Tous les avis pour : Attika (2003)
L'antiquité a du bon
Un jeu éventuellement déroutant (on ne voit pas trop le rapport avec le thème) mais au final très attachant.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

Pas aime
Pas aime du tout ce jeu... 1 seule partie de faite, c'est pas gagne que j'y rejoue une autre fois. Les defauts en vrac: - Quasiment aucun interaction entre les joueurs - Tres complique de voir quels batiments sont construits et lesquels restent sur notre plateau. - Fin de partie en queue de poisson Bref un colons de catane sans fun

grojaky

20/01/2005

Chouette jeu de placemnt/gestion de couts
Le jeu est très bon et très agréable et jouable à deux. Le matériel est agréable à l'oeil .Il y a quelques points de rêgles à ne pas oublier durant les premières parties mais c'est très chouette.On est assez dépendant de la pioche mais c'est a chacun d'optimiser sa "main" un peut comme à st petersburg.D'aileurs se jeu m'y fait un peu penser sur plusiseurs aspect bien que différent. Le jeu a une bonne durée aussi permettant d'y rejouer plusieurs fois de suite .Bref plein de bon points(dont le plateau modulable qui change la configuartion de départ) manque peut être la touche suprème d'innovation et attention si vous jouer à 4-5 à disposer d'un espace de jeu assez conséquent car le plateau grandit vite ;).

tt-35c72e4897b111e...

04/01/2005

Bon jeu de tuile
Pour l'instant je n'ai joué que 3 partis de Attika. Le jeu est intéressant, un coté aléatoire à la pioche des tuiles qui conditionne la partie. Bonne interaction entre les joueurs. Prise en main et parties relativement rapide. Points négatif : - le nom des jetons en Allemand - il manque des marqueurs pour les mettre sur son plateau de jeu afin de voir les jetons posés sur le terrain de jeu

tt-47c840399eba1e1...

14/11/2004

Spartiate mais pas chiant...
J'ai pas mal joué à Attika à sa sortie et l'ai du coup pas mal présenté. A expliquer c'est pas très simple et les règles ne sont pas des plus limpides. Mon deuxième reproche va au matériel et au partis pris graphique du jeu : l'ensemble est très terne et pas forcément très harmonieux. Sur ce point là c'est le frère jumeau du jeu Titicaca. C'est à mon gout vraiment loupé. En revanche je préfère largement Attika à Titicaca. C'est tout aussi abstrait mais ça passe mieux, à mon gout, pour Attika. Le jeu est intéressant. On peut faire pas mal de chose à sont tour et il faut essayer de penser à tous : bloquer les autres, se refaire un main de cartes, completer ses chaines...Ce qui fait qu'on s'ennuie jamais. J'aime bien le système assez vicieux des nouvelles tuiles terrain. Le jeu est court, tendu, surtout sur la fin, et bien rythmé, ce qui compense, je trouve, le côté un peu solitaire du jeu. Parce que c'est vrai qu'on joue tout de même un peu dans son coin ! Au final, il manque peu de chose à Attika , pour en faire un très grand jeu !

Guyomar

03/11/2004

Puissance 4 à la catane
Bon jeu de placement conditionnés aux ressources possédés ou predisposés et libres sur la carte.

Yoda

30/10/2004

Chapeau bas, le jeu à l'état pur.
*Attika* est une pure merveille, un petit bijou, l’un des fleurons de toute bonne ludothèque. Avez-vous vu beaucoup de jeux qui à partir de mécanismes simples mais riches demandent réflexion, stratégie, adaptation…tout en donnant un très vif plaisir ? Le matériel est sobre mais agréable à manipuler. Certains trouvent le thème artificiel. Certes, mais il est malgré tout bien choisi et c’est ici une question secondaire. *Attika* est un jeu de mécanismes, un jeu de l’école allemande, et à ce degré de qualité c’est tout ce qui compte. Sa grande force tient dans ce qu’il place constamment les joueurs devant des choix : relier des sanctuaires ou réaliser toutes les constructions ; piocher et poser, poser à partir de la réserve visible ou tirer des cartes ; finir une pile ou non ; utiliser les amphores une à une ou les thésauriser ; gêner un adversaire ou laisser faire le sale boulot aux autres. Or, contrairement à beaucoup de créations ludiques où le hasard occupe finalement une trop grande place, *Attika* n’est pas un jeu pour les étourdis et les ramollis du cerveau, chaque décision ayant son importance : l’erreur ne pardonne pas ! J’ai pu lire ici ou là qu’*Attika* manquait d’interactions, que c’était un jeu froid. J’en pleure de rire en pensant aux parties jouées avec Fabulous Fab et Frisconet, aux tuiles posées pour bloquer mes adversaires, aux chaînes stoppées avec délice. Dernier et incontestable atout du jeu : il est passionnant à 2, à 3 comme à 4 joueurs. Suivant ces différentes configurations, les stratégies qui conduisent à la victoire varient pour le plus grand plaisir des mordus d’*Attika*.

tt-1bb6c9a6feb9143...

