Quelles sont les points communs des « grands » jeux abstraits : moins on a l’âge d’y jouer plus on a envie de s’accaparer les pièces…
Bon, si cette phrase d’en tête ne vaut que pour le clin d’œil il n’en reste pas moins qu’Abalonne est très loin d’être un jeu facile. Pour ma part, je compte d’ailleur très peu de victoires à mon actif sans pouvoir réellement me l’expliquer. Néanmoins j’y ai joué avec beaucoup de plaisir avec des personnes variées. C’est sans doute un point très positif de ce jeu qui – chose assez rare dans les jeux abstraits – plait beaucoup à ceux qu’on a trop tôt fait d’exclure du groupe dit des joueurs cérébraux. Sans doute est-ce dû à la non différenciation des pièces (inversement aux échecs) et au principe tout simple de l’union fait la force.
Un jeu à compter dans sa collection.
Ingalls
Les + :
Vite expliqué et vite joué
Stratégie agréable et pure (sans doute trop pure)
Sobre et beau
Variantes de départ à essayer et qui renouvellent le jeu
Les - :
Abstrait (à force, je m’en lasse)
Froid (surtout avec des billes noires et blanches)
Cher (heureusement que je l’ai trouvé aux puces)
Trouver un partenaire de même niveau pour ne pas perdre à chaque partie
Donc :
Jeu classique que j’apprécie à l'occasion malgré le côté abstrait (mais je n’y passerais pas la soirée)
Un jeu abstrait découvert très jeune, que j'ai tout de suite apprécié ! La stratégie y joue un grand rôle et le hasard aucun, mais celui qui a compris les "trucs" pour gagner peut battre à plate couture son adversaire, parfois un peu trop facilement d'ailleurs, mais, que c'est jouissif ! Vu que les parties sont relativement courtes, je le préfère 1000 fois aux échecs ou même au dame, et vu qu'il s'agit d'un jeu à deux simple à expliquer et pas trop tordu, je suis séduite et j'y rejoue de temps en temps, quand j'en ai assez de sortir Blokus. Une bonne idée et un matériel à la hauteur de sa popularité.
2 billes poussent une bille adverse,
3 billes poussent deux billes adverses,
six billes adversaires éjectées est c'est la victoire...
des règles simples, pour des parties rapides et un plaisir très présent.
redoutablement efficace!!
Abalon est un de ces jeux de stratégies pour deux joueurs qui s'élèvera sans doute au rang des classiques (peut-être pas comme les échecs ou le go, mais sans doute comme le othello). Le jeu est bien pensé et simple, et se joue la plupart du temps rapidement (idéal pour les heures de lunch)
Cependant, peut-être parce que ce n'est pas mon genre de jeu, abalone ne m'a pas passionné. C'est un beau jeu. certes, mais ce n'est pas mon préféré. Dans le genre, par contre, il est excellent.
Franchement, après quelques parties fort peu interessante, je préfère laisser tomber ce jeu. Je ne me suis vraiment pas amuser durant le peu de partie que j'ai peu faire.
A oublier
Ce que j'aime bien avec abalone c'est qu'il est assez populaire, je peux donc y jouer assez facilement avec plein de non ludophiles sans avoir a les convaincre pendant 3 heures.
Et je passe toujours un bon moment
Le jeu est beau et plaisant à jouer
Par contre je ne me suis jamais arraché sur les stratégie ou la tactique gagnante... je devrai peut être... pour eviter de me prendre de taules à chaque fois
Abalone est un jeu comme je les aime: une idée de génie qui donne un jeu aux règles simples mais stratégiquement ardu.
Les situations bloquantes dont parlent pas mal de joueurs se retrouvent souvent avec 2 joueurs de niveau moyen disposant de la même expérience (une dizaine de parties tout au plus). J'ai aussi été confronté à cette situation, mais c'est vite passé (après une splendide série de défaites contre un joueur de niveau bien supérieur).
Abalone souffre dans une moindre mesure du même défaut que les échecs: les deux joueurs doivent être sensiblement du même niveau pour rendre le jeu intéressant. Sinon, c'est le carnage...
Passionnant dans un premier temps, Abalone peut finir par être ennuyeux. Il promet quand même quelques heures de réflexion avant de s'en lasser.
