Tous les avis pour : Abalone (2011)
attends, je cherche
extra, tout le monde peut apprécier ce classique, simplicité du système, de longues heures de jeu, il faut aimer réfléchir et calculer toutes les possibilités, les enfants adorent. Il faut l'avoir

tt-bf2287d66611dd7...

05/04/2007

Un classique simple mais riche
Abalone est maintenant un vrai classique, dans mon coeur l'ancêtre du projet gipf, en un peu plus simple. Comme pour la plupart des jeux efficaces, les règles sont simples et les possibilités tactiques énormes. Le matériel est agréable et très sensuel, le bruit des billes qui se calent dans les cases rythme la partie avec charme. Son principal défaut est qu'entre deux joueurs confirmés, le début de partie peut s'étaler en longueur et c'est en général le premier qui craque qui débloque la partie, en général à ses dépends. Il existe heureusement des positions de départ alternatives qui atténuent ceci. Un des seuls jeux de mon enfance que je garde en bonne place dans ma ludothèque !

tt-f96711500ef9757...

30/03/2007

si vous avez du temps à perdre..
Chouette jeu de stratégie mais n'y jouez pas avec excès, vous risqueriez de vous lasser..

tt-e9e2fac5e5830a2...

24/03/2007

Ca fait chauffer les neurones !
Des règles hyper-simples pour un jeu très tactique. Une réussite !

tt-84bb5949400f1f8...

22/03/2007

Surtout restez groupé !!!
Règles simplissimes mais beaucoup de tactique à déployer pour réussir à sortir 5 boules. Il faut de temps en temps se découvrir pour débloquer le jeu.

chocoborama

11/03/2007

t'as les boules
trés bon jeu de stratégie à deux. Il faut arriver à gerer attaque et défense dans plusieurs directions. A savoir: il existe des suppléments de billes de couleurs pour jouer à trois (avec moins de billes par joueur) beaucoup plus difficile mais interessant.

elrik

07/03/2007

Excellent jeu abstrait.
Excellent pour ceux qui aime se prendre la tête ludiquement parlant et moi j'aime ça !

Dgigiou

18/02/2007

Purement tactique !
Aucun hasard dans ce jeu ! C'est pour ça que je perds tout le temps. Mais j'aime bien quand même pousser les boules sur le plateau. Peut-être qu'un jour mon adversaire fera une erreur (l'espoir fait vivre ...)

smarties

04/02/2007

ho...hiss... allé on pousse les bouboule!!!
ce jeu est purement tactique et strategique. si vous cherchez du fun ne jouez pas à abalone, par contre si vous etes fan de strategie pure ce jeu est pour vous.

tt-9c24a739d24b7c0...

31/01/2007

choper les boules
C'est beau, c'est fluide, ça glisse bien. On n'ose pas bouger, on est tétanisé et souvent on bloque : "si je me dévoile, il m'envoie bouler". A chacun d'organiser les meilleurs contres par la suite en résolvant la quadrature de la boule. Jeu très agréable à voir, à toucher et à entendre, mais dont je ne suis pas sur que la jouabilité soit illimitée.

tt-fbee734ce9b256f...

21/01/2007

Epuré, beau, mais pas simple !
Une pureté, un dépouillement... le mécanisme de poussée des billes est vraiment bien pensé... (je parle là du côté technique, pas du mécanisme ludique) Et malgré la simplicité des règles, le jeu se révèle d'une grande profondeur, ce qui le destine certainement à un grand succès... Dernier conseil : la grande taille est mieux que la taille voyage... plus agréable, tant visuellement que tactilement...

Deckard

15/01/2007

ça marche comme sur des boulettes
Un grand classique qui le mérite. Abalone fait partie des jeux abstraits dont la stratégie n'est ni trop complexe ni trop simpliste, ce qui en fait un jeu accessible, court et plaisant. Idéal en introduction aux jeux abstraits. Il n'est pas exempt de défaut, son principal, selon moi, est le fait que le joueur qui est en train de perdre s'affaiblit encore un peu plus à chaque perte de bille. (au contraire d'un jeu comme Yinsh où le joueur en retard profite de la relative avance du joueur en tête par son avantage en anneaux) Le matériel est agréable, ce qui permet aux enfants d'accrocher rapidement.

ElGrillo

10/01/2007

T'as les boules, hein
Je ne cracherais pas dans la soupe ! J'ai beaucoup joué à Abalone et personne ne m'y a jamais forcé. Par contre ca doit bien faire 4 ans que j'ai pas retouché à une de ces boules. Bref Abalone est un jeu de stratégie pour deux joueurs, simple, accessible et qui ne grille pas trop les neurones. Et même si on se lasse assez vite du jeu, il serait dommage de ne pas l'essayer.

Guyomar

09/01/2007

Jeu de boules
Abalone est devenu une référence dans son genre et dans son temps mais depuis il a été dépassé par d'autres jeux tels que ceux du projet Gipf. Abalone est un jeu abstrait qui convient au grand public. Personnellement, je m'en lasse assez rapidement.

tt-2630ad670b56613...

09/01/2007

:-)
Les règles sont simples, les parties ne s'éternisent pas... On y joue, rejoue, et pourtant on ne s'en lasse pas... Abalone est typiquement le genre de jeu que l'on ressort régulièrement, et pour notre plus grand plaisir !

xqwix

05/01/2007

....and the winner is....
Aahhhhhh que c'est bon d'isoler une bille de son adversaire et de mener l'offensive......j'adore cette stratégie. Cela peut être long mais qu'est ce que c'est bon!!!! Et le bruit des billes qui s'entrechoquent avant de pousser l'adversaire à la sortie, hummm. Encore, encore.... De bons moments de réflexion...et si le plateau était en bois?! Ben le jeu serait plus cher!

tt-8296afd8c3cbaed...

05/01/2007

Sobriété-efficacité
Un jeu simple et efficace. Je n’aurais jamais de grand moment à Abalone mais je suis heureux de l’avoir. Le jeu tourne bien et les règles sont vites acquises. **A trouver en vide grenier pas cher pour sortir de temps en temps** Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

et que ca roule
jeu tres stategique, faut beaucoup reflechir attention mal de crane! petite note negative: c'est en plastique

tt-c7b9c1299f04a1a...

03/01/2007

grands moments de jeu
Ce jeu est l'un de ceux qui me manquent dans ma collection! En effet, lorsqu'on y a joué on y repense souvent! Les règles simples permettent de très vite se mettre à jouer, pour en oublier même de se coucher! On y joue, et on y joue avec toujours cette farouche envie de battre celui qui nous bat, ou pour permettre à l'autre d'avoir cette chance! vraiment sympa ce jeu!

tt-a58416cf55f24a5...

02/01/2007

Je te pousse, tu me pousses.....
J'ai connu le jeu sur atari ST il y a quelques années déjà. On jouait le rôle d'un ange ou d'un démon. J'avais adoré. Et puis un jour, qu'est-ce que je vois engrande surface : un truc qui s'appelle ABALONE, et qui ressemble à s'y méprandre à c fameux jeu vidéo. Ni une ni deux, j'achète, je joue, et j'aime.... en plus y jouer contre un adversaire réel, c'est mille fois mieux...

tt-0c6bd492aadbc46...

02/01/2007