Tous les avis pour : Age of Steam (2003)
Une pure merveille
Tout est dit ... ce jeu est une pure merveille !!

tt-93f7270f0592f31...

21/06/2004

Mon jeu prefere
J'ai joue 3, 4 fois toujours avec bcp de plaisir. Un jeu ou l'on peut envsager plein de tactiques qui se laissent peu malmenées par la (mal)chance. On ne s'ennuie pas non plus, les phases tournants assez vite. Un jeu excellent. Ne vous laisser pas rebuter par le theme, a part la pose de raille, il ne se ressent pas tellement

cydream

10/06/2004

Le meilleur jeu du monde !!!!
Ouhaaaaa, quel jeu !! Je ne m'attarderais pas sur l'aspect technique du jeu car je me joins à tout les avis dithyrambiques postés sur ce sujet. Age of Steam, c'est **LE** jeu pour les joueurs désirants se confronter à un jeu exigeant. Certes, le matos est moche, la carte est bugée mais après une partie, tout ça n'est que détails et l'attention ne se porte que sur la finesse et la richesse du jeu. Lors d'une partie d'Age of Steam, on transpire, on cogite, on maudit l'empaffé qui vient de construire son rail juste sous notre nez ou qui vient de nous voler une marchandise tant désirée... Mais ce qui est très fort, c'est qu'à chaque fois que l'on est face à un coup tordu de l'adversaire, on ne peut s'empêcher de se dire que l'on aurait du le prévoir et qu'au final, c'est uniquement le fait de ne pas avoir su empêcher l'adversaire de nous faire une crasse qu'il lui a permis de la faire... Après chaque partie d'age of steam, je ne peux m'empêcher de penser au créateur et de me dire que pour pondre un jeu d'une tel envergure, il en faut du savoir faire et du talent... En fait, après mes premières parties d’Age of Steam, j’ai été jeter un œil sur mes précédents avis postés sur Tric-Trac et certains jeux on vu leur note baissée de quelques points. Pour moi, age of steam est hors compétition : un 5/5 ne lui suffit pas et il place la barre trop haute pour être comparé ! A la ludo, quand on me demande : «… et Age of steam, ça vaut quoi??…», je ne peux m’empêcher de répondre avec un sourire béat : « Heu, bin, c simple : c’est le meilleur jeu du monde !! ».

tt-071581bdc4503e6...

08/05/2004

Pas d'ennui sur les rails
L'intérêt pour le jeu est multiple, et les stratégies adoptables le sont également. Il y a de tout : enchères, gestion, tuiles, interactions... Certe le plateau est moche, mais c'est oublié dès les premières minutes de la première partie ! Cela dit, la longueur et la complexité du jeu n'est pas à mettre dans les mains de tout le monde, mieux vaut découvrir le jeu avec quelqu'un qui le connait déjà.

tt-85f8e02516ed68d...

09/03/2004

Un jeu trés Exigeant!
Age Of Steam est un jeu exigeant, a mon avis il est réservé au joueurs expérimentés et passionnés. Pas de Hasard tout doit être calculé, oui mais calculé au plus juste! Une petite erreur et c'est la Banqueroute! Sur ce point je le trouve 'trop prise de tête", il est calculé trop juste à mon gout. Pas de partie pour rire, il faut aimer compter et compter... Les régles sont toutefois bien pensée et fonctionne à merveille. Mais il faudra 2 partie pour en savourer tout le plaisir, et 2 partie à 4h chacune...il faut trouver des gens motivés... Ma note est sévère car il manque un petit côté détente. Ludiquement.

tt-5d5ee119493ac79...

01/03/2004

J'en redemande..
Tout d'abord, je n'ai fait que 2 parties de ce jeu, et la première avec des règles fausses, et la seconde à 5 joueurs. Je vais commencer par le reproche : les règles sont floues, et lire la FAQ est nécessaire pour commencer (on la trouve sur la fiche un peu plus bas). Autre petit reproche, les 2 feuilles cartonnées servant de plateau de ressources et de revenus me semblent un peu légeres. Je pense que les refaire en les renforçant sur du carton (voir les traduire) augmentera la durée de vie. Dernier reproche, ce jeu demande beaucoup de réflexion, et jouer avec un partenaire qui est long peut rendre le jeu très lent. Mais, alors.. Pourquoi 5/5 après tous ces reproches ? Simplement parce qu'une fois les règles maîtrisés, on a droit à 3 heures de bonheur à essayer d'optimiser ses soux, ralentir la progression des autres. On a vraiment l'impression d'être un financier du rail, à la grande époque de la vapeur. Ce qui est aussi très interressant, c'est qu'on peut voir les états unis croitre de tours en tours. De plus en plus de grandes villes, qui offrent de plus en plus de possibilité de fair grandir notre société. A chaque tour, la même question : est-ce que je prend une action de plus pour avoior de quoi miser et être premeir à choisir mon rôle. Oui, parcequ'il est nécessair à ce jeu d'être premier joueur de temps en temps. Car les rôles disponibles sont tous différents et innégaux. Ce rôle permettra de définir la tactique à suivre pour le tours, voir pour les 2 prochains tours. Le système des impôts a aussi l'avantage que l'on ne peut pas être trop en avance par rapport aux autres. Plus on est riche, plus au paye, plus on paye, plus les retardataires nous rattrapent. Mais il est difficile de remonter un retard conséquent. A conseiller aux joueurs qui aiment réflechir autour d'un plateau et ressentir les effets de la concurence...

