Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
De la stratégie grand public, enfin !
Des parties rapides, des règles simples et plusieurs manières de gagner, du tout bon ! Le fait de n'avoir à gérer que ses deux voisins est vraiment une super idée pour un jeu de stratégie, car même les débutants peuvent facilement suivre et anticiper les tactiques mises en place à leurs frontières. Les experts y trouveront aussi leur compte, un must !

tt-3a4836b3c2a44dd...

30/12/2010

Attention il y a 11 guildes et non 10! Mouhahaha
Superbe, fluidissime, riche avec un gout de reviens y vite. J'aurais pu dire merveilleux ou wunderbar mais c'était trop facile. Un jeu dont on enchaine les parties, ce qui ne m'était plus arrivé à ce point depuis Race fot the Galaxy. S'adapter constamment à sa merveille, à ce qu'on reçoit, à ce que les autres font. On rale parce que si on joue ça alors on va passer ceci à machin qui va faire plein de points et ça n'est pas possible. C'est bien. A ma grande surprise ma femme aime, et aime même beaucoup au point d'avoir disputé un tournoi. Ma fille de 10 ans a pris le train en marche sans souci. Accessible donc alors que je le croyais plus réservé aux gros joueurs de Magic à la retraite (j'ai pas dit repentis!) dont je fais partie. Et puis c'est sympa de pouvoir jouer avec la 11 guilde, la Guilde des Joueurs, dont je dois être à ce jour le seul possesseur officiel (oui je me la pète un peu là, mais c'est pour la bonne cause)

tt-20df267ffce8bf2...

30/12/2010

Frustration de contrôle !!
C'est évident, le jeu tourne parfaitement bien. Malgré cela, j'ai un arrière goût de : Je contrôle pas. Après une dizaine de partie à mon actif, de 3 à 6 joueurs, j'ai toujours ce même sentiment. Mais pourquoi ai-je gagné (cela ne m'arrive pas souvent), perdu. Les points finaux sont souvent très serrés, tous se tiennent en 10 points. C'est impossible de "maîtriser" les personnes distantes et non pas seulement vos voisins proches. Bien que cela soit de même pour tous, me direz vous. Oui mais les autres, ce n'est pas moi. Donc je n'ai pas l'impression de maîtriser ce qui se passe ailleurs. De fait, je constate aussi que si je ne gagne pas,mes voisins directs non plus. A force de trop vouloir ne pas aider/avantager ses voisins je ne joue plus. Il devient difficile d'avoir une réelle stratégie de développement et de ressource. En sommes, un bon jeu auquel je joue avec plaisir et frustration.

Tog

29/12/2010

Le jeu qui Bauza
Disons le tout net : la profondeur de 7 Wonders est loin d'atteindre celle d'un "gros" jeu. L'aspect à retenir avant tout, et qui en fait effectivement une pièce unique, c'est qu'il s'agit un jeu de développement au thème accrocheur, jouable à 5, 6 et 7 dans un temps imbattable. A ce titre, il est à ce jour quasi-indispensable dans une ludothèque. D'autre qualités sont au rendez-vous : - il reste intéressant pour les spécialistes, tout en étant relativement accessible aux non-joueurs : ce n'est pas d'une complexité trop rebutante pour les profanes. - les illustrations sont de grande classe, les cartes et symboliques sont bien foutues, la règle et le travail d'équilibrage des cartes sont irréprochables... - une variante 2 joueurs qui tient la route Je reste sur ma faim concernant les pouvoirs des étages de merveilles qui sont un peu trop linéaires à mon goût : beaucoup de 3, 5 et 7 points de victoire, même encore côté B. J'aurais préféré plus de spécialisations. Une fois qu'on connait bien le jeu, on attend certaines cartes et il est toujours frustrant de constater qu'elles arrivent au mauvais moment (voire pas du tout). Côté matériel, tout n'est pas parfait dans cette première édition, mais rien qui justifie un scandale. Il faut impérativement prévoir des pochettes de protection ou quelques heures de plastifiage. Comme pour tout jeu de draft utilisé un peu intensivement. Le plus gênant est encore le format de la boite qui comme souvent ne se justifie pas du tout. Le plaisir de jouer est présent, la durée de vie semble honnête. Même si on a l'impression d'en avoir fait le tour au bout de quelques parties, la boite ressort plus qu'à son tour, et c'est bien là le principal.

