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Tous les avis sur Assyria 2009

112 Résultats

Pas vraiment accroché
Ca tourne bien mais ça sent trop l'équilibrage à gauche et à droite. Diverses façon de marquer des points dont certaines ne semblent là que pour donner une stratégie supplémentaire... cela n'a pas pris, ça sonne trop faux pour moi. De plus, le thème ne m'a pas plus emballé que cela. Aprés cela reste un bon jeu, fluide avec une édition soigné et qui devrait plaire. Pas client...

benben

06/04/2010

4
Un jeu coupé en deux ?
Quelques remarques sur Assyria. J'ai intitulé mon avis: "un jeu coupé en deux ?" et comme c'est surtout une première impression, je me permet de le poster à fois dans les avis et dans le forum. L'accroche est sans doute étrange mais elle est celle qui me semble le mieux résumer les premières impressions que j'ai de ce jeu. C'est quand même plus parlant que "Quand t'es dans le désert (depuis trop longtemps)" un temps envisagé. Assyria, donc. J'avais beaucoup aimé Oltre Mare du même auteur, j'étais donc tout naturellement enchanté à la perspective de jouer à celui-là. Surtout, quelque chose (quelque chose qui m'échappe) m'attirait franchement dans ce jeu et c'est d'ailleurs une des seules nouveautés que j'ai acheté cette année. Le matériel et le plateau de jeu assez arides me plaisaient beaucoup de même que cette idée de nomadisme, les couleurs terreuses et ensoleillées ainsi que ces petites huttes échappées de la version préhistoire de Carcassonne. Je crois également que ce que l'on m'avait raconté sur le forum de cette histoire et de ce mécanisme de nomadisme et de crues me laissait entrevoir quelque chose de nouveau et d'excitant. Hélas, à ma grande déception si le jeu me semble très bon et me donne vraiment envie de l'explorer il semble en passe, dans mon entourage, de devenir un jeu maudit. Le genre que l'on respecte et que l'on évite. Mais cela reste à confirmer ou, disons, infirmer. Ai-je vraiment joué à Assyria, d'ailleurs ? Pour être honnête, je ne crois pas. Je veux dire: peut-on décemment écrire sur ce jeu sans jamais avoir utilisé les puits ? Peut-on en dire quelque chose si on ne l'a pas exploré sur plusieurs parties ? Je ne crois pas. C'est la position que j'ai tenu jusqu'à présent. C'est pourquoi que je ne parlerai pas vraiment ici d'Assyria mais plutôt de pourquoi j'ai peur que les gens ne veuillent pas y rejouer avec moi. Et de deux ou trois autres choses. Je reviendrais avec plaisir éditer cet avis si j'ai l'occasion d'en refaire quelques parties. Je me demande cependant si j'arriverais à le replacer ou si on ne risque pas de me dire: "Tu ferais pas plutôt un Endeavor ?" Vous savez comment ça se passe en ces temps d'abondance. Voilà l'histoire. En tout et pour tout, j'ai fait trois parties. La première dans ma tête en lisant les règles (j'étais perdu.) Nous avons ensuite fait un début de partie à deux qui s'est interrompue, cassée serait un terme plus juste, au moment de l'intrigue à Assur. C'est assez rare pour être noté que ma copine rejette à ce point un jeu sans l'amener jusqu'à la fin de la partie. La dernière fois, c'était Metropolys. Mauvais présage. Ensuite, nous avons fait une partie à trois, qui me semble être la meilleure configuration. C'était une partie de découverte, la première pour nous trois, histoire de découvrir les règles et les orientations générales du jeu. Au départ désireux de connaître cette nouveauté, mes camarades furent au final mitigés, pas très enthousiastes et comme on dirait "c'est un Godard" dirent "c'est pas le meilleur Ystari". Le jeu n'a pas forcément été mal reçu. Cependant, les premières remarques que j'ai entendu autour de lui concernant sa supposée abstraction, son caractère incompréhensible, pénible, calculatoire, austère, désincarné m'ont surpris. Bien qu'en partie d'accord, je me demandais pourquoi on ne voyait que ça. Et pas le reste. J'ai parlé d'un jeu coupé en deux. Par la suite, je parlerai souvent de ce jeu comme étant en deux parties. C'est impropre, car en fait les deux sont entremêlées. Mais, cependant, cela me semble bien rendre mon impression. A savoir que j'ai du mal à ressentir Assyria comme un ensemble cohérent et linéaire: pour moi c'est plutôt comme un jeu plein de cassures, de ruptures de rythme et de ton. D'une part, cela tient à ce qui pourrait apparaître comme le manque de continuité de l'ensemble entre ce que je présenterais comme une première partie et une deuxième partie. D'autre part cela tient aussi au fait que j'ai l'impression quand je joue à Assyria que l'on me raconte une histoire qui se perd dans les détours, qui passe sous silence des faits importants et qui une fois qu'on est censé être se trouver à l'acmé nous donne l'impression d'être embourbés dans les sables mouvants: on ne sait plus d'où l'on vient