Tous les avis pour : Age of Steam (2003)
C'est où tu veux, quand tu veux !
Cela faisait longtemps que je voulais y jouer ... et voilà, cet été, j'ai trouvé des joueurs pour m'initier ! Enfin ! Ouf ! Et c'est tant mieux, parce que commencer avec des joueurs qui connaissent, cela aide. Cela va plus vite et surtout, on touche tout de suite du doigt les subtilités d'AoS. Et on aime et on en redemande ! Beaucoup disent que c'est un jeu qui vous laisse sur le carreau si on n'y prend garde, tellement il est impardonnable. Effectivement ... je comprends pourquoi. Alors un conseil : n'hésitez pas à faire un tour sur le site de ReiXou pour y lire ses conseils avisés. C'est insuffisants pour gagner, bien entendu, mais cela permet de jouer (et de faire peur aux joueurs plus expérimentés) jusqu'à la fin ! :-) Même si c'est un peu long ... c'est où tu veux quand tu veux toi qui me lit !

Hebus

01/09/2006

Logistique et gestion
Si vous avez toujours rêvé du capitalisme de pionnier ce jeu est pour vous. L'auteur a réussi à combiner à la fois une logique de logistique (placement des voies, transit des marchandises etc...) et toutes les contraintes économiques de la gestion d'une petite entreprise ferroviaire. Un petit bémol quand même : la possibilité de jouer des coups d'anti-jeu en bloquant les voies de ses adversaires. Absurde dans la réalité, possible et malheureusement efficace dans le jeu. On appréciera en revanche l'idée intéressante de coopération, volontaire ou non entre joueurs.

tt-5ac07d56bacbcf3...

21/08/2006

Tchou Tchou !
Que dire de plus ? Après tout ce qui a déjà été dit. J'adore. Il y a de la tension tout au long du jeu : d'abord pour être rapidement rentable, ensuite pour essayer de gagner. La reflexion est très présente sans alourdir le temps de jeu de chaque joueurs. Les phases de jeu s'enchainent assez vite. Enfin, sa durée de vie est presque illimitée avec les extensions. J'adore donc, et pourtant je ne gagne jamais.

tt-28b2d061bcc6892...

12/08/2006

et Gromit
Le train au départ d'Age Of Steam va partir dans quelques minutes. Il a pour terminus *Perfection*. Il passe par *Fluidité la grande* (enchaînement des phases cohérente), *Diversité le haut* (parties différentes) *Renouvellement le pic* (nb de cartes et modif de règles), *Inter sur actif* (positionnel et choix des actions), *Complexity* (Nb de paramètres + système de gain et perte de PV). Correspondance pour *Production aléatoire* (production peu contrôlable). Veuillez nous excuser pour la durée de jeu souvent plus longue que celle annoncée. Nous sommes sûr que vous ferez un excellent voyage en notre compagnie malgré les deux désagréments rencontrés juste au dessus. Nous vous souhaitons une très agréable partie.

tt-e957b75223b5034...

19/07/2006

celui qui fait tchou tchou
un must have aucun doute a avoir ce jeu est grand ( moche mais grand) difficile de ne plus penser a lui une fois que l on y a gouter.

tt-fcafc12c8e9dd32...

