Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Mecanique impec, parties rapide... idéal en fin de soirée
Idéal pour finir la soirée après un gros jeu !

tt-2b36f1e054b8a82...

27/11/2010

Tout bon, en plus jusqu'à 7 joueurs
J'ai testé ce jeu une soirée mais on a pu faire 3 partie d'affiler à 4 joueurs. Premier abord, règles simples à comprendre, graphisme bon, juste le matériel qui n'est pas assez solide (dommage de ne pas avoir pris des cartes à la dominion, mais cela a déjà été dit). Ensuite, les parties se sont enchainées. Toutes avec plaisir. Par contre, je pense que le jeu mériterait des cartes supplémentaires mais à mon avis, c'est déjà envisagé par l'auteur et l'éditeur. On devrait avoir droit à des extensions prochainement. En tout cas, très bon jeu, rapide, facile et qui peut se jouer jusqu'à 7 joueurs.

tt-f2f89f6ae7e1585...

26/11/2010

7 wonders : j'adore
Un jeu rapidement apris, on rentre tout de suite dans les mécanismes qui restent simples. Une partie est courte, on peut jouer de 3 à 7 joueurs mais on peut aussi jouer à 2 moyennant quelques aménagements de règle. On n'a d'interraction directe qu'avec ses voisins donc le jeu n'est pas trop calculatoire. Les plus stratèges peuvent aussi jouer la gêne de ses voisins directs ou indirects. Moi qui suis amateur de thèmes forts et biens illustrés, j'ai tout de suite été dans l'ambiance. Je me suis senti l'âme d'un antique bâtisseur, d'un architecte royal de l'époque. Bref l'immaginaire voyage ! Que du bonheur ! Le jeu possède beaucoup de possibilités, à quand l'extention ?

tt-b0b1e15152462c7...

24/11/2010

Vraiment Wonder!
Dans 7 wonders on retrouve une jouabilité excellente quelque soit le nombre de joueurs ce qui fait une des grandes forces du jeu. Un pari gagné de l’auteur grâce à la technique dite du Draft permettant que la durée des parties soit identique à deux comme à sept joueurs. Les différentes merveilles (que l’on doit bâtir tout au long de la partie), les nombreuses façons de scorer (civil, guerre, sciences, commerce, guildes) et la technique du chaînage permettent un renouvellement des parties et donne une bonne longévité au jeu. On retrouve un grand thème, celui du développement de civilisations sans tomber dans le gros jeu lourd de plusieurs heures (qui peut avoir son charme également). Une partie durant environ 30 minutes et l’explication des règles environ 10 à 15 minutes, l’accessibilité pour différents types de publics devient de ce fait plus importante. Les illustrations sont superbes notamment sur les plateaux individuels des merveilles. La qualité du matériel reste le point noir du jeu : trop bon marché mais grandement rattrapé par l’excellente jouabilité, elle ne suffira pas à baisser ma note, sans conteste, de 5.

tt-eca4539d9ec9bd3...

23/11/2010

Moi aussi je suis une merveille!! Non ?
L'equipe de Belges au sombrero nous ont sortie un bon jeu de draft qui est rapidement pris en main. Quelques parties permettent de bien assimiler toutes les cartes et ainsi donc réaliser différentes stratégie de jeu qui sont toute aussi bonne que les autres pour obtenir la meilleur civilisation. Mymy

tt-b94a54a875bb01d...

23/11/2010

Choisir c'est renoncer
7 wonders est un jeu de draft à la fois riche et profond car il allie différentes stratégie possible tout en gardant une fluidité de jeu excellente. C'est bien simple il se joue aussi vite à trois qu'à sept c'est à dire une demi-heure. A titre de comparaison, Fairy Tales se joue en 1/4 d'heure quand on connait le jeu mais possède beaucoup moins de voies de développement. Globalement, j'aime beaucoup et j'ai hâte d'essayer toutes les merveilles.

Lilian

Assez incroyable
Notre deuxième partie, à 6 joueurs (nous sommes plutôt "lents"), a duré 30 minutes chrono. Incroyable pour un jeu qui donne quand même de bonnes sensations de développement, réserve pas mal de subtilités et de nombreuses voies pour l'emporter. Ok, on n'interagit directement qu'avec ses voisins directs, Ok on ne réussit pas toujours ce qu'on s'est fixé dès le début, Mais surtout j'ai le sentiment que je pourrais jouer tous les jours à ce jeu sans problème à cause de cette fluidité extraordinaire et de son accessibilité. Du très bon.

viking

Super...mais matériel pauvre
Voilà un qu'il est bel et bien, original, rapide et tout plein de possibilités...dommage que le matériel notamment les cartes soient d'une aussi mauvaise qualité. J'aurai mis 5 sans problème sinon!

