Tous les avis pour : 7 Wonders (2011)
Genialissimme
Ah voilà un jeu qui est vraiment bien. Les règles sont simples (construire des merveilles avec ses cartes et l'aide de ses voisins). Il y a tellement de paramètres à gérer que ce n'est pas évident : Ne pas oublier la force militaire, garder un peu d'argent pour acheter les ressources, construire un peu (ou beaucoup) sa merveille, gagner des points de victoire par ses construction, les guildes, etc.. Bref, il ne faut surtout pas avoir une stratégie orientée sur un seul paramètre au risque de voir ses adversaires s'échapper vers la victoire. Ah que ce jeu il est bien

kurun

11/12/2010

c'est wonderful !
Ohlalalala ! Pourquoi on y a pas pensé avant ?! un ptit draft tout bête... mais si on y avait pensé, mais pas poussé à ce point ! Les cartes sont magnifiques, beaucoup d'intéraction et une grosse envie d'y rejouer (les parties étant très courtes) Bref: 5/5 ! rien à redire ! Et pourtant, il m'attirait pas le jeu, mais on s'y fait très très vite !

dartman

10/12/2010

Un colosse aux pieds d'argile
Sympa mais la chance joue trop. Si les voisins ne produisent pas ce dont on a besoin on peut se retrouver bloqué !!!

tt-402ad28ffe47c17...

10/12/2010

1 merveille
Première partie, beaucoup d'informations à assimiler dure presque 1 heure. (C'est pas trop long...) Les parties suivantes, c'est du bonheur en seulement 25 minutes et on peut en refaire plusieurs car c'est un jeu de choix. Et on aime essayer d'autres options, tester différentes stratégies. EXCELLENT!

tt-cc4f60201f1f6e6...

09/12/2010

Simple mais riche de possibilités.
Un petit bijou : des parties de 25 min, sans aucun temps mort, un apprentissage rapide des règles, une grande profondeur stratégique qui renouvelle sans cesse les parties et donne une très bonne jouabilité. Un tour de force. Je n'ai joué qu'à trois joueurs pour le moment et c'est très addictif. On développe donc sa civilisation au travers de nombreux paramètres et le système de draft rend cruciaux les choix qui dépendent de nous. C'est assez tendu car souvent en cours de partie il faut réorienter sa stratégie de base en fonction des choix tactiques adverses. Le gagnant est celui qui cumule les points de victoire au terme des trois ages de développement : richesse, victoires militaires, développement du commerce, succès des guildes de la ville, prestige des bâtiments publics, hégémonie scientifique, ... Le plus marrant à la fin d'une partie et que l'on compare les villes, c'est qu'elles présentent réellement des visages différents. Mais bon, j'ai l'imagination facile :)

plonx

08/12/2010

Ce qui prétentent y jouer à plus de 3 bluffent
Mon avis sur le jeu n'est pas sans appel et j'ai bien envie de le tester à nouveau pour vérifier si mes premières impressions étaient les bonnes ou si elles évoluent mais pour l'instant, je n'ai pas trop accroché. Oui le jeu est fluide, oui il est attractif, oui il est fun... Le problème n'est pas là. Je ne parlerai pas de la qualité du matériel car je n'ai pas acheté le jeu et je n'ai découvert que le proto sur un salon. C'était une partie à 6. Durant l'explication des règles, ça m'a accroché grave, les premiers tours, j'ai kiffé, les suivants j'ai adoré... Mais en y réfléchissant après coup, je n'ai eu l'impression de jouer que contre mon voisin de droite et mon voisin de gauche. On ne peut rien faire contre les autres joueurs et il ne sert à rien de s'en méfier car ils ne peuvent pas nous faire grand chose non plus. On a beau être 4, 5, 6 autour de la table, on se contente de regarder les cartes qui nous sont données et réfléchir à ceux qu'on en fait en jetant des coups oeil à droite et à gauche. Quand je joue, j'aime pouvoir embêter les autres et la crainte de pouvoir être embêter par les autres ajoute un piment dont j'ai besoin. J'aimerais tenter de rejouer à ce jeu dans une configuration 3 joueurs. Cette configuration permet d'avoir un impact sur tous les joueurs et fait donc disparaitre ce défaut que je lui trouve et qui m'empêche de lui attribuer une note correcte. Après avoir joué à 4, j'augmente la note d'une unité et modifie mon avis. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer dans cette configuration et j'ai effectivement pu découvrir ce jeu sous un nouveau jour. Je l'ai trouvé nettement plus intéressant qu'à 6.

