J'adore le plateau.
Les pastels sont magnifiques et le matériel en teinte chaude se marie très bien au plateau. Et pour une fois, au contraire d'un "age de pierre" le beau matériel reste à la vue de tout le monde.
Ce jeu déroute au premier abord car il réussit le pari de détruire ce que l'on a patiemment construit tout en nous offrant des choix alternatifs cornéliens. Ystari réussit une fois de plus à marier la carpe et le lapin en faisant émerger toute l'importance du commerce et des denrées nécessaire à la survie des premières tribus par un système de cartes original. Faut il s'acharner à avoir le plus beau mastaba, spéculer sur les denrées ou bien faut il soudoyer les autorités...?
Rien que du très actuel...Aucune tactique infaillible et ces éternels choix ce paysage en éternelle reconstruction comme un phénomène de marée nous rafraichit vivement tout en soulignant la brièveté des existences et des constructions humaines à la merci des caprices de la nature.
Un magnifique jeu court convivial et philosophique.
ma foi c'est un bon ptit jeu. Il faut gérer tout de même pas mal de paramètres, comme les ziggourats, les territoires, l'ordre du tour, les chameaux...
sans doute un peu artificiel, mais il y a là plein d'ingrédients et beaucoup de frustrations, comme d'ab dans les bons jeux.
Assyria est un jeu très accessible, avec une grosse rejouabilité. Il a un autre atout, c'est d'être aussi bon à 2, qu'à 3 ou 4.
Beaucoup de façon de scorer, joli, original.
Je n'y trouve pas de défaut, à part peut être un peu de hasard (j'aime), que les récalcitrants reprocheront. Mais ça reste controlable.
Bravo !
Un jeu assez efficace,sans être révolutionnaire, qui demande de la réflexion et du calcul afin d'optimiser le placement de ses huttes. La mécanique est fluide et les tours s'enchaînent bien. Les reproches que l'on pourrait faire sont les suivants :
Un peu trop prévisible (les cartes Nourriture reviennent rapidement)
Les couleurs de pions peu adaptées aux daltoniens (différencier le jaune du orange....heu???)
Un plateau et une couverture de boîte aux graphismes un peu ternes et trop "classiques"
Ce jeu est tout simplement excellent car :
- il est rapide
- les stratégies pour gagner sont assez nombreuses, la durée de vie est conséquente.
- il est possible de bloquer ses adversaires pour les empêcher de marquer trop de points, l'interaction est donc bien présente.
- il est beau, très beau même selon mes goûts à moi.
- à peine une partie terminée, on a envie d'en refaire une pour tenter une autre stratégie ou pour prendre sa revanche. Et comme le jeu est court (ben oui, je l'ai dit plus haut, faut suivre...) on peut le faire.
- le jeu reste très fluide et évident. Pas besoin de retourner sans cesse aux règles.
- les symboles et indications sur le plateau sont autant d'aides qui permettent de se passer du livret de règles en cours de partie.
Bref, rien à signaler côté négatif, Assyria c'est que du plaisir!
Avis après une dizaine de parties dans toutes les configurations
Quel jeu !
Oh oui, que ce jeu est bon.
Pourtant, je n'étais pas spécialement emballé à la lecture des règles. Cette gestion de nomadisme me faisait pourtant de l'œil. Et au final, j'ai été charmé par ce jeu, mais de manière purement graphique au début puis de l'ambiance qui s'en dégage.
On gère ses ressources sous forme de mains de cartes, on gère son placement et on peut amener des blocages aux adversaires. C'est d'ailleurs un jeu où il faut particulièrement faire attention au jeu de l'adversaire, que ce soit dans son développement ou dans ses blocages....
Le jeu est très équilibré et donne envie d'essayer des stratégies particulières.
Bref, un gros coup de cœur pour moi, car il est jouable aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Je le conseille très fortement !
Tout d'abord, commençons par l'aspect puisque c'est le premier critère que nous rencontrons. La boite comme le contenu est magnifique. Le plateau, les pièces, les cartes, tout est vraiment dans le thème, beau et classe. Le tout invite au voyage et nous voilà déjà au milieu du désert avec nos chameaux (pour les plus riches).