veco

22/11/2010

Malice aux pays des merveilles
Après tout le buzz autour de ce jeu je me méfiait un peu, pour moi c'est une vrai réussite à la fois simple et tactique. Ce n'est pas si familial que ça, il ne conviendra pas de 7 à 77 ans mais il sera parfait pour un public désirant découvrir des jeux plus évolués. Sans doutes le jeu de civilisation le plus accessible avec Roll Through the ages, il ne se rapproche en rien du froid Dominion ou de Gosu qui est plus réservé aux gamers. Quelque part entre Fairy Tales et Race for the Galaxy en restant plus profond que le premier et moins hermétique que le second c'est peut-être le meilleur dans son genre, le matériel bénéficie de belles illustrations mais la qualité des cartes n'est pas extraordinaire sans être calamiteuse non plus. A essayer.

tt-d6215089f025137...

jubilatoire !
pas trop calculatoire (quoique) mais bien jubilatoire ! ce jeu est un chef d'oeuvre d'équilibre qui plaira à tous : public familial comme joueurs exigeants (et même : je viens de le vérifier cet après-midi, il plaira aussi à ceux qui ne voulaient plus jouer !) facile à expliquer, facile à mettre en route on peut s'amuser clairement dès les premières parties sans bien connaitre les cartes et le jeu, et on prendra encore autant de plaisir à y rejouer ! je ne vois aucun défaut à ce jeu, même le matériel critiqué par certains, me plait totalement ; seul souci (minime) il faut de la place surtout à 5-6-7 joueurs... la couverture aurait pu être perfectible peut être... un jeu parfait !

Marc Laumonier

21/11/2010

Que dire d'autre que excellent ???
Je ne m'apensentirait pas, d'auters l'ont fait avant moi... Genial système, excellent materiel, rapidité du jeu juste ce qu'il faut, aucune durée en plus entre 3 et 7 joueurs... 7 joueurs c'est super rare pour un jeu stratégique et pas d'ambiance...du tres tres bon !!!

tt-96b5c6631f963d2...

Wonderbar !
Super jeu, auquel on joue même à deux (avec une cité neutre) et jusqu'à 7. Très polyvalent donc. Les mécanismes sont bien fichus, le matériel plutôt bien pensé et joli (même si j'ai peur que les cartes ne durent pas très très longtemps)... Atout incontestable : c'est un vrai jeu de stratégie, et pourtant on joue vite, même les joueurs qui mettent en général trois heures à se décider avant la moindre action ! Pas besoin d'attendre son tour, on joue tous en même temps. Par contre, difficile de savoir qui est en tête avant le décompte final.

tt-64693a159317f7c...

WONDER tombe pile !
tout d'abord un petit point sur le matos. contrirement à beaucoup d'autres je trouve les illustrations superbes. Celles-ci sont bien collées au thème. la boite est un peu fine, les cartes pas si mauvaises même si elles auraient gagnées à être un peu plus épaisses. les tuiles de merveilles sont plus fines que celles de Ghost stories qui sont du même éditeur. Pas de scandale sur le prix, non mais juste dans la moyenne, sans plus. le jeu est rapide, tendu, très intituitif et il suffit d'une partie pour comprendre 100% des règles. Il est essentiel que tout le monde soit synchro sinon c'est le souk et on peut perdre le fil. A l'arrivée, un jeu très renouvelé, agréable avec une mécanique bauzienne. Je suis un accroc de Ghost donc forcément, j'aime... le coté score de fin de partie est un peu rébarbatif mais il y a un petit coté suspense très cool. Coté cartes, l'équilibre a été testé et retesté, cela se sent. Je trouve que le thème n'est pas absent et le coté construction de civilization me plait aussi. 30 minutes cela permet de jouer plusieurs parties dans une soirée et de donner sa chance de revanche. une vraie réussite.

kogaratsu

Lean Manufacturing
Le buzz de cette fin 2010 aurait-il accouché d'un bon jeu (pour une fois) ? Et bien, ça y ressemble ! Le jeu est simple, rapide, il se base beaucoup plus sur les interactions entre les joueurs que les autres jeu de cartes du moment (**Dominion**, **Race for the Galaxy**). Dans l'ensemble, c'est bien pensé et le plaisir de jouer et de rejouer est présent. Le travail graphique est excellent, très supérieur à ce qui est aujourd'hui disponible. Il s'agit d'une alliance parfaite entre des illustrations sublimes et une lisibilité des éléments de jeu parfaite. En tant que grand fan des jeux de civilisation, je suis particulièrement réceptif à **7 Wonders**, qui est très agréable pour un jeu de 30 minutes. Il ne s'en dégage pas le même sentiment qu'à **Mare Nostrum** ou **Civilization**, mais l'élan des grandes civilisations antiques est sensible. Petit bémol : si la première impression est excellente, j'ai aujourd'hui quelques doutes sur le plaisir de jouer cinquante parties... Qui vivra, verra. PS: les tristes sires qui tentent de faire croire que les conditions de production de ce jeu sont inférieures sont des jean-foutre.

tt-86e310e40765df6...

trés bon jeu
J'aime echanger les cartes. J'aime aussi les ilustrations surtout les cartes de merveilles.

tt-08d9c304425016b...

