Tous les avis pour : Age of Steam (2003)
2 à 3 heures de tension jouissive
Peut-être le jeu le plus tendu que je connaisse. Une gestion de notre argent au millimètre, pas de places pour l'improvisation. Tout doit être murement réfléchi. Les enchères sont cruelles et les places disputées ! Petit bémol, si on prend du retard, on peut quasiment abandonner, on ne reviendra pas dans la partie.

Derff

10/09/2007

Vrouuuuuum (tchou tchou déjà pris)
Je n'aime pas les jeux de pose, que je trouve souvent sclérosé et sans possibilité de retournement de situation. Age of steam échappe à la règle. Le système d'obligation, la rareté des marchandises, les locos, les taxes... Tout ce qui est hors de la pose introduit un mouvement dans ce jeu et constitue tout son intérêt. Reste que, pour ce jeu, il ne faut pas avoir peur de se prendre la tête...

tt-837cc86cc1504f2...

31/08/2007

Le bon goût vaporisé...
Autant le dire tout de suite je ne rejouerais jamais à AoS (même si il ne faut jamais dire jamais, je sais...!) Plusieurs raisons à cela : le look Warfrog, qui est très dignement représenté dans ce jeu, me herisse les poils sur la tête. Je trouve ça d'une laideur repoussante. Alors soit, les pragmatiques diront que c'est ultrafonctionnel mais quand même, jouer avec les limites du bon goût de la sorte...c'est mal ! Et je trouve ça encore plus flagrant dans AoS que dans Way out West ou Prince of the Renaissance... Ensuite le jeu en lui même est très exactement le type de jeu que je fuis de plus en plus : pas fun, assez long et très prise de tête. Le jeu est en passe de devenir culte chez le ludopathe moyen, c'est très sûrement mérité, mais il faut quand même signaler que c'est un jeu exigeant et qui risque effectivement de ne plaire qu'a des joueurs expérimentés et exigeants. Vous voilà prévenu !

Guyomar

28/08/2007

Tchoûûû Tchoûûû (c'est d'une originalité cette accroche !)
Pas grand chose à ajouter sur les avis précédents sur les qualités du jeu : c'est du tout bon mis à part le matos carrément cheap. Un regret tout de même sur la carte de base qui est un peu grande pour un jeu à 3-4. Une carte Recto-Verso aurait été top (comme à Funkenschlag) ou une surface de jeu plus ou moins grande en fonction du nb de joueurs (comme à Funkenschlag encore :D). Une déception également sur la difficulté de se procurer les extensions officielles et les trés faibles tirages des non-officielles...Mais bon, on en trouve quand même en cherchant un peu.

Teuf

25/08/2007

La quintessence du jeu de société
Age of Steam, c’est un condensé de tout ce que j’aime dans le jeu de société : •Un jeu de gestion pointu. •Des enchères tendus mais prédictibles (alors que d’habitude, j’ai du mal à évaluer les bonnes enchères…). •De l’interactivité à ne plus savoir qu’en faire. •Très peu de hasard (un peu dans le tirage des marchandises, mais il influencera rarement en profondeur le jeu). •Une durée de vie énorme : même avec uniquement la carte de base, le placement initial des marchandises modifie complètement la physionomie de la partie. •Presque un jeu d’ambiance par moment (Douuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuze). •Un thème très bien intégré. •3 heures de jeu, pas de temps mort… •Avec une carte ou deux en plus, le jeu est intéressant quelque soit le nombre de joueurs Beaucoup de joueurs regrettent le graphisme, je constate surtout que le jeu, malgré la densité d’informations sur la carte, est toujours lisible. Et je trouve un certain charme à voir se dessiner tous ces réseaux… Par-fait !

djoul

23/08/2007

Un bon jeu, un peu froid malgré tout
Le jeu fonctionne bien mais est trop froid à mon goût. Le plateau de jeu comme le matériel disponible dans la boite est austère, trop austère même. Une pointe d'originalité aurait fait beaucoup de bien et donnerait une image beaucoup moins froide du jeu. Car coté mécanique de jeu, *"Age of steam"* est assez intéressant. Les choses s'enchainent logiquement et assez simplement, et les écarts entre le premier et le dernier ne sont pas si énormes ce qui assure un suspens tout au long du jeu. Par contre, je préfère largement *"Les aventuriers du rail"* qui joue sur le même thème et qui est, à mon sens, plus abouti et beaucoup plus attrayant. Par sa forme *"Age of steam"* restera surement un jeu à destination des joueurs avertis et même des connaisseurs.

tt-475921937c976ac...

