Complètement convaincu par cette extension d'un jeu que j'aime beaucoup - 7 Wonders pour ne pas le nommer - Leaders n'a pour seul défaut que de présenter des cartes trèèès différentes - déséquilibrées - en terme de "puissance".
Par malchance, on peut facilement se retrouver avec des Leaders faibles (comme ce pauvre Hannibal par exemple) et voir, une larme à l'oeil, nos voisins profiter des avantages de Leaders forts qu'on aurait aimé avoir. Ceci étant, ces cartes permettent de définir une certaine stratégie d'emblée qui peut aider les novices comme plaire aux plus anciens routards de Seven Wonders. Elle donnent aussi une certaine "couleur" à la partie, en poussant chacun à s'intéresser plus à ce que fait son voisin - en tout cas les Leaders de son voisin.
Une règle à instituer, je pense : lire tout haut le nom et l'effet de ses Leaders une fois posés, cela permet de poser un peu l'action et donne à chacun une indication des stratégies des autres.
Un vrai plus pour le jeu, toujours aussi bien illustré, du bon matos...
Alors, soyons simple, tres simple, c'est TOP.
Je n'aime pas toutes les extentions, loin de la, mais celle la est franchement top de top. Integration au jeu d'origine parfaite, apport GEANT, bref, n'hesitez pas une seconde, c'est du top de top sur ce jeu qui est une vraie bombe !!!!
Cette extension colle tellement bien au jeu que l'on peut se demander si elle n'avait pas été prévue avant même la sortie du jeu :-)
Leaders ne rajoute que très peu de complexité au jeu, pratiquement pas si vous connaissez bien le jeu de base. Par contre, elle rajoute nettement plus que 5-10 minutes de temps de jeu car les options sont tout de même beaucoup plus nombreuses à chaque age et donc le temps de décision des joueurs plus long.
Au niveau du jeu, une fois essayé on ne pourra plus s'en passer car leaders rajoute une profondeur que le jeu de base n'avait pas. Malgré toutes ses qualités le jeu de base n'est pas d'une durée de vie infinie, quoi qu'on en pense. Leaders est extension parfaite car elle va rajouter une durée du vie très conséquente au jeu ainsi qu'une nouvelle tension bienvenue autour de la table.
Une transformation importante est le rôle de l'argent qui devient capital et on verra régulièrement des joueurs défausser pour avoir les précieuses 3 pièces alors que cette option était rarement prise dans le jeu de base. Du coup les cartes jaunes sont revalorisées, ce qui est bienvenu.
La présence des leaders connus change tout!... la stratégie est plus profonde et les jeux variés.
Les illustrations sont encore une fois magnifiques.
Dommage simplement pour le dos de la carte Rome plus vive que les autres et donc reconnaissable (à choisir sous la table donc ;) )
Du bonheur et des merveilles à l'état pur.
Leaders apporte plus de sens tactique à 7 wonders qui selon pas mal de personnes en manquait (surtout à 6-7 joueurs)
Il apporte une variété vraiment interessante de possibilité de jeu alors que l'original était fortement influencé par le merveille de départ.
familial.
Les + (par rapport au jeu de base) :
Principe toujours aussi simple
Certaines merveilles dictent une stratégie évidente (Les jardins suspendus de Babylone pour les bâtiments scientifiques ou Le colosse de Rhodes avec les conflits militaires), avec les Leaders, il est possible d’envisager une stratégie bien différente
Les – (par rapport au jeu de base) :
Légère différence de couleur pour les dos des cartes merveilles et guildes
J’ai maintenant des pièces de valeur 1 et 3 en bois et des pièces de valeur 6 en carton
J’aurai aimé ranger la boîte Leaders dans ma boîte 7 Wonders
Donc :
Pas indispensable mais bien sympathique quand même. C’est encore le côté matériel qui pèche.
Sans en être véritablement lassé au bout d'un certain nombre de parties, j'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour du jeu de base.
Cette extension arrive donc à point nommé, et, techniquement, remplit parfaitement son rôle.
Elle s'intègre parfaitement, n'allonge pas trop la durée (peut-être 5 minutes ?), et réduit légèrement l'aspect opportuniste des drafts successifs : on peut (un peu plus) essayer de préparer/prévoir ses manières de marquer des points.
Une réussite donc, hormis le gros raté sur les couleurs de dos des guildes et de la carte merveille.
A proscrire lors d'une partie de découverte avec des néophytes : risque de créer un trop plein d'information à absorber.
A posséder pour ceux qui comme nous profitent de la facilité à sortir ce jeu pour le re-proposer à des gens qui connaissent déjà.
