Cette extension ajout 15 petites minutes à vos parties. Mais ça les vaut, ajoute un axe de jeu dès le départ, vous pouvez très bien décider de sacrifier vos leader pour booster votre jeu avec de l'or, ou bien miser sur eux pour vous en fournir si vous avez de la chance au draft.
Les leaders vous donnent un axe de jeu si vous voulez les utiliser ce qui rend le jeu vraiment intéressant.
La merveille Rome est vraiment marrante à utiliser avec cette extension.
7 wonders, j'aime bien, mais sans en être fan. Contrairement à mon fils. On a donc acheté l'extension pour lui faire plaisir. Et quelle bonne idée ! Je trouve que le jeu prend une nouvelle dimension avec leaders, avec des parties plus variées et plus intéressantes.
Une très bonne extension qui ajoute la phase de recrutement de leaders préalablement draftés en début de jeu pour obtenir une main de 4 leaders tous bien différents qui vont apporter divers bonus à notre cité.
Les stratégies peuvent évoluer autour de ces leaders et notamment autour de la nouvelle merveille !
Je ne joue pratiquement plus sans cette extension !
Extension très intéressante.
Il existe des leaders en dehors de cette boîte officielle qui peuvent permettre de combiner plusieurs extensions.
On joue tout le temps avec leaders comme extension.
Ma présentation du jeu de base et de ses extensions est disponible ici : [https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/](https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/ )
Leaders renforce assez radicalement l'asymétrie de 7 Wonders, en partie au détriment de sa tacticité, mais en suscitant un plus grand plaisir de jeu. 7 Wonders Duel est bien plus fin avec son extension Panthéon, il n'empêche que Leaders est une addition bienvenue pour alterner les parties, plutôt que pour se substituer tout à fait au jeu de base.
Leaders apporte plus de profondeurs au jeu, et vous influenceras dans vos choix de stratégies.
Comptez 5 minutes de plus lors de vos parties.
Cette extension est quasi indispensable une fois qu'on y a gouté.
Pour ce que est du reste (cf mon avis sur 7 wonders)
Vous avez la possibilité de jouer jusqu'à 3 personnages (un par âge), qui vous apportent des pouvoirs spéciaux.
J'ai moins apprécié cette extension par rapport à "Cities". Cela reste tout de même une extension appréciable pour les mordus de ce jeu, mais facultative pour les autres.
Tout est dit dans le titre, cette extension est tout bonnement indispensable même si elle alourdit un peu la mise en place et le jeu en lui même.
Elle permet d'avoir plus de contrôle sur le jeu et d'orienter les choix de cartes.
Une aide en plus pour les parties de 7 wonders
Les cartes sont posées avant le début de l'age, et cela peut changer la stratégie de départ. Juste parfaite !
Nouvelle dynamique avec cette extension ! Des avantages pour les cités et de nouvelles stratégies qui peuvent se mettre en place.
Pour encore et encore plus de 7 wonders en soirée !
Apporte vraiment quelque chose au jeu.
A acheter pour ceux qui aiment le jeu de base et voudrait l'approfondir.
Indispensable une fois qu'on l'a essayé !
Parmi les extensions de 7 Wonders, Leaders était la première... et pour moi la meilleure.
Elle s'intègre parfaitement à la mécanisme existante. Les Leaders donnent des axes possibles de stratégies, qui seront aidées par le Leader. Certains peuvent cartonner dans une stratégie précise, d'autres sont polyvalents. On arrive souvent à avoir des Leaders à effet "utile en début" (commerce avantagé, facilité de construction, avantage militaire...), et des Leaders pour faire un bon score pour mettre à la fin.
En résumé :
- Ne modifie pas le (très bon !) mécanisme de base du jeu.
- Ajoute quelques nouveaux pouvoirs et de nouvelles stratégies
- Une nouvelle merveille qui n'est pas plus forte, je pense, mais géniale à jouer
Défauts d'équilibre :
- Le hasard des Leaders est plus important que le hasard qu'on trouve en général dans le jeu de base. Ceci peut amener à des différences plus importantes d'équilibre de la main de Leaders d'un joueur, mais aussi un déséquilibre plus important entre les joueurs.
- En effet, ces différences peuvent venir des Leaders, dont les pouvoirs ne sont pas tous bien harmonisés (pour ma part, je trouve que Tomyris est assez supérieure au reste, qu'il y a une classe de très bons, Archimède, Crésus, Bilkis)
Je me dois de mettre une super note, car pour moi 7 Wonders est le meilleur jeu auquel j'ai joué, et cette extension y contribue, il est assez rare de jouer sans.
Cette extension rajoute des nouveaux mécanismes qui obligent à changer son stratégie par rapport au jeu de base. Avec le choix nombreux des cartes Leaders, mêmes les parties à 7 peuvent être très différentes.
Cette extension est vraiment indispensable à tous joueurs qui connaissent et jouent à 7 Wonders!
Leaders apporte un véritable + au jeu de base en ajoutant différents personnages qu'il faudra engager (plus ou moins cher), ceux-ci vous apporterons une dose supplémentaire de stratégie pour vous permettre de gagner.
La nouvelle merveille, Rome, est elle aussi superbe!
A tester et adopter!
Il n'y aurait presque rien à ajouter à ce titre.
Cette extension est pour moi obligatoire après quelques parties du jeu de base.
Elle ne le modifie pas en profondeur mais lui apporte quelques subtilités bienvenues et ouvrent de nouvelles voies "stratégiques" viables.
Un exemple de partie gagnée, SANS aucune ressources (pari risqué!) :
Leader 1 : Xenophon (2 pièce par bâtiment jaune construit)
Leader 2 : Varron (1 point de victoire supplémentaire par carte jaune posée)
Leader 3 : Midas (1 point de victoire supplémentaire par lot de 3 pièces)
Bien sûr, victoire impossible sans voisins bien fourni en ressources ! Mais le challenge est là, on peut tenter des trucs et des fois ça passe :)
Je recommande toutefois d'augmenter le nombre de leader à choisir en début de partie. Dans les règles, on se limite à 4. Généralement, j'en propose 6 pour laisser plus de choix et de réorientations possibles en cours de partie.