Mouais...déjà pas grand fan du jeu de base, cette extension n'apporte pas grand chose, si ce n'est allongé le début de partie car tous le monde doit chercher ce que fait les leaders...un peu pénible
J'ai plutôt tendance à jouer à 2 à 7 Wonders et l'extension Leaders ajoute une phase bien sympathique au duel. Bien entendu, chaque Leader ne possède pas la même puissance mais cela n'empêche pas quelques coups bien pratiques ou encore des surprises qui expliquent des coups de l'adversaires surprenants.
Je n'ai pas encore bien réussi à jouer la merveille de Rome. Je la trouve à la fois très puissante et moins avantageuse que d'autres merveilles.
Bref, j'ai envie de l'utiliser à chaque partie et je n'en ai pas encore fait le tour.
Extension sympa qui rajoute beaucoup de personnages leader.
Ces personnages sont joués entre chaque âge.
Quelques merveilles liées aux personnages.
Rajoute du piment au jeu de base, on construit sa cité en fonction de ses leaders.
j'ai trouvé le prix élevé. 43 cartes, une merveille, quelques pièces et un carnet ~20€
Pas indispensable mais quand même
Voici une belle extension qui ne ralenti pas trop le jeu et qui permet d'envisager de nouvelle stratégie ou même qui pourrait inciter à des stratégies que l'on n'a pas l'habitude d'explorer.
Nécessaire après quelques parties avec la boite de base.
En proposant des Leaders Charismatiques,cette extension permet de personnaliser ses cités, de s'immerger un peu plus dans une histoire.
De la tension rajouté aussi en ajoutant le draft des Leaders et une étape en plus dans le tour de jeu...il fallait y penser !
la gestion de l'argent est encore plus difficile et acheter tous ses leaders relèves de la gageur !
Sans conteste, cette extension relance habilement l'intérêt pour ce jeu, les joueurs en tête sont par contre moins visible du fait des leaders dévoilés au fil de la partie et boostant parfois les points de victoire d'un joueur..
Bravo pour cette extension magnifique !
Etant presque "accro" à 7 Wonders, je me suis donc procuré sa première extension qui est Leaders. Comme d'habitude, les illustrations sont magnifiques (couverture et cartes). Personnellement, je possède la troisième édition de 7 Wonders donc je ne peux pas vous dire si le dos des cartes est réellement différent que ceux de la première édition.
La boîte est comme toujours assez vide par rapport à la quantité de matos et elle me paraît quand même un peu chère (20 euros pour 50 cartes + une merveille). Quand on aime, on ne compte pas comme dit l'autre mais au bout des 6 autres extensions à venir, ça fera quand même chère. Je suis heureux par-contre de constater que tout est rangeable dans la boîte de base même avec mes protèges cartes. Cependant je ne suis pas sûr que j'aurais assez de place pour les six autres extensions (on verra bien).
Bon, parlons de l'extension elle même :
Le concept qu'elle apporte est plutôt minime mais pourtant il change totalement la stratégie du jeu. En effet, au début de chaque âge, vous devrez choisir d'engager un leader qui a un coût en pièce plus ou moins élevé. On en aura donc 3 dans la partie sauf si l'on joue avec Rome ou Catane.
Les leaders ont des effets diverses :
certains font gagner un point de victoire pour chaque carte d'une telle couleur, d'autres nous offre directement un ou deux bouclier(s), certains réduisent le coût d'un type de carte (payer une ressource de moins, avoir des leaders gratuitement, construire gratuitement les guildes, ...), d'autres nous donnent de l'or pour chaque carte d'un telle type que l'on construit, ...
Bref, toutes les cartes ont des effets différents.
Dans le jeu de base, on ne pouvait pas miser seulement sur un domaine pour gagner des points (on faisait un peu de tout). Maintenant, on peut se spécialiser dans un seul domaine : par exemple combiner un leader qui nous donne un point de victoire par carte rouge, un autre par drapeau et un qui réduit le coût des cartes rouges. Il y a plus de stratégie à long terme parce que les quatre cartes leaders que l'on va choisir (on en choisit quatre et on en joue trois) seront choisies en même temps tout au début de la partie.