Loder

07/12/2010

Un jeu agréable, viseul et polyvalent
7 Wonders se démarque de la concurrence ludique par sa capacité à rester rapide malgré un nombre important de joueurs (7 donc) ainsi que par son accessibilité. Tout d'abord, les différents joueurs avec lesquels j'ai participé à une partie ont toujours salué la qualité visuelle du jeu. Ce point est important lorsque l'on veut faire découvrir le jeu à des amis non-initiés ou à la famille. Balancez un Funkenschlag à la table familiale et vous verrez ! :) Ensuite la fluidité du jeu a beaucoup séduit, voire étonné lors de parties à 7 joueurs. On est loin d'un Horreur à Arkham à 8 où il faut prévoir la semaine. Bon j'exagère. Enfin on peut y jouer avec tout le monde ! Maman, les potes, la copine, les gamers... tous apprécient sa facilité d'accès et sa rapidité, qui permet de faire plusieurs parties en un après-midi. Je vais toutefois pondérer mon avis enthousiaste en précisant que, si le matériel n'est pas de mauvaise qualité, il n'est pas vraiment digne du standing auquel 7 Wonders était destiné. Un jeu focalisé sur les cartes devrait au moins bénéficier du toilage, par exemple. Si les participants remettent le couvert avec plaisir, un joueur expérimenté craindra vite la répétitivité des tactiques possibles, car peu nombreuses. J'ai entendu le mot "extension" à plusieurs reprises parmis mes amis. Pour estomper cet effet de bis repetita, il est bon de jouer avec des gens différents, si c'est possible ! Il faut aussi noter que les parties ne se ressemblent pas selon le nombre de joueurs qu'il faudra aussi varier si possible. En conclusion, voici un pari réussi par Antoine Bauza qui a su bien s'entourer pour l'édition. Quelques défauts sont présents, mais quel jeu n'en possède pas ???

tt-7b02f907a1dc823...

06/12/2010

7 fois merveilleux !!
très bon jeu de cartes pouvant être joué jusqu'à 7 joueurs : ce que j'apprécie : des règles simples, des stratégies simples, de belles illustrations, la durée des parties ... à recommander ++

martin

05/12/2010

Hérodote et Callimachus y auraient joué
Lorsqu'on a commencé à en entendre parler, le cahier des charges de 7 Wonders nous laissait entendre que si l'objectif était atteint, nous serions en présence d'une petite bombe ludique : - un jeu de développement de civilisation, - fluide, - jouable de 2 à 7, - tout public (joueurs et moins joueurs), - en 1/2h quel que soit le nombre de joueurs. Au fur et à mesure de la finalisation du jeu, tous les retours des tests effectués à l'occasion de tel ou tel salon ludique étaient élogieux. Aujourd'hui, le pari est gagné. 7 Wonders remplit son contrat. Il y ajoute même l'apparence grâce aux très belles illustrations de Miguel Coïmbra, et le seul point négatif est une certaine fragilité des cartes. C'est d'ailleurs bien parce qu'il n'y a rien d'autre à critiquer que ce point a pris une importance exagérée dans le forum... Alors évidemment, avec une durée de jeu aussi courte, le sentiment de "développement" de sa civilisation est plutôt relatif, et les vrais bâtisseurs lui préféreront un jeu plus lourd. Mais même avec cette réserve, 7 Wonders est probablement LE jeu de cette fin d'année 2010, qui après les petites perles que sont Ghost Stories et Hanabi achève de hausser leur auteur Antoine Bauza au niveau des grands auteurs français. A noter si cet aspect vous intéresse, Antoine nous raconte dans [son blog](http://toinito.free.fr/blog/?p=775) toute les étapes de la naissance de son jeu.