Grovast

27/12/2010

On a frolé la perfection
Très bon jeu de développement de civilisation qui se joue rapidement. Cela permet d'enchainer les parties pour tester de nouvelles stratégies. Les mécanismes de jeu sont très bons, les illustrations magnifiques et l'iconographie très claire. Du grand art ! Alors pourquoi seulement 4/5 ? Tout simplement parce que les cartes s'usent rapidement, que l'intérieur de ma boite était bien déformé dès l'achat. Bref, un excellent jeu qui aurait mérité plus d'attention au niveau du matériel : cartes toilées, thermoformage qui va bien pour le rangement, etc. Quoi qu'il en soit, 7 Wonders mérite largement son Tric-Trac d'or 2010.

tt-080b25e7c6ceb7e...

26/12/2010

Un 5 pour 7
Très bonne surprise. A la leccture des règles et des critiques, je pensais le jeu trop répétitif et sans réelles interactions. Répétitif, il l'est. Mais cela ne nuit nullement. Et interactif il l'est, fort heureusement. Sa fluidité, sa simplicité rend ce jeu facile pour ce qui est de sa prise en main. Toute la famille aime et en redemande. Nota: je trouve excessive les critiques sur l'édition. Elle aurait pu être bien meilleure, certes. Mais cela suffit largement pour apprécier le jeu à sa juste mesure.

tt-a1034d39bb3e855...

24/12/2010

Très bon jeu mais matos médiocre
Je suis totalement en phase avec l'avis de Pac. Les cartes sont de très mauvaises qualités. Vraiment dommage d'être un des jeux du moment et de pécher par une édition "juste pas terrible". De ce fait on obtient un très mauvais rapport qualité prix. Dommage

tt-82e2435a6a85794...

23/12/2010

Cette merveille qui laisse un peu sur sa faim
Le draft est très en vogue et ce jeu est sorti avec le bon timing. Il me semble agréable à jouer mais il lui manque un certain nombre de chose pour être un must-have, selon moi. J'aime : - Les illustrations, bravo ! - La rapidité des parties J'aime moins : - Le manque de contrôle sur les scores. Non seulement il y a beaucoup de façon de marquer des points (ce qui en soit pourrait être sympa), mais plus on est nombreux et moins on pourra établir une stratégie. On a plus un jeu d'opportunisme avec de la chance : si les bonnes cartes arrivent on peu suivre une stratégie. Sinon... - Le manque très clair d'interaction. Je joue avec 2 personnes que ce soit à 3 joueurs ou 7 joueurs. Un peu dommage. - Le thème trop plaqué tout de même. Construire ma statue de Zeus juste en n'utilisant pas une carte pour autre chose... Ok, mécaniquement ça passe, thématiquement moins. Bon cela dit, je ne refuserai pas une partie, c'est quand même sympathique et ça se joue vite ! :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

20/12/2010

Merveilleux !!!
Ce jeu est tout simplement excellent !!! Fluide, très beau, rapide et simple à expliquer, les parties s'enchainent à vitesse grand V. Par contre, la qualité des cartes n'est vraiment pas à la hauteur...

tt-5499b793ee27daa...

20/12/2010

Simple rapide et orginal
Ce jeux est une petite merveille... Les règles sont très simples et s'apprennent en quelques minutes. La mécanique est très originale. Elle mélange une partie de draft avec une partie de pose. On ne s'occupe que de ses voisins. Ils peuvent nous fournir des ressources si on en a besoin. On doit faire attention à leur niveau militaire mais aussi aux cartes qu'ils auraient pu poser et qui peuvent en fonction de ce que vous poser avoir de l'influence sur le cours de la partie. Le draft permet de contrôler le hasard et de faire attention à ce que l'on laisse chez es autres. Il y a énormément de cartes. On peut jouer pour différentes merveilles. La durée de vie du jeu est très très bonne. Bref un jeu sans défaut, si ça peut exister.

