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Boîte du jeu : Antike

Antike

calendar_month2005
settingsWalther Mac Gerdts
brushWalther Mac Gerdts, Steffi Krage
home_workEggertspiele
local_shippingOya
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le22/10/2023 19:16:26
    8,4
    Que ce soit autour du bassin méditérranéen ou au moyen-orient, les civilisations de l'antiquité s'affrontent pour contrôler les plus beaux territoiresQue ce soit autour du bassin méditérranéen ou au moyen-orient, les civilisations de l'antiquité s'affrontent pour contrôler les plus beaux territoires. À son tour, un joueur va successivement : - récolter une ressource joker - déplacer son marqueur sur la roue des actions de 1 à 3 cases (plus en payant des ressources additionnelles) et résoudre l'action associée - construire éventuellement une ville contre un fer, un or et un marbre Les actions de la roue sont: - récolter une ressource de base (fer, or ou marbre) fonction du nombre de ville que l'on contrôle (chaque ville ayant un type de ressources produit) - recruter des troupes (bateau ou soldat) contre du fer - construire un temple contre du marbre (qui augmente la production et la défense de la ville de 2) - faire une recherche technologique contre de l'or (qui donne des bonus de mouvement, de défense ou de production) - bouger ses troupes Lorsque les troupes sont bougées et qu'il y a plusieurs parties en présence, il y a conflit si un des 2 parties le veut. C'est alors du 1 perte contre 1 perte au niveau des troupes, les villes ayant une défense de base de 1 (3 avec un temple). Le but est de marquer un nombre de points de victoire fonction du nombre de joueurs sachant que l'on gagne 1 point si : - on contrôle un paquet de 5 territoires - on contrôle un paquet de 7 mers - on a construit un paquet de 3 temples - on a détruit un temple - on a été le premier à effectuer une recherche technologique Le nombre de points que l'on peut marquer dans chaque catégorie est limité. Le plateau de jeu est recto-verso avec une carte de l'europe et une du moyen-orient.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Bon
        Les points positifs : + vrai bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement (un peu quand même) + jouable jusqu’à 6, et dès 2 joueurs (avec variante, même si ce n’est pas la meilleure configuration) + rapport simplicité / richesse de grande valeur + plateau de jeu recto-verso, l’un plus terrestre, l’autre plus maritime + les débuts de parties proposent au moins 3 ouvertures différentes + la roue pour les actions est une superbe trouvaille, imprimant son rythme avec des choix cornéliens + 3 ressources distinctes, à bien synchroniser et articuler si on veut être efficace + recrutement limité sur les villes (1 à 3 unités par tour), ce qui demande de l’anticipation + spécialisation de chaque ville dans la production d’une seule ressource, et prix de construction dépendant des villes environnantes (équilibre à trouver) + les technologies apportent du piment, et il est ingénieux que le premier obtienne des points de vicoire, cependant pour un prix suppérieur, ce qui là encore diversifie les stratégies + les points de victoire s’obtiennent de diverses manières, ce qui multiplie les stratégies potentielles + le nombre de personnages étant limité, il faut surveiller les adversaires, pas seulement sur la carte + la guerre seule ne mènera pas loin, il faut plus pour réussir ! + l’idée des temples détruits permet des attaques ciblées sans tomber dans l’affrontement massif + résolution des combats aussi simple qu’efficace Les points négatifs : - matériel de qualité, mais un peu fade dans les choix de couleurs - comme dans tout jeu de diplomatie, si celle-ci est efficace, la fin de partie peut durer - plus le nombre de joueurs est faible, moins le jeu donne ce qu’il a dans le ventre Verdict sans (r)appel : Antike est comme détaillé plus haut un très bon jeu de développement / gestion / diplomatie / affrontement. Ce dernier point n’est pas trop prononcé (peut-être plus en fin de partie pour obtenir le dernier point de victoire), et c’est ce qui fait pour moi d’Antike une réussite. Quand on compare la richesse du déroulement des parties à la simplicité des règles, on ne peut qu’applaudir. Cependant, mon appréciation est proportionnelle au nombre de joueurs. À moins de 4 joueurs, on a trop de place sur la carte, ce qui favorise la prise de territoires et uniformise donc les stratégies de début de partie. Antike, même s’il devient alors plus long, s’offre réellement dans des configurations à 5 ou 6 joueurs. Je vous épargnerai une tonne de commentaires élogieux sur la roue des actions, qui ne permet que difficile à avec surcoût plusieurs actions similaires à la suite, Il faut donc diversifier, gérer, anticiper et bien appréhender le rythme. Tous ces éléments font que j’apprécie ce jeu.

