search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ancient Knowledge

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    Vous êtes les plus anciens bâtisseurs de ce monde, les derniers héritiers d'une illustre civilisation. Utilisez vos connaissances pour que sa grandeur perdure dans le temps ! Optimisez la synergie de vos cartes et construisez des monuments étonnants pour commémorer la gloire de votre civilisation. Gagnez un maximum de points de victoire et prouvez-vous digne de vos célèbres ancêtres.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        19/11/2023

        Le temps des anciens 

        Contexte : 3 parties ( 2 et 4 joueurs) Ancient knowledge repose sur une mécanique de bascule dans le passée rencontrée sur quelques autres jeux (Destin de voleur, un peu Elysium ou Paper tales) mais suffisamment peu souvent pour apprécier de la retrouver ici. La particularité ici est qu'il n'y a pas de question de point de bascule (quand déplacer les cartes dans le passé) ni d'aller en soit le plus vite, c'est plutôt une question de tempo sur les situations. Certes globalement il sera intéressant de vite basculer ( pour valider les points, pour avoir des conditions et prétendre à des connaissances) mais parfois ce sera l'inverse : disponibilité des pouvoirs, temporiser pour virer les connaissances. On a un jeu de vitesse comme j'aime Le jeu a ainsi un équilibre intéressant je trouve, notamment autour des savoirs. Si les malus pour les savoirs perdus sont dissuasifs et demander parfois à "ralentir", le jeu est assez ouvert pour pouvoir gagner avec aucun malus comme avec une quinzaine. Idem pour les artefacts ou connaissances : globalement c'est intéressant d'en utiliser, mais le cœur du jeu repose sur les monuments : en fin de tour il y a une sorte de coup automatique qui avance tous les monuments, donc repousser d'1 tour la pose d'un monument (pour poser par exemple un artefact) fait qu'on a perdu 1 tour de progression dans le passé pour ce monument. Pas mal de subtilités, j'en suis encore à perfectionner le timing particulier de ce jeu, et puis une bonne richesse : même s'il n'y a pas tant de leviers que ça (poser des cartes, gagner/perdre des savoirs, ...) je trouve que les cartes proposent différents combos, différentes approches, plus ou moins situationnelles. niveau config, le jeu n'a pas eu une très grosse interaction ( mais pas négligeable , essentiellement sur les courses aux connaissances, que ce soit pour les prendre, ou pour saisir l'avant-dernière carte d'une rivière et ainsi forcer son renouvellement) donc plutôt à privilégier à 2 joueurs. Toutefois, ma partie à 4 était avec 3 débutants (sans variante équipe) et s'est passée de manière très fluide. Donc 4 joueurs ça peut très bien le faire , surtout si les joueurs connaissent un peu le jeu/les cartes ou s'ils anticipent un minimum leur tour Matos très agréable, illustrations jolies, très facile à expliquer et mettre en place. Jeu original qui se renouvelle bien. Seul bémol : le thème fonctionne pas mal de manière générale, mais si on peut saluer la proposition de n'avoir que des monuments et artefacts réels, concrètement on ne ressent pas trop la corrélation entre thème et effet et on on oublie vite à quoi correspondent les cartes, à part leur effet.
      • 8
        update05/11/2023

        Grand mère, voici un jeu sur le passé composté. 

