Tous les avis pour : Assyria (2009)
Assyria bien qui rira le dernier
J'ai été très surpris par cet Assyria. A première vue, il n'avait pourtant rien pour me plaire, car je craignais ce que je crains dans beaucoup de jeux Ystari : une grande profondeur certes, mais un jeu très technique, centré sur l'optimisation, et donc un peu froid, parfois trop vicieux ou trop frustrant, avec grosso modo 3-4 stratégies possibles, ce qui n'est pas un renouvellement suffisant à mon goût. C'est ce que j'ai ressenti notamment sur Amyitis et Myrmes. Et bien, ce qui est rigolo, c'est qu'Assyria a bel et bien ces "défauts" mais là, ils ne m'ont pas vraiment dérangé. Ce coup-ci, j'ai trouvé vraiment le jeu hyper prenant, on peut y jouer à l'intuitif sans faire des calculs d'optimisations à chaque coup et ça, ça m'a bien plu. Le jeu offre beaucoup de liberté, et surtout, j'adore la thématique et l'esthétique générale : on se sent vraiment transporté. La gestion des espaces sur le plateau de jeu est hyper intéressante : chaque zone a un intérêt, évidemment changeant selon le contexte, et il y a des astuces de blocage plutôt rigolotes. Assyria, voilà un Ystari qui semble déjà un peu oublié, et c'est fort dommage car il s'agit à mon avis du plus élégant.

brokoli

06/01/2014

plaisir!
Il y a des jeux comme ca , de faire une partie d'en refaire une et puis encore une ... c'est vraiment bon; les tours s'enchainent, c'est fluide, c'est tactique, strategique, c'est YSTARI quoi!!

tt-d7ea4f248892aac...

12/11/2013

Un chef d'oeuvre dans son genre
Assyria, ou comment nourrir son peuple avec du foin et du sel. Plus sérieusement, un jeu de placement et de gestion de territoire très tendu avec une nécessité d'optimisation maximale de la nourriture récoltée. Tout au long de la partie, les mécanismes coulent de source et on n'a pas le temps de s'ennuyer. A chaque fois que la boîte sort, le plaisir est toujours renouvelé. Que demander de plus ?

LittleXmas

30/05/2013

T'es chez moi!
Voilà un excellent jeu de contrôle de territoire, et de gestion de ressources. Les choix sont multiples et on ne peut pas compter sur une mono-stratégie car elles ne seront pas assez efficaces. Il faut donc s'adapter sans cesse, tenter de sentir les besoin de ses adversaires et de contrarier au maximum leurs choix tout en prenant l'ascendant sur eux.

Durtal

28/05/2013

Très bon sans âme
ASSYRIA est un jeu de conquête de territoire plutôt abstrait qui se joue sur 3 périodes de 3, 4 et 4 tours de jeu. A son tour de jeu, on pose des camps sur les hexagones du plateau pour gagner des PV: 2 si il est entre les 2 fleuves, 1 sinon, et 3 colonies en triangle forment un puits qui rapporte entre 6 et 4 PV selon le moment du jeu. Les camps posés sur les fleuves rapportent des chameaux qui sont une monnaie d'échange pour d'autres sources de PV à plus long terme (agrndir sa ziggourat, multiplicateur, décompte de fin de période). Pour pouvoir laisser les camps sur le territoire, il faut donner la nourriture nécessaire à chaque hexagone (cartes distribuées par lot de 2 en début de tour). Malgré une impression de lourdeur au début, le jeu est très fluide. Les mécaniques sont bien agencées et élégantes à défaut d'être originales. ASSYRIA est un vrai bon jeu bien huilé mais il manque terriblement d'âme. Le thême est très peu présent, si ce n'est par le matériel (empilement des ziggourats, et la présence des 2 fleuves), qui n'est pas mis en valeur par des illustrations plutôt ternes. Ensuite, les intéractions sont limitées et très frustrantes : un mauvais lot de cartes où un incursion adverse peut ruiner un tour entier. Donc au final, ça nous donne un jeu plutôt abstait et très tendu.

