search
S'inscrire
Tous les avis pour : Age of Mythology - The Boardgame (2003)
Des 6, Des 6 par pitié !!
Un jeu génial, un matériel génial. J'adore ce jeu qui se joue parfaitement de 2 à 3 joueurs et correctement à 4 joueurs. Le jeu est long, au moins 150 minutes la partie mais on ne s'ennuie pas une seconde entre gestion de ses ressources, construction de ses batiments, choix dans les cartes actions, se combattre, se prendre une veste, fuir attaquer, défendre. Un jeu à posséder absolument.

momov

12/09/2005

10
2000 ans avant Puerto Rico
Entièrement pompé sur Puerto Rico avec de plus des combats à n'en plus finir (mais injouable à plus de 4) voilà un jeu néanmoins sympathique mais vraiment trop long.

ioiocaro

27/08/2005

6
Un peu long quand même
Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à un jeu court... Tiré du jeu vidéo, qui dure lui-même plusieurs heures d'affilée, il est normal qu'*AoM* pose aussi le problème du temps de jeu. Aux mécanismes assez huilés mais manquant un peu de dynamisme, *Age of Mythology* permet de retrouver plusieurs des sensations qui font le succès de la saga. Mais jeu à 4 impératif pour pleinement profiter de la chose.

jesuismonsieurb

18/07/2005

8
Attention au géant du froid !
Un bon jeu qui allie dévelloppent et combats de créatures mythiques.

tt-b76a79c763ea9fc...

07/07/2005

8
ca aurrait pu etre 5 mais...
Tres bon jeu et beau materiel! Je n'ai pas mis 5 pour les raisons suivantes: - quelques erreurs de tradutions dans la regle ( pas genantes pour un sous) - le dos des cartes battaille greques est imprimé en allemand, pas genant mais comeme pour un jeu a 70€... -le jeu n'incite pas vraiment au passage des ages car en dehors des heros et de la constrution de la merveille tout est disponible des le depart. Je propose une variante pour ce dernier point. PS: le systeme de resolution des combats va horrifier les allergiques aux dés. Je propose une variante pour eux egalement.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

18/04/2005

8
Age of "mytho-Puerto"
Age of mythology est un jeu bourré de bonnes intentions… Celles-la mêmes dont l’enfer ludique doit probablement être pavé. Premièrement : Le matos Superbe, riche, splendide, pléthorique, renversant, magnifique… les superlatifs manquent pour décrire le matériel de ce jeu. Lors de la première ouverture de la boite on bout d’impatience à l’idée de manipuler les jolies figurines, les cartes finement illustrées, les petits cubes multicolores, les plateaux individuels etc.… Le vilain point noir qui gâche le plaisir : Vu le prix conséquent et le foisonnement de matériel, on était en droit d’attendre moult malins rangements thermoformés afin de tout bien ranger une fois la partie terminée. Et bien, non ! Pô d’balle ! Nibe ! Rien ! Que dalle ! Nada ! Du coup le super joli matos dans des « zip’lock » ça fait tout de suite moins classieux…Dommage. Deuxièmement : Les mécanismes du jeu Age of mythology a le grand mérite de s’inspirer directement du fabuleux Puerto Rico. (Il y’a pire comme référence, admettons le !) Et il faut bien avouer que l’on est ici face à l’une des plus belles tentatives du mariage, fortement attendus par de nombreux ludopathes, des écoles ludiques allemandes et américaines : Et que je me développe mon petit espace perso tout joli par ci, et que je viens te bourrer la tronche de tes vilaines créatures par là ! Le vilain point noir qui gâche le plaisir : Un système de combat bien lourdingue, mélange maladroit de chifoumi et de bonnes grosses brouettes de dés, qui plombe rapidement le jeu et les joueurs les faisant sombrer de concert dans un ennui profond. L’enthousiasme des premières phases de jeu retombe donc bien vite et après trois ou quatre parties, voilà une boite qui risque fort de prendre la poussière. Une vraie douche écossaise.