ni où l'on va ni si, c'est le plus grave, si on a vraiment envie d'y aller. ( A la relecture je me dis que mon écrit doit produire le même genre d'impressions, tant il est composite.) La première partie, donc, commencerait au moment où l'on pioche la carte développement, se poursuivrait dans la recherche de nourriture, inclurait la construction de zigourrats et de puits, la famine , et se continuerait jusqu'à la résolution des effets de la crue. Pour être clair, ces moments là sont pour moi une pure réussite, un chef d'oeuvre ludique. C'est subtil, fin, profond et "incarné." On est transporté, on y est vraiment. La deuxième partie est celle qui concerne l'intrigue politique et religieuse. C'est toute cette deuxième partie -- à l'exclusion de la construction des zigourrats -- qui est la plus gênante. Elle introduit comme une cassure: on passe de quelque chose de très bien "incarné" (le nomadisme, l'installation, les crues, la nourriture) a des calculs d'apothicaires du genre vous marquez un demi point par bosse de chameau qui se trouve dans l'oasis. J'exagère à peine. L'articulation géniale existant dans la première partie entre thème / mécanisme / matériel/récit est beaucoup moins présente, voire inexistante. Quelque chose s'effondre, ou s'enfonce, ou s'écrase, ou que sais-je, à ce moment-là. L'histoire est bien moins "rendue", c'est comme un brusque et brutal retour à la réalité, une rupture. Le plus embêtant c'est que après la première crue, une fois qu'on a fait nos petites affaires, il faut y retourner et on y croit moins. Comme si quelque chose s'était cassé. Le rythme induit est donc particulier entre des moment de mouvement et d'autres où l'on est statique ce qui vient redoubler le fait que la première partie est très compréhensible alors que la deuxième est hermétique. Plus gênant, alors que ce rythme aurait pu faire partie de l'histoire -- la civilisation rythmée par les crues qui sont des moments de pause et de repli -- on a plus l'impression qu'il s'impose comme une nécessité mécanique. La couture est un peu trop apparente à cet endroit-là alors que par ailleurs, le jeu est très subtil. La première partie est géniale et inventive puis au moment des crues, on retombe dans le commun, le banal et le presque pénible. A ce moment là on n'y est plus du tout. Je n'ai pas l'impression de faire de l'intrigue politique pas plus que je n'ai l'impression de faire d' offrande religieuse. Pire, je ne vois pas de différence entre les deux -- ce qui pourrait être finalement assez réaliste -- et je ne comprend pas pourquoi ça se passe au moment des crues. Il ne manque sans doute pas grand chose, une monnaie réelle plutôt qu'un échelle, une petite histoire, des noms de temples ou de dignitaire (le gros, le petit, le moyen, ça le fait moyennement), le sens du gain que l'on obtient (pourquoi le petit me donne une charrue et pourquoi d'ailleurs la charrue me donne du sel ?) Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ? Je ne suis assurément pas un acharné du réalisme, dans le jeu pas plus qu'ailleurs. Peu m'importe que dans Assyria la charrue donne du sel qui permettra de nourrir un peuple du désert. L'important n'est pas là. Je sais bien qu'on est dans le jeu, dans la représentation, dans la mise en scène, donc que le réalisme n'est pas de mise, mais je reste néanmoins en général attentif au récit et à la cohérence de l'ensemble. Des jeux entièrement abstraits au thème absent -- comme Justinian ou Carolus Magnus -- ne sont pas pour me déplaire car s'ils ne me racontent rien, me font vivre une expérience peu commune. A la réflexion d'ailleurs, ce qui se passe au moment des crues n'est pas plus abstrait que, au hasard, la caravane d'Yspahan. Par contre, je pense être un peu obsédé de cohérence. Je l'avais noté dans une discussion sur Dominion au niveau des graphismes: je préfère un jeu où le style graphique me déplait mais où il est uniforme. Quelque chose du même ordre s'est opéré pour Assyria. J'aurais préféré soit qu'il poursuive sur sa lancée du début où qu'il se pose dès le départ comme un jeu plus abstrait. Ainsi, la deuxième partie n'est pas forcément ratée, elle est juste trop différente. Sans doute que cela m'est propre mais la dichotomie existant entre les différentes parties du jeu me gêne dans mon plaisir. Le melting pot fonctionnait mieux pour Oltre Mare dont l'ambition semblait de vouloir greffer le cerveau de Bohnanza sur le corps de Méditérannée. Là quelque chose de cette greffe opère moins, si je puis me permettre. Il y a comme un rejet. La bête n'est pas domestiquée. Pour prendre une comparaison absurde, cela donne un peu l'impression de regarder un film aurait été commencé par un réalisateur contemplatif (par exemple "Le nouveau Monde" de Terence Malick) et fini par le mec qui a fait Independance Day. Voyez...

