (commerce), les variantes sont très faibles. On se retrouve donc souvent à développer les stratégies rapportant le plus : Technologies ou Statuts qui rapporte beaucoup de point que tout le reste (militaire, guilde, ...) Sans compter qu'à plus de 3 joueurs, on ne se préoccupe plus que de ses voisins ! Et très rare sont les fois où un joueur va sacrifier de son jeu pour bloquer un adversaire. Je pense qu'un jeu avec plus de variété (comme le fait Dominion d'ailleurs - et on pourra sûrement à s'attendre d'une multitude d'extension...), avec un équilibrage entre les sources de points (malus des défaites militaires plus important ?, technologie moisn puissante ?, ...), et une intéraction plus enrichie le jeu aurait mérité ses 40€ ![b]

tt-7541685b2d1fe6e...

14/01/2011

Merveilleux !
Très bon jeu de gestion rapide. Les illustrations sont très agréables à regarder et certains mécanismes sont originaux. A sortir souvent.

julien24

Après 7 parties...
Ce jeu a un gros avantage: il plait à tout le monde donc à moi aussi. J'étais certain que j'aimerais avant de l'acheter et je n'ai pas été déçu. Maitenant, ce n'est pas et de loin mon jeu préféré. Il est rapide et assez simple (bien que l'on ait un peu éxagéré sur sa simplicité: il faut quand même quelques parties au compteur pour savoir quoi faire) mais je pense qu'on en a vite fait le tour et je commence à me dépassionner après une dizaine de parties. Il ressortira régulièrement et pour longtemps mais je n'éprouve déjà plus ce petit pincement qu'on a en sortant un Prince de Florence, un Agricola ou un Piliers de la Terre. Par contre, je ne comprends pas cette hystérie contre le matos. Les cartes s'usent ? La belle affaire ! En connaissez-vous des inaltérables ? Et à part ça, qu'est-ce qui vous gène ?

tt-364fcc23e84e6d2...

Simple et efficasse 4.5 / 5
J'y est jouer avec 4 amis (donc a 5). C'était la 1er fois que je jouait à un type de jeu comme celui si (le plus rapprochant dont j'avais jouer était citadelle) Le propriétaire du jeux nous explique les règles et la on ce dit euh ... je ne suis pas sur d'avoir compris ! On lance la partie et enfaite c'est super simple. Les 1er minutes on est un peu hésitant sur les actions que l'on peut faire mais au bout de 2-3 carte pausé on à tous compris. Comme les parties sont rapide (30 minutes) on en refait volontiers 1 puis 2 ... Au cours des parties chacun développe une stratégie particulière (moi je suis assez science et bâtiment bleu; et délaisse le rouge car je juge la perte de point acceptable) Pour résumé Les points fort : - Joli - Simple - prenant (plus en y joue plus on veut y jouer) Point faible : - après beaucoup de partie les cartes s'abime vite - on ne peut pas jouer sur un coin de table (il faut de la place)

tt-89f019ac1646ca7...

Du génie à l'état pur
Ben honnêtement, pour une utilisation familiale, je ne vois pas en quoi le matériel est de mauvaise qualité. Certes il est un peu en deçà des standards actuels mais rien de rédibitoire à mon goût. Ici on est dans un jeu rapide, malin, ultra opportuniste, beau, à la mécanique limpide et équilibrée, addictif et avec un puissant parfum de reviens-y encore et encore. Bon après, on aime ou on aime pas son côté TRES opportuniste : Impossible de dire si la stratégie adoptée sera payante vu qu'on ne sait pas ce que notre voisin va nous laisser comme cartes. S'il sait jouer et qu'il est un peu méchant, il peut vraiment nous tuer la partie! Sinon j'ai fait testé ce jeu à 10 - 15 amis joueurs occasionnels ou initiés et les critiques sont unanimes, c'est un triomphe, un coup de foudre collectif. Les joueurs ont aimé le côté "choix cornéliens" ("je me développe ou je lui pique une carte qu'il aimerait avoir?) mais aussi la diversité pour scorer et surtout le peu de temps mort entre 2 choix de cartes et donc la rapidité des parties qui permet de vite en refaire une. EDIT : Même après avoir fait plusieurs parties avec l'extension, on revoit au jeu de base, car plus épuré, moins dirigiste et plus méchant qu'avec Leaders

Manu0801

Wonder full
Les jeux à 7 ne sont pas si nombreux, et ne sont intéressant que s'ils sont très interactifs. Le pari est largement réussi avec celui-ci qui tourne d'autant plus vite que les joueurs peuvent souvent jouer simultanément. Les cartes sont belles même si les choix d'illustration sont très dans le vent de l'époque et sans originalité. Le mécanisme est visiblement bien huilé, et probablement bien testé. On ne s'y ennuie jamais et on s'y amuse toujours beaucoup. Bref, un bon jeu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