Chabousse

20/01/2013

un bon jeu de gestion à l'allemande avec des défauts quand même...
LES + : - peu de choses à faire à son tour donc on ne trouve jamais le temps long - la gestion de la nourriture (impossible de bourriner et de ne pas crever de faim) - plusieurs façons de scorer... Les - : - ... mais que vous aurez toutes explorées en 3 parties, donc finalement une rejouabilité pas si élevé que ça - un thème plaqué et le ressenti d'un jeu très froid qui n'emballe finalement personne, alors oui on ne s'attend pas à de la rigolade autour de la table avec un jeu de ce type mais là franchement les illustations et les couleurs sont toutes très, TROP, proches du beige et du marronasse, vraiment pas sexy quoi !

tt-87c3ceda20e77be...

11/01/2013

Attention à la cru des eaux!
Encore un très bon jeu Ystari. Un peu plus léger, pas mon préféré non plus mais il restera dans ma ludothèque et ressortira régulièrement. Si le plateau parait au premier regard simpliste il n'en est pas moins très joli et très fonctionnel. L'idée de la cru des eaux est originale et empêche qu'un joueurs se détache trop facilement tout en renouvellant la disposition du plateau. Pour avoir tenté toute les tactiques, elles se valent toutes même si ça ne parait pas évident au premier abord. Encore une fois je ne suis pas déçu pas ystari et c'est tant mieux!

Pierrot le chauve

07/01/2013

Un Ystari pur jus
Aucune surprise avec Assyria, que j'ai loupé à sa sortie, on est vraiment dans le classique de chez classique de l'éditeur Ystari. On a affaire à un bon jeu de gestion avec du cube en bois, tactique et stratégique, en format moyen (pas trop compliqué, pas trop long), avec un thème relativement secondaire en pleine partie, pas mal de façons de marquer des points de victoire, bref, on est vraiment en terrain connu. Alors pourquoi y jouer ou l'acheter ? Ben... parce qu'on aime ça ! Si vous avez déjà moult jeux Ystari et que vous avez l'impression de redondance, sans doute qu'Assyria n'est pas pour vous. Si, en revanche, vous êtes toujours dedans, à la recherche de nouveaux défis, de nouveaux équilibres avec du creusage de tête et de l'optimisation, foncez ! C'est du tout bon !

JJL

03/12/2012

Trop méconnu
Voilà un jeu de placement original sur un thème très peu exploité. Les parties sont rapides et varient d'une sur l'autre. Le jeu se joue très bien à deux avec un plateau modulable.

tt-987caed69bcdb1e...

15/11/2012

Arrête de montrer ta Ziggourat
**les plus** Agréable Un peu de gestion Un peu de tactique Un peu de placement Le thème est vivant **les moins** Les scores exagérés Le coté artificiel des nobles **verdict** Un jeu qu'il a tout d'un grand.

kalkaoual

20/10/2012

Ha si Rya m'était conté !
Oui, la blague est un peu lourde, mais je me suis levé depuis peu ...alors ce jeu, typique Ystari, qui fait la part belle à la chasse au points de victoire, est assez classique, mais bien foutu. Je n'ai mis que 3, parce que j'aurai aimé qu'on insiste un peu plus dans la partie "installation des huttes, et stratégie"; ça nous aurais donné un petit d'air d'échec" ! Bon, ,je fais la fine bouche, le jeu se joue trés bien, mais peut être avec une durée de vie limitée.

veco

19/10/2012

assyria assure
excellent jeu. les rêgles sont simples et vite assimilées.le jeu est fin, tactique, profond et subtile. une des meilleure production d'ystari une vrai réusssite.

richy777

18/10/2012

Super à 2 ou 4
Un de mes jeux préférés ! Je trouve cependant la config à 3 un peu bancale. Malheureusement je n'ai pas assez souvent l'occasion d'en faire des parties dans de bonnesd conditions, mon entourage aime pas trop et a moins bien compris le jeu que moi, du coup non seulement je n'ai jamais perdu, mais je n'ai jamais gagné avec moins de 15 points d'avance. La tension globale du jeu s'en ressent même si il reste pas mal de tensions locales !

Lililice

22/09/2012

ch'a mo play
Très sympa, jeu de gestion. Tourne très bien à deux joueurs. Bonne sensations. Scores sérrés. Limite du nombre de chameaux (10) bien pensé. Seul regret qu'il n'y ai pas de compte tours! ni de rappel des étapes du tours de jeu. Je suis rarement déçus par Ystari, mercY

tt-a6c32cd6abf1694...