19/10/2004

Vigilance et Course
Attika est un jeu très agréable et accessible à quasiment tout le monde, une fois les explications assimilées Par contre, il faut rester concentré sur les manigances et amphores des autres joueurs sinon on se retrouve avec un chemin entre temples sans avoir le temps de dire ouf ! Bien sûr il y a du hasard et on ne contrôle pas les tuiles que l'on retourne (sauf la dernière noire) Mais c'est un excellent jeu de course qui sort souvent

tt-af183136afe85a8...

23/08/2004

Attika, j'ai envie de danser...
*"Je suis amoureux, d'une terre sauvage, un grec un peu fou m'atteint le visage, son grigri me suit au son des tambours, construire tout gratuit ou leur mettre 2 tours."* Hum, Hum... *Attika* est ce mélange subtil de plusieurs jeux ; les deux méthodes pour gagner y sont pour beaucoup, mais pas seulement. En fait dans *Attika*, le joueur se retrouve confronté à plusieurs séries de choix :* piocher ou construire, * construire gratuitement ou en payant, * tenter la victoire rapide ou contrer les autres, * etc., L'énorme avantage d'*Attika*, c'est que 95% de l'information est disponible. Bien entendu, il ne faut pas que cela devienne un défaut si les joueurs commencent à mettre 3 plombes à jouer ou commencent à communiquer à outrance... **Les plus :*** 2 facons de gagner, * un plateau proportionnel au nombre de joueurs, * très contrôlable, * le temps des parties permet aux perdants de prendre le jeu à la légère ;). **Les moins :** * il vaut mieux garder silence (un peu). *Parties à 4 joueurs : 30 et plus. Parties à 3 joueurs : 10 et plus. Parties à 2 joueurs : aucune.* Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.

SuperDéfi

18/08/2004

Excellent jeu de placement ! ;o)
Rahh on sent la bonne mécanique derrière tout ça, plus qu'a trouver l'astuce pour réussir à relier deux temples entre eux avant les autres ... ^^

Juzam

16/08/2004

Bon jeu, sans grand enthousiasme...
Oui, oui, Attika est un jeu très sympathique, avec un matériel de qualité, pas forcément très beau (plutôt terne d'ailleurs), avec des règles simples mais pas simplistes, qui proposent 2 manières de gagner, ce qui permet parfois d'avoir des parties avec rebondissements. Ces parties sont d'ailleurs assez courtes, et c'est bien comme ça... Plus long, et je m'ennuirai assez !!! Bref, je conseille Attika pour y jouer à 2, d'autant plus que je ne l'ai pas essayé à plus !!! Il tourne bien et son originalité lui permet d'être régulièrement de sortie !!!

daguiseb

06/06/2004

Athène et Spart n'on jamais été aussi proche.
Ce jeu est une perle. On y joue toujours avec plaisir, il est beau, il est simple, il est interactif, il est diablement malin et il est court. Evidemment il y a de la chance dans les tirage de ses batiments et des tuiles de terrain mais pas tant que cela. Ce jeu est en permanence renouveler avec à chaque fois de multiple choix. Il sort très souvent chez moi car ma femme non-joueuse aime bien.

Nono

01/06/2004

Simplement Bon
Un bon petit jeu sans prétention. On s'ammuse à essayer de construire dans l'ordre les batiments pour que cela coute rien. Mais voilà, les autres joueurs sont là, ils construisent n'importe ou, enfin plutot là ou vous voulez construire! Et puis si on attend trop alors les uatres vous piquent la place, mais si on attend pas c'est cher. Il y a un peu de tactique, beaucoup d'aléatoire, mais il faut faire avec. Les régles sont simples et on comprend vite les finesse. Ce n'est pas un grand jeu, mais j'ai pris plaisir à y jouer et comme les pârties sont rapides j'y rejouerais avec plaisir. Ludiquement.

tt-5d5ee119493ac79...

