Tous les avis pour : Attika (2003)
pas trés attrayant au premier abord
Lorsque j'ai découvert ce jeu, je l'ai trouvé moche: des couleurs ternes et un matériel pas franchement engageant. Aprés cette première impression plutôt négative, je trouvai les règles un peu confuses. Mais lors du premier tour de jeu, on remarque tout de suite que le système est extrèmement bien huilé et permet des retournements de situation à chaque tour. L'installation de nouvelles tuiles de terrain au cour du jeu est trés bien vue. Le jeu n'est pas trés long et permet d'enchainer des parties qui ne se ressemblent pas grâce au plateau modulaire. On retrouve un aspect colons de Catane ,par les constructions en fonction des ressources, et un jeu de blocage assez vicieux. En bref, un jeu possédant un bon système mais un design plutôt tristounet.

tt-2630ad670b56613...

28/07/2006

Automattika
Attika est un jeu de placement tactique agrémenté de gestion de ressources. Les règles sont remarquablement simples, ce qui est un bon point. Essentiellement, il y a deux manières de gagner : relier deux lieux sacrés, ou placer le premier tous ses bâtiments. Cette seconde solution semble nettement plus accessible tant le blocage est un maître-mot de ce jeu. Pour placer tous ses bâtiments, on peut payer cher au début pour développer rapidement 3 ou 4 zones de construction mais avoir ensuite de la place pour poser des bâtiments gratuits. On peut aussi jouer la concentration, mais on profitera beaucoup moins de la pose gratuite. Il est indispensable de viser les précieuses amphores qui donnent une action supplémentaire. Ce jeu souffre pour moi de défauts presque rédhibitoires. D'abord, pour un jeu de placement tactique, il est terriblement hasardeux. Piochez vos tuiles dans le mauvais ordre et vous êtes fichu. En revanche, si vous avez un peu de pot au tirage, vous relierez très vite deux lieux sacrés sans que l'adversaire puisse y faire grand chose et sans particulièrement bien jouer (j'ai ainsi écrabouillé un joueur chevronné dès ma deuxième partie, ce qui est plutôt mauvais signe pour le jeu). De plus, le premier joueur me semble avoir un avantage considérable non compensé par la suite en pouvant choisir la meilleure place avec plein de ressources gratos au beau milieu du plateau. À 4 joueurs, il ne reste probablement que des miettes au dernier. Enfin, une fois quelques principes pigés, il me semble qu'il ne reste plus guère de choix à faire. Tout cela est très automatique, et à vrai dire pas excitant du tout. Un jeu bien trop hasardeux pour un jeu stratégique, bien trop automatique pour un jeu tactique, et pas du tout assez fun pour jeu léger. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

30/06/2006

merci Bart!
C'est effectivement grace à mon ami Bart que j'ai pu redécouvrir le jeu... Je l'avais trouvé plutot fade les premieres parties, pas spécialement mauvais, mais vraiment sans plus. Devant son enthousiasme, je retente le coup dans une partie à deux, pour trouver un excellent jeu loin d'être complexe, mais très tactique, avec des choix interessants, une grande fluidité dans le jeu et surtout, beaucoup de plaisir! Au départ, les noms des batiments en allemand m'avait un peu rebuté, mais au final, ce n'est vraiment pas dérangeant! Le thème de la grèce antique me plait beaucoup, même si c'est un peu plaqué, je maintiens qu'une des conditions de victoire me parait vraiment difficile à réaliser (rejoindre les deux temples). Pour conclure, l'impression finale, on est en face d'un grand petit jeu! ;-) merlin

merlin2812

07/05/2006

Last chance for Marcel-André
Il y a des jeux que l'on ressort avec un peu d'appréhension. La seule et unique partie que l'on ait faite n'était pas franchement transcendente. Mais bon, on sait que c'est un bon jeu puisque tout le monde le dit. C'est sans doute nous qui n'avons pas bon goût. Et donc, on le ressort avec un peu d'appréhension (comme je disais). Ah oui... Il tourne aussi très bien à deux, ce bon jeu, paraît-il ? Et on lui redonne donc sa chance avec un pote novice qui ne dit pas non. Et bien sûr, on réalise que l'on s'est quand même pas mal trompé sur ce jeu... Que c'est un petit truc qui fonctionne à merveille, bon sang. Que l'on va le ressortir régulièrement et qu'il fait désormais partie de son Top 20. Attika a tout pour plaire. Il est facile à mettre en place et roule comme sur des roulettes. Les parties sont très tendues et pleine de rebondissements ! Attika, je t'ai boudé... Forgive me ! ps : Jouez-y à deux ! C'est délicieux !!! *Extrait choisi : -"Le seul défaut de ce jeu, c'est que, quand tu le ranges debout, sur la tranche, le Logo Hans im gluck n'est pas dans le bon sens par rapport aux autres jeux de la même collection... Tu comprends... Et ça... Ca me la fout mal !" -"Ah... D'accord ! (Où va le monde !)"*

Bart

26/04/2006

Attika Addict
Alors moi je dis bravo !!! Excellent jeu... Mécanique simple, jeu simple à expliquer... A chaque partie autant de plaisir à 2,3 ou 4... Moi je vote pour !!! A tester absolument et pourquoi pas à adopter ;)

tt-452ceb02fe2c19d...