En ce qui concerne la merveille Rome, ses deux côtés sont très intéressants. D'un côté en ressource on a droit d'avoir tous nos leaders gratuitement et de l'autre on les a à un coût de -2 et nos voisins de -1 mais on pourra en recruter deux supplémentaires grâce aux étapes de merveille.
Rome reste toujours équilibré avec les autres merveilles. Elle a ses qualités (leader gratuits, ...) et ses défauts (pas de vraies ressources de départ, les étapes de merveilles sont plutôt neutres (elles font gagner des PV et des leaders).
En plus de tout ça, il y a quatre nouvelles guildes intéressantes que je vous laisse découvrir vous même.
Il y a une cinquantaine de leader et chaque joueur en utilise seulement trois par partie (sauf exception) donc il y a un peu plus de renouvellement.
Les +
+ Parties toujours rapides
+ Règles toujours simples
+ Illustrations toujours magnifiques
+ Se range dans ma boîte de base même avec mes protèges cartes
+ Permet de se spécialiser en un seul domaine
+ Plus de stratégie à long terme
+ Les nombreux leaders et guildes augmentent le renouvellement des parties
Les -
- Chère, et boîte assez vide
- Pourquoi pas y avoir inclus directement le goodies Catane ?
- Cartes toujours aussi fragiles
Donc :
Très bonne extension, le principe paraît assez minime au début mais change réellement les stratégies. Un must pour tous les fans du jeu. J'espère que les six autres le seront aussi.
Si vous avez énormément joué à 7 Wonders, cette extension est indispensable ! ça renouvelle le jeu et apporte un peu de plus de possibilités de jeu
Maintenant, je mets 4/5 car le prix me semble un peu exagéré pour le contenu
Je donne cet avis après avoir noté CITIES.
Je n'ai sorti leaders que 2 fois, depuis qu'il est sorti.
Cette extension nous pousse à la divination permanente, en nous mettant avant de jouer des personnages (LEADERS) à jouer en début de chaque âge après avoir effectuer un draft sommaire en début de partie.
Ces leaders ont pour défaut principal de n'être qu'une copie de guildes que l'on jouerait en début d'âge en estimant que l'on réaliserait ce que nous souhaitions à la fin du jeu. Ainsi leur pouvoir serait effectif que si les autres nous laisser agir.
Décevant, car inutile à part permettre aux autres de voir où vous voulez vous diriger dès le début du jeu.
PSCHITT
Namé sérieux, l'extension Leaders est juste INDISPENSABLE.
Les Leaders apportent une stratégie long-terme importante : 7 Wonders qui était avant tout un jeu tactique et opportuniste, a ici un aspect stratégique fort renforcé.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les leaders rendent les choix automatiques : En réalité la présence de leaders crée plus de choix, et diversifient fortement les parties et n'encouragent pas forcément les voies "mono-stratégiques". Il y a aussi une gestion plus importante de l'argent, du fait de leurs coûts.
Il y a des effets carrément fun, notamment Tomyris qui retourne les défaites militaires aux voisins. Je suis aussi fan de Platon qui prône la diversité.
Les nouvelles guildes sont géniales aussi, particulièrement la guilde des courtisanes.
Enfin, Rome est une chouette merveille à rajouter au jeu.
Excellente cette extension.
Leaders est la première extension de 7 Wonders, un jeu vraiment génial dans sa mécanique, sa forme et sa richesse. Du coup est-ce que Leaders est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un tel titre ?
Tout d'abord, Leaders fonctionne de la même façon que le reste du jeu. Il s'agit de faire un draft entre les joueurs qui détermine avec quels personnages célèbres ils vont jouer. Ensuite, au début de chaque âge (le jeu se divisant en trois âges) chaque joueur peut poser un de ses leaders. Rien de plus compliquer au niveau des règles.