Blue

19/02/2004

Age of Brain
Contre toutes apparences, la logique du jeu est souvent bien éloignée du thème. Outre que les marchandises prennent des chemins défiant l'entendement, on remarque souvent que des voies paralleles desservent les mêmes villes (?)... Quant au choix des actions "à la puerto", on en cherche encore le sens... Enfin, c'est anecdotique. Ce qui me géne plus, ce sont 2 choses : -Le calcul du budget prévisonnel. Ca me casse vraiment la tête de savoir combien je vais dépenser, puis payer dans le tour. Et sans calculs, on ne s'en sort pas (j'ai essayé le feeling: po efficace). -L'interaction, sur le terrain, est déconcertante: on constate que chacun tente de developper son propre réseau dans son coin, et de ne jamais utiliser ceux des autres. Dés lors, il suffit de se developper aux meilleurs endroits, avant les autres. Or, pour évaluer quels sont les meilleurs endroits, ben il faut encore faire des calculs à n'en plus finir. Du coup, j'ai tendance à m'éloigner de la partie, pendant la reflexion des autres (tour de jeu un peu trop long). Bon, tout ça semble bien négatif, mais c'est un peu pour charrier ReiXou. AoS est un jeu puissant, idéal pour ceux qui ont des neuronnes en trop. Et même si ce n'est pas mon cas, "je ne refuserai jamais une partie", selon la formule consacrée, car tout le bien qui en a été dit est vrai. Entre Les princes de la renaissance, et AoS, je trouve la production de Wallace aussi audacieuse et originale qu'efficace. Souhaitons qu'elles préfigurent l'avénement d'un genre nouveau (Le hard-soft-game ?) ;) (2 Parties jouées)

tt-c15f44a8e950502...

12/02/2004

A toute vapeur
Ce que j’apprécie dans ce jeu, c’est le fait qu'on construise ses points de victoire tout au long de la partie. Une victoire n’est jamais le fruit du hasard, il y a derrière une somme de bons coups joués. Il faut bien savoir gérer son argent, surtout au début où on ne bénéficie que d’une marge de manœuvre assez faible pour éviter la faillite synonyme d’élimination. La première partie du jeu consiste donc à s’assurer des revenus en quantité suffisante pour être tranquille de ce côté-ci le reste du temps. La deuxième partie consistera à améliorer les réseaux ferroviaires mis en place de façon à obtenir des revenus encore plus conséquent afin de pouvoir gagner les enchères qui vont permettent de choisir des actions spéciales. Au final, Age of Steam est un excellent jeu de trains. Cependant je lui ferais tout de même un reproche, il est dommage qu’un joueur puisse avantager un joueur plutôt qu’un autre. Je m’explique, en effet un joueur peut emprunter les voies ferrées des autres pour transporter des marchandises, il doit cependant lui donner des points pour chaque voie utilisée. Mais parfois, il revient exactement au même de passer par les voies de tel ou tel adversaire, alors qui choisir ? Celui qui est en retard par rapport aux autres sans doute. Mais heureusement, cette situation ne se produit pas très souvent.

tt-82ab73fbfc1e59f...

26/01/2004

un vrai régal
Nombre de parties jouées: 5 Ce jeux est un pur bonnheur. C'est vraie, au début les règles sont un peu touffu. Une lecture de la FAQ sur GBG n'est pas superflue mais aprés que c'est bon! Ce qui pour moi fait la force de ce jeux, est l'extrème tension en début de partie. On n'a quasiment pas d'argent pour débuter, l'on doit emprunter, émmettre des actions, prendre des risques, se battre aux enchères pour choisir le bon rôle (un peu comme à Puerto Rico). Et les 4 premiers tours de jeux on frole régulièrement avec la banqueroute. Une fois sortie de là, par contre l'argent coule à flots, et la le jeux devient une course à l'argent! Rééllement excellent! bon histoire de critiquer un peu le jeu: -La boite est mal faite, aucun rangement n'est prévu -Le plateau de jeu n'est pas jolie et contient un bug vraiment un GRAND jeu!