09/01/2011

Sept excellent !!
Pour faire dans l'originalité, je plussoie dans les avis dithyrambiques. Bien pensé et malin, ce jeu a beaucoup d'atouts : - accessibilité - addictivité - rapidité - simplicité - plait à tout le monde - vite expliqué A 7, cela reste très jouable mais ce n'est pas la meilleure configuration. 3,4 et 5 semblent les configurations idéales. L'interactivité est présente sans pour autant être extraordinaire. Deux points forts cependant que j'apprécie : - il n'est pas possible de détruire le tableau ou la merveille de ses voisins. - le militaire n'est pas trop écrasant et pénalisant pour ceux qui restent pacifiques. Attention : ce n'est en aucun cas un jeu de civilisation comme on peut le lire un peu trop souvent à mon goût. Il s'agit plutôt d'un jeu de développement et de combos. Très vivement recommandé.

fdubois

09/01/2011

Simple et addictif !
On ne présente plus le gagnant 2010 des TT d'or : le jeu est simple, fluide, le thème très bien rendu, et la rejouabilité énorme. Les illustrations sont très belles, les règles expliquées en 5 minutes. Avec une durée par partie de 20 à 30 minutes, on peut le sortir en début de soirée sans souci. Recommandé !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

08/01/2011

Un jeu pour deux ascètes.
J'étais un peu sceptique mas j'avoue que je m'étais trompé. Le jeu est fluide, fonctionne de 3 à 7 joueurs avec des tactiques qui doivent s'adapter au nombre de joueurs et au type de voisins. La grooooosssssse surprise c'est le jeu à deux. la règle contient une variante à deux qui est excellente avec un concept de cité franche qui est très amusant. A deux, c'est un autre jeu. J'adore à 6 ou 7, la contamination des militaires. S'il y en a un qui commence, cela fait vite tâche d'huile. Les merveilles sont d'un intérêt très variable et certaines doivent prises en compte au plus tôt. Le jeu est globalement équilibré. Oui, il n'y a pas d'interaction (au sens négociation entre joueur) mais parfois une approche collective des ressources avec son voisin est très profitable. Si on se met d'accord, pour peu que chacun en achète autant à l'autre qu'il n'en vend, cela fait de la ressource gratuite. Un jeu qui se joue de 2 à 7 c'est rarissime. Petit bémol : la qualité des cartes

tt-1c514fd03d6ef64...

7 épatant !
Je n'apprécie guère les jeu de cartes types Dominion ou Race for the Galaxy. 7 wonders m'a pourtant convaincu. La thématique tout d'abord, puis la qualité des illustrations. Enfin, le système de jeu fluide, rapide et qui permet de varier les plaisirs d'une partie sur l'autre. j'aime ce jeu rapide qui fonctionne très bien à 3,4... mais aussi à 2. Seul bémol : après quelques parties, il n'y a guère de surprises et la rejouabilité décroit. Il faut donc le sortir modérément du placard mais 1 partie par mois reste cependant tout à fait acceptable !

tt-3fe448e83ee02ba...

Draft Through the Ages
*7 Wonders* est incontestablement un jeu au buzz qui fait bzzzz, plus encore qu'une nuée d'abeilles xylocopes en pleine parade nuptiale. Il faut dire qu'il se positionne sur un créneau très recherché, et qui semblait jusque là tristement désert: celui des jeux accessibles, rapides et fluides, jouables jusqu'à sept (!), mais avec tout de même de vrais morceaux de réflexion dedans. Et force est de constater qu'on y joue presque avec le même plaisir à trois qu'à quatre qu'à cinq qu'à six qu'à sept; ce qui est sûrement dû au fait qu'on n'interagit dans tous les cas qu'avec ses deux voisins directs: on ne guerroie, commercoie et discutoie qu'avec les royaumes limitrophes- mais en même temps, d'un point de vue thématique, ça se tient bien. Donc oui, le jeu est très accessible, et de par chez moi il a fait la quasi-unanimité, en particulier auprès des non initiés. Même si au rayon jeu de cartes rapide, on est bien bien loin de la profondeur ou de la rejouabilité d'un *Race for the Galaxy* ou d'un *Dominion*. Pour ma part, depuis la cinquième partie, je n'ai plus l'impression que le jeu dévoile quelque chose de neuf par rapport aux parties précédentes; mais il reste néanmoins agréable. Côté matériel, puisqu'il semble de bon ton d'en parler, on a droit à boîte contre nature, en ce sens qu'elle n'a pas horreur du vide, et où on déjà la place de mettre dix-neuf futures éventuelles extensions. La qualité globale est quant à elle légèrement en deçà des standards habituels, mais ne constitue pas pour autant un scandale scandaleusement scandaleux- d'autant qu'elle est bien rattrapée par des graphismes de toute beauté. Bref, sans être la baffe du siècle, *7wonders* est un jeu qui manquait assurément dans le paysage ludique, et qui pourra ressortir sans mal presque en toute occasion.

