J'aurais pu dire gestion, mais je préfère optimisation, car Agricola est un jeu très tendu. Si on se plante, on subit les conséquences de son erreur très longtemps, voir toute la partie.
Ce jeu est à recommander à ceux qui aiment passer 3-4 heures à soupeser leurs choix, à mettre en place une économie, et à en récolter les fruits uniquement à la fin. Si Uwe Rosenberg a voulu retranscrire dans sa mécanique la rude vie d'un paysan d'antan, je pense qu'il a atteint son objectif.
Ce jeu est un immense classique, si vous êtes fan des gros jeux de gestion, vous devriez l'essayer au moins une fois.
Je signale néanmoins l'éternelle controverse : si vous êtes totalement allergique au hasard, que la vue d'un dé ou d'une carte vous fait vomir, alors passez votre chemin. Il n'y a pas beaucoup de hasard dans ce jeu, mais la simple présence des cartes en début de partie (que l'on peut drafter) irrite les puristes du zéro hasard (pourtant, en termes de renouvellement de partie, c'est énormissime). Du même auteur, ils peuvent jouer au Havre, se refaire un Puerto Rico, une partie d'échecs ou de go.
Quant à ceux qui veulent du moins punitif, Uwe a sorti Caverna, ou Reykholt en vraiment très allégé.