Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
le jeu qu'il manquait
Pour mes critéres de jeu, je le considére pratiquement comme parfait : - Régle pas trop longue à expliquer - Jouable avec tout type de joueurs. - partie courte et pas d'attente entre les tours. - profondeur de jeu et diversité. - et le plus important on s'amuse et on y revient sans arrêt. Un must have. Il reste le petit bémol du materiel mais ce n'est rien à coté du plaisir de jeu.

timulacre

16/11/2010

Addictif mais fragile
C'est le genre de jeu que j'adore car les règles sont assimilables rapidement et les parties sont courtes tout en ayant la possibilité de gagner en empruntant plusieurs voies possibles. Le seul bémol est la qualité du matériel, aussi bien les cartes de piètre manufacture que le rangement dans la boite mal ajusté et d'une finesse ridicule.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

16/11/2010

Bauzart !
Bauza signe là ce qui est selon moi son meilleur jeux (avec *Ghost Stories*, mais dans des styles totalement différents !). **7 Wonders** est une petite merveille (oui je sais, elle était facile !) à la mécanique de jeu excellente, car tout aussi fluide qu'efficace et intéressante à jouer. Le matos en lui même est sympa sans être transcendant, quand au thème, comme souvent dans ce genre de jeu, il n'est pas très présent, mais cela n'entâche pas la partie. Gros point fort du jeu, on peut y jouer jusqu'à 7 joueurs sans pour autant qu'il devienne lourdingue (en fait, le nombre de joueurs n'a que peu d'influence sur le rythme d'une partie car on ne joue vraiment qu'avec ses voisins de table). Bref, un très bon jeu, même si à titre personnel, je n'y ai pas accroché plus que ça.

tt-d07eb274caba0ef...

le draft en folie
Beau, simple, prenant, efficace, rapide, familial, innovant, etc En somme beaucoup de qualificatifs très positifs pour ce jeu, en tout cas il m'a réconcilier avec les jeux de cartes. A posséder.

tt-4188da29329ad6b...

C'en est une...
Je suis joueur mais je n'aime pas les jeux de gestion. Avoir des cubes partout peut m'embêter, passer 4 heures de mon temps à réfléchir (comme un autiste ou à "poutrer" les civilisations adverses) me lasse. Or, 7 wonders me plait, on joue en 18 coups de cartes, c'est équilibré, efficace, rapide (40 minutes), de 3 à 7 joueurs, il y a des stratégies multiples et aucune ne semble vraiment primer... en bref une perle !

paikan77

Wonder bra
les formes sont magnifiques ça développe même les plus petits une fois dans un sens, une fois dans l'autre ça mets en valeurs les atouts majeurs on a du mal à ne pas les garder en mains et on a qu'une envie c'est d'y remettre les mains ps : n'écoutez pas les détracteurs du matériel vous passeriez à coté d'une merveille

Harry Cover

Et oui !
En effet, 7 wonders me plait également beaucoup. Victîme du buzz et l'ayant acheté avant d'y avoir joué, je le classe aujourd'hui dans les jeux faciles à sortir car très rapide et jouable de 2 à 7... Un petit côté Jyhad pour les plus anciens dans la mesure où les interactions se font entre vous et le joueur de votre droite et celui de votre gauche... Un décalage existe de toute évidence entre les joueurs qui connaissent ce jeu et ceux qui le découvrent...même si un gamer commencera à rentrer dans la danse au bout d'une partie environ. Est-ce un jeu d'apéritif ? Peut-être le deviendra-t-il, mais pour l'instant l'addictologie s'installe et les parties s'enchaînent généralement les unes après les autres. Bravo aux auteurs !

Artibus

Du plaisir
Gros +: Le jeu est fluide, facile à expliquer et ce joue en 30 à 45 mn par partie. Pouvoir jouer à 6 dessus est vraiment un critère qui le place au-dessus de beaucoup de jeu. Petit -: On ne sait pas vraiment où on se situe jusqu'au décompte final. La part de chance non négligeable, mais est-ce un défaut pour des parties aussi rapide? Conclusion: Un plaisir de jeu. Ma femme adore! PS: Matériel correct, faut pas exagérer les critiques dessus même si on veut toujours que ce soit parfait...

bobdju

Combottons dans not' coin
Ben voilà tout est dit. Un jeu splendide graphiquement mais avec une pauvreté de matériel inouie et indigne vu le tarif. Système de draft simple et fluide. Le jeu est très rapide et très facile à mettre en oeuvre. la rejouabilité est, a priori, importante. Reste que, jamais on a l'impression de créer une civilisation... Le jeu réussit donc à moitié son pari: il est rapide, élégant et assez addictif, j'admets, mais ce n'est en aucun cas un jeu de civilisation véritablement. On se contente de faire des associations de cartes de jolies couleurs...