19/06/2007

excellent pour relier les neurones
reflexion, options multiples, règles qui tournent bien. tout cela fait passer un jeu austère côté design. un must pour moi.

Salmrhoc

05/06/2007

Pour amateur de gestion et de placement
Il s'agit la d'un jeu qui nécessite un minimum de partie pour bien comprendre son fonctionnement. Il m'aura fallu persistance et multitude de roustes pour l'apprécier à sa juste valeur. Une fois "l'investissement" fait, c'est que du bonheur !! Reste plus qu'a trouver des joueurs et c'est bien la le problème. Pour éviter la frustration, je me suis rabatut sur une des premières version : Wolldampf, plus rapide, plus simple, plus accessible mais qui concerve les qualités et les mécanismes de son grand frère !!

Samy974

09/04/2007

Une mécanique redoutable, un jeu exceptionnel = que du bonheur
Je découvre relativement tard ce jeu au style graphique un peu particulier. Certains diront que c'est très moche, d'autres (dont je fais partie) diront que c'est très lisible et coloré une fois que le plateau se remplit. A part cela, le jeu est d'une richesse énorme, les décisions à prendre sont cruciales et rien ne doit être fait au hasard. La gestion de son argent est LA difficulté du jeu. Tout ce qui est entrepris DOIT contribuer à augmenter son profit. Emmettre des titres ne doit se faire que si on est certain de dépenser l'argent acquis (sinon le ou les titres émis n'étaient pas indispensables et auraient pu attendre), et ces dépenses doivent absolument générer des bénéfices rapidement. Un vrai jeu de gestion, on s'y croirait. Je n'ai qu'une partie à mon actif mais je connaissais les mécanismes de base ayant joué à Railroad Tycoon. Mais Age of Steam surclasse complêtement son petit frère en distillant une tension permanente supérieure à Railroad. Des rééditions sont censé sortir en 2008, je les attends car c'est un jeu dont je ne pourrai pas me passer dans ma ludothèque !

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

08/04/2007

My Best Of
LE jeu qu'il convient d'avoir pour tout les amateurs de jeux de rails, jeux de gestion, accrocs au calcul, à la stratégie de longue haleine, et à tout ceux qui rêvent de confronter leur limite à une mécanique implacable. Subtil dans ses mécanismes, bien équilibré (le point faible de très nombreux jeux, et le défaut de son petit frère Rail Road Tycoon), on ne se lasse pas d'y jouer... Seule faiblesse la qualité graphique de son matériel qui rebute au premier abord, mais finalement en fait son charme et sa signature. Vous verrez que vous vous y ferez très bien... sinon essayez Rail Road Tycoon avec la variante "Age Of Steam", le jeu ne sera pas aussi équilibré et subtil mais vous jouerez avec du matériel de très bonne qualité. Pour moi un jeu de référence.

tt-f0c71c804567dae...

24/02/2007

Un tantinet élitiste tout de même...
Une superbe mécanique, rien à redire! Un matériel désastreusement moche, rien à dire non plus! :-) Les amateurs de jeux de réflexion adoreront : il faut une sacré anticipation pour s'en sortir 'pas pour gagner : juste pour survivre dans un premier temps! lol) De ce fait, ce jeu tourne très peu car il nécessite un public bien spécifique. C'est le seul reproche quel'on peut lui faire. Il aurait nécessité une version de règles plus accessibles disons...

samuel2277

11/02/2007

La vie duraille
Est-il encore besoin de le plébisciter ? Non. Donc... Juste pour dire que voilà un jeu excellent, indispensable à votre ludothèque, simple (même s'il sera un peu aride pour des débutants) et qui demeure relativement abstrait. N'y cherchez pas une simulation ferroviaire, ce n'en est pas une. Voyez-y plutôt un jeu de placement, arbitré financièrement et habillé ferroviairement. Incontournable.

tt-fbee734ce9b256f...