25/04/2006

A l'Atikka !
Oui, le thème est très tiré par les cheveux. Oui, il est possible que le graphisme ne fasse pas l'unanimité. Oui, à ma connaissance il n'y a pas de version française et parfois on entend des phrases assez absconses du genre:" Je poserais bien mon *schiff* à côté de mon *festung*". Oui, le hasard est omniprésent et il peut soit ruiner un plan pourtant savamment monté, soit sauver une situation desépérée. Oui, il vaut mieut jouer avec des joueurs confirmés, car souvent eux seuls paireont de leur développement le blocage d'un autre joueur pouvant arriver à la victoire. Oui, c'est un vrai jeu à l'allemande où l'amusement ne saute pas à la gueule de prime abord. Oui, il y en a un peu marre de tous ces jeux de placement et de blocage. Et pourtant j'aime bien. Il ya des choses qui ne s'expliquent pas. S'il faut finasser, le hasard du tirage des tuiles gâche parfois le plaisir.

Joker75

13/04/2006

Un jeu agréable
Attika est simple à apprendre,le mécanisme est bien huilé (même si on a tendance à oublier certaines petites règles au cours des premières parties), et les parties sont rapides. Dommage que le matériel ne soit pas franchement beau (c'est mon avis)

morelju

10/03/2006

Atiketaketike du gendarme...
Bon avant tout je m'excuse pour l'accroche ;) Nombre de parties : plein plein. Alors j'aime beaucoup ce jeu. Pourquoi ? Ben voyez vous j'ai du mal à l'expliquer ce pourquoi. Peut-être à cause du fait qu'il y a 2 facons de gagner bien différentes et que pour les 2 on peut bloquer et pourrir la vie de son/ses adversaires tout comme ils peuvent faire de même. Je joue beaucoup sur BSW à Attika, c'est tellement plus pratique, car la mise en place et le repérage de tous ces batiments c'est quand même laborieux... Sinon j'ai bien plus de parties à mon actif à 2 joueurs . A plus de 2, mettre en place une stratégie est bien plus difficile car au lieu d'un autre joueur qui vient marcher sur nos plates bandes il y en a 2 ou 3 autres et là ca complique, ca complique même beaucoup ! Voilà tout ca pour dire que j'aime bien.

tt-23e26757454a0d6...

15/02/2006

Quand le batiment, va tout va.
Excellent jeu de placement où il faudra se casser la tête pour pouvoir gagner. Malheuresement il y a un facteur chance contre lequelle le meilleur stratége ne pourra jamais rien faire. Mais permet quand même de passer un moment tres agréable.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Bon jeu léger
Attika est un bon jeu dans la catégorie des poids léger-moyen : comprendre 30 mn de jeu à deux joueurs et 60 mn à 3. Un petit air de jeu de gestion du genre je construis des bâtiments en payant des ressources. Mais c'est quand même pas tout à fait un jeu de gestion. C'est plutot un jeu de placement ou le jeu consiste à optimiser le placement de ses bâtiments pour à la fois bloquer l'adversaire afin qu'il ne rejoigne pas deux temples et essayer d'arriver à finir ses 30 bâtiments avant lui. C'est un jeu ma foi très agréable, rapide, tendu, intéractif, plutot méchant car le jeu consiste à bloquer l'adversaire. Idéal dans sa catégorie.

tt-e4b49309aa39fcb...

07/01/2006

Simple et excellent même à deux joueurs!
Cela fait déjà quelques fois que je joue à ce jeu et jamais je ne suis déçu. Les règles sont super simples et la stratégie est fortement présente. Bref, un jeu idéal pour initier les joueurs débutant. Le matos est vraiment sympa. Des beaux plateaux de jeu individuels. Dommage cependant qu'ils ne soient pas un peu plus solides. Des beau jetons en cartons épais. Des "hexagones" bien illustrés et des petits temples sympa. De plus, la boîte est optimale (digne d'un bon jeu allemand) pour ranger les pièces. Le gros avantage de ce jeu est qu'il peut se jouer aussi bien à deux, trois, ou quatre joueurs, rien ne change. Et, il est vraiment rare de trouver un jeu qui soit aussi bon à deux, trois, ou quatre joueurs (surtout à deux joueurs). Le seul petit défaut de ce jeu est que celui qui pioche le jeton de sa ville dès le début du jeu a un gros avantage. En effet, il peut placer gratuitement un grand nombre de tuile secondaires autour de celle-ci au début de la partie. Sinon, c'est un très bon jeu! A jouer sans modération!

tt-2cca47c51e14ee2...