soze

15/03/2010

8
ASSURément un bon jeu !
Avant toute chose, je trouve qu'Assyria est le plus beau jeu de la gamme Ystari : un grand bravo pour les choix esthétiques et les couleurs choisies pour les pions des joueurs ! Sinon, Assyria est un jeu plus accessible que la moyenne des jeux Ystari. Les règles sont courtes et le tour de jeu vite mémorisé. Du plaisir dès la première partie ! Le jeu est un joli pont entre le stratégique (certains éléments doivent être planifiés dès le début de la partie pour être rentables) et le tactique (il est nécessaire d'adapter en permanence ses stratégies aux choix des adversaires) Un très bon jeu qui mérite d'être creusé ! Analyse complète à cette adresse : <http://atontour.canalblog.com/archives/2009/11/17/15787554.html>

La Rouquine

14/03/2010

8
Posé, réfléchi et agréable
Un grand plaisir que de jouer à ce pur Ystari. J'avais craint un manque d'interactions, un peu d'ennui aussi je l'avoue, mais chacun fait un effort les tours s'enchaînent très vite. Le jeu n'est pas facile, mais les règles le sont (beaucoup plus facile à vendre à une tablée d'ignorants qu'un Caylus ou un Amyitis), du coup on peut y jouer très sérieusement ou se laisser porter par les événements en essayant de réagir au mieux. C'est cette partie qui m'a plu, le fait de devoir adapter sa stratégie du moment aux contingences imposées par le jeu. Bref, du très bon, très abordable, agréable à l'oeil, je recommande !