tt-c0695ea71198e36...

draft et développement léger
voici un jeu plutôt cool avec du développement léger, et des parties de moins de 45 minutes (entre connaisseurs) il y a un peu d'interaction car on regarde les ressources que peuvent éventuellement nous vendre notre voisin de droite et notre voisin de gauche, et aussi en raison des points marqués avec le développement militaire (si on a une force militaire moins développée que nos voisins, on perd 1 ou 2 points en fin d'âge, sinon on en gagne) dans une moindre mesure, l'interaction réside aussi dans les cartes que l'on va passer à son voisin : si une carte peut fortement l'intéresser, il vaut mieux la garder... problème : on se prive alors sans doute d'une carte qui nous serait plus utile !... un jeu léger, avec assez peu de tactique, mais c'est rapide, sympa et chose importante : on peut y jouer de façon intéressante à + de 4/5 joueurs ! ... un jeu qui a eu un succès phénoménal mais auquel je joue le moins possible et toujours à reculons en raison du côté hasardeux de l'arrivée des cartes, et du chaos qui règne dans les points militaires attribués (si les voisins ne développent pas le militaire on peut gagner beaucoup de points en les tôlant tour après tour, sinon si on a un forcené à sa droite ou à sa gauche c'est foutu d'avance !) je préfère les jeux de développement un peu plus contrôlables (je descends donc ma note de 4 à 3)

pirlouit

14/11/2010

Et la huitième merveille sera...
Très bon jeu, rapide et intéressant, avec des principes clairs et simples à comprendre, même si bien plus difficiles à mettre en oeuvre pour l'emporter, tant les choix à faire sont cornéliens (des soldats, ou des chercheurs ? des bâtiments commerciaux, ou ceux qui rapportent des points de victoire? ...). La carte "Mannekenpis" rappelle en plus qu'il devrait être possible de créer sa propre huitième ou neuvième merveille, pour personnaliser un peu (Woinic, si tu m'entends...).

tt-3330517107b4741...

L'important c'est le plaisir ludique et 7 réussi
Après quelques parties à mon actif et au delà de la polémique sur le matos, je trouve que ce jeu rempli parfaitement son office. En effet, nous avons a faire à un jeu de développement de civilisation, certe léger, voir presque familial mais qui a donc l'avantage de se jouer jusqu'à 7 avec des non joueurs et des règles expliquées en 10 mn ~ 15 mn. Pour ne rien gâcher la mécanique est sympa ainsi que les illustrations. Il sera sûrement au pied du sapin cette année.

Loaias

13/11/2010

eh ben oui, en effet, c'est super bien.
tout à du etre dit dans tous ces commentaires sur ce jeu. Alors je vais me contenter du plus simple des avis : je trouve que ce jeu est vraiment super bien. le matériel en plus n'est pas si degueu, a part la boite. un grand jeu.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

13/11/2010

1 Jeu / 30 Minutes / 7 Merveilles...
Déjà, conçernant les colibets sur le materiel, il faut savoir mesurer. Pour les cartes qui s'abiment, qui peux me nommer un jeu dont les cartes ne s'abiment pas ? Personellement apres plusieurs parties elles ne sont pas plus abimés que cela ! Apres le plaques qui gondonlent... on dois pas avoir le meme materiel alors Apres le prix : bah si c est trop cher pour toi l'achete pas on te met pas le couteau sous la gorge Passons au jeu C'est beau deja et le theme tres immersif avec des illustration de toute beauté sur les plateaux des merveilles et aussi les cartes. Personellement j ai bcp aimé les pieces en bois je les trouvent jolie plus jolie que du pauvre plastique ! Apres c est simple a expliquer meme si il faut plusieurs parties pour bien en comprendre toutes les subtilites ! Et puis rapide tout le monde joue en meme temps il n'y a pas de temps mort ! Et les parties se suivent sans se ressembler c est un vrai bonheur j'adore ! Je suis sur que des extensions sortiront pour ce jeu ! c'est meme certains Un excellent jeu, si il y a un jeu a acheter en cette fin d'année c est bien " 7 wonders " merci monsieur toinou bauza :)