Pifec

18/12/2010

Cette merveille... avec quel avenir ?
Après de nombreuses parties de 7 wonders, vainqueur du Tric Trac d'or 2010, nommé souvent "bombe ludique"... je me décide à donner un avis sur ce jeu. Je ne dirai rien sur la qualité du matériel et du conditionnement scandaleux de l'éditeur. Tout a déjà été dit. Sur le jeu par contre, je pense que la réputation de 7 Wonders est, certes méritée, mais à mon avis un peu exagérée. La mécanique est sympa, les illustrations superbes, le jeux rapide et agréable... mais, il faut bien avouer que le renouvellement du plaisir n'est pas présent autant que d'autres jeux comme Smallworld par exemple. Rien de comparable entre ces deux jeux, c'est vrai, mais pour moi un jeu doit apporter à chaque instant un peu de nouveauté, de la découverte, et c'est ce qui, à mon avis fait défaut à 7 Wonders contrairement à Smallworld qui est une surprise à chaque partie. Tout comme la grande majorité, je trouve ce jeu excellent mais sa durée de vie et son intérêt aura du mal à l'installer dans les "must collectors".

jeanmi

Britannicus, Acte II, Scène III
**7 wonders** a déclenché à sa sortie un double déferlement, de louanges et d'injures. Pour paraphraser l'ami Racine (donc), je dirais - histoire de contrebalancer un peu - qu'il ne mérite ni les uns ni les autres. La qualité du matériel et son prix : bon, il y a 150 cartes, des pièces en bois peint, 42 pions en carton, 7 plateaux en carton fort. La boîte est un peu grosse, certes, elle n'est même pas au format standard. On trouve le tout à 36 euros. Le fond de boite est léger, oui mais je ne joue jamais avec. Les plateaux gondolent peut-être mais une petite flexion énergique dans l'autre sens rétabit une planéité tout à fait acceptable. Les cartes marquent rapidement, mais comme elles sont toutes manipulées avec la même fréquence ça reste homogène et de là à dire qu'elles sont inutilisables après 10 parties... on ne doit pas fréquenter les mêmes joueurs. Et pour les plus maniaques il y a de beaux protège-cartes. Bon, je ne vois pas trop le scandale. Par ailleurs, il serait tout à fait excessif de faire de 7W LE jeu ultime de civilation en card game. D'abord, en faire un jeu de civilation tout court, car si le thème n'est pas plaqué on ne peut pas dire qu'il soit omniprésent ni évident. Par ailleurs, c'est un jeu court, très court : 40-45 minutes avec des débutants, 30-35 minutes en régime de croisière. Trop court pour prétendre mettre en place des stratégies de développement ultra fines, d'autant plus que le jeu n'en propose pas beaucoup de différentes. Mais c'est quand même loin d'être un jeu quelconque ni même, comme je l'ai lu parfois, un "jeu d'apéro" (ou alors on n'en a pas la même définition). 7W est un jeu très intelligemment conçu, pas réellement révolutionnaire mais qui fait une synthèse astucieuse et bien réglée de mécanismes très divers. Il est très prenant car, pour peu que l'on cherche à gagner il y a quelques moyens de faire autre chose que "subir les cartes" - même si plus facile à 3-4 joueurs qu'à plus. On peut aussi y jouer en dilettante, et comme les explications ne sont pas trop complexes, il est susceptible de draîner un large public sans être racoleur ou simplistes. A défaut de profondeur, on peut donc accorder à 7W une bonne dose de subtilité. Le "petit bonus" de pouvoir y jouer de 3 à 7 sans adaptation de règles (même si ce n'est pas exactepment le même jeu...) parachève le "chef d'oeuvre" : pardon, la justification d'un succès tout à fait mérité.

pingouin

18/12/2010

Sept une vrai merveille !!!
Quelle plaisir de jouer à 7 wonders. Les parties se déroulent avec une grande facilité, la prise en main est assez facile, le concept est bon. Le matériel est agréable et les dessins des cartes sont plutot jolis. La stratégie est très présente et il y a plusieurs chemins, et plan de bataille pour gagner. Que du bon - SUPER !!

tt-cdd1173d89d362d...

17/12/2010

Rien à voir avec Stevie !
Beau jeu, belles illustrations, belle mécanique bien fluide, tout çà mal desservit par un carton de piètre qualité. J'ai peur que mon exemplaire ne tienne pas longtemps la route; à ce prix, c'est frustrant (d'autant que je l'attendais depuis prêt d'un an).

tt-2dcff66897f631b...

16/12/2010

La 8e, c'est le con... sommateur
Certes, 7 Wonders est un très bon jeu, très beau également. Il permet de jouer à 7 (c'est rare) sans qu'il y ait de temps mort, on ne s'emmerde pas autour de la table, c'est rapide, rien à ajouter à tout ce qui a déjà été dit. Certes, c'est pas le gros de jeu de stratégie qui défonce tout, parce que là, il y a quand même une part de chance assez importante quand même. Et aussi, on peut avoir facilement l'impression que l'on fait des choix par défaut. Malgré tout cela, 7 Wonders reste très agréable à jouer. je trouve juste le prix de vente excessif. 40 euros, une grosse boite pour faire illusion, et au final pas grand chose dedans, que des cartes et quelques pions. Faut pas pousser mémé dans les orties.