        Ancient Knowledge est un jeu proposé dans une boite au format sortant de l'ordinaire et qui aurait pu être tellement plus petite vu son contenu, qui même aidé d'un thermoformage en plastique, ne parvient pas à cacher le vide. On se consolera en essayant de se faire croire que tout çà a été pensé pour pouvoir intégrer de futures extensions si le jeu venait à trouver son public, vu qu'effectivement, c'est le genre de jeu dont il est facile d'imaginer l'ajout de nouvelles cartes... Dans la pratique, et même si on a d'autres éléments de jeu, nous avons ici affaire à un jeu de cartes, donc. Ces dernières sont plus épaisses que la moyenne mais donnent une impression de plastique plus que de carton, et je ne saurais dire si c'est de bonne ou de mauvaise augure en ce qui concerne leur résistance dans le temps. Les règles sont simples à expliquer, allant à l'essentiel (enfin ! La mode étant à mettre des couches et surcouches de règles inutiles. Ici on Know : lèdge !). La mise en place est elle aussi rapide : on peut attaquer la partie rapidement ! Et celle-ci est très agréable. Les mécanismes et les effets, couplés entre eux, donnent une impression de fraicheur, d'un jeu de cartes qui a sa propre identité. J'ai lu ici ou là qu'on jouait chacun dans son coin. C'est vrai. On peut néanmoins chiper quelques cartes qui auraient trop aidé un adversaire et certains des bâtiments constructibles proposent quelques vilenies à faire aux autres joueurs ... La partie à deux joueurs est longue même si on ne s'ennuie pas un instant. Mais c'est à tel point qu'ici, on se limitera à cette configuration (vais tout de même regarder sur le net cette fameuse variante officielle à 4 joueurs se jouant à deux contre deux ...). Beau petit jeu de combos de cartes, qui réussit à se différencier assez des copains pour mériter sa place dans la ludo, et ce dès à présent.
      • 8
        update27/10/2023

        Et un missclick, un ! 

        Hahaha, j'ai missclick sur les étoiles. Merci de ne pas tenir compte de cette note attribuée par un trop gros doigt sur un trop petit écran de smartphone : il est toujours inconvenant qu'un éditeur donne son avis sur un jeu qu'il publie !! Même si en interne on aime ce titre d'amour, j'espère que cette note - qui ne veut rien dire - sera vite supprimée :) (j'ai essayé de le faire moi même mais ça marche pô) Olivier\_by\_IELLO
      • 8
        update16/10/2023

        Savoir être 

        Ancient Knowledge…. Aaaah, Ancient Knowledge…. Tellement ma came sur le papier déjà. Formidable et/mais avec très peu d’interaction, c’est vrai. J’ai lu/entendu des commentaires caricaturaux de vendeurs stars en Occitanie, j’ai lu le meilleur comme le pas terrible mais je me suis accroché à mon envie d'y aller. Bien m'en a pris. A.K. est un « initié », pas un expert. Déjà. Ensuite, que la mécanique est maline, ventrediou ! Ce vieillissement des cartes, quelle belle chose, cette richesse de cartes et de possibilités, cette concentration demandée (sans être pesant)… De la belle ouvrage épurée, accessible et fluide.

      publications

      autres sujets

      [Ancient knowledge] Question de règles[Ancient knowledge] Question de règles
      Si jamais d'autres se posent la question j'ai trouvé confirmation de l'auteur en personne sur BGG : Les conditions à remplir sont bien à minima ;) Bonne journée à tous

      krostif

      05/12/2024

      [Ancient knowledge] la connaissance Iello[Ancient knowledge] la connaissance Iello
      [quote="ddbas, post:59, topic:189752, username:ddbas"] une “bonne” partie c’est combien de points? [/quote] Une bonne partie c'est une partie que l'on gagne :grin: En fait, vu que c'est une course, donner un nombre de points idéal pour une bonne partie ne me semble pas pertinent ou même judicieux... :roll_eyes: On n'essaie pas de battre un score mais on essaie de battre son adversaire :sunglasses:. Il m'est arrivé de gagner avec 10 points alors que Madame goodies en avait 2 car j'avais joué la partie en mode rush. :smirk: Au tout début lorsqu'on n'avait pas bien compris le jeu et qu'on prenait notre temps il nous est arrivé de faire des scores de dingue *(je crois qu'on a eu une partie à plus de 70 points :flushed:)* et de trouver qu'il n'y avait pas assez de cartes connaissances car on vidait la pioche :flushed: Maintenant quand on y repense ça nous fait rire... Les cartes connaissances? et bien il y en a bien trop en fait :rofl:

      Mister Goodies

      09/03/2024