Air

15/04/2005

6
Bon jeu, prenant mais...
Très bon jeu avec un matériel important (300 figurines, des cartes illustrées...), une jouabilité très bonne avec beaucoup de variantes possibles. Pas le temps de s'enuyer entre deux tours de jeu et on ne voit vraiment pas le temps passer. Il n'est pas toujours facile de choisir une stratégie et de s'y tenir tout le long du jeu. Vais-je batir la plus grande armée ? la plus grande cité ? la civilisation la plus avancée pour construire une merveille ou jouer au bourrin pour gagner des points de combat ? Les possibilités de jeu sont importantes (même si le combat ne prend bien souvent qu'une place stratégique car une victoire peut se batir facilement sans se battre pour autant). Les règles sont simples et on peut rapidement jouer sans difficultés. Par contre je vous conseille vivement d'aller récupérer des ressources et aides de jeu complémentaires très utiles sur le net qui auraient pu être compensées par des écrans (nécessaires au jeu qui plus est !) qui ne sont malheureusement pas fournies. On perd du temps à s'échanger le seul feuillet de référence des créatures pour mettre en place sa stratégie. Du coup l'adversaire sait presque à coup sûr quand vous recruterez des créatures et deux joueurs ne peuvent pas consulter cette feuille en même temps. De plus, aucun rangement n'a été prévu que ce soit pour les figurines, les cartes ou les tuiles ce qui est bien embêtant car il y en a beaucoup. Du coup on perd souvent son temps à préparer le jeu. En bref, un jeu qui aurait mérité 5 s'il avait été mieux finalisé au niveau des rangements et si des écrans reprenant les principales informations avaient été fournis. Pour 70 euros ils auraient pus faire un effort... Heureusement qu'on s'amuse bien ;o)

tt-447180479892d6c...

14/03/2005

8
jolie visuelle, pour jeu sans interet....
Beaucoup de belle chose, donc beaucoup d'attente, et au final une belle deception... pas de vrai plateau... pas possible de faire des actions sur tous les joueurs. Tros de phases qui s'enchaine sans forcement etre reelement necessaires... A part la beauté du jeu, rien Trop de rien pour faire un bon jeu... les pieces peuvent eventueleme,nt servir sur d'autres jeu...

tt-7d066501739be6b...

19/01/2005

4
Bon jeu mais mauvaise édition française !
Sorte de Puerto Rico à l'américaine, cet Age of Mythology est un mélange de jeu de gestion et d'affrontement. En fait les phases de jeu sont toutes très bien huilées et seule la phase de combat apporte un peu d'aléatoire dans tout cela. En effet, les joueurs qui n'aiment pas les dés souffriront dés l'explication des règles de combat (en gros celui qui tire le plus de de 6 sur un pool de dés déterminé par une carte troupe gagne l'affrontement)... Mais ce même combat amène un peu de bluff qui n'est pas pour me déplaire et surtout un peu plus de fun qui manquait peut être à Puerto Rico... Pour moi, le gros défaut de cette édition n'est pas vraiment le combat mais plutôt la traduction effectuée avec les pieds un jour de grand froid !! Des cartes actions qui portent un 'k' (carte aktion) aux régles en frallemand, tout aurait mérité une relecture en profondeur !! Comment pardonner de telles erreurs de traduction lorsque l'on paie 70 euros un tel jeu ? Et surtout que les mêmes erreurs avaient déjà été notées sur l'édition française de Civilization ! Dommage pour cette édition française...

tt-2f4ebf190716678...

26/12/2004

8
Si les dieux des dés sont avec vous.
Commençons de suite par critiquer l'incriticable: le matériel. C'est sûr , il y a des tonnes de figurines, mais franchement ce jeu aurait pu tourner avec rien que des cartes, ce qui aurait rendu certaines phases (exemple: la sélection secrète des figurines avant le combat) plus pratiques. Quand au plateau personnel, il aurait été judicieux d'y imprimer des cases pour stocker les ressources, une jauge du niveau de civilisation et un rappel du prix des armées. Finalement, les pions sont laids, surtout les pions bâtiments qui auraient pu être illustrés et double-face; ces pions se détachent d'ailleurs beaucoup plus difficilement que ceux de la plupart des jeux que je possède. Bref, il y a du matériel à profusion, mais il n'est pas bien pensé. Le jeu, et bien c'est un tout petit peu Puerto Rico avec des combats où il vaut mieux que la chance soit de votre côté. Il y a une part de chifoumi, mais même quand vous arrivez à lire les pensées de l'adversaire, il faut encore que les dés tournent en votre faveur. Là, tout de suite, je viens de me faire martyriser; je n'ai pas gagné un seul combat de la partie, même quand j'attaquais des unités mythiques avec des héros. Finalement, j'ai quand même gagné le jeu,mais sans grande satisfaction. Je regrette aussi le faible impact du niveau de civilisation, la pauvreté dans le nombre et la variété des bâtiments, et le fait que les interactions entre joueurs se limitent principalement à se f\*\*\*\*e sur la g\*\*\*\*e; pas de commerce, pas de diplomatie. La chose qui rachète ce jeu, c'est son thème plaisant, mais pour cela, il y a bien sûr le jeu PC, excellent, et dépourvu de hasard.

tt-8f79d86a283c845...

