Tous les avis pour : Age of Steam (2003)
Point de vapeur dans ce jeu
Age of Steam est servi par son thème sur lequel tourne une très bonne mécanique. Si vous n'êtes pas un fan des jeux de trains, pas de risque pour vous à vous aventurer sur une partie, mais attention, le jeu est long et il faut être attentif de bout en bout : point question de jouer avec des distraits. Nulle question de devenir riche. Vos premières parties seront calculatoires au possible pour ne pas faire faillite. Les suivantes, le seront pour optimiser vos déplacements de marchandises. Dans Age of Steam, ce qui est le plus jouissif c'est bien de construire un réseau ferré qui neutralise vos adversaires. Mais n'oubliez pas, l'argent est le nerf de la guerre ! Ah et pour terminer : AoS n'est pas réservé aux grosses tête, c'est un très bon jeu pour tous.

thespios

05/04/2005

la perfection
pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est que ce jeu est d'une intensité diabolique. Un vrai bonheur car les dimensions de course et de blocage sont bien présentes; Bref on s'amuse, on fait des plans pour être meilleur que les autres et les bloquer; c'est jouissif

tt-66c9ac88e304413...

05/04/2005

Vaporisons!
Un très bon jeu certes, et comme tout est dit, je le fais en short: les +: c'est un jeu triste et allemand, même si c'est un anglais qui l'a fait le plateau rétro hideux c'est pas un jeu de cartes les -: c'est un jeu de train y a des dés, j'aime pas les dés on ne peut pas y jouer dans le train (un comble!!!) Au final, le jeu est juste un tantinet trop long pour moi (et parfois les vainqueurs se dessinent une heure avant la fin), un tantinet trop statique dans son développement (on forme un réseau cohérent, thématique, donc on se balladera peu chez beaucoup d'adversaires), un tantinet trop strict sur les finances (et les emprunts contraints en début de tour), un peu trop tendu par rapport à mes goûts et mon envie de m'amuser autour d'une table, ce qui ne lui vaut qu'une note moyenne par rapport à mes goûts.

Grunt

18/03/2005

Un must effectivement
« Age of Steam » semblant être présenté comme la quintessence des jeux de train, je me suis empressé de l'acquérir pour enfin le tester. Il faut bien avouer que l'opération a été plus que positive. Histoire d'être débarrassé, parlons en premier du matériel, somme toute assez quelconque et pas nécessairement beau. Il a pour vocation à être pratique et supporte à merveille les mécanismes du jeu. Car c'est au niveau des mécanismes, que « Age of Steam » met la barre très haute. La petite merveille de « Martin Wallace » un jeu très complet autant au niveau de la simulation d'une création d'entreprise qu'au niveau de la gestion des flux de marchandises. C’est très efficace, ludique et bourré de nuances qui raviront les adeptes de la réflexion opportuniste. A noter néanmoins un détail fumeux: le fait d'être poussé à faire passer les marchandises par le chemin le plus long (et non le plus efficace) à du mal à trouver une explication dans la réalité (mais représente quand même la base du jeu). L'ambiance est aussi au rendez-vous. Mais il ne faut pas se méprendre. Il s’agit évidement une ambiance d'entreprise ferroviaire, à laquelle se rajoute un rythme de jeu qui concerne tous les joueurs à tout instant. Il n'y a pas trop de temps mort. Il faut considérer aussi que de nouvelles cartes étant régulièrement éditée, la durée de vie du jeu semble quasi illimitée. Une référence de ludothèque donc, ou la simulation réaliste ne galvaude pas l'aspect ludique du jeu.

Pac

28/02/2005

Merci les trictraciens !
Le forum de TricTrac, c’est un fait, est rempli de moubourreurs ageofsteamophiles (et wallaciens en général). L’envie était donc forte d’essayer ce soi-disant must. De plus, Princes of the Renaissance m’avait emballé. J’ai donc acheté la 2e édition dès sa sortie… Alors moi, la question que je me pose, c’est comment qu’y fait, le père Wallace, pour nous pondre des jeux aussi passionnants, aux mécanismes aussi subtils, originaux et bien balancés ? En ce qui me concerne, AoS rejoint direct la deuxième place de mon podium ludique personnel (juste après Puerto, et juste avant… PotR) : c’est rare, des jeux comme ça qui donnent envie d’y jouer et d’y jouer encore pour en explorer toutes les finesses… Dernière chose : le plateau d’Age of Steam N’EST PAS MOCHE : il est lisible, et même joli à la fin d’une partie. Si, si, c’est vrai. (tiens tiens, deviendrais-je moubourreur moi-même ?)