        Docky

        16/03/2019

        7.9
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Indispensable
        J'ai déjà dit tout le bien que je pense de cet excellent jeu sur la fiche de la version originale.

        yahndrev

        08/01/2019

        10
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Une perle
        Antike est au jeu de conquête ce que Puerto Rico est au jeu de gestion. C est un titre ancien, d une élégance mécanique rare, simple à appréhender, et toujours diablement d actualité tant peu de jeux lui arrive à la cheville. Un must have. Il n a pour moi qu' un défaut comme Puerto Rico, une charte graphique qui mériterait un sérieux coup de jeune. Mais s arrêter à ça serait passer à côté d un titre d exception.

        fatmax66

        04/01/2019

        10
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Une mécanique vite redondante
        Antike c'est quoi : - une atmosphère type Risk (jeu de conquête) - un jeu où la coop est permise (mais qui n'a jamais laissé un autre joueur passer sur ses territoires sans broncher ?) - du bluff possible (tiens, on fait mine de s'allier avec les Perses pour mieux gagner quelques trophées en loucedé) - pas de hasard (et ça c'est vraiment cool !) Mais Antike c'est aussi : - une première phase de jeu interminable... (on amasse des ressources) - ...et du coup une deuxième phase trop rapide (deux combats et c'est plié) Bref, on a beau essayer plusieurs combinaisons pour gagner (quitte à augmenter artificiellement le gain d'une victoire au combat), on en arrive systématiquement à ce schéma qui tourne vite en rond : beaucoup de bla-bla et peu de combat. Mais ça reste un jeu d'une très bonne longueur qui nous a longtemps amusés (et auquel on revient de temps à autres, ça veut tout dire !).

        tt-f81c66660c9ae0a...

        23/11/2018

        8.5
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Chef-d'oeuvre
        Je me régale à chaque fois. Certes on peut discuter de son aspect terne au niveau couleur, trop sobre voire même terne mais personnellement je m'en moque, je peux même dire que sa simplicité me plaît, ainsi que sa simplicité sur le plan mécanique... Il est si simple à expliquer alors que sa profondeur ludique est assez grande tant elle dépend des joueurs autour de la table ( un régal à trois comme à six ) À essayer au moins une fois

        tt-a0d5b6f1cd9489b...

        22/01/2018

        10
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Race for the victory
        Qu'on ne s'y trompe pas, Antike est une course...il va falloir aller très vite, il ne s'agit pas de faire prospérer sa civilisation, de construire tranquillement, de recruter pépère...non, il faut aller vite vers différents objectifs de victoire (dommination territoriale, temples et surtout progrès) le jeu est super equilibré et tourne très très bien. Une fluidité exemplaire réhaussée par le principe maintenant connu de la roue... Pas ma tasse de thé mais absolument pas critiquable tant il est parfait.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        6
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : un très bon jeu de conquête
        Le principe, cher à l'auteur, est simple : une roue divisée en 7 quartiers et 7 actions différentes. Un jeu de gestion où on se plait à conquérir de grands territoires, à faire évoluer notre civilisation et à aller combattre notre voisin de temps en temps. C'est équilibré et les parties sont assez tendues car les conditions de victoire peuvent arriver assez vite. Au plus on est nombreux, au plus la tension est palpable et les combats rudes : telles sont les conséquences de la surpopulation ! Bref un jeu de qualité avec une très bonne re-jouabilité et de nombreuses possibilités différentes de gagner (ou perdre !).

        aleph71

        28/08/2017

        9.3
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Joueurs non concentrés, s'abstenir
        Si tout le monde est concentré et prépare bien ses coups pendant les tours des autres, ça peut tourner très vite, et c'est un excellent jeu de stratégie sans le moindre hasard. Mais chaque tour a assez peu d'action, et il faut beaucoup de tours pour une partie, donc si chaque tour prend plusieurs minutes, la partie va prendre d'interminables heures, et ça va être de pire en pire. Vous êtes prévenus!

        tt-b731c861ceec38c...

        22/05/2017

        6.7
      • boîte du jeu : AntiqueAntique : Un jeu de stratégie où la chance n'a que peu (pas?) de rôle !
        Quand j'ai acheté ce jeu, on me l'a conseillé comme "un Risk sans le côté aléatoire". Et ça, effectivement il l'est. Mais il est surtout bien plus que ça. Ce n'est pas un simple jeu de conquêtes territoriales où on s'affronte à tout-va. On peut adopter différentes stratégies pour mener à la victoire en se développant scientifiquement, en batissant des temples, en faisant la guerre. Ce jeu est une véritable perle et il sort pour faire une petite partie très régulièrement. Un de mes jeux préférés !

        DeathReki

        14/04/2017

        10
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      c'est super, Merci beaucoup. taux credit consommation - Taux credit consommation, Un organisme de credit, ou banque de nouvelle generation, offre du credit consommation

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      Jer

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      loic dit: bruno faidutti dit: Personnellement, je n'ai joué qu'une fois à Antike, j'ai trouvé ça très lent, assez lourd, et je n'ai pas envie d'y rejouer. J'ai fait deux ou trois parties d'Alexandre, toutes très agréables. On n'a pas du jouer au même jeu : c'est la première fois que je joue à un jeu de combat aussi fluide. Antike n'est pas un jeu de combat. Si tu veux un vrai jeux de conquête/combat et en plus très fluide, essaye Conquest of the Empire ou Struggle of Empires qui sont eux des vrais jeux de conquête et très fluides. Je savais bien que je ne pouvais pas continuer comme ça. Loïc et moi sommes de nouveau d'avis différents, ça me rassure. Je pense que lui et moi sommes sur la voie de la guérison.

      Logan

      16/09/2006

      [Antike] 1er tour/placement[Antike] 1er tour/placement
      merci loic

      tt-903ec76a84b78c7...

      24/01/2006