Tous les avis pour : Abalone (2011)
Classiquissime
Je crois que j'ai fait partie, un peu par hasard, des premiers adeptes de ce jeu vers la fin des années quatre-vingts. Je me souviens avoir beaucoup aimé, surtout le fait d'arriver à maîtriser un jeu en moins de temps que les échecs, qui servaient d'étalon absolu pour les jeux abstraits à l'époque. Et puis, par l'absence de partenaire et surtout avec l'apparition d'autres jeux de société plus prenants, j'ai progressivement abandonné. Je ne suis pas bien sûr de vouloir m'y remettre un jour, car je crois que cette frange des jeux ne m'intéresse plus beaucoup. Et puis, le projet GIPF etst passé par là...

pingouin

30/03/2008

Pousse toi de là que je gagne
Ce jeu est devenu un classique plus vite que son ombre et à mon humble avis, c'est entièrement mérité. Original (à l'époque en tout cas, varié, simple, beau, sobre, accessible... les compliments pleuvent sans avoir à y réfléchir. Les stratégies sont multiples et parfois tordues tout en étant très accessibles. Ce jeu peut autant plaire au joueur amateur qui veulent juste s'amuser 15 min en couple qu'aux fous furieux du remue-méninge. L'un de mes jeux abstraits préférés, après plus de dix ans de pratique

tt-4d0061e79e9192f...

19/03/2008

Sympathique tout plein :)
Petit jeu de plateau agréable, il a l'avantage d'avoir des règles faciles à jouer. Personnellement, je le classe dans la même catégorie que les jeux de Dames et d'Echec avec son aspect épuré et élégant, bien qu'assez moderne toutefois. Une partie dure une quinzaine de minutes, c'est vite installé et vite rangé, je suis content de l'avoir sur ma ludothèque :)

tt-c377c24027847de...

16/03/2008

Perds pas la boule !
Les règles sont d'une simplicité désarmantes mais d'une grande profondeur tactique. Le déplacement des billes est astucieux ainsi que l'éjection des billes adverses. Moi qui n'aime généralement pas les jeux abstraits, j'ai été séduite par cet Abalone. Le plateau est beau quoiqu'en plastique. De plus, les auteurs ont eu la bonne idée sur le site officiel le jeu en ligne. Abalone, un bon jeu !

tt-80d200436b9ce73...

10/03/2008

yin et yang
Basé sur le même principe que Siam (qui apporte des variantes en plus et est plus esthétique), Abalone n'a pas perdu une ride comme beaucoup de jeux abstraits. Le jeu de forces qui s'opposent n'est pas nouveau mais demeure toujours d'actualité, le côté zen (noir et blanc, boules chinoises) le rend également élégant et précieux. Un bon jeu.

tt-66a32333177c560...

11/02/2008

C'est comme les dames mais en différents...
Rien à dire de plus que ce qui est écrit dans le titre !

Loder

08/02/2008

Poussons ensemble
Un jeu fort sympathique et de réalisation correcte. La disposition de départ comporte suffisamment de variantes pour renouveler l'intérêt du jeu. A ce jour je ne m'en suis toujours pas lassé.

vince002

05/01/2008

L'art de la guerre et de l'esthétique
Une belle abstraction du conflit, moins complexe que les échecs, moins alambiqué que le go. Moins bien aussi, forcément, que ces sommets, mais votre copine pourrait accepter d'y jouer, ce qui est à prendre en considération. On peut y passer quelque temps à réfléchir à la meilleure manière de venir à bout de son adversaire, et se faire surprendre bêtement par le coté. Pas mal pour les paranoïaques, les control-freaks et les théoriciens de la guerre. N'oublions pas également le plaisir esthétique et tactile éprouvé dans la rencontre avec abalone. Le jeu est certes cher mais très élégant et il sera donc du plus bel effet sur la table du salon.

soze

23/12/2007

Elles roulent les boules
Stratégie, stratégie et stratégie ! Devancer les coups de l'adversaire tout en conservant la force de votre pack de billes, c'est toute la difficulté du jeu qui peut faire penser à une mini-guerre tactique. Miam!

tt-ee80cf74ef2968b...