14/07/2006

Le paroxisme du bonheur ludique pour tout joueur...
Martin Wallace. Un auteur à suivre de près! Très innovant de par son approche ludique, il parvient toujours à me surprendre. Créant des jeux plus complexes que le standard allemand actuel, il ne peut que devenir l'auteur en vogue des joueurs. Un parcours ludique pratiquement sans faute (on lui excusera son runebound, qui fait malgré tout un carton), une créativité sans faille, bref, une réussite totale. Age of steam, c'est son jeu de train. Certains le trouve compliqué, ce n'est pas le cas. Les règles sont simples sans être simplistes, le principe épuré à l'extrême, rien d'alambiqué, tout le contraire. La grande réussite, c'est la difficulté d'évaluer avec précision les possibilités, les options, les gains et les pertes... Le jeu est magnifiquement bien équilibré, tendu au possible, j'ai rarement vu une telle tension dans les enchères... Et quand on pense qu'on enchérit que pour sa place dans le jeu!! Incroyable. Ca illustre joliement l'importance de chaque élément du jeu. Cette tension permanente à travers toutes les phases du jeu ne permet aucun relachement, et c'est probablement ce qui rend le jeu si palpitant: il n'y a pas de temps mort. Maintenant, c'est un jeu de train. Mais dites vous bien que même si vous êtes allergiques aux jeux de train, le jeu est tellement bon qu'il plaira malgré tout. Les possibilités ont l'air immense, difficile d'en faire le tour, et pour couroner le tout, Wallace nous ajoute des nouvelles cartes sans arrêt, chaque extension se jouant différemment, se pensant autrement, obligeant tout joueur à revoir sa stratégie! Maintenant, parlons du matériel. On dira ce qu'on voudra, Age of stream est moche. Mais franchement... et alors??? Le jeu est bon, le plateau de jeu vise l'efficacité, le plaisir est la, j'en demande pas plus. J'attends de voir le railroad qui a ciblé davantage sur l'esthétique. En définitve, un must du genre pour joueur, dont la durée de jeu peut en rebuter plus d'un (comptez au bas mot une heure par joueur), mais tellement bien pensé qu'on ne s'ennuie à aucun moment pendant la partie, quelque soit sa durée. Grand renouvellement, se joue sans fin, savoureux... Age of steam est devenu un incoutournable du jeu de societé actuel, à placer aux cotés de puerto rico et autre euphrat et tigris. C'est d'ailleurs un beau trio, 3 auteurs, 3 types de jeux, 3 parmi les tous meilleurs jeux actuels... merlin

merlin2812

29/06/2006

du trés trés lourd
Candide comme tout, sortant de ma petite lorraine natale (avec un petit crochet via Orléans) j'arrive à Grenoble. Chouette des joueurs !! on va pouvoir se faire des parties endiablé des aventuriers du rail jusqu'au bout de la night !!! Comment ça un autre jeu de train ? Mais il est moche votre jeu !! Bon ok... c'est compliqué ? tant mieux j'aime bien les jeux ou il faut réfléchir avec plein de règles... A ce moment la j'étais plus que loin du compte. Après 30 minutes d'explications, persuadé d'avoir rien compris je me lance quand même (ça viendra en jouant). Et la, une partie de jeu comme je n'en avais jamais faites. Le gens autour de moi sont rentré dans une espèces de transe (on aurai dis une secte). Plus rien ne comptait, leur cerveaux fumai, leur visage se déformait durant les enchères, leur sourire s'illuminait comme jamais rien qu'en déplacant un pauv' petit cube de bois... Ou suis je donc tombé ?!?!?? A moi ? bon alors 4-3+5+2+2... euh je mise 9 :-) c'est beaucoup au premier tour ? Je pose mes premiers rail et hop c'est parti je rentre dans la transe... Je me suis fais enroler la dedans !!! Je me prend la raclé de ma vie mais j'adooore !!! Bref, rien de mieux pour découvrir un jeu que de jouer avec des passionnés. Age of steam c'est du lourd, trés lourd, le cerveau tourne à plein régime et c'est que du bohneur. Le seul problème c'est que je peu pas l'acheter. J'ai approximativement 0% de chances de réussir à faire jouer mon entourage... dommage...

benben

18/05/2006

Une valeur sûre
Vraiment si l'esthétique du jeu n'a pas trop d'importance à vos yeux et si vous n'avez pas peur des jeux qui durent un peu, AoS vous plaîra sûrement, car les mécanismes de jeu sont merveilleusement bien huilés, et la machine tourne bien. Attention cependant à ne pas rater son départ (difficile de prendre le train en marche si les premiers tours sont mal négociés)