Finkel

22/12/2003

Le meilleur jeu de trains ?
Ca devient régulier maintenant qu'à chaque fois que je teste un jeu de Martin Wallace, je sois vraiment ravi au final. Age of Steam apparait un peu lourd à digérer lors de l'explication des règles pour la première partie. Mais une fois assimilées, c'est franchement bien foutu. Des alliances subtiles, de la gestion, toujours ces mécaniques de détermination d'ordre chères à ce Wallace. Un petit regret personnel : je trouve que les graphismes ne sont pas très chatoyants, mais c'est peut être pour mieux coller au thème (et à la grisaille des premiers trains à vapeur ?)... Et puis les goût et les couleurs... Les parties peuvent paraître assez longues, mais quand c'est aussi bien foutu, ce n'est pas un défaut.

Gorthyn

13/12/2003

le train sifflera t'il 3 fois?
Autant le dire tout de suite, j'aime beaucoup ce jeu. C'est complet, bien équilibré, très interactif et il y a moyen de réaliser de jolies combinaisons. Seul reproche, c'est un peu long si on a rate son début de partie et qu'on voit qu'on a plus aucune chance (mais cela n 'arrive qu'aux huitres bien sur.....). J'ai entendu dire par mes partenaires qu'il y avait beaucoup de hasard dans le positionnement des petits cubes de ressources au départ. A cela je repondrais qu'ils avaient qu'à jouer en premier pour en profiter....Bref du tout bon plutot fun.

tt-84d232ad9b28338...

09/11/2003

Encore un jeu qu'il est aussi laid qu'il est bien.
Oui, parce que vraiment, il est laid... Mais surtout, ne vous arrêtez pas à ce détail ! Prenez votre temps pour bien lire la règle, pour bien appréhender les mécanismes, et lancez-vous tranquillement, entre joueurs vraiment motivés à construire le monde ! Il faudra être motivés, attentifs et concentrés, car le jeu est difficile, les choix sont nombreux, la tentation de trop dépenser est forte, mais il faut savoir résister, sinon, la faillite s'approche à grands pas. Un excellent jeu à réserver à des joueurs acharnés.

Ceranor

06/11/2003

TGV : Très Grande Vapeur
En voilà un bon jeu ! Surement le meilleur du cru 2002 en ce qui me concerne. Evidemment, la longueur des parties (comptez 3h+ pour la première, 2h30 + ensuite) et la difficulté de la gestion le réserve à un public averti et motivé (celui qui joue à Euphrat & Tigris ou Puerto Rico, pas plus). Mais si vous faites partie de ce public, vous ne pouvez que bien tomber avec Age Of Steam. Beaucoup d'interaction, beaucoup de décisions et des mécanismes huilés en font, après 5 parties, un de mes 3 jeux préférés. [EDIT janvier 2006 : Et apres 40 parties c'est toujours vrai.]

ReiXou

11/07/2003

Splendide, fluide et renouvelé
Quel jeu !!! Bouche bée devant un tel condensé de mécanismes ingénieux et de complexité savamment dosée ! Un pur bonheur !

Ludo le gars

30/04/2003

et j'entends siffler le train ...
Si l'illustration de la boite est plutot pas mal ... le plateau est raté, austère et tristounet ... Même une fois rempli de voies de chemin de fer, de pion et de marchandise, c'est pas la joie ! Je ne parle même pas des tableaux de bords (actions, revenus, niveau des locomotives ...) à faire pleurer un clown ! Mais pourquoi je parle de ça alors ... Parce qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! Non, non, non et non ! Oui ce jeu n'est pas attirant, et sous des regles pas forcément bien expliquées (regardez les FAQ absolument et corriger l'erreur qui existe sur le plateau) se cache un mécanisme superbe, simple et tres abordable ! Le jeu est complexe, non pas dans son approche, mais dans la facon d'y jouer. Toutes les decisions sont importantes, et il faut bien faire attention à la faillite (dois-je emmettre des actions pour avoir du cash et batir des voies, mais après il me faudra payer les actionnaires et puis les actions fotn perdre des points de victoire à la fin etc. ...) ! Au final un jeu plus que tres convaincant, aussi bon et génial qu'il n'est pas bo ! C'est dire :)

tt-2168e326c7143f2...

10/03/2003