**Pour**
- Certains leaders orientent la stratégie du jeu : promesse de points de victoire supplémentaire si le joueur conserve les cartes correspondantes.
- Prolonge la partie... de 5 minutes !
**Contre**
- Prix excessif (la moitié du jeu de base...).
- La merveille "Rome" avantage excessivement le joueur qui l'a obtenue (déséquilibre).
- Bon nombre de leaders n'ont que peu voire pas d'influence sur la stratégie de jeu (les losers...).
**Réserves**
Intérêt inconstant des "leaders" : le hasard de certaines distributions regroupe parfois les cartes ayant un faible intérêt.
Parade (?) : distribuer initialement à chaque joueur 6 cartes blanches au lieu de 4 pour augmenter la probabilité d'y trouver de vrais leaders.
**Bilan (10 parties jouées)**
Un complément au prix excessif qui augmente parfois modestement le niveau stratégique du jeu de base sans avoir su le renouveler.
Il est difficile d'améliorer un chef d'oeuvre, une extension pour un jeux si bon que seven wonders semblait difficile a envisager. Force est de constater que les gens de chez repos prod un réussi l'exercice difficile d'améliorer ce qui semblait parfait. Cette extension offre de nouvelle stratégie diminue un peu la notion de hasard. Du encore très mieux !
J'avais essayé cette superbe extention à Canne et j'attendais avec impatience sa sortie. Sitôt arrivé dans ma boutique préféré sitôt acheté et joué dans la foulée.
J'ai l'impression que Rome est avantagée mais je vais creuser a question au cours de mes futures parties.
Allez j'y retourne
Excellente extension qui donne une nouvelle dimension à 7 wonders, en autorisant la mise en place d'une stratégie, notamment via l'utilisation de combos. La nouvelle merveille (Rome) est très intéressante, car elle donne accès à plus d'options stratégiques que les autres, sans avoir de ressources.
Ces Leaders sont engagés d'office dans ma ludothèque.
P.S : Etant un possesseur de la 1ere édition de 7 Wonders, je suis un peu déçu par le fait que certaines nouvelles cartes aient une teinte de dos différente de celles de la 1ere édition : c'est le cas des nouvelles guildes (le violet n'est pas le même) et de la carte merveille Rome, qui se différencie assez nettement des autres. De plus, les nouvelles pièces sont en carton, ce qui dépareille complètement mon jeu, vu que la 1ere édition comporte des pièces en bois. J'ai été obligé de fabriquer moi-même mes pièces de 6 en bois. Un comble ! Je baisse donc ma note à 4/5.
Salut les Leaders!
7 Wonders est une bombe ludique... mais ça, vous le saviez déjà!
Alors pourquoi diable y ajouter une extension?
Et bien parce que "Leaders" ajoute une dimension encore plus tactique au jeu de base! En effet, le choix des Leaders va directement influer sur votre façon de jouer votre partie sur les 3 ages!
On a donc une idée beaucoup plus précise de ce que l'on souhaite développer durant la partie. Et puis, on peut également mieux comprendre ce qui intéresse nos adversaires... et donc leur bloquer leurs cartes :)
Bref, le jeu est à plein plus long mais gagne vraiment en profondeur!
Vous l'aurez donc compris, Leaders devient juste INDISPENSABLE pour renouveler intelligement les parties de "7 Wonders"! Jetez-vous dessus! :)
PS : J'ai la 1ère édition de "7 Wonders" et déjà à l'époque je n'avais pas compris la "fièvre" qui avait envahie le forum de TricTrac concernant la qualité du matériel. Cette extension est effectivement de bien meilleure qualité mais je reste persuadé que la 1ère édition de 7 Wonders ne méritait vraiment pas tout ce flan! Je recommande pour les plus maniacs (dont je fait partie ;) ), les excellents protèges cartes parfaitement adaptés aux cartes du jeu! :)
Avec l’extension "Leaders", vous pourrez recruter de puissantes personnalités tels que : Cléopâtre, Platon ou encore Crésus.
Une nouvelle phase de draft est rajoutée en début de partie, afin de se constituer une main de "Leaders".
Ensuite, au début de chaque ages, vous pouvez jouer une carte Leader.
Matériel 4/5 : l’extension propose une nouvelle merveille, de nouvelles guildes, un nouveau carnet de score pour compter les points, des pièces qui valent 6 sous, et les fameuses cartes de Leaders.
Plaisir de jeu 5/5 : c'est toujours autant jouissif de jouer à ce jeu, et l'extension "Leaders" ajoute de nouvelles possibilités à un jeu déjà très riche. Cependant, le temps de jeu sera un peu rallongé : Comptez 30 à 45 minutes au lieu des 20 à 30 minutes dont vous aviez l'habitude.