Gadget

23/02/2005

Belle mécanique bien huilée
Je ne vais pas en rajouter sur les descriptions de ce jeux, mais bien que les règles \*paraissent\* compliquées, le jeux tourne à merveille. Voyez également la variante pour deux joueurs qui tourne super bien également.

tt-5e3d26a0d505947...

06/02/2005

Surprise !
Je ne suis pas forcément bon public pour ce genre de gros jeu, long et moche, que j'imaginais super prise de tête et pour lequel il parait qu'il faut jouer plein de parties avant de se faire une opinion. J'ai fait ma première partie hier soir : surprise ! OK, c'est moche, mais on oublie complètement cet aspect quand on joue et la très bonne lisibilité l'emporte sur le reste. OK, c'est long, du genre 3h-3h30 pour la partie de découverte, explication des règles incluses, mais je ne me suis jamais ennuyé et le temps a passé vraiment très vite, au point que je ne m'étais pas du tout rendu compte qu'il était si tard quand on a fini. OK, il faut réfléchir, mais c'est agréable et ça donne de l'intérêt au jeu. Les règles ne sont pas si complexes que ça et les tours de jeu, assez peu nombreux, s'enchaînent sans être lassant. Il faut dire que pour découvrir le jeu, l'objectif de chacun était surtout de ne pas faire faillite, sans réelle compétition, en se rendant compte de ce qui aurait pu être mieux fait au fur et à mesure des "erreurs". OK, il faut très certainement beaucoup de parties au compteur pour bien jouer, mais en fait, on accroche bien dès la première partie, je trouve !

JJL

20/01/2005

Menez à bien votre petit train train quotidien
Un jeu excellent. Laid mais excellent (mais souvenons nous du plateau de Princes of the renaissance). Votre objectif à chaque tour : développer vos lignes de chemins de fer pour y faire transiter des marchandises et augmenter vos revenus. Principe simple mais cruellement dur à atteindre, car la première étape vers la victoire est d'équilibrer ses comptes et de ne pas trop sombrer dans le vice de l'endettement. En effet, pour toucher de l'argent il vous faudra dans un premier temps émettre des actions (qui vous vaudront des points négatifs à la fin de la partie). Le jeu est donc tendu dès les premiers tours de jeu, rajoutter à cela des enchères pour l'obtention de rôle spéciaux et vous comprendrez que c'est une guerre ouverte entre les joueurs, les espaces de développement étant bien entendu limités... Ce jeu à donc tout pour plaire, pour le maitriser plusieurs parties seront nécessaires. Même si les principes de jeu sont simples, une bonne maitrise tactique me semble tout de même souhaitable.

tt-74b2c5ba26155b0...

17/01/2005

Une TRES grosse claque !!!!!!
Ben comment vous dire ... Age Of Steam c'est bon ! Mangez en !!!! Il est top bon de la mort qui tue ce jeu !!!!! Bon maintenant que je me suis defoule, on peut parler un peu plus objectivement : - Excellent jeu de gestion, pression constant de la part du jeu pour etre rentable, et c'est diablement pas facile. Niveau adrenaline c'est plutot top ! - Vous trouvez que les jeux de gestion sont un peu tout gentils tout mimi ? Ben celui la vous offre pas mal de possibilites de saloper le travail des autres (Oh ? Tu as un cube a 5 ? Tu reves garçon !!! Je prefere faire un pauvre deux avec que de te le laisser !!!!!!! - Comment ca y'a plein de cubes rouges sur ton reseau ? Ben ca me parait logique de te bloquer l'acces de la seule ville rouge du jeu non ? qu'est ce que t'en penses ?) - Le systeme des titres qui rapportent des liquidites mais qu'on paye en point de victoire a la fin est genial ! - Le systeme de la locomotive qui limite les trancons que l'on peut parcourir est geniale. - Le fait que le premier ET le deuxieme payent la totalite de leurs encheres est genial (ben comment dire ... on peut bluffer, mais on a interet a avoir les reins solides !!!) - Pour un jeu ou l'on passe 30 minutes a expliquer les regles le tout est tellement fluide quand on joue ! C'en est hallucinant ! - Les extension qui sont des VRAIES extensions, c'est a dire pas que de nouvelles cartes mais des cartes avec de nouvelles regles specifiques et des particularites qui renouvellent tres correctement le jeu. Quoi ? Vous voulez que je lui trouve des defauts a ce jeu ? Ok ... - Il est incroyablement moche ce jeu !!!! D'aucuns vous diront que le plateau est fonctionnel ... NON !!! Faut dire ce qui est : il est MOCHE ce plateau, j'aurais mieux fait meme sous paint ... - La duree de jeu en fait un tres gros calibre que vous ne sortirez pas tous les soirs. Les tours de jeu peuvent s'eterniser si vous jouez avec des fins calculateurs. Mais comme vous pouvez reflechir pendant le tour de jeu des autres, ca reste quand meme correctement fluide avec relativement peu de sensation de longueur. Bon vous l'aurez compris, ce jeux est un de mes preferes !