goupil

07/03/2010

10
Vie et mort entre deux eaux
Assyria est un jeu très original en ce sens que c'est un jeu de placement, mais mobile. En effet, les jeux de placement sont souvent assez statiques : on occupe une position, et le plateau se remplit au fur et à mesure du jeu. Dans Assyria, l'occupation du terrain fluctue au fur et à mesure des récoltes, et des crues. Un tour pauvre en agriculture et c'est la famine et la désertification. Un tour riche et les huttes fleurissent. Ce mécanisme donne au jeu cet aspect de marées montantes et descendantes, ce parfum de flux et de reflux sur le plateau. Seules les ziggourats résistent au temps, comme des coquillages échoués sur la plage. Assyria pourra toutefois paraître un peu froid à certains joueurs qui resteraient trop attachés à la notion de placement et n'appréhenderaient pas l'aspect déplacement. Eh oui, plutôt que penser que vous avez de nouvelles tribus qui naissent alors que les anciennes disparaissent, dites-vous que ce sont les mêmes qui se déplacent là où elles trouveront de la nourriture pour subsister. Vous verrez alors le plateau prendre vie avec ces migrations continuelles au gré des saisons. Côté mécanismes, outre cet aspect raffraîchissant, d'autres bonnes idées s'affichent pour un jeu fluide et tendu. Les choix sont simples mais omniprésents : je construis sur le fleuve (pour récupérer des chameaux, la monnaie du jeu) ou sur le sable (pour des points de victoire immédiats) ? Je fais un puit ou pas ? J'intrigue ou je fais des offrandes ? J'achète de la nourriture ou je compte sur la récolte prochaine ? Je construis une nouvelle ziggourat ou je monte celles existantes ? J'apprécie en particulier l'idée du choix de récolte qui définit en même temps l'ordre du tour... Côté matériel, c'est un petit peu monochrome (tons oranges-bruns-ocres), mais ça colle bien à l'ambiance et on voit ainsi bien les pions des joueurs posés sur le plateau. La qualité des composants est celle de toute la gamme Ystari, c'est-à-dire dans le haut standard de qualité que l'on a pris l'habitude de trouver dans nos boîtes. Là où Assyria perd des points dans mon appréciation personnelle, c'est dans le thème. D'aucuns rétorqueront que le thème n'est là encore qu'assez superficiel, mais d'abord je ne suis pas totalement d'accord, et ensuite quand bien même, l'évasion dans le thème faisant partie de ce que je recherche dans un jeu, même superficiel, il prend pour moi une importance certaine. Or je suis désolé, mais si l'antiquité et l'Asie mineure apparaissent pour beaucoup de personnes comme le berceau de tant de civilisations et une destination ensoleillée, je n'éprouve aucun intérêt ni aucune curiosité pour cette région du monde. Nombreux sont ceux qui affectionnent ces environnements chauds et désertiques, alors que moi je suis plus attiré par la fraîcheur et la luxuriance : mes couleurs préférées sont le bleu et le vert. (En destinations de voyage c'est pareil, certains rêvent d'Egypte ou du Maroc, moi c'est plutôt l'Ecosse, l'Irlande et le Canada.) Annoncé de 2 à 4 joueurs, je n'y ai joué qu'à 3 et 4. A la lecture de la règle pour deux joueurs, et au vu des parties jouées, je ne vois pas ce qui pourrait ne pas fonctionner dans ce mode. Et puis je fais confiance à cet éditeur qui s'il a mis cette option sur la boîte l'a donc forcément vérifiée auparavant *(son jeu Yspahan était initialement sorti officiellement pour 3-4 joueurs car ils n'avaient pas eu le temps de tester suffisamment la règle deux joueurs à ce moment. Après validation ladite règle a ensuite été proposée en téléchargement sur leur site avant d'être incorporée dans les retirages, et elle marche en effet parfaitement bien)*. En conclusion, Assyria est un excellent jeu de (dé)placement très original, de calibre moyen. Mon seul regret est que le thème ne me parle pas plus que cela (moyen-orient, antiquité...), sinon il serait sans aucun doute dans mon top 5 et sortirait bien plus souvent sur ma table de jeu...

Dncan

18/02/2010

8
Oh ! les belles Ziggourats !
Je n'ai jamais enchaîné autant de partie d'un même jeu. A chaque fois j'ai envie d'essayer des nouvelles stratégies - pas toujours payantes- mais le plaisir du jeu est toujours présent. Je dois juste me faire violence pour ne pas construire forcément tous les étages de mes ziggourats, qui rendent si bien sur le plateau de jeu.

tt-e34b9ce1c50fe1d...