J'aime beaucoup l'abalone, un des premiers jeux abstraits auxquels je me suis adonné - je ne suis pas étonné qu'il ait pu séduire un large public.
Merci en tout cas à Abalone, qui m'a fait découvrir (à l'époque où j'étais inculte) qu'en jeux "abstraits" y avait pas que les dames et les échecs, et qui aujourd'hui encore me fait passer de bons moments de réflexion (légère).
*Nombre de parties : 5 à 10*
En général, à de très rares exceptions près, les jeux qui font un tabac commercial sans égal et se retrouvent au supermarché du quartier à côté des jeux TV ne sont pas des bons jeux. La médiocrité est en effet trop bien partagée pour que ce soit différent. Abalone n'est pas une exception. Il existe des tas de jeux abstraits bien meilleurs que ce petit jeu pousse-bouboule plutôt chiant (le projet GIPF par exemple) qui n'intéresseront jamais le vulgum consomatorus de base. Tant mieux en quelque sorte.
Comme pour beaucoup de jeux abstraits, il semble difficile d’être indécis face à *Abalone* : soit la mayonnaise prend tout de suite, soit elle ne prendra jamais. Je crois malheureusement être de ceux qui n’accrochent définitivement pas. Il faut dire que je perds tout le temps ; c’est peut-être pour cela que je suis si aigri.
Objectivement, ce jeu possède pourtant beaucoup de qualités : originalité, étonnante simplicité des règles, richesse stratégique, esthétisme toute en élégance. Nul doute que malgré sa mécanique simple, les possibilités tactiques sont nombreuses, et assurent au jeu une étonnante durée de vie. Ca ne m’étonnerait d’ailleurs pas qu’il existe même une quantité d’ouvrages pour expliquer ça très bien. Mais pour ma part je trouve ce jeu froid comme un lapon, sans âme, et propice à des situations de blocage interminables. Je suis toujours le premier à craquer et à passer à l'offensive, ce qui semble justement être la chose à ne pas faire. Comme si celui qui gagnait à *Abalone* devait toujours être le plus passif des deux, celui qui attend patiemment l'erreur adverse en buvant son café. Les parties que j'ai jouées se sont d’ailleurs plus décidées sur des coups opportunistes que sur des choix stratégiques de long terme. Mais je vous ai déjà dit que je perdais tout le temps.
Donc pour être franc *Abalone* m'ennuie. Je comprends tout à fait qu'il ait son public, mais chez moi c'est un jeu qui a rapidement pris la poussière.
Quand on est qu'à deux et que l'on a pas envie de sortir ni cartes ni plateaux,Abalone est un bon jeu pour passer un bon moment. Fins statèges ou simples joueurs occasionnels, vous y trouverez forcément votre compte.
Quelle déception pour ce jeu!
Pourtant lorsque l'on m'en avait expliqué les règles ,le principe m'avait semblé si intéressant que je m'étais précipité pour l'acquérir !
Mais voila passé les quelques 2-3 premières parties l'illusion d'un bon jeu tombe très vite...
Le jeu se veut tactique et stratégique alors que la défaite est impossible pour quiconque se focalisera sur l'objectif d'une partie nulle
En effet très vite vous vous rendrez compte qu'il est très facile d'établir des structures inébranlables et impossibles à mettre en péril
Ce jeu se résume alors à un objet décoratif ou a une collection de berlons pour jouer aux billes avec son petit neveu...
Abalone, je connais bien, mais j'ai jamais accroché. Ca m'a toujours ennuyé, je ne perçois pas la portée stratégique. Mais bon, comme je gagne régulièrement (avec ma famille, hein, je parle pas du champion de France) et que c'est un jeu simple et génial, je mets un 3/5, hop emballé.
C'est un jeu de stratégie moyen
Pour gagner, il faut être patient et toujours rester groupé. Quand l'adversaire cherche à attaquer (forcément par le côté), on profite de sa faiblesse pour le contrer.
Quand les hostilités sont engagées, le jeu est plus agréable.
Bref, avantage à la défense. C'est dommage.
Un bojeu super graphique et avec des boules froides.
C'est toujours jouissif de pousser les boules de l'autre hors du terrain de jeu.
Bref, ... très érotique.