tt-e4b49309aa39fcb...

12/01/2005

AoS... a big piece of cake !
J'étais légèrement beurré à ma première partie... Rapidement endetté, j'ai dû abandonner. J'appréhendais vachement ma deuxième et là, miracle. Une fois que l'on arrive à survivre en début de partie, la magie opère. Et moi qui pensais que c'était un jeu réservé à l'élite... En fait, la mécanique est on ne peut plus simple et tout tourne de façon admirable une fois le jeu lancé. Alors bien sûr, c'est trop long et c'est très moche mais c'est le jeu le plus passionnant de l'univers... Je voulais lui donner 12/10 mais à cause des raisons précitées, je rabaisse ma note à 10/10 ! *Extrait choisi : -"Hips, file-moi, hips, 5 titres, hips... J'vais tous vous écraser... Hips" -"T'es sûr que tout va bien, mon gars ?"*

Bart

06/01/2005

Steam à la folie !
Commencons par les défauts du jeu : Le plateau ne donne pas trop envie de jouer, c'est fade, du Warfrog quoi... La durée du jeu, en moyenne compter plus de 3h à 4 joueurs. C'est un jeu pour les joueurs qui aiment se prendre la tête et élaborer des stratégies. Là c'est vraiment prenant, après chaque partie, on n'a qu'une envie, celle de réessayer la carte en établissant une nouvelle stratégie, ou bien en améliorant celle que l'on avait appliquée. Chaque carte apporte ses particularités, demande de bonnes capacités d'adaptation, nécessite une bonne vision de la carte et de l'emplacement des marchandises afin de bâtir une stratégie payante. C'est ce qui fait à mon goût la force d' Age of Steam. Petit cadeau bonus, jouer sur les différentes cartes permettra d'améliorer un peu sa géographie ! Vous l'aurez certainement compris : les défauts sont balayés par la profondeur du jeu. Hautement recommandé pour les amateurs de stratégie. PS : faîtes 3 parties avant de vous faire une opinion : les 2 premières parties m'avaient un peu refroidi...

solo

30/12/2004

Une si longue révélation
Contexte : 5 partie jouées (à 6) Points positifs : - l'équilibre du jeu (plus on investit, plus on devra d'argent mais il faut le faire jusqu'à un certain point) - la notion de réseau à agrandir intelligemment - l'aspect tactique de la phase d'enchère avec le déséquilibre selon les tours des cartes - le peu de temps finalement pour un jeu de ce niveau à 6 (3heures avec 4 débutants sur ce jeu mais tous expérimentés du jeu) - un plaisir ludique tout simplement - les différentes stratégies possibles Points négatifs : - le matériel un peu sommaire (mais Wallace a dit que cela était fait +ou- exprès notamment la carte)

est13

05/11/2004

Mon dieu que ce jeu est moche...
Pourtant c'est un jeu de gestion où l'argent est le nerf de la guerre ( ou plutôt des rails ). Il faudra bien savoir le gérer pour pouvoir construire à faible cout tout en s'assurant une bonne position pour le début du tour. Le jeu gagnerait beaucoup avoir un design plus sympa. Il faut transporter rapidement les cubes qui vous rapportent le plus pour pouvoir s'assurer un maximum d'argent et de points de victoire.

Lilian

01/11/2004

Attendre une bonne dizaine de parties ...
Après une première partie de ce jeu dont tout le monde dit du bien dans les salons, voici mes impressions. C'est un jeu très complexe qui nécessite de nombreuses parties pour se familiariser avec les mécanismes de jeu. Aussi, l'impression après une première partie face à des joueurs expérimentés ne peut être que frustrante et doit en laisser pas mal sur le carreau. D'autant plus que ce jeu est impardonnable : la moindre erreur grossière de gestion et le pauvre petit novice se retrouvera à osciller toute la partie entre des points de victoire compris entre 2 et 10. Bref, il faut vraiment faire attention à jouer avec des joueurs de son niveau sinon, il y a risque de détester ce jeu profondemment. Et ce n'est pas le graphisme sombre et épuré du plateau qui poussera à ouvrir la boite une secopnde fois !!! Après 5 ou 6 parties, un autre avis plus éclairé pourra être formulé ...

tt-84d581d1cb97714...