Dncan

05/12/2010

8eme merveille du jeu!
le jeu le plus facile que j' ai eu à expliquer depuis très longtemps .très attractif et très rapide( 40 mn ) , il n' en est pourtant pas simple .Il faut rester très homogene pour gagner et éviter de refiler les cartes que les autres ont besoin. un très bon jeu de cette fin d' année . Seul bémol, le matériel qui ne résistera pas dans le temps a mons de plastifier les cartes !!

tt-9e33327c8ba116e...

03/12/2010

Aussi excellent que sa boite est moche!
C'est dire! Tout a été dit, c'est une perle ludique, accessible et pourtant riche. Le fait de jouer en continu par le biais du draft est sa plus grande force. Quant au matos, je m'en fous un peu perso mais des protèges cartes sont disponibles pour une somme dérisoire. Pour ceux que ça interesse, le jeu inclus une variante pour deux joueurs trés agréable, à la fois tactique (on gère chacun son tour une cité neutre dont on se dispute les faveurs en gros)et relativement fluide.

tt-6a5c74cde21df9c...

Une merveille.
Énième avis positif sur ce jeu, que rajouter alors que tout à déjà été dit ? Comme beaucoup, je pense qu'en dépit de ce qui est affiché sur la boite ce jeu est à réserver aux parties de 3 à 4/5 joueurs. Au delà l'aspect draft, base de la stratégie se résume à du "bestpick" et du coup, on a plus l'impression de subir le jeu que j'y jouer véritablement. Jouer à 2 c'est aussi très fun. L'aspect "je joue pour 1.3 joueurs" est plutôt plaisante et permet des optiques pas forcément réalisables à 3. Si je devais retenir un défaut je dirai le déséquilibre de certaines plaquettes et/ou configurations. Déjà je trouve qu'individuellement toutes les plaquettes n'ont pas le même potentiel. Ensuite, selon son placement et celui de ses voisin on peut être plus ou moins avantagé compte tenu des ressources qu'ils peuvent offrir à notre dispositions. Mais cet aspect, bien que parfois frustrant ne diminue en rien le plaisir que l'on a d'y jouer et d'y rejouer.

tt-3240f7e99952f00...

02/12/2010

rhaaaaaaaaaaaaaaaa trop fort ce jeu
le must du moment 3à7 joueurs pour un jeu légèrement tactique terrible vraiment bon

tt-f21b97545c13fc8...

02/12/2010

Un jeu presque parfait !!!
Quel dommage pour un si bon jeu de ne pas avoir une édition parfaite !! Si vous pouvez supporter l'attente d'une nouvelle édition qui va certainement corriger tous les défauts, je vous conseil d'attendre !! Le jeu en lui même est top ! Simple, fluide, addictif, rapide !! Enfin un bon jeu à 7 ! D'un autre coté, vous ne jouerez en fait qu'avec 2 joueurs, vos voisins les plus proches ! Il n'y aura aucune interaction avec les autres !! Ils joueraient à un autre jeu cela vous ferai le même effet !! Coté contrôle, c'est du familial ne vous attendez pas à de la stratégie pure et dure, le hasard est bien présent (merveille non équivalente, main de départ) mais cela ne me dérange pas car le jeu est simple et rapide.

Samy974

01/12/2010

Derrick, 7 Wonders : même combat pour le 3eme âge !
Ca y est le buzz a eu ma peau ... Je me suis procuré ma boîte (toute abîmée à l'intérieur, adieu le 5/5) de 7 Wonders. Alors, 'faut pas rater le départ, parce qu'une partie emballée en 30 - 40 minutes, ça laisse peu de place à l'hésitation et surtout à l'erreur. Il faut rapidement connaître la direction à suivre pour gagner les points de victoire, il faut rapidement deviner la stratégie de vos voisins (histoire de leur bâtonner les roues). Et il faut rapidement se rendre compte que les cartes scientifiques sont de très gros pourvoyeurs de points de victoire ... Du très rapide très bon ! D'accord, la profondeur du jeu n'est pas insondable, mais l'opportunisme, le système de draft et de commerce apportent beaucoup de sel au jeu. Je me suis laissé moubourrer ... hé ben tant mieux ...