Le jeu en lui même est excellent, peu de matos, et des règles finalement très simple mais avec une richesse et une complexité incroyable. Il est aussi bon à 2 qu'a 3 ou à 4. J'aime beaucoup l'originalité du thème, le but étant de se développer, mais en tribu nomade donc rien de définitif. La tension est toujours présente, les scores quasiment tout le temps très serrés. Petit plus qui ne gâche rien, il n'y a pas d'affrontements "directs", de "combats", ce qui du coup séduit ma dulcinée et me permet d'y jouer encore plus souvent :P
Je ne peux que vous inviter à l'essayer.
Je trouve ce jeu d'une grande élégance tant dans sa présentation (matériel et illustrations superbes)que dans sa mécanique.
J'y joue toujours avec un grand plaisir et j'aime particulièrement la bonne dose d'opportunisme qu'il faut pour s'adapter aux circonstances du moment (crues, expansions variables, tirages des cartes nourritures). A tester... et à adopter !
Assyria est sans conteste un de mes jeux préférés, de par sa richesse tactique et ses multiples axes stratégiques, sa fluidité et les coups vaches que les joueurs peuvent se faire.
Du choix des ressources au placement des huttes, en passant par la dépense des chameaux, chaque décision est importante et il est nécessaire d'être vigilant pour ne pas laisser un adversaire s'envoler sur la piste des points. Mais il est toujours possible de bloquer un joueur dans son expansion ou dans les luttes d'influence à Assur.
Un très bon cru pour Ystari, doté en plus d'une très belle couv' et d'un plateau sobre et beau.
Bon jeu de placement et de majorité. Cependant le thème semble complètement plaqué et beaucoup plus absent du coup que dans d'autres jeux.
Règles assez simples mais décompte des points un poil complexe entre les tuiles de ziggourat ou les sites de ziggourat ...
Cependant les quelques parties à mon actif se sont avérées plaisantes et on ne patiente pas trop en attendant son tour.
Gérer la sécheresse, le vide, avec un plateau qui semble terne, est un vrai plaisir. Il faut gérer à la fois le côté expansion mais aussi surveiller le développement de ses adversaires. Un excellent Ystari
un très bon jeu en apparence qui en définitif s'avère être très stressant car on visualise tres mal le choix des carte en liaison avec le placement des huttes bref une prise de tête même à 2
il faut bien reflechir au placement des sygourat sinon on est assuré de perdre la partie. J'en ai faitla triste expérience et ma femme m'a foutu la pâté. Donc pour jouer à ce jeu : il faut être bien réveiller, être détendu car stressé et fatiguer cela se termine mal et avoir une bonne visualitsation de l'espace et avoir un esprit très calculatoire
si vous avez tous ça vs allez pouvoir vs amusez.
Assyria est réellement un bon jeu.
Ses points forts :
- Les règles sont rapidement comprises.
- Plusieurs manières de scorer
- Parties rapides
- beau matériel
Son point faible est de n'être jouable qu'a 4 maximum
Que de bons moments en perspectives ;)
Sans surprise, Assyria regroupe toutes les qualités d'un jeu Ystari : des mécanismes élégants, un réglage aux petits oignons, de multiples manières de gagner et une belle courbe d'apprentissage.
La surprise (relative) provient plutôt du thème très présent et très bien rendu. Le plateau de jeu et le matériel y étant d'ailleurs pour beaucoup, avec notamment des ziggourats qu'on a plaisir à empiler.
Les premières parties sont enthousiasmantes et les suivantes encore meilleures. Un très bon cru.
[i]Nombre de parties : 5[i]
Des couleurs chaudes qui donnent envie d'ouvrir la boîte et de partir dans le désert à dos de chameaux !
J'aime beaucoup Assyria ! J'aime la mécanique, j'aime la configuration à 2 joueurs, j'aime ses cartes et son plateau...
Comme d'habitude avec Ystari la qualité et le sérieux sont au rendez vous. Encore une très belle mécanique sans défauts au service d'un jeu très original et élégant, où l'on se place pour mieux se déplacer. Les chameaux sont de retours, toujours très utiles ces bêtes là, surtout dans le désert pour aider les nomades à accomplir leurs périples. Assyria est un jeu atypique avec une vraie personnalité et un feeling bien à lui, c'est un jeu de rythme où il faut se développer opportunément en observant avec attention ses adversaires pour optimiser au mieux ses différentes actions. Les positions sur le plateaux sont en constante évolution, au gré des évènements qui surviennent. On abandonne certaines positions pour aller se développer ailleurs. Les possibilités de prospérer en terme de points de victoires sont multiples ce qui assure une très bonne rejouabilité. Un jeu à essayer absolument.
PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Désolé pour l'énième jeu de mot bidon (qui a d'ailleurs sans doute déjà été proposé !).
Connaissant de plus en plus de jeux, je suis devenu de plus en plus exigeant (mes goûts s'affinent, et j'ai plus de repères de comparaison), et rare sont les jeux dans lesquels je ressens un véritable frisson dès les premiers instants. Assyria en fait partie, syndrome Ystari sans doute, où tout est réglé au poil, avec quinze milles façon de scorer, et un matériel de qualité.
Assyria nous propose donc de revivre le nomadisme d'antan entre Tigre et Euphrate. A la lecture des règles, le jeu semble très haché avec ses nombreuses phases. Elles sont simplement très bien écrites, structurées et exhaustives (c'est une habitude chez cet éditeur). Au final, une fois l'ordre en tête, tout ceci ce gère vite à condition de ne pas oublier les petites règles et les manipulations à effectuer (merci le récapitulatif du tour de jeu). Une certaine paralysie n'est pas non plus inévitable (hexagones => beaucoup de possibilités + multiples sources de points).
Pour résumer, le système d'ordre du tour, qui m'est très cher, est un véritable dilemme. Et dilemme il y a car l'interaction est bien présente via le placement sur le plateau mais également certaines façons de scorer (politique).
S'en suit des choix tactiques quant au placement (migration), avec des économies à court termes à effectuer (ressources), puis des choix stratégiques quant à la dépense de nos chameaux (la monnaie du jeu).
Tout se calcule car tout rapporte, ce qui peut rendre le jeu assez froid, un poil long, et peu évident, malgré l'agréable matériel aux tons chauds et bien dans le thème (pas des plus immersif, certes...).
Un petit reproche éventuel, après 4 ou 5 parties. L'impression de tourner en rond au niveau des choix stratégiques (politique, religion, puits), bien que l'adaptation et l'opportunisme soient aussi de mise.
A noter que le jeu m'a paru bien fonctionner aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs, avec peut être plus d'interaction et blocage à 3 ou 4.
Un bon jeu (et parce que je l'ai apprécié très vite, ce qui se fait rare comme expliqué en introduction, je suis d'humeur généreuse et note le jeu 5, et non 4, comme je peux hésiter à le faire).
Encore du tout bon pour Ystari! C'est tendu a souhait et les blocages, pour peu qu'on ai quelques parties dans les jambes, sont nombreux. Il existe aussi plusieurs façon de scorer toutes plus valables les unes que les autres permettant un renouvellement du jeu de parties en parties.
Assyria c'est avant tout une mécanique de grande classe : des cartes qui permettent de placer des huttes lesquelles rapportent soit des points soit des chameaux, ces derniers étant à dépenser dans différentes combinaisons rapportant encore plus de points et/ou une carte.
Ouf. La boucle est bouclée.
Pas mal d'options possibles, des choix cornéliens, de l'adaptation permanente en fonction des autres joueurs (blocages et autres mini-majorités), l'ambiance est studieuse, mais on ne s'ennuie pas !
Le thème fait un peu plaqué, mais ça ne me dérange pas. Devoir nourrir ses villages, compter avec les crues... on s'y croit un minimum quand même. De plus les illustrations sont, pour moi, réussies, à commencer par la boite.
Un seul petit défaut à signaler au niveau du plateau : on peut facilement bouger un marqueur de score en le confondant avec un marqueur de l'ordre du tour (la piste de score passe juste à côté...). On s'en rend compte tout de suite, mais si on ne sait plus où il était, c'est la boulette ("je crois que j'avais au moins 57 !!")
Un jeu qui frise la note max.
La vie est rude dans le désert, le moindre grain de raisin peut faire la différence. Mais les tribus sont nombreuses et la course à la nourriture ne sera pas simple.
Beaucoup trop de choses à faire, des dilemmes à chaque choix pour grapiller un point par si un point par là, de l'interraction font d'Assyria un favori.