17/05/2004

Chuis accroc, Paul.
Ben je trouve ça génial. C'est fou comme ces règles s'assimilent vite ! Pourtant le système offre pas mal de possibilités. J'aime bien les choix à faire, j'ai l'impression qu'ils sont tous déterminants, et même si ce n'est pas exact, et ben tans pis. En fait, je suis toujours impatient que ce soit à moi de jouer, et ça c'est qu'un truc ! A 4 ou à 2, super, j'adore, rien à redire.

tt-c15f44a8e950502...

08/05/2004

Simple et efficace
Encore un jeu de pose de tuiles! Les quatre pages de règles (3 si on décompte la liste du contenu) se résument en 2 minutes. Le thème est un peu artificiel, mais les illustrations agréables et la vitesse à laquelle se succèdent les coups font d'Attika un jeu très agréable. Délicieux aussi, les choix difficiles; quelle stratégie adopter (il y a deux façons de gagner), quelle tactique à chaque tour... Autre point notable: à moins d'erreurs terribles, personne n'est jamais totalement largué, aussi c'est un jeu où on prend du plaisir même quand on perd (à moins d'être un indécrottable mauvais perdant). Finalement, le matériel est très bien et tout trouve sa place dans la boîte.

tt-8f79d86a283c845...

25/04/2004

Manque d'interactions.
Voilà un jeu interressant au premier abord mais qui finit par vite devenir lassant. En effet les choix tactiques personnels restent interressants. cependant on se rend vite compte du quasi-total manque d'interaction avec l'autre joueur dans ses choix. Dommage donc pour un jeu qui promettait tant. Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à jouer à Alhambra !!!

tt-044d64a3eb68fd7...

20/01/2004

Enfin des constructions gratuites dans un jeu
Attika nous a emballé dès la première partie, règles simples et matériel correct. Un des points forts du jeu est de permettre des constructions gratuites si on construit les bâtiments dans le bon ordre. Cela amène un côté tactique non négligeable. On dira oui mais alors on attend d'avoir tous les bâtiments et puis on fonce. Je ne crois pas car si un autre joueur débute il faut l'empêcher de rejoindre deux lieux saints avec ses constructions. Un jeu équilibré et qui offre une bonne entrée en matière pour la gestion de ressources. On adore et on le présente au tour de nous pour montrer un autre type de jeu. A posséder !

TwinsenLBA

10/01/2004

laisse moi passer, j veux juste aller prier au temple la bas au bout
Chaque partie est un régal. On essaie d'abord de relier des temples, on se fait bloquer, on s énerve contre le voisin, on agrandit la carte pour avoir un chemin alternatif qui se fait de nouveau bloquer.... grrrrrrr et finalement dans la plupart des cas, c'est une course de vitesse pour poser ses dernières tuiles ( haaaa l importance vitale des carottes). Intéractif, fun, ce jeu est pour moi ( avec kanaloa) un des must de ce début 2004

tt-84d232ad9b28338...

10/01/2004

Pas convaincu !
Je suis certain que c'est un bon jeu... mais un excellent jeu ?!? Je n'ai fait qu'une partie, et peut être est ce là le problème, mais la tactique m'a parue floue ou trop évidente. Pas d'enthousiame pour ce jeu mais un gros scepticisme.

tt-b19dd2f6aaa0f94...

14/12/2003

Développement et surprise
Attika m'a surpris : à Essen, lorsque j'ai vu des parties se jouer, j'avais l'impression que le jeu était plutôt môche et assez prise de tête. Finalement, je trouve le jeu assez joli et pas du tout prise de tête : au contraire, je le trouve très simple. Le seul point commmun que j'ai trouvé avec Alhambra est la catégorie : jeu simple, rapide, grand public avec de la reflexion. Pour le moment je le préfère à Alhambra : il me semble beaucoup moins aléatoire. Quand on reproche principal qu'on lui fait : devoir se sacrifier pour empêcher un autre de gagner. Il faut savoir que cela fait partie du jeu et rend le jeu plus amusant, retirer cette condition de victoire (relier 2 temples) et le jeu devient ennuyeux et aléatoire. Grâce à ces 2 façons de gagner, il faut penser à ne pas prendre de retard dans son développement (nombre de tuiles posées) tout en évitant que qu'un adversaire gagne. Le gain par connexion entre 2 temples me semble assez rare lorsque les joueurs ont déja joué quelques parties. On peut aussi faire un coup d'éclat en connectant 2 temples, mais ça se prépare et cela peut-être facilement ruiné par les adversaires si ils sont vigilent. Attika est un jeu de développement et d'observation où il faut rester vigilent. Excellent dans cette catégorie de jeux assez rapide et assez simple.

solo

22/11/2003