11/12/2004

4
Tant va l'hydre à leau qu'à la fin elle flotte ...
Il nous aura fallu du temps pour nous plonger dans ce bon "gros" jeu. Tout d'abord quelque peu rebuté par les règles, puis par les temps de jeu cités ici où là ... Mais ça y est le cap est franchi et nous avons donc entamé notre première partie. Malgré la relative épaisseur des règles, il faut bien dire que celles çi sont assez claires ... Denses, mais claires. Le principe des plateaux de jeu perso est complètement novateur pour moi (je ne connais pas Puerto Rico). Lorsqu'on joue on a vraiment l'impression de développer sa p'tite civilisation. C'est vraiment très intéressant et très bien pensé. Petit reproche, j'aurais aimé déplacer mes troupes sur un énorme plateau de jeu. En lieu de ça les petites bouts de plastique représentant vos unités ne seront finalement que très peu manipulé. Les figurines font plus figure de "façade", elles ne servent pas autant le jeu dans le sens où on ne les manipule que très peu ... Par contre il est vrai que ça ajoute une petite touche bien sympathique, même si j'aurais voulu lpus de manipulations sur une immense carte. Mais qu'à celà ne tienne même sans carte on imagine très bien sa progression (surtout si on a joué à un jeu de ce type sur PC) et c'est avec un réel plaisir que l'on joue. Les phases du jeu sont intéressantes et bien pensées. Seul petit bémol : les phases d'attaque qui sont un peu rébarbatives (et pensez à utiliser "5" et "6" valide si vous ne voulez pas à tout prix perdre du temps en lancer de dés). Ces phases ne sont vraiment pas le coeur du jeu mais il est vrai qu'elle le pimentent malgré leur relative lourdeur. Il faut bien veiller aux cartes de victoire tout au long de la partie pour ne pas se retrouver complètement à la rue en fin de partie. Voilà, je mets 4/5 tout en gardant à l'esprit qu'avec une notation plus fine je préférerais lui octroyer 3.5/5, à savoir, un bon jeu que j'aime ressortir de temps en temps mais auquel je en rejouerais pas tous les jours !

Lsk

04/11/2004

8
domage
Ce jeu aurait pu etre bon. Il a toutes les qualités de Puerto Rico. Malheureusement, il a des defaut que ce dernier n'a pas. L'avantage a priori par rapport a Puerto, c'est qu'il y a des armées et des combats. Malheureusement, l'issue de ces combats est a 100% de la chance, et ca , ca casse tout. J'ai qu'a pas utiliser les armées me direz vous ? Mais la, je repondrais deux choses : 1. quand on m'attaque, j'ai pas le choix 2. Alors pourquoi ne pas jouer a Puerto a la place ? Par contre, il est peut-etre possible d'adapter les regles de combats, mais les variantes que j'ai vu pour l'instant sont minimes, complexes et toujours aussi soumises a la chance. Bref, je vais essayer de revendre mon exemplaire.

cydream

06/10/2004

4
Ben mon hydre, c'est la plus forte !
Que de belles figurines dans cette boite ! Rien que ça, ça donne vraiment envie de jouer. Et le fond du jeu en lui-même reste plutôt sympa. Pas seulement bourrin, ce jeu reussit le tour de force de combiner agréablement gestion de ressources et bastons. Je trouve l'ambiance du jeu PC très bien rendu et très bien adapté à une version plateau. Le fait que les différents peuples aient tous des pouvoirs différents permet de faire des parties complètement différentes à chaque fois. nombre de parties : 2

tt-84d581d1cb97714...

27/09/2004

10
Le Puerto Rico Ricain
Age of Mythology, c'est le Puerto Rico américain. En effet on retrouve dans AoM un bon nombre des mécanismes de PR mais avec plus de hasard, des troupes militaires et du temps de jeu... Car si vous pouvez raisonnablement espérer finir un petit PR en 1h30, avec AoM on est plutôt parti pour 4-5 heures. Le thème colle bien avec les mécanismes et l'aspect militaire n'est pas trop envahissant. Par contre il est trop hasardeux et il est de bon ton d'adopter une variante si on veut éviter que le moindre combat se transforme en foire aux 6. Franck - Jeune Cornu

FranckL

08/01/2004

8
combat...A mort
Le jeu est vraiment semblable à Puerto Rico sauf que l'on ajoute des terrains différents avec des productivité différentes et que l'on achete les batiments directement avec les ressources sans passer par de la monnais intermédiaire (comme aux Colons de Catane). Un pricipe d'action très semblable aux personnages de Puerto avec un systeme de cartes permanantes et aleatoires sympa. Ce qui gache tout ce sont les combats particulièrement aléatoires, éventuellement longs qui ruine tout une stratégie sur un coup de dés. Le jeu s'éternise. Bref si j'enlève tout ce qui me plait pas je retrouve Puerto Rico alors ....

