search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alhambra : 2 - Les Portes de la Ville

Alhambra : 2 - Les Portes de la Ville

Extension

2004

La deuxième extension pour Alhambra.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :08/10/2004
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,6

    Description de la communauté

    La deuxième extension pour Alhambra. MATERIEL La boite de l'extension contient : 6 "Porte de la Ville" en bois. 8 tuiles "Camps" 27 Carte (type Billets), répartis comme suit : 11 "Diamants" 10 "Personnages" 6 "Portes de la Ville" Comme la précédente cette extension contient 4 modules qui peuvent êtres ajoutés au jeu de base ensemble ou séparéments, chacun disposant de ses règles propres. Module 1 : Diamants Il s'agit d'une monnaie générique, utilisée comme n'importe quel billet, qui permet de faire des achats. Module 2 : Portes de Ville Il s'agit de cartes (format billet) qui autorisent le joueur à placer des portes qui permettent de passer "au travers" d'un mur. Module 3 : Camps Il s'agit de tuiles qui sont placées à l'extérieur de l'alhambra et permettent de gagner des points de victoire supplémentaires. Module 4 : Personnages Il s'agit de cartes mises aux enchères, utilisables de 3 façon différentes (selon les cartes : utilisation unique durant le jeu, une fois par tour ou uniquement durant les bilans), et qui ont chacune leur capacité spéciale. Globalement, les diamants réduisent un peu le hasard des combinaisons monnaies/bâtiments disponibles, les portes ajoutent de la tactique de placement, les camps de la tactique de points de victoire et les personnages un peu de chaos et surtout permettent à chaque joueur d'avoir une ou plusieurs capacités que les autres joueurs n'ont pas. PS : Les cartes Billets Allemandes on un dos (très) légèrement différent de celles françaises (elles indiques "Der Palast der" en plus d'Alhambra. Il ne me semble pas que cela soit très gênant pour le jeu, mais pour les puristes attention...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update10/01/2023

        Bonne extension, mais la moins bonne du lot 

        Les quatre modules de cette extension proposent le meilleur et le moins bon... - Les cartes "portes" restent assez anecdotiques et seront rarement utilisées. De plus, elles minimisent à mes yeux un des intérêts des jeux, à savoir celui qui demande de bien gérer sa pose de tuiles, sous peine de passer son action à "moduler son Alhambra", déjà rarement jouée, qui ne le sera quasiment plus avec ces cartes. A ajouter de temps en temps, mais vraiment facultatif. - Un peu pareil pour les diamants : un petit plus plutôt gadget, une vraie fausse bonne idée plus contraignante qu'autre chose la plupart du temps. De plus, elle allonge la durée du jeu, puisque ces cartes sont ajoutées aux cartes monnaie. Perso, je m'en passe volontiers. - Les cartes personnages apportent une petite phase d'enchères bien sympathique et des effets tout aussi cool et variés. De plus, comme toutes ne sont pas jouées lors d'une partie, une certaine diversité s'installe. Très bon ajout au jeu. - Les tuiles camps donnent une nouvelle façon de scorer tout en n'étant pas faciles à placer, demandant à fermer son Alhambra. Elles sont à mes yeux trop nombreuses (et s'entassent régulièrement sur le marché des bâtiments), et n'apportent pas autant au jeu qu'elles le laissent supposer. Une extension que je ne jouerais pas, tant d'autres étant plus intéressantes.
      • 6
        update29/08/2019

        Aux portes de l'Alhambra 

        Les + (par rapport au jeu de base) : 4 extensions qui peuvent être jouées individuellement ou séparément - Porte de la ville : permet «d'ignorer» une muraille - Tuile Camp : une autre manière de scorer - Carte Personnage : une nouveauté, des enchères dans Alhambra Les - (par rapport au jeu de base) : Chacun construit toujours dans son coin 4 extensions en même temps, cela fait un peu trop Carte Personnage : pas toujours très utile Donc : Bonne extension
      • 10
        04/01/2013

        Une extension plutôt bien pensée. 

        Rajoute un peu d'intérêt au jeu et pousse chaque joueur a adapter sa stratégie selon les personnages. Bref, pas mal
      • 6
        13/10/2012

        2,5 modules apportent un vrai plus sur les 4 au jeu de base ! 

