On est vraiment dans l'ère du recyclage des jeux qui ont marché... et de l'assemblage plus ou moins heureux de mécaniques, soit réutilisées, ça OK, soit inventées pour faire "nouveau", mais nouveau ne veut pas toujours dire bon. Bref, je me suis bien ennuyé, mais testez le. Si vous ne connaissez pas Dixit et Cie vous accrocherez peut-être.
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 5/5
Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 4/5
Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 4/5
Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 3/5
Réussir à renouveler le "Dixit-Like" n'est pas évident. Ajoutez-y donc un sens (le touché à l'aveugle) à la communication d'une image avec des objets et mouvements au creux de la main, sans contact physique pour les plus timide, et hop, vous voilà avec de nouvelles sensations ludiques ! Un détail ? Un sens général ? Un ressenti de matière pour un sens poétique ? Bref, se communiquer de la sorte pour retrouver l'image, une fois encore, les yeux pétillent en se disant : "c'est génial, ça marche !"
Ajoutez-y l'empêcheur de tourner en rond et le plaisir de trouver une illustration qui va presque mieux que celle d'origine avec les éléments "mimés" dans la main du joueur adverse, et voilà même un peu d'interaction entre équipe bien agréable.
Un jeu entre amis, en famille pour renouveler vos expériences de Dixit, à essayer vraiment, nous vous le conseillons... Les yeux fermés !
Un party game plutôt calme, des sensations originales - il est déconcertant de "mimer" dans la main de l'autre, au début on galère un peu aussi bien pour faire trouver que pour ressentir - une histoire (ce fameux grand-père) que l'on a envie de découvrir (on a très vite étalé toutes les cartes dans l'ordre pour se refaire le film de sa vie), et une vraie envie de rejouer. J'ai vraiment bien apprécié ce jeu.
Au creux de ta main va vous permettre de passer de bons moments à l’apéro, c’est un bon petit jeu de début de soirée.
Les illustrations, la simplicité de ses règles et le fait de mettre sa créativité en action pour mimer en font sa force.
Un peu déboussolé au début du jeu face à sa mécanique pour le moins originale – imaginez faire deviner un spationaute sur la lune simplement en jouant avec des objets dans la main de quelqu’un ! – on trouve finalement très vite des façons (parfois très tirées par les cheveux) de se faire comprendre. Et c’est assez grisant pour l’équipe quand on enchaîne les points de victoire !
Heureusement, le jeu vous propose un mode expert pour compenser ce genre de situation et par la même occasion augmenter la difficulté.
Autre chose que j’ai appréciée : les différents modes de jeu proposés. Le mode 2 joueurs n’a pas à rougir, et fonctionne plutôt bien, c’est rapide, drôle, et ça rapproche ! 😉
Pour en savoir plus rendez-vous sur mon blog => <https://latuiledejeu.com/au-creux-de-ta-main/>