On peut jouer aux echecs, aux dame, au go, à abalone.
Ce jeu est vraiment bien réalisé et offre beaucoup de possibilités stratégiques.
Mais il manque d'ambiance, cruellement.
Jouer à 2 ne veut pas toujours dire se taire et jouer pour moi.
Un plateau joli et vite préparé, des parties assez rapides et souvent différentes. J'aime le côté à la fois stratégique (un peu) et tactique qui pourrait presqu'en faire une sorte de wargame-bousculade stylisé.
C'est vrai, quand le jeu est sorti, j'ai pris un certain plaisir à y jouer lors de mon adolescence.
Mais avec du recul, je le trouve moins intéressant et faisant quelque peu redondance avec Othello.
Bien sûr, les adeptes peuvent protester car les stratégies de jeu sont complètement différentes. Il n'empêche que, si le concept d'Abalone est bien trouvé, les parties ne sont pas plus passionnantes que la majorité des autres jeux abstraits (dames, échecs...).
POur relativiser mon avis, je n'accroche plus beaucoup aux jeux abstraits. Dans le genre, il mérite surement plus que 2 étoiles.
(entre 5 et 20 parties)
Un jeu abstrait (donc à priori froid et prise de tête) de stratégie à 2 qui a comme plus gros avantages la pureté de son superbe design (en plus, je l'ai dans sa version de luxe) et de ses règles simplissimes (poussées de boules adverses en dehors du plateau), et comme apparent inconvénient de pousser les bons joueurs prudents au match nul (et leurs boules au centre du plateau). Celui qui attaquera le premier risque en effet de se faire prendre au piège...
**Matériel** :
Abalone est très élégant, très agréable à manipuler. La qualité du matériel contribue pas mal au plaisir de jeu.
Une petite remarque quand même : la boite octogonale est certes originale, mais vraiment pas pratique à caser dans un placard!
**Règles** :
Bien présentées, simples et donc vite assimilées.
Le site web officiel du jeu propose par ailleurs des positions de départ alternatives qui permettent de renouveler (un peu) le jeu.
**Mécanique** :
La simplicité d'accès du jeu permet de se faire plaisir immédiatement. On s'amuse quelques parties, puis on se rend compte bien vite que l'attentisme est la meilleure des tactiques, ce qui génère des situations figées où le 1er à attaquer (et donc à s'exposer) se fait cueillir par l'adversaire.
Les règles officielles de tournoi indiquent qu'un joueur trop "passif" peut être sanctionné, et que l'attaque est donc obligatoire.
J'ai un peu de mal à admettre cet artifice sensé corriger les situations de blocage, qui sont à mon sens un travers majeur de la mécanique.
**Conclusion** :
Joli mais trop limité, Abalone est au final un jeu tout juste moyen.
Il y a sûrement parmi les jeux abstraits sur le marché moults titres autrement plus intéressants (les jeux du projet GIPF par exemple)
Un jeu jeune déjà au niveau des plus grands.
Oui, Abalone est un bon jeu. Les règles sont simples sans être simplistes. Le matériel est de bonne facture. Les parties sont plutôt plaisantes même si elles manquent parfois de variété.
Mais... Mais... Il manque à Abalone un peu de chair. Ce jeu est trop lisse, sans âme, froid...
Peut-être qu'avec le temps, il prendra un peu de saveur.
ps : c'est insignifiant mais bon... rapellons quand même que la boîte de jeu est terriblement difficile à ranger !
Aussi simple qu'élégant, c'est le genre de mécanisme génial qui semble tellement évident qu'on ne s'en rend même plus compte...
On peut y jouer très jeune... tout le monde comprend en deux minutes, et c'est un vrai plaisir... parce que c'est loin d'être évident de mettre en place une tactique !
Dommage que cela fasse autant de bruit !
Depuis l'éclosion du projet GIPF (entre autres), on a plus de mal à sortir Abalone qui était un must au moment de sa sortie
Les possibilités de blocage (style catenaccio des années 60) manquent de fun et les parties peuvent trainer en longueur
Jouez-y d'instinct sans trop vous prendre la tête
Avis déposé le 14 SEP 2006
Pas forcément fan des purs jeux de stratégie, j'avoue qu'Abalone a le mérite de me donner envie d'y jouer, ce qui mérite déjà un ais favorable.
Quand, en plus, chaque partie est agréable, on ne peut guère demander mieux.
Pourquoi pas 5 alors ? Et bien parce que le jeu n'est intéressant que lorsque les deux personnes sont de même niveau (ce que je reproche en général aux jeux de pure stratégie).
Le jeu est beau. J'aime y jouer mais il a ses limites. 2 joueurs de même force arrivent souvent à se bloquer au centre et celui qui tente le premier quelque chose, bien souvent perdra. Il est dommage que la stratégie gagnante soit l'attente.
Nombre de parties: Une seulement.
Un classique auquel j'aurai attendu longtemps avant de jouer !
Et dire que ce jeu a été élu "jeu de la décennie", whaou!!!
Bon, pas la peine de s'attarder sur les règles ou sur le fait qu'il s'agisse d'un jeu purement abstrait et totalement stratégique pour expliquer pourquoi on aime ou déteste(on est parfois totalement allergique alors que d'autres ne vivent que pour ce genre de jeux)
En ce qui me concerne, je préfère un bon jeu de plateau...
mais il faut reconnaitre que c'est bien horlogé et que ce genre de jeu tend à se bonifier avec l'age.
Dommage cependant que dans ce domaine là les dames ou les échecs soient considérés comme les rois alors que tant d'autres sont tellement plus attrayants...
évidemment, selon tous, c'est un jeu génial, il faut absolument y jouer, patatipatata...
je m'y suis essayé assez tard, mais non, je ne rentre pas dedans.
c'est vrai que l'idée de pousser les billes est amusante, que les rêgles sont bien pensées, et que la réflexion est toujours au rendez-vous.
mais c'est comme ça, je n'accroche pas...
je préfère largement la collection gipf (tamsk, yinsh, dvonn, etc)!
Le toucher entre aussi dans le plaisir de la partie. Un peu trop de parties qui s'éternisent m'empêchent de donner la note maximale. Merci à Michel et Laurent; c'est tout de même THE jeu français.
Abalone est un jeu abstrait, dans la lignée des Dames, Echecs, Go etc. Mais sans atteindre les possibilités de ces derniers.
Le plaisir est présent, mais, et peut-être est-ce dû aux joueurs que j'ai affronté et ma façon de jouer, après quelques parties, on sait que le premier à "ouvrir" sa ligne s'engage mal et on se retrouve au centre en position de statu-quo sans que l'on ose le moindre déplacement compromettant. Du coup, les parties perdent en intérêt.
Reste qu'il y a l'esthétique du jeu (surtout la version luxe, une vraie réussite), le plaisir de la manipulation, du bruit des billes qui se déplacent.
Un bon jeu, mais qui trouve trop vite ses limites selon moi.
J'adore ce jeu, il m'a laissé un ariere gout de "pas assez" apres chaque partie... Et pourtant je perds presque toujours... Ils sont rare les jeux qui donne envie de jouer malgrés la défaite.
En plus, ce qui me plait dans abalone c'est qu'on y joue quad on est clair d'esprit, mais aussi quand on est un peu brumeux, CE JEU TOLERE LA MEDIOCRITE !! MERCI !!
Enfin, je dois précisé qu'acheter l'extension (deux sachets de bille supplémentaires) n'est pas idiot car il ne sont aps courrant les jeux de reflexion abstrait à 4 joueurs...