        Les portes de la ville : Un petit édifice matérialisant la rupture d'une règle concernant les murs intérieurs. Pas folichon mais apporte quand même son petit plus. Les diamants : Joker pour les monnaies. Acheter une extension pour posséder des jokers ... Les personnalités : Permettent de varier chaque partie grâce à leurs pouvoirs respectifs, et grâce à la phase d'enchères pour les acquérir. [\*]Les camps : Des tuiles pour gagner des bonus grâce à la configuration spécifique de votre Alhambra.
      • 10
        24/01/2012

        les plus et les moins 

        les +: - améliore vraiment le jeu - les portes débloquent pour la pose de tuiles - les gardes permettent de rapporter des points autres que la majorité - les cartes personnages donnent des petit bonus de jeu sympathique - la monnaie diamant permet d'acheter sur tout le marché les -: Les tuiles gardes si elles ne sont pas achetées peuvent un peu bloquer le jeu Mon avis: Une des meilleurs extensions pour moi
      • 4
        09/05/2011

        Trop inégal 

        Des bonnes idées mais aussi des extensuions pour remplir la boîte et justifier le prix (un peu bâclé quoi !)
      • 10
        07/03/2011

        Une extension qui "porte" le jeu de base ! 

        Une extension réussie qui enrichie indéniablement le jeu de base ! Les diamants rajoutent une monnaie bien utile pour acheter n'importe quelle tuile au marché. Je l'incorpore maintenant systématiquement au jeu de base. On regrettera seulement le graphisme simpliste des cartes. Les portes de la ville débloquent certains situations qui semblaient inextricables. Elles permettent de créer des trous dans les murailles et ainsi de pouvoir continuer à construire à travers elles en respectant la sacro-sainte règle « du piéton ». Ces ouvertures dans les murs se révèleront très utiles pour ceux qui s'enferment malencontreusement au cours de la partie et qui n'avaient pas jusqu'alors la moindre chance de finir en bonne position. Ces portes confectionnées en bois sont de plus une réussite sur le plan visuel car le jardin est maintenant en 3D. Les personnages ajoutent une phase dans laquelle il est possible de les acheter aux enchères. La fluidité du jeu ne s'en trouve pas affectée. Au contraire, ce moment du jeu permet de rompre un peu la répétition des cycles achats-constructions. Les pouvoirs des personnages sont souvent déterminant mais certains peuvent paraître plus ou moins attrayant. Les joueurs doivent donc estimer avec justesse la somme qu'ils sont prêts à investir pour tenter de les acquérir aux enchères. Rien n'est à négliger pour obtenir la victoire. Les camps obligent les joueurs qui achètent ces tuiles à organiser et à orienter au mieux leur alhambra en fonction de l'orientation des flèches de façon à marquer le plus de points possible. Cette extension se révèle être indispensable quand on apprécie le jeu de base. Elle rajoute du piment et casse un peu la monotonie qui pourrait s'installer quand on connaît trop bien le jeu de base. A l'instar de Carcassonne, la multiplication des extensions enrichie de manière très nette le jeu de base. Il faut à présent davantage d'attention et de concentration pour espérer remporter la victoire.
      • 10
        27/03/2009

        Bonne extension, à conseiller 

        Extension très intéressantes. Les diamants (ça permet d'ajouter une composantes aléatoire au jeu en bloquant un peu les "compteurs" d'argent), les portes (au moins on peut se débloquer), les personnages (cela permet d'ajouter un coté humain à ce jeu un peu aride) et les camps (permettent d'accumuler bcp de points si on les utilise bien) sont tous très "pratiques".
      • 6
        06/12/2008

        A boire et à manger 

        La boîte contient en fait 4 extensions : * La possibilité de payer en diamants n'importe quelle couleur (mais seulement en diamants) ne révolutionne guère le jeu, mais constitue une monnaie plus avantageuse, qui ne reste d'ailleurs pas longtemps disponible sur la table quand elle sort. J'ai donc l'impression que ça renforce le côté aléatoire du jeu : pas de chance, je pioche de l'argent et derrière moi on retourne 2 diamants, tout benef pour le suivant. * Les camps permettent de renforcer l'importance du placement, mais leur rareté (dans chaque type d'orientation) empêche en pratique de prévoir réellement leur utilisation : là encore c'est plutôt au coup de chance. * Les portes : elles coûtent un tour pour leur pioche mais peuvent permettre de débloquer votre alhambra. Par ailleurs, leur nombre relativement important (8) permet de compter sur la possibilité d'en récupérer une. Elles contribuent donc à mon avis à baisser la part de hasard du jeu et à renforcer son côté tactique/stratégique. * Les personnages : on entre à la limite dans une variante du jeu plutôt que dans une extension. On aime ou pas, c'est surement une question de gout. Pour conclure l'intérêt de cette extension m'apparaît mitigé : sans conteste oui pour les portes, pourquoi pas pour le reste mais je ne le ressent pas comme une amélioration du jeu à proprement parler.

      publications

      autres sujets