Nono

05/01/2004

6
Matos de folie pour un jeu bon, mais un peu long
Bon et bien je rejoins complètement l'avis de Krazey, donc je ne sais plus quoi ajouter... J'aime pas trop les combats un peu trop long, fastidieux et surtout le fait que ce soit du chi-fou-mi avancé. A part cela, je trouve le jeu drolement bon et un poil trop long (3-4h). Pour le moment je n'y ai joué qu'à 3, ça tourne vraiment bien, je compte bien essayé à 4 en équipes, mais la durée me fait peur... Sinon question Matos, comme souvent avec les Eagle Games, je me suis retrouvé sur le c.. : les figurines sont magnifiques et variées. Seul les tuiles sont quelconques, et on aurait aimé un récapitulatif des unités en plus. Excellent rapport Qualité/prix. Bon rapport Intérêt/Durée.

solo

03/01/2004

8
Chapeau bas...
J\'attendais avec impatience de pouvoir tester ce jeu. Du très beau matos, de très bonnes critiques lues ici et là... Je n\'ai pas été déçu. Des mécanismes pour la plupart déjà connus mais bien intégrés, une attribution de point de victoires que j\'ai trouvé original (en tout cas pas très répandue à mon humble connaissance), plus de 3H de suspens dans un jeu qui tiens vraiment la route. Des similitudes avec Puerto (pour le choix de certaines actions qui profite à tout le monde et où il faut savoir choisir subtilement de le faire quand cela n\'arrange pas vos adversaires etc...), des combats avec rebondissements dans le choix des guerriers, getion de ressources limitées à ahcque tour (un peu comme à MN pour éviter qu\'un joueur attende patiemment dans son coin pour exploser le moment opportun)... Notre partie à 4 fut très intéressante. Je serais maitnenant curieux de le tester à 3 où il semble pouvoir encore mieux s\'exprimer...

Gorthyn

13/12/2003

8
Y'a plein de figurines mais même pas une disquette !
Age of Mythology est à classer dans la catégorie des « gros jeux » avec des parties qui avoisinent les trois heures. Ca peut paraître long, mais je vous assure qu’on ne voit pas le temps passer. A la fin de mes premières parties je n’avais qu’une envie, recommencer. Le gameplay d’AOM ressemble à celui de Puerto Rico (champs, bâtiments, ressources), les combats en plus. Le matériel est superbe mais la table devient vite bordélique tellement il y en a partout. Le seul hic concerne l’attribution des points de victoire qui sont pratiquement tous distribués à la fin et qui privilégie les joueurs discrets, dommage. L’avantage, c’est que les règles d’AOM sont suffisamment ouvertes pour permettre variantes est autres améliorations. A ce propos, il existe une version simplifiée des combats que je vous conseille vivement, surtout avec des joueurs novices qui n’accrochent pas forcément aux nombreux lancés de dés.

tt-fd57a351aff7da0...

03/12/2003

8
Age of game
Un jeu tip top ! Le rapprochement avec le jeu PC se fait facilement. Les mécanismes sont simples et efficaces...et rappellent ceux de Puerto Rico. Depuis une première partie écourtée, je ne reve que d'une chose : rejouer ! Les petites figurines sont bien réussies et les cartes sont jolies... un bonheur !

baselunaire

13/10/2003

10
Un jeu qui deviendra mythique!
Voilà un grand jeu.D'énormes possibilités, des mécanismes subtils, un matériel extraordinaire, de la réflexion, de l'interaction, de la baston mais qui n'est qu'un outil parmi tant d'autres. Je vous renvoie au descriptif de cjeu que j'ai fait sur tric-trac. Petits inconvénients : etre pret à passer entre deux et trois heures autour d'une table. Mais on s'ennuie rarement. Comment cela se fait qu'il n'y ait aucun avis en france alors qu'il y en a une centaine sur boardgamegeek?

ericflute

13/10/2003

10