22/01/2007

Best of the best of the best of the best...etc.
Tu vois, petit, la vie, c’est pas compliqué en fait : D’un coté, Il y a ceux qui aiment Age of Steam et de l’autre, le reste du monde. Et si toi, tu as la grande malchance de faire parti du deuxième groupe alors il faut vite changer cela ! Il te faut très rapidement apprendre à jouer à AoS parce que c’est le meilleur jeu de gestion et de placement qui existe. Si en plus, tu aimes l’art ferroviaire, alors, là, tu ne dois même pas te poser de question. AoS est le jeu qu’il te faut avec plein de bonnes choses à manger dedans : De la gestion un peu prise de tête certes mais qui donne aussi tellement de plaisir, de la tension (avec ses phases d’enchères, de choix des actions, de placement…), et de la tactique (lorsque tu dois agrandir ton réseau sur la carte en prenant les meilleurs positions (si possible, au moindre coût). Non, vraiment, il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir en AoS tous les caractéristiques du grand jeu qu’il est. Comme il faut être aveugle pour prétendre que ce jeu n’est pas beau car, lorsque l’on aime, l’aspect extérieur ne compte pas : Car, oui, je te l’ai dis : AoS n’est pas BEAU, parce que en fait, AoS est SUBLIME de transparence et de simplicité dans son esthétique. Alors, tu vois petit, maintenant, je te donne le choix : Soit tu te mets à jouer à AoS et on reste pote, soit tu retournes jouer avec ton Mécano. Hé ? Reviens gamin ! ça n’est pas parce que tu n’as que 5 ans que tu ne peux pas jouer à AoS. Bon, c’est vrai que les tuiles sont peut-être encore un peu trop grosses pour toi. Bon, on va attendre que tu es un an de plus pour t’y mettre dans ce cas. Parce que, voui, plus tôt tu découvres Age of Steam, plus tôt tu auras fait de comprendre ce qu’est un VRAI, GRAND et BEAU JEU. Et alors là, ta vie de joueur prendra un tournant radical pour aspirer à de nouvelles dimensions ludiques inexplorées et jubilatoires. Et tu seras alors un vrai grand et beau joueur. Tu m’comprends ? :o)

tt-06f7a9a84c24518...

16/12/2006

faut (t') investir, c'est capital !
Il faut reconnaître que le plateau n'est pas le plus attractif que je connaisse. Néanmoins, il est aisé de plaisanter à ce sujet et de faire oublier le design soviétique. Contrairement à ce qu'il peut sembler, le jeu est simple à expliquer. Les seuls points de détails un peu touchy concernent le prix des voies. Beaucoup de personnes butent sur le théme capitaliste. Je considére pourtant le système des émissions d'actions comme un bon moyen d'obliger les gens à entreprendre et à s'investir (ahahah) dans chaque tour de jeu. Un jeu austère mais bien ficelé. Il y a déjà suffisament à observer sur le plateau de jeu, il serait préjudiciable d'avoir un plateau trop coloré.

tt-a3ac8dec1d2d54a...

06/12/2006

Ne les écoutez pas, ce jeu est BEAU !
**LE** jeu de train !!! **C'est un extraordinaire jeu de gestion.** Il faut calculer au micropoil de combien on va avoir besoin. Emprunter trop, et on va ramer pour rembourser, et si on emprunte trop peu, on n'arrive pas à rentabiliser son investissement. **C'est un jeu tactique.** Trouver a bonne ligne, construire de manière à compliquer la tâche pour les autres... Il y a de quoi faire des vacheries. **Il y a des jeux dans le jeu.** *Des enchères* pour choisir un rôle (mais ce n'est pas parce que vous avez peu misé que vous n'aurez pas le rôle convoité. *Jeu de gestion* financière. *Jeu de placement* et connexions. Ce n'est pas un jeu très compliqué en terme de règles, mais il faut quand même une certaine maîtrise, même s'il reste accessible aux débutants. **C'est une réussite esthétique.** Enfin, j'ai du mal à comprendre la cabbale visant à dire que ce jeu est moche. Il est d'un merveilleux vert anglais, avec des tuiles parfaitement lisibles. Rarement un jeu n'a été aussi clair, fonctionnel et collant parfaitement au thème d'un point de vue esthétique (ça se voit pas que j'en fais un peu trop, j'espère). J'aime vraiment ses graphismes. Pour moi, une réussite à tout point de vue.