morelju

17/05/2006

ma petite entreprise...
Dans le genre jeu de gestion, AOS s'assure une place dans le top5 des poinds lourds, tant il requiert attention, un sens de la comptabilité aiguisée et quelques heures devant soi. Les règles sont complètes (parfois trop?) et collent bien au thème, on prend plaisir a jouer a condition de coller au train et de ne pas se faire décrocher à la première gare. Chaque choix demande réflexion, tant dans les rôles qu'on incarne que dans les actions qu'on entreprend tout en gardant à l'esprit les fonds disponibles histoire d'éviter la faillite (Il faut constamment calculer, notamment en début de partie, et gérer ses dépenses le plus justement possibles, c'est même indispensable) De l'avis des connaisseurs, il n'y a pas mieux et je ne regrette pas l'avoir essayé. Mieux vaut avoir un cercle de joueur averti pour s'y atteler et y prendre plaisir.

tt-a83ec8c181ff690...

03/04/2006

LE jeu de gestion. IN-CON-TOUR-NABLE !!!
Un enorme jeu de gestion dans lequel il ne faut pas avoir peur de se froisser un neuronne. A eviter apres une bonne grosse journee de boulot. Attention il faut aimer le theme : ici point de jolis gnimages rigolotes, non, ici c'est emission de titres, dividendes, cotisation, imvestissement pour une loco plus puissante etc. Mais la mecanique est impecable (jouissive) et la tension a son comble au moment de choisir quoi faire. Mais si ce genre de jeu ne vous fait peur, alors la c'est du gros, du tres gros, ca envoie du steak !!

tt-5e7110cb8be7b85...

02/04/2006

Tres moche mais très bon
En voila un jeu qu'il est bon! Il est clair que ce n'est pas simple d'accès, mais finalement le système n'est pas excessivement complexe mais très intelligent. Tout repose sur la meilleure gestion de son argent entre les enchères pour avoir une bonne place et l'achat de tuiles pour avoir un beau parcours. Petites critiques : - On peut être éliminé du jeu si on démarre mal - Beaucoup de choses se décident au tout début de la partie lors de la première pose et certains joueurs peuvent ne jamais se croiser. Voir parfois quand un joueur a vraiment pris une bonne place il peut être difficile a contrer sans se suicider soi même - C'est très moche (mais a mon sens c'est justement plus lisible)

Bobby

30/03/2006

Excellent mais impitoyable !
Bon pour l'instant ce jeu est une déception pour moi... parce que mon entourage apprécie moyennement. Il est vrai que le reproche qu'on peut lui faire est le côté impitoyable du début de partie où on est toujours sur le fil du rasoir et où une faute d'inattention peut nous éjecter de la partie purement et simplement (mais franchement faut vraiment vouloir). Le graphisme du matériel peut également en rebuter certains. Mais allez savoir pouquoi moi j'adore (ça a un côté jeu vidéo années 80 un peu désuet), et également je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu à me prendre particulièrement la tête tellement les mécanismes du jeu me semblent logique et fluide. Bref moi j'adore ! (Allez les gars encore une partie, je suis sûr que vous finirez pas aimer ! :-) Update: C'est bon ! Après la 2e partie tendue ils ont tous accroché...ouf ! :-)

tt-9f9a0acea5bfaee...

17/03/2006

Pour comptable, pas pour moi.
Un jeu pour comptable, le seul intérêt pour moi est sa ressemblance avec la réalité d'une entreprise. 1) J'ai pas assez d'argent. 2) J'en demande à mes actionnaires. 3) mince ils veulent un retour sur investissement des sous quoi. 4) Pas grave, je retourne au point 1). Dommage que l'on ne puisse pas délocaliser ses usines, sous traîter des fabrications de tronçons, tenter une OPA sur les entreprises adverses, racheter ses propres actions, ... non mais tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout et puis ça rajouterai un peu d'intéraction entre les joueurs.

tt-411a00a6b877f5e...

