Tous les avis pour : Abalone (2011)
Va que je te pousse
Un jeux sympa abordable pour des enfants. Même si ils ne voient pas toujours ce qu'il faut faire. L'intérêt stratégique est bon mais pas trop poussé. La plus c'est qu'une partie est vite fait.

Pifec

05/01/2009

Attrape poussiere
Voila je sais pas pour koi mais on m'a offert ce jeux il y a de ca plusieurs années et il ne fait qu'attrapper la poussiere sur mon etagere. Je le ressort quand meme de temps en temps pour vraiment etre sur et a chaque fois c'est pareil, je peux pas dire que le jeux est mauvais mais je m'y ennuie tres serieusement. Pourtant c'est pas le coté austere qui me gene etant fan de go.

Slywalker

17/12/2008

abalone ça balonne
Un jeu qui au début me plaisait énormément à l'image d'un classique comme les échecs. Gros souci on va vite comprendre une fois nos billes en place au milieu du plateau que l'immobilisme est la solution pour ne pas perdre, celui qui ne tente rien ne perd rien, on assiste donc à de longs moments ou chacun déplace une bille en arrière de ses lignes attendant de l'autre un "craquage" par impatience. Ce que je viens de décrire est essentiellement valable pour le début de partie, par la suite le jeu "respire" plus et le déplacement des billes est plus varié et stratégique. Abalone prend une autre dimension et palie ses défauts à 3 joueurs (ajout de billes bleues vendues séparément). Une note de 3/5 à deux joueurs et de 5/5 à 3 joueurs donc moyenne à 4/5

tt-d1d8ac326d7d521...

12/12/2008

Abalone au bar
Un bar que je fréquente possède une boîte et j'y joue à l'occasion avec des amis de passage, sans trop chercher à finasser. Dans ce contexte, il mérite 3/5 mais comme avec les Dames par exemple, je n'accroche pas vraiment sur le mécanisme.

dumoncel

12/11/2008

Coquille ronde
En fait l'abalone ("Haliotis Linnaeus") est un coquillage, même pas rond. Il vit dans les eaux froides et c'est peut-être justement à cause de son ambiance assez froide que ce jeu a été nommé ainsi... Jouable, mais pas de quoi s'extasier à mon avis.

Rob Goodwood

10/11/2008

jeu de réflexion
Thème froid puisque subjectif (mais que représente ces boules ???) A jouer avec toutes ses capacités neuronales pour prendre du plaisir et atteindre la dimension tactique du jeu. Sinon c'est du "pousse toi de la que je m'y mette"

tt-30b9377005d87f9...

07/11/2008

Grand classique
Que dire de ce grand classique : règles originales, jeu très tactique où la moindre erreur peut être fatale, et un côté tactile très important.

greenlion

05/11/2008

pousse toi de la
Dans le genre je joue avec des billes je préfère de loin Pylos qui est plus rapide et me convient mieux. Dans ce jeu stratégique, je m'ennuie ferme. Je ne comprends pas exactement mais la magie n'a jamais opéré. J'ai tenté plusieurs fois de le ressortir mais il retourne vite dans la boite. Il y a quelques années j'aurais mis 3 la c'est 2 : je n'ai pas envie d'y jouer. Je suis pourtant fan des jeux de stratégies abstait(échecs, arcanor, quarto etc...). La seule explication que je vois est que je trouve le jeu très répétitif (pousse bille) avec une stratégie souvent répétitive et limité. Pylos surement aussi, mais je le trouve bien plus fun (on récupère/économise), et plus rapide. Enfin il est relativement long pour un jeu de cette catégorie.

Alix

16/10/2008

un jeu de boules...j'adore lol!
J'adore les billes, alors vous pensez, je suis comblé avec abalone mais niveau réflexion et stratégie cela ne vaudra jamais une bonne partie d'échecs. Je classe ce jeu à côté d'un bon jeu de dames. C'est un jeu à posséder, devenu un classique et il amène de la variété dans les soirées ludiques grand public...dont je fais parti ;)

tt-d1732d0eefebbe9...