Deckard

03/12/2006

Un age d'or
**Matériel** : Le matériel d'AoS a de quoi faire peur de prime abord. Graphiquement c'est en effet particulièrement austère (pour ne pas dire moche...). Par contre cette "sobriété" a le mérite de rendre le plateau très lisible, c'est toujours ça de pris! Et puis les composants (plateau, tuiles, cubes et pions) sont au standard de qualité de la plupart des jeux allemands donc c'est du tout bon. Seul les 2 tableaux cartonnés (marchandises et piste de score) font tâche dans le lot. Matos peu engageant donc (au contraire du cousin *Railroad Tycoon*), mais on a vite fait de passer outre cet aspect là. **Règles** : Elles sont assez lourdes, mais plutôt claires et logiques. Avec l'appui de quelques aides de jeu (pour la description du tour et le coût de pose), on intègre la mécanique plutôt rapidement. Ca reste clairement orienté vers un public de joueurs, mais il n'y a rien de rédhibitoire (peu d'exceptions par exemple) pour empêcher qu'un joueur occasionnel se plonge dans le jeu. **Thème** : Difficile de s'imaginer en pionnier du rail lorsque l'on regarde le plateau où s'alignent désespérément les hexagones verdâtres et quelques cubes de bois! Mais avec un peu d'imagination et grâce à la mécanique du jeu très prenante, on finit presque par y croire :) Point assez amusant (et peu en phase avec le thème), il faut pour scorer un maximum transporter les marchandises par le chemin le plus long : un vrai défi aux lois de la logistique! ;) Bref, c'est un peu raté pour une vraie immersion dans la vie du rail, mais le thème reste quand même bien présent. Plus qu'à rêver à un petit relooking... **Mécanique** : AoS mêle habilement plusieurs éléments classiques des eurogames : enchères, choix de rôle, connexion de tuiles,... En ce sens il rappelle pas mal l'excellent Funkenschlag. Martin Wallace a réussi à combiner à merveille tous ces éléments et à limiter le hasard à une portion très congrue (le tirage des marchandises). La gestion de l'argent est très tendue et toutes les phases de jeu nécessitent donc une attention soutenue. Comme la plupart des jeux de gestion, c'est très calculatoire, le but étant d'optimiser l'utilisation de ses dollars. Bon du coup les parties sont longues (facilement 2h30/3h), mais ce n'est pas forcément un problème. A noter qu'il existe un risque qu'un joueur fasse banqueroute et soit donc éliminé du jeu. Bon en étant un minimum prudent et en alertant les nouveaux joueur sur ce point, le risque est quand même marginal. En tout cas ça ne nous est jamais arrivé... **Conclusion** : AoS est un grand jeu, un incontournable de ma ludothèque, qui a en plus le mérite de pouvoir se renouveler par l'achat de nouvelles cartes (en général accompagnées d'ajustements de règles). Ca reste un jeu assez lourd et pas vraiment sexy, dont les parties longues et le niveau de concentration nécessaire ne conviendront pas à tout le monde. Mais pour ceux qui font l'effort, le plaisir est vraiment au rendez-vous.

tt-89dce783cf76f87...

07/11/2006

Bon gros jeu
Un bon gros jeu de gestion, bien austere et froid, pas super joli, mais qui tourne tres bien. la multitude de cartes additonnelles que l on peut se procurer lui promet une duree de vie longue, pour ne pas dire plus. Le theme a deja été abordé des dizaines de fois par ailleurs, alors quand on enchaine ca avec un aventuriers du rail, un transamerica et un railroad tycoon...

briquerouge

07/11/2006

se creuser les méninges
inutile de chercher à comprendre les règles en 20 minutes pendant l'apéro : le manuel scolaire qui fait office de règle du jeu vous en dissuade vite ! Complexe, compliqué et long : voilà en trois mots le résumé de ce très bon jeu de plateau. Réservé aux joueurs passionnés et invétérés ! (personnellement, j'ai du mal...)

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

Austère
Bon, on est pas là pour rigoler. Il va falloir calculer juste, analyser le plateau de jeu, pour savoir où il sera valable de développer une gare plus importante et combien de tronçons on va ajouter en fonction de la capacité de ses locos. Le visuel, strictment fonctionnel, n'a rien de sexy, on est pas chez DoW ici. Et si t'as pus de sous, t'es viré, la punition est sévère. Cela dit, et bien que je me fasse étaler à chaque fois, j'adore. PS la variante à 2 proposée sur jeua2 fonctionne très bien, les parties sont un peu plus courtes.

Flubuh

25/09/2006

Qu'il est laid !!!
Oui il est vraiment trés laid. Mais passé ce defaut (majeur car il peut rebuter certain joueur) le jeu est trés bon avec une mécanique un peu compliqué mais une fois bien acquise cela va tout seul.Pas de hazard tout doit etre calculé, ce qui ravira les passionnés et rebutera les amateurs de jeu plus "leger".

Tellen

17/09/2006