06/03/2006

Non, c'est vraiment mon jeu préféré...
Depuis le temps que je me disais qu'il fallait quand même que j'essaye ce jeu considéré comme un grand classique, j'ai enfin eu le courage de me jeter à l'eau malgré les à priori que j'avais : un jeu de gestion, assez austère, très stratégique, où il est question de financement (parts de marché), et plutôt long (plus de 2 heures). Et j'en suis heureux : Ca y est, je connais Age of Steam. Comme je m'y attendais, le jeu est très bon. Très riche, remarquablement bien équilibré, le matériel est austère mais clair... Les extensions sont plus que de simples cartes de rechange: chacune apporte ses petites variantes aux règles qui obligent à s'adapter à la nouvelle géographie du lieu, permettant ainsi un renouvellement constant du jeu. De plus, et là c'est contrairement à ce que je pensais, le mécanisme du jeu n'est pas si compliqué que cela, et peut finalement s'expliquer assez rapidement (un bon quart d'heure quand même). Après, tout est question d'expérience. Comme je m'y attendais également, il possède quelques points que j'apprécie moins. Long (notre partie à 6 a duré près de 4 heures, et ce n'était pas parce qu'il y avait 2 débutants: ce n'est pas eux qui mettaient le plus de temps à réfléchir), un joueur qui commence à être à la traîne a en général du mal à refaire son retard (et déjà savoir qu'on a perdu alors qu'il reste encore deux heures ou plus à jouer, c'est pas top), et il y a même la possibilité d'être éliminé (banqueroute, auquel cas on n'a plus qu'à regarder les autres jouer le reste de la partie). Et puis le matériel est clair... mais austère. Enfin c'est le genre de jeu auquel il faut jouer régulièrement pour espérer en tirer quelque chose, et donc clairement pas fait pour jouer avec des amis de passage qui n'auront alors aucune chance contre vous. Comme je ne m'y attendais pas cependant, à force d'en parler à des amis à qui je relate mes découvertes ludiques, et à force de parler des qualités indéniables de ce jeu (évoquées plus haut), je commence à le reconsidérer... Ca m'avait fait cet effet aussi avec Puerto Rico dont je n'avais pas apprécié la première partie, pour finalement l'acheter, prendre le temps de construire les jolies tuiles alternatives et le faire découvrir autour de moi... Un point curieux tout de même : il faudra qu'on m'explique pourquoi le fait de rallonger le trajet (et donc les coûts d'acheminement ainsi que le temps de livraison) d'une marchandise en la faisant passer par des villes qui n'en veulent pas rapporte plus ? En conclusion, je le recommande vivement aux amateurs de stratégie ferroviaire, et aux gestionnaires en herbe qui veulent revivre la grande époque de la naissance des réseaux de chemins de fer vue du côté des financiers. Les autres s'amuseront plus avec Les Aventuriers du Rail. EDIT le 20/03/2009 : Avec le temps, j'apprécie toujours autant ce jeu, voire même de plus en plus. Je ne m'en lasse pas, chaque nouvelle carte est une redécouverte, et je m'amuse même à les collectionner. Il mérite très largement son 5/5.

Dncan

02/02/2006

A toute vapeur !
Il existe un certain nombre de "gros jeux pour joueurs" pour lesquels le plaisir de jouer est directement proportionnel au temps qu'il faut passer à compulser la règle. Tous les jeux de Wallace sont de ceux-là. Age of Steam fait partie des perles qui resteront dans l'histoire du jeu, et vaut vraiment la peine de s'y coller quelques heures pour assimiler le plus magnifique système de jeu qui soit. Gestion, placement, expansion, toutes les ficelles du bon jeu de plateau sont là, magnifiquement équilibrées. En outre, ce jeu pour six est parfait à trois, on attend moins son tour et on joue plus et plus longtemps. Pour cerveaux ludiques bien équipés en neurones.

tt-0f3cbeb9423f34a...