30/10/2007

En avant vers le centre
Un jeu très sympa, une complexité entre les dames et les échecs, avec un plateau qui incite les non-joueurs à regarder (du moins au début). L'intérêt d'un damier hexagonal c'est qu'il permet des mouvements suivant trois axes, c'est ce qui fait son originalité.

tt-ab3e24db4e12dd3...

03/10/2007

C'est un classique c'est sûr
Tous les ingrédients d'un classique, noir et blanc, règles simples mais où on peut se masser le cerveau pendant longtemps à pousser de façon optimale. J'ai eu ma période, peu pour moi maintenant.

tt-da70fa5448b4fab...

11/08/2007

A bas lone
Bof, le jeu est joli agréable à manipuler mais j'ai jamais accroché. Toutes mes parties m'ont ennuyées.

allard92

01/08/2007

abalone (expression aérophagique...)
Déja un classique mais est ce un incontournable (pour autre chose que la table du salon où il trône joliment)... ? En tout cas ce jeu à de blocage et de "repoussage" et facile à apréhender et occupera bien les joueurs entre la poire et le café ; avant les choses sérieuses quoi!

tt-7c879782997056d...

26/07/2007

1 stratégie, pas deux
Ce jeu est vite lassant parce qu'on trouve assez vite la meilleure stratégie à utiliser or aprés il se résume juste à l'apliquer bétement. IL n'y a donc pas assez de rebondissement. Cependant je ne peux pas mettre 1 à un titre autant récompensé.

tt-b938dd6f76dfbc4...

15/07/2007

Les dames du XXème siècle
...sauf que j'aime pas trop les jeux épurés à ce point ; trop froid, trop analytique. Le même avec des trolls en guise de pions, ok, mais les boules noires et les boules blanches, merci mais non merci. A réserver à ceux qui trouvent que les personnages aux échec sont fantaisistes et détournant l'intérêt stratégique du jeux.

tt-767aac9ac28c8a3...

09/07/2007

noir versus blanc
un jeu qui a ses détracteurs et ses adorateurs (dont je fais partie). un jeu simple dans son principe(dégommer les billes de l'adversaire) et à la fois complexe dans la mise en place de la tactique. un jeu prenant ou énervant mais avant tout à essayer

tt-2f6275ccc78e6f0...

27/06/2007

Sympa
Un jeu à deux, qui se comprend vite et qui nécéssite pas mal de pratique pour arriver à un bon niveau. Mais on y jouerait pas des heures non plus.

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

C'est beau, c'est doux, ça fait un joli bruit et ça fit chauffer les neurones
Un excellent jeu à 2 que nous n'avons que depuis peu de temps malgré son âge. Les stratégies sont multiples et les revirements de situation possibles jusqu'au bout à condition que les joueurs soient de niveau équivalent. Mais le "plus" c'est le toucher et le plaisir de jouer avec ces billes. On aime autant que Yinsh, Zertz ou Tamsk.

Minstrel

06/05/2007

Du bon, du simple ...
... du stratégique ! C'est tout comme j'aime. Il y manque juste un peu de variété, et sans doute les extensions l'apportent-elles ??

tt-6b094e7de89b44b...

04/05/2007

Abstrait et sympathique...
Abalone est incontestablement un jeu qui a fait parler de lui. Et on le comprend ; le jeu est très riche stratégiquement, et le matériel est agréable à manipuler. Si les joueurs s'en donnent la peine, la partie est dynamique et les victoires accrochées. La règle est simple mais profonde, même les petits enfants sont donc capables de jouer. On ne peut que recommander ce déjà classique...

tt-85883b6d7dc9eb8...

16/04/2007