15/02/2010

10
Ys tari pas ce puit !
Ystari est maintenant synonyme de qualité dans le monde des jeux de société. Assyria ne déroge pas à la règle. Tout le talent de l'éditeur prodigue se retrouve indéniablement dans ce jeu attirant par bien des aspects. Il est cependant difficile à l'heure actuelle de créer de la nouveauté avec la multitude de jeux présents sur le marché. L'auteur parvient néanmoins à convaincre avec un jeu bien réalisé mais qui reste toutefois un peu classique sur le fond. On pourrait dire qu'il est difficile de surprendre après des pointures comme Amytis ou le mal aimé mais non moins excellent Sylla... Le matériel est de très bonne facture et l'ensemble respire le sérieux et un professionnalisme de bon aloi. Les graphismes paraissent même plus naturels et agréables à l'œil que les dessins informatisés d'Amitys. Comme dans les jeux cités précédemment, les mécanismes sont appliqués avec efficacité et parfaitement imbriqués les uns dans les autres. Les parties qui ont tendance à être plus longues que prévues sont extrêmement tendues. Assyria est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. On doit s'adapter au coup par coup en fonction des choix des adversaires et des emplacements vacants sur le plateau. Le contrôle du centre de ce dernier me paraît être primordial pour saisir des opportunités et avoir une marge de manœuvre plus grande quand les denrées deviennent rares. La détermination de l'ordre du tour est très subtile. Cet ordre dans lequel les joueurs choisissent des cartes, posent leur pions sur le plateau ou encore enchérissent sur les dignitaires et les offrandes fait tout le sel du jeu. Il conditionne une grande part des tactiques à élaborer. Il faut tenir compte de son rang avec une grande attention sur cette échelle du tour pour éviter les mauvaises surprises (blocages lors de la pose des huttes ou encore choix imposés lors de la récolte). Avec un thème similaire à Amitys, Assyria parvient sans peine à convaincre. Il réussit sans le charme et la magie de son prédécesseur. Il ne fait pas doublon avec d'autres jeux de la gamme Ystari mais paraît plus classique ou encore plus formaté que d'autres en comparaison directe. Assyria est un jeu agréable très tendu et adapté à bon nombre de joueurs par la simplicité de ses règles. A la fois fluide et équilibré, le jeu ne déçoit pas dans sa mécanique parfaitement réglée et retorde à souhait. Les manières de marquer des points sont variées laissant les joueurs libres d'explorer plusieurs voies. Il se dégage pourtant de cette nouvelle création d'Ystari un parfum de classicisme qui pourra un peu décevoir certains joueurs par son léger manque d'originalité. Assyria amuse sans charmer et captive sans surprendre. Deviendrait-on trop exigeant ?

Gigi

05/02/2010

8
je place des huttes et je dois les nourrir... simple mais très intéressant
jeu de gestion léger, avec du placement tactique bien sympa j'aime bien la recherche de l'optimisation entre les ressources disponibles et le placement des huttes, ce mouvement tour après tour des huttes qui disparaissent par manque de nourriture ou suite aux inondations, et puis qui réapparaissent en nombre variable au tour suivant (si on peut les nourrir) j'aime beaucoup aussi la gestion de l'ordre du tour : choisir la 1e rangée où il y a peu de ressources, permet de prendre la position de 1er joueur et donc de se positionner avant les autres (quand les autres commencent à empiéter sur notre zone, c'est utile), être 1er joueur permet aussi de dépenser ses chameaux en 1er et donc d'acheter des ressources pour le tour suivant il y a plusieurs façons de marquer des points, il y a aussi le dilemme entre placer des huttes sur le fleuve pour avoir des chameaux (qui rendent possible des achats ou la mise en oeuvre de bonus), ou placer les huttes entre les 2 fleuves pour marquer 2 pts

pirlouit

31/01/2010

10
VIVA ASSYRIA VIVA YSTARI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une seul chose a dire : Dépéchez vous d'y jouer !!! Une jeu tendu, très tendu. Avec des sacrés rebondissements si les crues sont mal gérées. Une mécanique impécable, du matériel de bonne facture et ce petit rien qui fait qu'un jeu Ystari ce n'est pas un jeu comme les autres. C'est un jeu très accessible, les règles sont simples et concises mais très précises est compréhensible dès la première lecture, mais un jeu très subtile, ou les stratégie sont multiples et l'issue du jeu rarement évidente. Bref un excellent jeu !

tt-83aa5600380ee0b...