bilbo

07/01/2011

Bah y-a pas le centre Pompidou ?
Bon ça y est après 15 jours d'attente depuis Noël, j'ai enfin pu tester 7 Wonders et force est de constater qu'une fois passée la première partie de découverte, les autres ne sont que du bonheur. Et encore c'était à 3 joueurs mais la vitesse des parties fait que cela devient difficile d'arrêter... allez encore une petite ! Le jeu est vraiment chiadé et la mécanique alerte et inventive. Même le décompte des points (plus ou moins long) est emprunt de suspens. Bref je suis conquis. Alors les points faibles... je n'ai pas remarqué que les cartes étaient dangereusement fragiles par contre l'intérieur de la boite est plutôt cheap. On aurait pu avoir à la place un thermoformage plus solide. Dommage que les économies soient partout, ce n'est peut être pas un bon calcul...

buyardbess

07/01/2011

Heureux d'y jouer sans l'acheter...
A peu près tout a été dit dans les commentaires déjà écrits... sans partager tout à fait l'engouement général. Mon sentiment est qu'il s'agit d'un bon jeu, qui n'a tout de même pas réinventé l'eau chaude, mais permet des parties courtes, même à 7 joueurs. Certains défauts apparaissent à plus de 4 joueurs (bon, mais ma référence personnelle à 2-3 joueurs, Race for the Galaxy, se degrade encore plus à 6 joueurs) Là où ca se gâte, c'est quand j'ai découvert le prix déraisonable de la boite... Ca fait cher le vide, et encombrant le stockage. Sans oublier que je ne suis pas certain que l'on ne se lasse pas finalement assez vite, sans avoir assez de recul. Donc n'hésitez pas à accepter d'y jouer, on peut s'y mettre relativement rapidement, le jeu est plaisant, vraiment...mais essayez plutôt de convaincre les autres de l'acheter ! Ou mutualisez le risque...

jlm

Déception...
Comment se retrouver à 7 à une table et passer un moment ennuyeux tout seul... Graphiquement je le trouve agéable, il faut lui laisser cela. Par contre, quelles parties ennuyeuses! Développer une métropole sans aucune interaction entre joueur est dénué d'intérêt à mon sens. Nous sommes dépendant de la chance à tout moment, car le draft ici n'atteind pas tout son potenitel. En effet, jamais il ne sera intéressant de ralentir les adversaires directs car le prix à payer sera l'envolée des autres joueurs. De plus, le temps d'attente entre les comptes est immense pour peu qu'on joue avec des néophytes, d'où l'ennui. Mot de la fin: un jeu surfait

tt-fdd617d170a8c36...

06/01/2011

La 8ème merveille?
OUUUAAAAHHH Et bah, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché aussi vite, aussi bien sur un jeu!!!! BEAU, STRATEGIQUE, SIMPLE, BELLE DUREE DE VIE, AUSSI SYMPA à 2 qu'à 5 ou 6... Que du +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ J'adore! un seul reproche: il faut une grande table ;-) lol

foufur

02/01/2011

L'une des 7 merveilles du monde ludique...
Ce jeu est une pure merveille, le principe est très original, sublime. Mille et une stratégies existent pour remporter une partie ! On ne se lasse pas du jeu, bien au contraire, puisque aucune partie de Seven Wonders ne se ressemble, elles sont toutes différents! Le jeu est rapide pour un jeu de carte, et les parties s’enchaînent, on ne voit pas passer le temps. Les + du jeu : - Jeu à thème sympathique, qui nous met dans une ambiance (au départ, construire sa merveille). - Principe innovant. (l'histoire des matériaux pour construire des bâtiments, le draft, les achats chez ses voisins). - La durée du jeu (30 minutes pour un jeu de cartes de cette envergure là !). - Le nombre minimum et maximum de joueurs (de 3 à 7 joueurs, passant par la variante à deux!). - L’enchaînement des parties, la diversité qu'il y a, aucunes ne se ressemblent! On ne se lasse nullement! - Les mille et une stratégies existantes. Les - du jeu : - Difficile de trouver un point négatif... Il faut aller chercher, et il ne réside pas dans le jeu en lui même, oh non, MAIS DANS LA BOITE ! La boite est très mauvaise, la qualité de l'intérieur surtout... Ah bah oui, il y a toujours des défauts! :p **Note sur 20 : 19 / 20** Donc, au final, un jeu à se procurer rapidement, et j'espère que des extentions sortiront (normalement oui) !

tt-d5f541df8aa8a9a...

31/12/2010