06/10/2008

Classique, mais un peu limité...
Abalone fait partie de ces nouveaux classiques des jeux à la fois abstraits et accessibles, et j'y ai joué pendant quelques mois avant d'arriver à la conclusion que (1) le nombre de développements possible est relativement limité et (2) à force égale, le joueur qui débute la partie a toutes les chances de gagner. Je n'y joue plus aujourd'hui.

Sherinford

12/09/2008

Le meilleur en noir et blanc
ce jeu est tres tres bon, un indispensable à toutes ludotheque

tt-0af1eeb68c01931...

26/08/2008

Pousses, pousses, tu pousses et ça mousse
Abalone est devenu un classique des jeux abstrait en 1 contre 1. C’est une valeur sure dans cette gamme mais ça reste un jeu abstrait.

Blindman

22/08/2008

Jeu sympathique pour qui aime bien
Je suis prête à faire une partie pour qui aime bien ce jeu Je l'aimais bien avant que je ne connaisse tous ces jeux de société grâce à tric-trac Alors bon, je ne le sors plus mais si quelqu'un a envie de faire une partie je ne vais pas dire non, car cela fait longtemps que j'y ai joué... A sortir de temps en temps

tt-4e1c1edef400cb7...

11/08/2008

rapport de force
jeu a médité avec peu de règle et peu de matos super moment

papoudark88

23/07/2008

pour les pro...
jeu intéressant si on ne se prend pas trop la tête. Par contre, si on joue avec un pro, il vaut mieux éviter car soit on se fait éclater soit on se bloque au centre du jeu. Pour les amateurs d'échec !

zart

18/07/2008

Classique et de bon gout
Des règles simples, aucun hasard, des parties relativement rapides tout en permettant de bien se prendre la tête...bref, que demander de plus à un grand classique ? Des règles pour jouer à trois ? Dans la catégorie des jeux "grand public" trouvables en supermarché, c'est un des mieux.

jlm

16/07/2008

pas trop fun
un classique. on a fait beaucoup plus fun depuis. peut être qu'avec des boules fluo roses et jaune et un plateau vert...

tt-907edab50759750...

08/07/2008

Boules et billes
Mieux vaut jouer aux échecs. Défaut du jeu: celui qui tient le centre ne peut pas perdre...

tt-b578f7bdda849ff...

31/05/2008

Jeu de billes pour adultes
Le jeu à deux classique pour adultes où il faut savoir pousser des billes. (non pas le jeu d'adultes auquel vous pensez, là de suite comme vous êtes... non l'autre avec beaucoup plus de billes... bien que... mais non, uniquement à deux, celui avec des billes blanches ou noires, vous savez ? ... encore que... obsédé va...) C'est avant tout un jeu stratégique de billes blanches ou noires dénué de hasard et dans lequel il faut savoir préparer plusieurs coups à l'avance en fonction des réactions de l'adversaire... Il faut savoir appâter aussi et concéder au début quelques menues pertes en échange de gros gains au final... Abalone, ça occupe un moment et ça prend bien la tête. Un de nos premiers jeu ensemble en couple, mais comme lui(Cha) gagnait tout le temps malgré l'acharnement d'elle(Ka), ce jeu est inaccessible et perdu sur la dernière étagère du haut depuis plus de dix ans.

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

11/04/2008

Les dames ont les boules
Ce petit jeu simple et futé me fait indéniablement pensé aux dames et ce pour plusieurs raisons : - j'y perds tout le temps comme aux **dames** ! Bon, j'admets que cet argument est un peu bancal ; - à la différence des **échecs**, les règles sont simplissimes ; - on peut rapidement progresser sans avoir à lire des dizaines de livres ; - les parties sont rapides. Tout est fait dans ce petit jeu pour être apprécié par les petits et les grands. Personnellement, ce n'est pas mon type de jeu mais je conçois tout à fait qu'il soit déjà considéré comme un classique.

tt-bcd225ba1215b5e...

08/04/2008