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/12/2010

excellent à 3 et 4
Superbe jeu d'antoine bauza, qui apporte une innovation sympa au draft. Généralement (et peut-être même systématiquement jusqu'à présent), dans les jeux où l'on draft, on garde ses cartes secrètes jusqu'à la fin du draft. Et bien ici, on les joue à chaque fois, ce qui permet de créer une tension puisque les joueurs peuvent observer la progression de leurs adversaires. le défaut pour moi du jeu, et qu'au-delà de 4 joueurs, il perd de son intérêt puisque vous ne pouvez pas agir contre les joueurs qui sont trop loin de vous. L'option de contre drafter, comme dans tous les jeux de draft et un pis-aller, puisque vous prenez une carte moyenne pour contrer un joueur, donc vous affaiblissez votre jeu uniquement pour gêner un adversaire et pas tous. sinon à 3 et 4 c'est excellent et mérite un 5/5. A plus seulement un 3 ou 4

tt-d49e58df1bc47bb...

15/12/2010

Rapide, amusant et pleins de suspense !
Je viens de me procurer ce jeu après en avoir lu que du bien sur le net, et effectivement les premières parties ne m'ont pas déçu, bien au contraire. Une fois les règles assimilées (rapidement), on se lance à fond dans ce jeu riche et varié, qui offre de nombreuses possiblités. A voir sur le long terme qi l'envie et l'engouement restent. Un jeu à posséder, pour sur !

tt-92270fa07c78f26...

Draftez !
"7 Wonders" est un jeu de Draft. C'est à dire que vous allez faire tourner des paquets de cartes dans le sens des aiguilles d'une montre, en sélectionnant à chaque fois, une carte qui vous intéresse. Il s'agit ici de récolter des ressources qui vont nous permettre de poser des cartes et de bâtir notre merveille. Matériel 3/5 : Le jeu est coloré et les illustrations sont très sympas. Cependant, il y a une grande boite remplie de vide et le matériel est un peu cheap. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est intéressant et rapide. Chaque carte à choisir relève d'un choix cartésien, car on sait très bien qu'on ne peut en avoir qu'une dans chaque paquet. Le jeu jouit d'une certaine originalité car on va s'intéresser à ce que font nos voisins de gauche et de droite pour obtenir des points de victoire. Accessibilité / Prise en main 5/5 : le jeu est jouable avec un public très large. Convient aux joueurs confirmés ainsi qu'aux néophytes intéressés. Les règles sont simples, cependant, il faut au moins une partie pour connaitre les symboles sur les cartes et découvrir la dimension stratégique du jeu. Donc : court et intéressant, original et nouveau, "7 Wonders" nous plonge dans la beauté des 7 merveilles du monde et nous propose à chaque instant de faire des choix déterminants pour notre stratégie. Les stratégies sont multiples et les possibilités sont très larges, ce qui promet un fort potentiel de rejouabilité.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

Excellent voire addictif
Une des révélations de cette année Les plus : - l'univers antique - les graphismes o\_O - les règles très simples à assimiler - le matos contrairement à ce qui est dit - la mécanique de draft !!! - les différentes stratégies possibles - la durée de jeu très courte, même à 7 Les moins : - trop peu d'interactions entre joueurs - le hasard lié aux guildes - la quasi impossibilité d'évaluer les points pendant le jeu - la phase de décompte

tt-8ea691ce2f85a06...

Genialissimme
Ah voilà un jeu qui est vraiment bien. Les règles sont simples (construire des merveilles avec ses cartes et l'aide de ses voisins). Il y a tellement de paramètres à gérer que ce n'est pas évident : Ne pas oublier la force militaire, garder un peu d'argent pour acheter les ressources, construire un peu (ou beaucoup) sa merveille, gagner des points de victoire par ses construction, les guildes, etc.. Bref, il ne faut surtout pas avoir une stratégie orientée sur un seul paramètre au risque de voir ses adversaires s'échapper vers la victoire. Ah que ce jeu il est bien

kurun

11/12/2010