Accessibilité / Prise en main 4/5 : les Leaders compliquent un peu le jeu, mais rien d'insurmontable. Cependant, ce sera tout de même plus facile si vous avez déjà fait une partie sans l'extension.
Donc : "Leaders" n'est pas indispensable mais est tout de même excellente, et il serait dommage de ne pas se l'offrir, surtout si vous jouez déjà régulièrement à "7 Wonders"
Une fois de plus, certains critiqueront la qualité du matériel, surtout par la différence de couleur des cartes guildes et celle de la merveille de Rome qui est jaune !
Il me semble que cela n'obstrue en rien la jouabilité.
Puisque, une fois les cartes en main, les choix sont toujours aussi draconiens et là on ne fait plus trop attention à la couleur du dos des cartes !
Cette extension apporte une nouvelle dimension stratégique au jeu de base.
Comme d'habitude, les règles sont simples.
Les nouveaux rajouts n'alourdissent en rien le rythme du jeu. C'est toujours aussi fluide.
Ca combote à mort !
Encore plus d'interaction avec ces nouvelles guildes ou leaders !
Chapeaux bas !
Étant un fan du jeu de base, j'attendais cette extension avec curiosité et impatience.
Bon, 20€ les quelques cartes, le plateau supplémentaire et autres pièces de 6, y'a intérêt à ce que ça apporte quelque chose!
Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu.
Les Leaders ajoutent une dimension tactique et une profondeur au jeu qui affinent encore les mécaniques et multiplient les possibilités, c'est fin, varié, un peu plus long aussi (ce qui n'est pas pour me déplaire).
Bref, si le jeu de base vous plait, allez-y sans problème!
C'est l'extension qu'il vous faut si vous êtes un accro de 7 Wonders. De nouvelles stratégies vont pouvoir se dessiner dans votre conquête de la plus belle merveille du monde. Pas forcement intéressante pour des personnes qui ne connaissent pas le jeu.
Une nouvelle dimension historique pour une petite merveille ludique.
J'ai envie de dire que cette extension alourdit le jeu en bien, sans pour autant allonger son temps de partie.
Bref un petit plus pas indispensable mais très sympathique à joué.
Je pense que pour les premières parties,il vaut mieux vaut joué sans.Mais par la suite, une fois toutes les ficelles du jeux en mains, engagez César, adoptez la philosophie de Platon ou construisez la fortune de Crésus.
Je n'ai pas mis 5/5 parce que je pense que toute la richesse du jeu n'est pas due à l'extension. 7wonders me semble plus qu'excellent, pas Leaders.
Très content de cette extension.
Leaders amène une nouvelle dimension au jeu de base.
Les leaders offrent la possibilité d'un engagement sur le long terme, et par là même, ajoute un soupçon de stratégie, avec un aspect planification que je trouve bénéfique ici. Ils donnent l'opportunité de suivre un cap, une ligne directrice, là où dans le jeu de base, nous pouvions avoir l'impression de "naviguer à vue", en suivant grossièrement l'orientation stratégique que nous donnait notre merveille.
Il reste toutefois la possibilité de les utiliser pour la construction de la merveille, ou de les échanger contre des pièces d'or.
Au delà de ça, c'est un véritable apport à l'aspect historique du jeu, un peu léger dans le jeu de base et dont les seules ambassadrices étaient alors les 7 merveilles. C'est maintenant un véritable plaisir que de recruter ces personnalités antiques.
Le pouce vers le haut, je dis "Leaders,la vie!"
Javais adoré 7 wonders... eh ben j'adore l'extension leaders. D'ailleurs, je me demande comment on peut jouer sans cette extension... l'essayer , c'est l'adopter. Le système de jeu est simple et rappelle le jeu de base, avec un système de draft au départ pour choisir ses leaders. Ces personnages apportent de ouvelles façons de se faire des points, d'avoir de l'argent, etc...
Cette extension apporte une plus grande part stratégique au jeu de base. Les leaders choisis au départ permettent dès le début d'avoir une meilleure idée de comment orienter sa partie. Il arrivait souvent dans le jeu de base de ne pas trop savoir quelle carte choisir parmi sa main, surtout au début, lors de la première ère. Le choix est maintenant plus facile car on a une meilleure idée de l'orientation de son jeu. Si certains trouvaient le jeu de base un peu trop familial, l'apport stratégique de cette extension va les faire changer d'avis.. Et ceux qui aimaient déjà le jeu de base vont adorer. Un apport indispensable.