Tout simplement indispensable, l'ajout des leaders et de la phase associé apporte énormément en rejouabilité et en tactique, ces 3 cartes supplémentaires peuvent faire la différence en fin de partie.
Seul défaut étant la chance au tirage lors de la distribution et le draft pré age 1.
Foncez
L'extension "parfaite" par excellence, amène un vrai plus sans alourdir le jeu. Si vous ne devez en choisir qu'une, ou une prioritaire pour 7 wonders, ce doit être celle là !
Je me dis qu'elle devrait même être vendu avec le jeu de base tellement elle est indispensable !
Leaders est sans doute la meilleure extension pour 7Wonders.
Premièrement, ces personnages de l'Antiquité, çà marche bien avec le thème et enrichit l'immersion.
Les parties sont plus variées car il y a tout de même pas mal de cartes de Leaders et on n'en distribue que 4 par joueurs à chaque fois. Clairement, çà ajoute un petit plus "cool" au jeu.
En revanche, cela vient perturber quelque peu l'équilibre (admirable) du jeu de base.
Comme vous ne pouvez pas savoir quels leaders sont en jeu, votre belle stratégie peut-être mise à mal de façon un peu injuste. Leaders ajoute un élément imprévisible, et donc fatalement 7Wonders +Leaders comporte plus de chance que 7W seul. Les puristes regretteront !
tout est dit dans le titre, permet de rajouter un phase de recrutement qui rallonge un peu les parties et permet d'autre stratégie pour gagner ou pas ^^.
Vous rajouter juste 5 minutes à votre partie, mais vous ajouter tellement à votre stratégie:
Vos leader sont tellement important dans vos choix futur et augmentent la densité du jeu.
Que du bonheur aucun leader n'est réellement mauvais, tous les leader apportent de la stratégie.
Cacher son dernier leader jusqu'à la fin de la partie peut apporter un tournant mémorable et changer du tout au tout la répartition des points de victoire.
Notez que je ne suis pas généralement pas friand d'extensions qui changent les mécaniques d'un jeu à la mécanique fluide et bien équilibré.
7 wonders se suffit à lui-même et l'alourdir avec des règles et mécanique supplémentaires ne me paraît pas nécessaire.
De plus, cette extension me semble davantage dicter les stratégies à utiliser en fonction du personnage attribué. Or, la flexibilité de la stratégie et de la tactique en fonction du déroulement du jeu me semble être un point fort du jeu d'origine.
Toutefois, si vous avez fait le tour du jeu de base, cette extension renouvellera un peu le plaisir le temps de la découverte.
Une bonne excuse pour se replonger dans un jeu devenu incontournable au fil du temps.
A mon sens, pas nécessaire pour découvrir le jeu.
Intéressant pour les vétérans des cités qui souhaitent mettre un peu de sel à leurs parties.
Cette extension apporte un petit plus au jeu de base sans le dénaturer et sans rallonger la partie. Je la recommande. Par contre, à éviter avec les joueurs débutants. Il faut leur laisser une ou deux parties d'expérience avant de l'intégrer au jeu.
**Leaders** est la première extension de l'excellentissime **7 Wonders**. Même s'il ne révolutionne en rien les mécaniques, elle permet de faire durer le plaisir (un tout petit peu en fait). Mais pas que puisque le premier tour de draft avec les leaders donc, va aussi forcément guider notre stratégie pour toute la suite de la partie.
Niveau esthétique c'est toujours aussi beau et les figures historiques se rajoutant à notre cité et à toutes nos cartes bâtiments sont très bienvenues.
Leaders, c est pareil en mieux. voila ce que j attend d une extention: ameliorer les possibilites sans changer le mode de jouer. Je n ai pas encore jouer aux autres extentions, mais j ai presque peur d essayer par crainte d etre deçu.
Ce nouveau draft des cartes leaders avant le draft habituel, vous guidera peut etre un peu plus sur la strategie a suivre pour essayer de cumuler plus de points victoire a la fin. les nouvelles guildes (au nombre de 4) raffraichissent les possibiltès de combinaison violettes..la nouvelle merveille Rome s 'integre parfaitement aux autres..enfin bref que du bon. un temps d'adaptation est forcément nécessaire a la comprhension des nouveaux symboles et possibilitès, mais c est vite absorbé par les joueurs du jeu de base. commencer directement avec cette extention pour quelqu'un n'ayant jouer serait surement confusionnel..
Bravo Antoine Bauza, encore une fois, c est dans le mille...
En lisant sur le net ces jours-ci , une interview du Maitre Cathala qui défini ce qu'est une bonne extension , je me suis dit : mais c'est exactement ce que je pense de Leaders , l'extension de 7 wonders .
Une bonne extension va enrichir le jeu de base sans le compliquer , dixit Bruno des Montagnes .
Avec Leaders , je vais effectivement sur des constructions de bâtiments sur lesquelles je n'allais jamais auparavant . Cela apporte donc d'autres stratégies plus lucratives qu'avant et donc augmente les choix déjà nombreux dans le jeu de base . Et le tout , sans dénaturer le jeu, ce que je reproche plus aux autres extensions et notamment la dernière Babel trop chaotique à mon gout .
Donc , pour ma part , j'en resterai à celle-ci uniquement .
Première extension en date pour 7 Wonders Leaders ajoute une nouvelle catégorie de cartes (les leaders donc) qui représentent des personnages célèbres et se jouent en dehors du déroulement habituel de la partie. Les leaders sont draftés en début de partie, de sorte que chaque joueur commence celle-ci avec trois leaders en sa possession. Avant chaque âge un joueur peut soit mettre un leader en jeu en payant son coût soit le recycler (le défausser contre des pièces ou l'utiliser pour bâtir un étage de sa Merveille moyennant ressources). Chaque leader apporte au joueur qui l'a recruté un avantage spécifique, tout l'intérêt de cette extension étant de générer, si possible, une synergie entre le ou les leaders recrutés et les bâtiments bâtis au cours de la partie. Cet aspect combo est intéressant et enrichit certainement le jeu en proposant des choix plus complexes (et moins évidents à trancher) au joueur. En contrepartie certaines combos un peu trop efficaces peuvent parfois apparaître et déséquilibrer la partie.
Cette boîte contient ce qu'il faut aux personnes ayant déjà bien rôdés le jeu.
Cette extension apporte surtout un renouveau stratégique qui oblige à repenser sa manière de gérer son build avec les cartes leaders que l'on place au début de chaque âge et qui permet souvent d'avoir des gros retournements de situations dans les parties.
Boîte que je conseillerais moins tout de même que cities.
Cette extension de 7 Wonders ne change ni le système de jeu de base, ni les objectifs, ni la durée des parties ( à la marge). Elle rajoute essentiellement quelques cartes supplémentaires, élargit encore les (déjà nombreuses) possibilités de marquer des points.
Si vous initiez de nouveaux joueurs, ils seront encore un peu plus perdus lors de leurs premières parties. Et rapidement vous constaterez que les cartes "leaders", malgré leur nom, ne sont pas plus importantes que les autres cartes, et qu'il est risqué de fonder systématiquement sur elles une stratégie.
Cette extension me semble dispensable pour les joueurs occasionnels tant le jeu de base est bon; d'autant que pour le prix (20 euros) vous pouvez quasiment acheter un autre jeu.
Pour les joueurs réguliers, dont je fais partie, l'apport de nouvelles cartes est toujours apprécié et renouvelle les parties.
Autant je conseille sans réserve 7 Wonders, autant l'achat de cette extension me semble surtout dépendre de votre profil de joueur.