Les avantages de cette extension sont qu'elle ne rajoute pas de lourdeur une fois la partie démarrée (le choix de poser un leader ne prenant pas beaucoup de temps finalement) et elle permet de mettre au point des stratégies dès le départ. Il est évident qu'avec deux leaders scientifiques par exemple on se destine à poser en priorité des cartes scientifiques. On peut aussi, en fonction des leaders qui nous sont passés entre les mains, prévoir quelles stratégies adverses risquent de se monter.
Le seul point négatif reste la lecture des symboles des leaders. Ceux-ci ne sont pas forcément évident et les premiers draft avec les leaders sont parfois un peu longs. Mais rien de dramatique.
Au final Leaders est une très bonne extension, qui colle parfaitement à la logique du jeu de base. Un vrai plus pour les amateurs de 7 Wonders.
Leaders rajoute une bonne dizaine de minute à la partie, ce qui est problématique car le temps de jeu très court est une des grandes forces de 7 Wonders.
Ca vaut le coup, ceci dit. Les Leaders aident à donner une direction au jeu dès le début, même si on a des merveilles généralistes comme Alexandrie, Ephese ou Zeus. La merveille de Rome est très intéressante à jouer, et c'est un vrai plaisir de découvrir tout ce qu'on peut faire avec, surtout en face B.
L'ajout des Leaders change aussi beaucoup la gestion de l'argent, puisqu'on doit faire gaffe à avoir assez en fin d'âge pour faire le Leader suivant, ou y renoncer pour le mettre en merveille ou simplement le défausser.
Un ajout en stratégie intéressant, mais seulement 4 à cause du temps ajouté à la partie.
7 wonders : Leaders est
- une vraie extension d'un jeu déjà magnifique
- un apport de renouveau indéniable
- une nouvelle phase de jeu
- une possibilité de scorer encore plus
L avantage des carte est que ce type de jeu se prête aux extensions. Et voilà la première pour 7 wonders. Le nombre supplémentaire de cartes restent raisonnable, on n'est pas chez dominion ou l on finit par ne plus savoir quel est le jeu de base. Le mécanisme de leader se rajoute bien au jeu de base sans l'alourdir. La nouvelle merveille me semble un peu déséquilibrée par rapport aux autres.
Je vous la recommande surtout que le prix va baissé.
Leaders ajoute en stratégie ce qu’il retire en interaction. Il offre donc une expérience différente : plus de confort dans ses choix (on sait vers où l’on va), mais moins d’adaptabilité (on modifiera moins facilement son jeu en fonction du choix de ses adversaires
Cette extension rajoute un nouveau type de cartes, blanches : les leaders.
La partie se retrouve prolongée de quelques minutes, mais elle se retrouve bien souvent orientée par le choix des leaders ! Et ce changement permet de vraiment se donner une ligne directrice.
Les leaders proposent entre autres des réductions sur un type de cartes, des points pour un type de cartes, de l\'argent pour certaines actions, etc.
Bien évidemment, la chance a toujours une grosse influence, on peut souvent trouver des leaders peu intéressants, peu accordés ou alors trop chers, mais c\'est un peu le concept de 7 wonders.
Non cette extension ne change pas le concept de 7 Wonders, mais elle le révolutionne ! Les scores peuvent atteindre des sommets et certaines parties deviennent joussives tellement les associations de leaders et certaines merveilles sont puissantes.
A 2 joueurs, cette extension rend aussi le jeu nettement plus intéressant et tactique.
A noter la nouvelle merveille Rome, qui n\'est pas ultime, contrairement à ce que certains disent, mais qui est très intéressante avec de bons leaders.
Son prix n\'est pas excessif, en tout cas pour ma part j\'ai bien rentabilisé le jeu ! (Cela dit, si on enlèvait les pièces 6 et qu\'on réduisait le prix de 5 €, ce serait cool !)
**Points positifs :**
- permet de guider les stratégies
- relance l\'intérêt du jeu quand on l\'a exploité sous toutes ses coutures
- les illustrations sont classes (Archimède ou Léonidas par exemple... ^^)
**Points négatifs :**
- La carte merveille Rome n\'a pas la même couleur que les autres, il faut donc tirer les cartes au hasard sans les regarder
- Les pièces d\'or 6 ne servent à rien