Si vous aimez pousser des bouboules pendant une demi-heure ce jeu est sympa. Non je suis méchant, ce jeu est agréable mais trop classique pour moi (il n'y a pas d'atmosphère). Mais si vous aimez les classiques avec des boules n'hésitez pas il est très bon dans ce cas (mais uniquement dans ce cas).
Chaque partie me laisse toujours la même impression : celui qui gagne, c'est celui qui ne tente rien en attendant que l'autre fasse une gaffe. Du coup, personne ne s'amuse et on passe à autre chose.
*Nombre de parties : 10+*
On ne peut pas voir les coups trop longtemps à l'avance à Abalone. C'est l'expérience qui parle.
Et ça devient vite pénible si on a des adversaires qui ont beaucoup plus ou beaucoup moins d'expérience.
Par contre c'est très élégant de simplicité et de variété de parties.
Je comprends aisément que ce jeu soit rapidement devenu un classique, tant il est agréable à jouer, et pourtant je me rappelle avoir été réticent avant de commencer ma première partie...depuis mon opinion a bien changé.
y faut mettre l'autre dehors, avec comme simple regle qu'il faut etre en surnombre. Simple mais ca peut rapidement faire peter quelques neurones. Et que c bon de reflechir des fois
Il est des jeux comme ça. Comme Othello, les dames, le puissance 4... Des règles réduites à leur plus simple expression pour un jeu dont l'apprentissage de la stratégie n'a plus de fin. Ce genre de jeu où quelle que soit l'expérience que l'on a, on n'est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un qui nous battra, et qui pourrait même n'avoir pas la moitié de cette expérience.
Abalone a maintenant été décliné en de nombreuses versions. Que ce soit de format (poche, deluxe, en couleur pour les plus jeunes), ou en variantes (pour jouer à plus de deux), et c'est bien un indice de sa qualité.
Le concept est simple, on l'a déjà dit, mais le matériel est aussi soigné. Des billes, eh oui. Mais pousser comme ça d'un coup de pouce ses billes sur les petits ergots, c'est un plaisir tactile qui fait partie du plaisir de jouer.
Bref, Abalone, à moins d'être hermétique à ces grands classiques, l'essayer c'est l'adopter.
... Alors pourquoi seulement 4/5 ? Parce que je perds toujours: je suis nul en stratégie :p
Ce jeu n'est pas la complète réussite qu'il aurait pu être. La faute à ces petits blocages récurrents qui ponctionnent systématiquement les débuts de partie. Mais une fois quelques boules éjectées (ou les camps ouverts -vonlontairement-), chaque offensive crée des espaces pour les contre-attaques. Le jeu devient alors très plaisant, les boules se déplaçant d'une gouttière à l'autre, les camps éclatés obligent à effectuer des coups aux conséquences radicales, etc. Ce jeu possède également l'indéniable qualité de se dérouler sans temps morts. La réflexion est rapide, les erreurs parfois fatales. On regrettera juste l'aspect répétitif de certaines parties, tout comme le début décidément bien décevant. Remarquable, mais...
BON JEU SI ON JOUE POUR LA PREMIERE FOIS AVEC UN ADVERSAIRE, APRES QUELQUES PARTIES ON PEUT PREVOIR CE QUE VA FAIRE L'ADVERSAIRE ET ON PEUT SE TOURNER QUTOUR PENDANT DES HEURES. PAR CONTRE POUR CELUI QUI N'Y A JAMAIS JOUE ET QUI VA JOUER CONTRE QUELQU'UN DE SON NIVEAU IL PRENDRA FACILEMENT DU PLAISIR PENDANT 200 PARTIES.
design, agréable, intelligent, prenant voilà ce qui résume abalone.
L'esthétique du jeu est simple mais vraiment plaisante, le principe est bien pensé et passionant.
Voilà de quoi passer de bons moments à deux autour d'un jeu de réflexion.
Deux mais face à face autour d'un hexagone sobre, sur lequel repose de grosse billes noires et blanches.
Le silence interrompu uniquement par le bruit caractéristique des billes qui roulent sur le plateau, suivi d'un grognement émis par l'un des deux protagonites...
Voilà le souvenir qu'il me reste d'abalone.
Des parties riches, tactiques. Le tout dans une ambiance digne d'une partie entre grands joueurs d'échec, réunis autour d'un plateau d'un esthétisme presque asiatique.
Mais abalone, on en tombe amoureux ou on reste insensible à ses charmes.
C'est un jeu que je recommande à toutes et tous, mais en vous recommandant d'essayer d'abord.
Sympa. Toujours agréable à jouer. Un gros reproche cependant, soit un joueur est bien meilleur que l'autre et il le bat sans souci, soit la partie est équilibrée et interminable...
oue bon, je n aime pas trop les jeux de ce type...mais bon, j ai quand meme bien aimé y jouer, meme si je ne suis pas trop demandeur. Donc une partie a l ocaz, pourquoi pas
Je précise que je n'ai pas joué depuis longtemps. Il faudra que j'essaie la variante "marguerite" que je viens de découvrir ( merci TricTrac.net )
Par contre le jeu à 3 est effectivement déséquilibré : au bout d'un moment la partie bascule vers un 2 contre 1. Bon courage à celui qui se retrouve seul.
EDIT: Après avoir testé la variante "marguerite" je trouve que cela relance vraiment l'intérêt du jeu. Alosrs que le départ conventionnel était surtout basé sur un jeu du genre "attendons la faute de l'adversaire" il faut vraiment prendre des décisions dès le début du jeu et on peut rapidement envoyer des billes hors du plateau. Les parties sont plus courtes et plus dynamiques. Bref, c'est comme ça qu'il faut jouer !
Un jeu de stratégie a deux comme je les aime. Il laisse place à toutes les stratégies possibles et imaginables et peut se jouer avec deux féroces stratèges comme avec les enfants. Parfait en tout point je crois ...
Et pis, ce qui est fun, c'est qu'àprès une partie à pousser des billes on a l'impression d'avoir le bout des doigts carrés, si si, je vous assure, ça vous fait pas ça vous ?
nombre de partie : entre 10 et 20