Arthas54

pourrait mériter un 7/5
Bon, je suis un peu emmerdé. Je trouve ce jeu très bon, prenant, bien pensé, plutôt fluide à jouer. Le plaisir est vraiment présent, le thème est accrocheur, on a souvent envie d'y rejouer... Mais je ne lui mets pas "5" pour une raison bassement matérielle: je le trouve un poil cher pour une catégorie de jeux plutôt rapide et en rentrant pas dans la catégorie des gros jeux avec plein de matos dedans. Le matos n'étant pas d'ailleurs d'une qualité exceptionnelle (sans arriver aux extrêmes, ce n'est pas un scandale non plus) à part les illustrations qui sont vraiment chiadées

le Zakhan noir

Extraordinaire jeu à 3 joueurs
Ce jeu est un jeu de développement basé sur la mécanique du draft que l'on a pu trouver dans "FAIRY TALE", très bien exploitée ici. Plusieurs voies mènent au succès: Commerce, Conflit, Découvertes, Monuments.. et il faut une bonne dose d'opportunisme pour s'en sortir. La grosse originalité pour un jeu de ce type est qu'il permet de jouer jusqu'à 7 joueurs des parties qui ne durent que 30 minutes. Une réelle prouesse! Chaque joueur interagit seulement avec ses 2 voisins immédiats, ce qui limite le temps de jeu mais aussi l'interaction. Des parties à 3 joueurs s'entremêlent autour de la table de jeu. A plus de 3 joueurs, chaque joueur n'a jamais l'impression de jouer avec les joueurs qui sont de l'autre coté de la table. Autre bémol mais de taille cette fois: le matériel est de très mauvaise qualité. Les cloisons dans la boîte ne tiennent pas debout, les plateaux individuels "merveille" sont déjà gondolés à peine la boîte ouverte et les cartes sont trop grandes pour un jeu où on en étale autant et de qualité très moyenne.

Chabousse

Jusqu'à 7, la bonne idée
A bien des égards, ce jeu offre un certain plaisir ludique: Un matériel soigné, une phase de draft offrant son lot de choix, un développement individuel, des parties rapides, des règles faciles, et surtout la possibilité de jouer jusqu'à 7, possibilité très rare dans le jeu de société dit stratégique de nos jours. J'avoue apprécier l'accessibilité que ce jeu offre. Je ne ressent cependant pas d'excitation particulière quand j'y joue, déroulant un peu de façon automatique mes coups quand je vois apparaitre certaines cartes, en espérant que certaines arrivent, ou pas, et en parant souvent au "moins mauvais" choix. Ce qui limite mon envie d'y revenir souvent.

ElGrillo

12/11/2010

Wonderful
les plus : - familial et addictif - un beau jeu - durée courte pour un jeu de ce calibre (45m-1h) - règles expliquées très rapidement pour un jeu de ce calibre et même à des débutants - simultaneité du jeu, fluidité, pas d'attentes - Mecanique riche et pleine de stratégie Les moins : - le format des cartes étant hors standard, il faudra acheter des pochettes faites sur mesure pour ce jeu (qualité moyenne des cartes)

tt-2079684310b34aa...

12/11/2010

meme durée de 3 a.... 7 joueurs!!!! ; un seul defaut
simple a comprendre, une partie d'essai suffit pour comprendre toutes les cartes! le jeu est fluide; j ai fais testé ca a des amis non joueurs (a part pickomino) ils en ont redemandé! attention les tactiques sont a adapter suivant le nombre de joueurs puisque le nombre de cartes change! bon un défaut.... la qualité des cartes.... c'est vraiment dommage, en ! jours ca s'abime un peu trop vite.... alors on va me dire que des protection de cartes vont arriver... trop tard je joue! par contre pourquoi pas soit une version luxe avec des cartes plastifiées comme un bon jeu de texas hold em, ou en tous cas une réédition un peu plus solide? oui bon par contre il est pas cher pour la beauté des cartes et des plateaux, on peut pas tout avoir! en tous cas foncez!

chnoub

10/11/2010

Please ! attendez avant de frapper ;-)
Bon d’accord, ce jeu vaut plus que 2/5. Je n’ai mis une cote si basse que pour moduler l’excès (à mon sens) de 5/5. Car enfin, qu’y a-t-il de nouveau dans ce jeu ? Certes, « ça fonctionne ». Certes, « on ne s’ennuie pas ». Mais 7 wonders n’est qu’un Xième jeu (presque familial) de gestion / civilisation. Amasser des matières premières, développer ses avoirs, empêcher ses adversaires d’évoluer. C’est toujours le même scénario. Bon d’accord, il y a deux ou trois originalités. Comme de pouvoir profiter des ressources de ses voisins ou le mécanisme de choix des cartes (dans lequel la chance intervient quand même pas mal). Mais à part ça ... Bref, selon moi, 7 wonders est un (bon) jeu destiné aux gestionnaires, ... nombreux semble t-il dans l’univers ludique. ;-)

iop

10/11/2010