28/01/2006

Merveilleusement réaliste
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Pour ma part j'insisterais sur le côté réaliste du jeu. Un jeu de gestion, certes, mais un jeu de gestion ultra réaliste. Pour démarrer il vous faut des fonds. Vous émettez des titres afin d'augmenter le capital de votre entreprise. Puis vous construisez vos lignes. Selon la géographie du terrain et l'espace laisser disponible par vos confrères cela sera plus ou moins facile et donc plus ou moins coûteux. Par la suite vous devez établir des lignes régulières de frêt, à condition de disposer de puissance motrice suffisante. Ces lignes vous rapporteront des revenus qui permettront de payer les dividendes de vos actionnaires et l'entretien de votre matériel ( son coût sera d'autant plus élevé que vos locomotives seront puissantes ). Enfin comme dans toute bonne société égalitaire vous paierez un impôts sur vos revenus qui tendra naturellement à réduire les écarts avec vos confrères. Il conviendra cependant de souligner qu'à chaque tour , à la manière de Puerto Rico, vous pouvez développer une capacité spécifique ( amélioration de vos motrices, production de marchandises, capacité à construire plus grand, .. ) qui vous donnera un avantage sous réserve que vous diposiez suffisament d'argent pour vous imposer aux enchères. Voilà un jeu génial ( je ne serais pas étonné que d'ici un an, il fasse partie du top 10 de TT ) et j'attends avec impatience ma seconde partie.

tt-a1034d39bb3e855...

28/01/2006

Au panthéon des jeux de gestion...
Bon, qu'on se le dise : les rares personnes qui trouvent ce jeu "beau", sont soit de mauvaise foi, soit grands admirateurs de l'architecture soviétique. L'auteur n'avait sans doute pas envie de se fouler. Par contre, le jeu a le mérite d'être visuellement clair (quoique il n'est pas très facile d'anticiper quels cubes vont apparaître dans quelles villes). Pour le reste, c'est vraiment du tout bon : règles finalement limpides pour un jeu beaucoup moins lourd qu'on pourrait le penser. C'est assez long mais remarquablement fluide, on peut sans problèmes réfléchir pendant le tour des autres. Interactions très fortes permettant bien des coups vaches, gestion extrêmement tendue, moins calculatoire que beaucoup d'autres jeux de gestion... Bref, du tout bon.

tt-889302ea960a314...

27/01/2006

L'habit ne fait pas le moine...
Quel dommage que le plumage soit aussi peu attrayant (enfin, pour mes partenaires de jeu habituels, en tout cas), du coup je ne peux profiter du ramage de cette perle que très rarement... Avec des règles finalement pas si compliquées que cela, des parties intéressantes et tendues du début à la fin, c'est assurément un de mes préférés. En plus, en variant les cartes, on varie réellement les plaisirs, ce qui n'est pas forcément vrai avec tous les jeux...

tt-bf2afd607dfb193...

09/01/2006

Voyage ludique en 1ere classe
Wallace est vraiment le plus fort... Moi qui croyais ne pas aimer les jeux de gestion et en particulier de trains... C'est à la fois simple et exigeant. Un petit bémol pourtant: le jeu comporte une tendance à l'emballement, qui rend les leaders de plus en plus forts et impossibles à rejoindre. Après la pénurie des premiers tours, ils reçoivent en effet "trop" d'argent dont ils n'ont pas réellement besoin et leur permet systématiquement de remporter les enchères de tour de jeu et de locomotive.

tt-65d5d07b2ae6404...

20/12/2005

Il est aussi bien que laid, et Dieu qu'il est laid !
Martin Wallace fait des jeux, et pas souvent pour notre plus grand bonheur. Struggle of Empire par exemple, est un jeu que je trouve très moyen : quelques bonnes idées ne font malheureusement pas un bon jeu. Mais là, Age of Steam, c'est l'exception. Ce jeu est un pur chef d'oeuvre, du niveau de Puerto Rico, et je pèse mes mots. OK, la carte de base est plutôt déséquilibrée. OK le matériel est franchement laid et pas toujours bien adapté. Mais le fonctionnement du jeu relève de la limite du génial : les enchères, le choix des rôles, le décompte des points, l'attrition, tout est parfait de A à Z. Pas de place pour le hasard, en avant pour la vraie bonne stratégie ! Pourtant, la grande force du jeu n'est pas là. Elle réside dans ses nombreuses variantes aux règles adaptées et originales qui donnent une dimension et une longévité exceptionnelles au jeu. Monsieur Wallace, merci beaucoup !

tt-7aec527aaa3d706...

18/12/2005