16/09/2012

Assyria, A si !!
Assyria est un jeu pour 2 à 4 joueurs ou il faire prospérer son clan, pour régner sur Assur. Le jeu se déroule en 3 règnes respectivement divisés en 2, 3 et 3 tours. A chaque tour on joue les phases suivantes : - semaille/agriculture : On récupère des denrées qui vont permettre de nourrir son peuple - expansion : On s'étend du nombre de hutte égal au facteur expansion - famine : on nourrit nos huttes, celles qui ne peuvent pas être nourri disparaissent - Irrigation : On construit des puits en fonction des emplacements des huttes. En fonction du placement des huttes on récupère des points de victoire et des chameaux. - Dépense : On peut dépenser nos chameaux pour récupérer de l'influence sur les dignitaires, faire des dons aux dieux, acheter des ressources en prévision du prochain tour, construire des ziggourats. A la fin de chaque règne on réalise la crue, Dans ce jeu on passe son temps à faire et défaire, et il faut bien prévoir ses futurs placements pour ne pas rester bloquer ensuite. Un jeu de blocage placement, avec un mécanisme ou on retire ses huttes assez original. La mécanique colle bien au thème, même si ce dernier n'est pas plus poussé que ça. Plus j'y joue plus je le trouve fort sympathique. Il est assez simple d'accès et les scores sont souvent serrés. Les différentes stratégies sont payantes, il est trés bien dosé. Le matériel est sobre et efficace. Un très bon ystari (y'en a des mauvais ?)

pandah

11/08/2012

Placement et ressources
Assyria semble être un peu passé à côté de son public. Peut-être à cause de sa forme hybride ou des illustrations un peu datées. C'est un jeu de placement qui comprend une part de gestion de ressources. Les positions adoptées sont ne sont pas du tout durable, tant à cause des crues que du manque de ressources pour nourrir les tribus. C'est la première originalité du jeu. De plus, le système adopté pour le marché est très amusant. Le dilemme entre être premier joueur et avoir plus de ressources est permanent. Ce qui demande un bon timing et de bien prévoir ses coups. Il y a de nombreuses façon de marquer des points, mais il m'a semblé qu'il ne fallait en négliger aucune pour réussir un bon score. Matériel très sympa, avec des petites cartes toilées et de jolies huttes en bois. Assez peu de défaut, si ce n'est des illustrations un peu vieillottes qui ressemblent pas mal à celle d'[Amytis](//www.trictrac.net/recherche?search=amytis). Le renouveau des parties fait un peu défaut, bien que le jeu se joue aussi bien à deux, trois ou quatre joueurs.

Flugubluk

25/07/2012

un bon équilibre
Il va falloir faire des choix de développement dans ce jeu et donc de placement. Quelle stratégie allez vous adopter. Sûrement celle qui embêtera le plus vos voisins. En tout cas ne vous y trompez pas, les ziggourats, sont la clé et les puits ne sont pas à négliger !!!

tt-6494601b7fe2aa0...

24/04/2012

Assur ... ément un excellent jeu !!!
Un matériel épuré, sobre et de belle facture, associé à des mécaniques de jeu simples, redoutables et rehaussées d'un petit zeste de hasard, font de ce jeu un Grand parmi les pourvoyeurs de plaisirs ludiques. Il prend tout son sel à 4 joueurs, mais tout aussi jouable dans les autres configurations.

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012

très bon jeu de pose
Excellent jeu, très fluide, matériels de qualité. De nombreux et un peu d'interaction entre les joueurs. Bref que du bonheur.

cmsy

18/02/2012

La vie dans le désert .
Assyria est un jeu qui malheureusement est passé "inaperçu". Pourtant celui-ci méritait mieux, en effet ce jeu complètement calculatoire est très bon, un vrai ystari comme je les aime. Peu de hasard, avantages et inconvénients du premier joueur sont bien dosé, les tours s’enchaînent bien, choix cartésiens et la possibilité de bloquer vos adversaire est assez jouissif. Un bon jeu de placement mais pas que, il va falloir gérer vos "chameaux", vos ressources, construire vos ziggourat, des puits, bien placer votre population, faire les bonnes offrandes aux dieux. Tout ça à l'air compliqué mais en fait ça s'enchaîne bien. Un must have de votre ludothèque si vous êtes passé à coté et si vous aimez les jeux calculatoires!

rafpark

20/11/2011