25/01/2010

10
Assyria, Assyria, Les aristocrates on les pendra
Mon premier vrai Ystari dans ma ludothèque, le petit gout d'Amythis et de tigre et euphrate ont achevé le moubourrage de la TTTV avec Karis. C'est du bon. Ce qui me gène le plus étant le coté statique du tableau et c'est ce qui enlève un point a la note. Des jetons ressources a disposer de façon variable sur les hexagones aurait peut être augmenté la rejouabilité de l'ensemble, même si c'est au détriment d'un certain équilibre (on peut imaginer faire un puit avec une seul carte triple dans certains cas).

tt-538528d5d37045c...

25/01/2010

8
Une superbe surprise!
Nous avons testé ce jeu à 4 joueurs à la maison des jeux de Nantes entre ludopathes. Premièe approche:les règles sont consistantes et contairement à certains autres jeux ( Metropolys ou même Agricola ) pas de règle familiale. Néanmoins une fois un premier tour effectué, le concept original (choix ou non d'alimenter/maintenir une hutte) apparait plus clairement. Le jeu est équilibré et fin, malgré ce que nous avions pu penser au début, l'équilibre est très bon, et au final:les écarts se sont révélés faibles. Il a laissé à tous les joueurs autour de la table une bonne impréssion. Iteressant,et très tendu, il laisse de la place à la stratégie ainsi qu'à l'opportunisme. Le meilleur Ystari pour moi depuis longtemps

tt-f801b364bb2b2e5...

21/01/2010

10
Chameau cup
Une mécanique simple, mais beaucoup de possibilités de jeu pressenties après une partie d'introduction. On a envie de s'y remettre une fois fini. Jeu relativement court, assez calculatoire, mais ce qui n'est pas pour me déplaire, puisqu'on peut jouer de stratégies différentes et qu'on peut toujours tenter d'échapper aux pièges que peut tendre le ou les adversaires.

tt-df1d1402bbc9a7c...

21/01/2010

8
Aucun grain de sable dans les rouages :)
En voilà une surprise qu'elle est bonne! merci papa noel ^^ Après une partie de mise en jambe, tout devient limpide... comme souvent avec les jeux ystari, il va falloir être fin dans ses choix (moi je kiffe grave): placer ses huttes habilement pour marquer des points ou gagner des chameaux et aussi bloquer l'adversaire! Et ça c'est cool, j'aime les jeux de placement avec ce type d'interaction. Plusieurs choix sont toujours possibles, du point de victoire immédiat (hutte entre les 2 fleuves), des pv à long terme ("upgrade" de ziggourat ou construction sur des nouveaux sites et dans ce cas vaut mieux aller faire qq offrandes en payant des chameaux :)), aller faire de la politique à Assur (là encore des choix! PV? des ressources pour le tour suivant?). Et oui, les huttes préalablement placées, va bien falloir les nourrir! et là, un habile mécanisme en début de tour décide soit de jouer en 1er et généralement on a 2-3 ressources (soit pas grand chose), ou jouer en dernier mais là, grosses pepettes (5-6 ressources), mais risque de se faire piquer les bons coins.... Là, notre dernière partie a été ultra serrée jusqu'au bout... même si j'ai senti que je perdais pied quelques tours avant: pas su suivre le tempo d'un autre joueur, aucune surprise ou hasard de dernière minute, ça c'est très très bon. On sait où on va, quoi! Je suis donc très emballé par ce jeu, une excellente surprise qui rappelle peut être Amitiys (de loin, j'ai joué qu'une fois! ^^) dans les mécanismes et les différents choix possibles. Ystari, toujours autant un gage de qualité! :)

tt-587245791b2e3f1...