20/11/2010

sept fois merveilleux ! ! !
sept fois merveilleux !!!

tt-f51270f9e33c25e...

19/11/2010

a découvrir absolument
Bien que le principe soit du déjà vu et n'apporte rien de nouveau : On doit faire des choix de stratégies pour collectionner certaines ressources afin de marquer des points. Et plus on acquière un type, plus nos points s'accumulent de façon exponentielle (ici au carré). Bref rien de nouveau, mais le thème est très sympa, j'ai vraiment accroché. l'interaction avec son voisin est faites de manière positives. Nos voisins nous rapportent bien plus qu'ils nous en font perdre. Donc jouer agressif contre d'autres joueurs nous fait gagner des points, mais en fait perdre assez peu à l'adversaire. et il y a plusieurs mécanismes très sympa : comme celui d'acheter aux voisins des ressources sans qu'il puisse refuser et sans le pénaliser, de faire tourner les cartes! D'adapter sa stratégie en permanence en fonction de nos voisins. J'ai vraiment adoré ma note : 6/5 Le reproche que je pourrais faire, c'est qu'à 3, on joue avec des cartes en moins et cela limite l’intérêt. Et il risque du fait d'avoir un intérêt qu'à 5 ou 6 joueurs, de ne pas être un grand classique comme il devrait l'être!

tt-e14ae9bec373993...

19/11/2010

Un excellent jeu, beau, rapide, varié mais...
...comme beaucoup l'ont déja fait remarquer le matériel, bien que visuellement très agréable est trop fragile, le format des cartes les rends difficiles à protéger,... Mais bon, on va surtout parler du jeu qui vaut bonnement 4,5/5. Le système de jeu est très simple, intuitif et les symboles correspondent réellement aux choses, ce qui n'est par exemple pas le cas d'un jeu comme Race for the galaxy où il faut les règles à coté de soi dès que ça fait plus de 2 semaines qu'on a joué...le système basé sur le draft tourne bien, il y a beaucoup de possibilités sans que ça nécessite des heures de réflexion, même pour ceux qui découvrent le jeu. La durée est excellente pour faire 3-4 parties d'affilée, à savoir 45 minutes la première partie où on explique, et ensuite plutôt 20 minutes que les 30 annoncées, que du bonheur. Pour la qualité "possibilité-richesse-durée de jeu" il est aussi bon, même excellent que Tribun (dans un autre genre bien sur) La difficulté est basique pour la compréhension, les règles, il y a 2-3 détails technique qu'on a tendance à zapper au début (ne pas utiliser l'argent qu'on vient de récupérer, la défausse,...) mais à part ça c'est expliqué en 15 minutes maximum, il y a très peu de chose à retenir, la seule vrai difficulté restante est de gagner, car comme dans tout draft il faut choisir entre se développer et contrer les voisins. En conclusion c'est un des meilleurs jeu en terme de durée vs richesse de jeu, le visuel est bon, la mécanique bien rôdée, je n'ai à titre personnel pas vu de soucis majeur d'équilibre et le matériel...avec un peu de bonne volonté on trouve une solution!

tt-72337eca9addebe...

18/11/2010

Presque au 7ème ciel.
De là à prétendre que 7 wonders est wonderful il y a un pas que je n'ose franchir. Mais de fait, à l'occasion des soirées entre amis, pour peu que l'on ait un temps limité ou que les invités soient peu habitués aux longues joutes ludique, c'est bien ce jeu qui sort le plus souvent ces derniers temps. Règles faciles à expliquer, parties d'intérêt sans cesse renouvelé car on n'a jamais une même "main" ou la même stratégie déployée par ses voisins, pas de martingale assurant la victoire à tout coup, peu de hasard, interactions fines avec ses adversaires puisque l'on peut influer sur leur jeu, en leur subtilisant la carte qu'ils espéraient tant, mais sans possibilité d'attaques frontales, bref ce jeu rassemble toute une série de qualités qui, à l'image d'un Citadelle, d'un Carcassonne ou d'un Sank Petersburg, mais dans un style tout a fait différent, rend ce jeu incontournable dans une ludothèque.

tt-4687d97418d1d57...

18/11/2010

Simple et efficace..;une rareté dans ce style!
Un excellent jeu à partager entre développement et party game c'est vraiment un jeu atypique pour l'heure. les parties s'enchaînent très vite même à nombreux c'est très convivial. Un seul bémol : la frustration du choix et d'une fin de partie qui arrive bien vite. Pas le temps de toujours savourer son développement...ni sa défaite...on en refait une?

Nico Explo

17/11/2010