25/12/2005

Rummy?
Un joueur gagne en reliant deux temples. Pourtant, c'est facile de bloquer. Alors on bloque. Oui mais, c'est un peu coûteux, alors on bloque moins. Et puis, au bout de quelques parties, un autre gagne en reliant. Oh! Beau jeu intermédiaire pour amener vos initiés vers des produits ludiques plus consistants. Idéal à 2 ou 3.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Trés bon de 2 à 4
J'ai joué à ce jeu dans toutes les configs et je le trouve à chaque fois interessant. Pour moi c'est l'avantage principal du jeu, le fait qu'il soit jouable aussi bien de 2 à 4 joueurs. C'est un jeu d'optimisation, et dans une certaine mesure, de prise de risque. Ce n'est certes pas un jeu d'ambiance, on est à la limite du jeu abstrait, mais dans son genre il est excellent.

tt-68052f89b21f016...

25/11/2005

Un jeu à ne pas envoyer se faire voir chez les Grecs...
*Nombre de parties : 4 (à 2 et 4 joueurs)* En voilà un jeu de développement léger comme on aime qui permet de jouer avec des joueurs modérés... En effet, avec Attika on construit tout simplement en collectant les ressources et ça c'est pas compliqué... J'aime bien la simplicité donc, mais aussi l'idée de construire gratuitement qui en fait un jeu de placement... Je déplore en revanche le côté très répétitif du mécanisme qui fait qu'au bout de quelques tours on a simplement l'impression d'un jeu de défausse...

tt-1340e8529821bfa...

08/11/2005

AATTIKAAAAAAA
J'avais joué plusieurs fois a ce jeu sur BSW et j'ai tout de suite accroché, plus je faisais de partie plus je le trouvais agréable a jouer et j'ai donc fini par l'acquerir. Le plaisir de jouer est le même que sur BSW seul petit problème comment reperer sur le plateau de jeu perso quels batiments sont déjà joués et lesquels restent a piocher. Certes ce jeu a une grosse part de chance mais je ne trouve pas que le plaisir d'y jouer en patisse!!! J'y rejouerais encore et encore....

tt-8d917bf65340bbb...

17/09/2005

Attikalement vôtre
Attika est l'un des rares jeux qui se joue avec le même plaisir que l'on soit aussi bien 2, 3 ou 4. A priori, le jeu peut paraître simpliste et peut laisser un arrière goût de tranquille tirage de loto un dimanche après-midi au café Georgette... Pourtant, que l'on ne s'y trompe pas. Piocher de nouveaux bâtiments, construire ceux dont on dispose, regarnir sa main en ressources sont les 3 possibilités au choix du joueur à chaque tour et qu'il ne faut considérer avec trop de légèreté. L'action de piocher des tuiles faces cachées pourrait laisser supposer un jeu au facteur chance disproportionner... Loin s'en faut, la chance est effectivement là mais avec son lot de décisions juste derrière: attendre une meilleure configuration du terrain, construire gratuitement au détriment de toute cohésion de colonie, payer les ressources plus que nécessaire pour gêner un autre joueur, rechercher la gratuité par les enchaînements de bâtiment... Les 2 conditions alternatives de fin de partie sont bien vues et la plus simple qui consiste à relier 2 temples va obliger les joueurs à ne pas simplement se focaliser sur leur propre jeu mais au contraire à toujours surveiller ce que peut faire l'un ou l'autre... et au besoin, contrer. Attika est pour finir un jeu fluide et relativement court... on attend quasi pas son tour. De plus, c'est un must pour 2 joueurs dont Madame ne dédaignera pas l'une ou l'autre partie.

DomRdG

31/08/2005

Qu'il est difficile de bâtir un empire
Très bon jeu de placement parfois long quand on joue avec des joueurs vigilants, parfois très court quand on n'est pas concentré sur ce que font les autres joueurs.

lafronde

12/07/2005

Ne pas se faire voir chez les grecs
Un bon petit jeu de placement, auquel il manque de l'interaction entre les joueurs pour que cela devienne vraiment fun.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/05/2005

A Tikal?... Mais non, Attika!!!
Je vous arrête tout de suite, il n'y a aucun rapport avec Tikal! C'était juste pour le jeu de mot... Un bon jeu qui tourne bien à deux, pas trop long et jolie... (moi, je trouve) Il y a cependant quelques défaults... On ne sait pas quel bâtiments est déjà posé, et il est parfois difficile de cerner le groupe pour gagner des amphores... (Je me comprends... Pas vous?!) Voilà pourquoi il a 4 étoiles et pas 5. ... et il est en allemand! Vivement une version française! A moins que vous sachiez ce que c'est VERTEIDIGUNG! ou SCHENKE!!! Heureusement que j'ai mon dico!

Pyrope

10/05/2005

Là t'as tické
Voilà un superbe jeu où différentes tactiques peuvent payer (bloquage, rapîdité,...) le tout est trouver la bonne contre vos adversaires. Bref, très interractif vu qu'il faut contrer les stratégies de vos adversaires et en plus impossible de gagner si on applique pas une bonne gestion. Résumé de mon cafouilli: - Stratégique - Interactif - Gestion - Que du bon!

25/03/2005