04/01/2010

10
Encore un chameau bien côté chez Ystari !
Décidement, chez Ystari, ils aiment bien les chameaux et ils leur rendent bien !!! Encore un très bon jeu signé de la Ystari Team. Le principe de survie dans le désert est très bien rendu et le développement de sa tribu sera ardu car il faudra à chaque tour alimenter de plus en plus de huttes ! Le jeu est quant à lui assez calculatoire car il y a de nombreuses façons de scorer et pas forcement de manière intuitive. De plus, ne comptez pas sur une grosse intéraction entre les joueurs car chacun effectue l'ensemble de ses actions puis passe au joueur suivant (attention aux joueurs tendance analysis paralysis qui prennent 10 mn pour réfléchir...) Sinon, un jeu très bon et très tendu au score. Bravo une nouvelle fois à l'équipe Ystari pour ce jeu différent et toujours prenant !

Robbenblues

02/01/2010

10
à si rien ne devait manquer ce serait plus facile
les fans d'Amyitis et d'istary plus généralement seront aux anges avec se nouvel opus, difficile d'apprivoiser la bête à la première partie comme souvent chez cette éditeur, mais une fois assimilé tout est fluide et des tonnes de choix s'offrent à vous.j'aime beaucoup le système de placement du tour qui change ou pas selon le choix des cartes et le système d'intrigue.

le coach

01/01/2010

10
Ah si ria, rira pas longtemps
Un bon et bel Ystari sans doute, qui comblera tous ceux qui n'en n'ont pas marre du classique très calculatoire, bien équilibré et un peu ennuyeux tout de même. Je l'ai trouvé assez peu interactif, il faut beaucoup de creuser pour arriver à peu de chose. Je l'ai acheté, je le garde, mais je n'y jouerai pas très souvent je le crains

tt-0f3cbeb9423f34a...

30/12/2009

6
J'ai pas de jeux de mots ='(
Enfin pas déjà proposé, ce qui n'empêche que le jeu est très bon. Plusieurs manières de scorer, un nomadisme bien rendu, un plateau assez joli, une bonne durée de vie... Foncez dessus !

divadees

30/12/2009

10
Argg le chameau, il m'a piqué ma nourriture !!!
D'un point de vu de la difficulté, Assyria se situe entre Yspahan et Amyitis !! Je n'ai pas eu encore le loisir d'essayer ce jeu à 4 mais les configurations 2 et 3 joueurs sont excellentes ! Compter bien 2 heures pour votre première partie (règles comprises). Après, comme tous jeux de réflexion, tout dépend du temps que chaque joueur va mettre pour faire ses coups ! J'ai eu dés le départ de bonnes sensations avec Assyria ! J'ai apprécié le fait d'avoir plusieurs façons de marquer des PV. Différentes stratégies s'offrent donc aux joueurs. Un jeu qui colle parfaitement au style d'Ystari ! Les amateurs du genre ne seront pas déçus !

Samy974

28/12/2009

10
Tordu, mais sympa.
Assyria est un jeu où on sent bien la patte Ystari, avec des mécanismes assez subtils (parfois presque un peu trop tordus d'ailleurs). Le coeur du jeu est bien pensé, avec ces huttes éphémères dans le désert, qui ne survivent que difficilement d'un tour sur l'autre. Le jeu est agréable à jouer, avec cependant parfois une impression d'artificialité devant certains mécanismes...

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

8
Assyria c'est du solide !
Encore un très bon jeu Ystari avec ici de multiple choix tactiques et une lutte de tous les instants pour nourrir ses petites huttes. la détermination du choix des ressources couplé à l'ordre du tour limite la part de hasard mais ne l'annule pas complètement. le plateau et le matériel sont de bonnes qualités et la durée de vie du semble assez longue. Une partie à 4 joueurs nécessite en fait deux bonnes heures contrairement aux indications de la boite. A 4 joueurs ,il est très difficile pour le dernier dans l'ordre du tour de prendre place parmi les premiers, il peut donc se créer une espèce de spirale infernale

tt-518ceb29484d552...

28/11/2009

8