17/10/2004

Age of si t'aimes
SI t'aimes les trains mais pas seulement. Jeu de gestion et de placement reconnu, et drôlement bien fichu. Super rodé, et sans bug. Une réussite

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Un classique. Un jeu qui restera.
Fantastique système de jeu mis au point par maître Wallace. Une fois digéré la première lecture des règles, on découvre un jeu fluide, riche, clair (on revient très rarement aux règles après qq parties) et donnant lieu à des parties toutes différentes, souvent très tendues. Stratégiquement et tactiquement profond, Martin Wallace a réussi à créer une bien belle mécanique de jeu et, encore plus fort, à la faire évoluer au travers d'extensions toutes intéressantes. Remarquable. Le seul petit bémol est la durée du jeu un poil trop longue mais quand on aime ... Quel bien beau jeu !

tt-a4699a5417b0d21...

13/09/2004

le plus long chemin est le bon
note initiale 3 : La gestion est super réaliste c'est une merveille (action revenu action bonus) par contre le transport des cubes est d'un absurde Pour aller de A à B, on fait A CDEF et B ça rapporte plus c'est comme si on demandait au client pour aller de paris à lyon de passer par bruxelles berlin venise geneve et lyon c'est sur que c'est plus avantageux pour le transporteur mais j'ai du mal à imaginer que ça soit possible de le faire accepter au client ce melange de réalisme et de thème plaqué c'est tres frustrant et c'est dommage ... car c'est un bon jeu -------------------------- avis modifié (3>5): Malgres cela j'ai eu envie d'y rejouer et meme si le transport me gene encore, j'avoue avoir toujours envie d'y jouer donc ça doit etre un tres bon jeu (voir un tres tres bon)

tt-0fa6cba3816eaa8...

06/09/2004

Complexe, fluide, varié... enorme !!!
Attention, gros jeu : entre 3 et 4 heures, beaucoup de réflexion et d'observation, système d'enchères, de rôles, de pose de tuiles (réseau), gestion d'argent aux centimes près... Le tout donne un jeu d'une rare intensité. Les règles sont de prime abord complexe, mais le système est très fluide. La tension est permanente et fondée sur la frustration : dans la gestion de sa compagnie ferroviaire, l'amorce est difficile et cruelle. On peut seulement regretter un matériel assez triste. Mais que ceux qui le condamnent sans pitié achètent Wallenstein un peu pour voir ! Extraordinaire, Age of Steam se place dans ma ludothèque, en tant qu'incontournable, aux côtés de Puerto Rico et Goa.

tt-25778c5036f3da5...

29/08/2004

Tchou ! Tchou !
Warfrog, malgré des moyens "moyens", sort de bons jeux, meilleurs que leurs designs. AoS ne fait pas exception, il est moche de prime abord. Heureusement qu'on connait Martin Wallace sinon on ne l'achéterait pas ! Les règles sont mal foutues (encore Warfrog), parfois ambigues. Toutes ces réflexions pour justifier le fait que je ne donne pas 5 mais seulement 4. Pourtant je perds à chaque fois que j'y joue ! Mais qu'est-ce que c'est bon !

tt-af183136afe85a8...

20/08/2004

réseau et gestion
Si Age of Steam est un jeu de train, c'est avant tout un jeu de calcul et de gestion. Bien sûr, il est très important de planifier les extensions de son réseau, de relier telle ville à telle autre mais surtout, il faut sans cesse calculer si l'investissement en vaut la peine, si on est capable de s'en sortir sans émettre de nouvelles actions... Et pour couronner le tout (et empêcher les calculs trop mécaniques), il y a la phase d'enchère, primordiale, qui permettra la réalisation des plans établis à condition de garder la tête froide. Les illustrations du jeu sont basiques, mais personnellement, cela ne me dérange pas, cela permet même de mieux se concentrer sur l'essentiel. Par contre, l'explication des règles n'est pas des plus claires, et quelques exemples supplémentaires auraient aidé à la compréhension. Rien d'insurmontable, juste une manière de présenter les règles un peu basique.

tt-b1e7173c6847914...

22/07/2004