kokaz13

Plus fort qu'Hercule !
Voilà un jeu qui a tout pour plaire. Le matériel est très séduisant (les cartes sont magnifiques - un grammage supérieur aurait été divin). Les illustrations sont à mon sens ce qui se fait de mieux dans le monde ludique du moment. Contrairement à un Dominion (il faut un élément de comparaison) où il n'y a que des cartes, 7 Wonders apporte des jetons et des plateaux. Ce jeu d'achat / développement est bien réussi car on peut se développer grâce aux ressources des voisins. Ainsi, l'interaction (assez sommaire certes) se fait quand même entre les joueurs. Le temps d'une partie est effectivement assez cours du coup, on peut enchaîner 2 ou 3 parties facilement. On est loin des stratégies à long terme ou des choix cornéliens à son tour de jouer. Il faut voir sur 2 ou 3 tours suivants et éviter de se laisser plumer à la fin. La seule question est de se dire : vais-je bâtir une civilisation basée sur la puissance militaire, sur les inventions ou alors vais-je essayer d'équilibrer le tout ? Il peut être intéressant de faire un petit chevalet avec le calcul des points pour les premières parties afin d'éviter que les initiés ne laissent sur place les novices. Bref, j'aime, j'aime, j'aime. Et je vais y rejouer. Ca c'est sûr.

tt-5850d2a439c5d22...

A posséder absolument
La grande force de 7 wonders est de s'adapter à toutes les situations. Peu ou beaucoup de joueurs, débutant ou confirmé on peu le sortir facilement d'autant plus que les parties sont relativement rapide et que c'est un plaisir d'en enchainer plusieurs. Au dela de ça c'est un trés bon jeu. Le thème est un petit peu artificiel comme pour peloponnes mais cela n'altère pas le plaisir. De ce fait il est donc indispensable a toute bonne ludothèque.

benben

29/11/2010

Un jeu qui marche à la wonder
J'attendais ce jeu depuis des mois. J'y ai goûté et franchement pas déçu. C'est simple, c'est fluide, on en redemande. Il faut quelques parties pour bien sentir les subtilités. Au sujet du matériel,beaucoup de choses, ont déjà été énoncées. Il est vrai que la qualité des cartes laisse à désirer,surtout pour un jeu de draft. L'investissement en vaut la peine, il serait dommage de s'en priver. De plus, il pourra satisfaire un très grand nombre de joueurs.

tt-1d6b85af133f33f...

28/11/2010

Rencontre du 7eme type
Avec 7 wonders, on a la quintessence du jeu de civilisation. On ne garde que ce qui est essentiel : - pas de stock de ressources, on consomme aussitôt - on "échange" des cartes ou on achète des ressources sans discuter - les échanges ne se font qu'avec ses 2 voisins - 3 actions possibles seulement, couplé à un jeu en simultané, cela donne un résultat dynamique, rapide tout en offrant plusieurs voies de développement, sans oublier la possibilité (le devoir même) de pourrir ses adversaires. Il n'y a pas de temps mort, il faut se concentrer sur son développement tout en gardant à l'oeil ses voisins. La taille des pioches est adapté au nombre de joueur, ce qui permet un jeu intéressant, quel que soit le nombre de participants. On a même droit à une version pour 2. Le matériel est impeccable, la règle en version résumé très pratique. La première lecture laisse dans le vague mais une fois la première partie commencée, tout est clair. Bref un jeu limpide, évident, rempli d'interaction même si on ne discute pas. En 30 minutes, on joue 18 fois, ce qui est ni trop ni trop peu. Une fois la partie terminée, on n'a qu'une envie : rejouer pour faire mieux.

Firemael

28/11/2010

Mecanique impec, parties rapide... idéal en fin de soirée
Idéal pour finir la soirée après un gros jeu !

tt-2b36f1e054b8a82...

27/11/2010