Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Ces bornes sont à moi !
C'est du Reiner Knizia, à n'en pas douter. Il s'est un peu plagié lui-même (voir "Les cités perdues") mais il s'agit, ici, d'un autre jeu, je pense. Il ne faut pas atteindre 20 points mais créer des combinaisons. Les plus fortes rapportent une borne (il en faut trois consécutives ou cinq, pour l'emporter) Neuf bornes nous séparent, en face desquelles nous allons poser des cartes aux valeurs différentes. Le piment vient du fait que chaque carte est unique et qu'il faut constamment surveiller les poses de son adversaire afin de ne pas attendre inutilement la carte souhaitée. En fait, le suspense est là dès le départ puisque chacun cherche à cacher ses intentions le plus longtemps possible. On n'ose pas se lancer et pourtant, il faut se dévoiler à un moment donné...! J'aime le fait qu'il faille s'adapter aux aléas de la pioche (une part de hasard que je ne trouve pas spécialement gênante). On est tout le temps obligé de réviser ses objectifs jusqu'à perdre le fil vers la fin. Heureusement, les possibilités de combinaison permettent de retomber sur nos pattes (il vaut toujours mieux faire au-dessus du "grand n'importe quoi" mais bon ...). Avec les cartes spéciales, le jeu prend une autre dimension intéressante. Je n'ai essayé qu'une fois jusqu'à présent. Ceci dit, au-delà de tout ça, la thématique plaquée (pourquoi les Ecossais plutôt que les Français ou encore les Espagnols ?), et les illustrations correspondantes laissent perplexes (un peu). Mais bon, c'est la touche allemande !

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/10/2016

Tottenemment Génial !
Un petit jeu avec une thématique très sympathique, l'esthétisme est soigné, la mini boîte est transportable partout. Les parties sont toujours différentes, et la moindre erreur peut vous être fatale pour la fin de partie. Attention la réflexion est de mise, et les cartes tactiques complexifient grandement le jeu (vous pouvez jouer avec des enfants sans elles, mais ça se corse dès qu'elles sont utilisées). Beau travail et il y en a pour tous les goûts, en plus, on peut jouer avec des non initiés. A AVOIR DANS SA LUDOTHEQUE.

tt-788a7a42b0a8728...

11/10/2016

Top, un classic à avoir
Malgré l'ancienne version les cartes sont très bien et la boite est plus adapté pour le transport, la nouvelle edition est un peu plus grande. Le jeux est très sympa et promet de l'amusement ;)

tt-3e55ea7a10b70e2...

05/10/2016

poker
Jeu de bataille à 2 joueurs, à base de mains de poker, simple à appréhender, plus difficile à gagner, par contre le graphisme pfff merci iello ces derniers temps que de belles illustrations, c'est un plaisir de manipuler ces cartes.

meliadus94

26/09/2016

A avoir en version Iello
J'aime ces jeux simple et rapide. Dommage qu'on soit limité à 2 joueurs. La première partie se joue vite. On apprécie même si on se dit qu'on se lassera vite. La tactique étant de faire un max de brelan rapidement. Puis on ajoute les cartes tactiques et la... comment dire... déjà ô. Joue beaucoup moins vite. Il faut tout étudier. On se rapproche du casse tête des échecs mais juste avec des cartes. Très bon si on utilise toutes les cartes.

Philmar

23/09/2016

A la recherche d'un petit jeu de guerre a jouer avec mon fils......
.... et c'est pas battle line. Battle Line, c'est un jeu de cartes qui s'apparente au rami (et un peu a la bataille). En fait, c'est un jeu de cartes que l'on pourrait a la limite jouer avec un jeu de cartes normal, il n'y a rien qui différentie ce jeu d'un jeu de cartes classique (hormis le nombre de couleurs). Le thème est collé ex post facto et n'a rien a voir avec le jeu. On pose des brelans, des suites, des quintes flush etc... Le jeu n'est pas désagréable en soit, mais il y a des centaines de variantes de jeu de cartes qui y ressemble. Si j'achete un nouveau jeu, c'est justement pour rentrer dans un nouvel univers, pas pour acheter un vulgaire nouveau jeu de cartes pour trop cher.

clovis

21/09/2016

4,6
Un must pour 2 joueurs !
Mes plusses : - Mise en place rapide - Graphisme sympas (2016) - Bien calculatoire, avec juste ce qu'il faut de hasard pour pouvoir dire "mais-euh, si j'ai perdu, c'est que parce qu'à cause que j'ai pas eu les bonnes cartes" - Un poil de bluff implicite - On n'a pas le temps de s'ennuyer, très fluide - Bien plus malin que ça en a l'air au premier abord ! - Prix sympa. - Parties courtes, parfait pour l'apéro ! Mes moinsses : - Euh...ben je trouve pas ... Bon, ce sont des écossais, mais ça aurait tout aussi bien être des méduses. On s'en fiche, en fait ce sont des chiffres et des couleurs, quoi. C'est pas le jeu du siècle, dans le sens où ça reste un "petit" jeu, mais on en devient vite accro ! Par contre, je reste toujours indécis quant aux cartes "tactiques"...Les utiliser ou pas...Tout dépend avec qui on joue...

Frohike

05/09/2016

Initiation au poker
Jeu simple,partie courte, un peu de tactique, un peu d opportunisme et apres vite on prend sa revanche.

kaiser sauze

29/08/2016

Un classique avec des graphismes au gout du jour
2 mn d explications et des heures d amusement , je connaissais le jeu depuis longtemps mais la refonte graphique de I editeur pour cette reedition ma decidé a l acquerir

Virgile de Rais

09/08/2016

Une belle réussite !
Voilà une belle surprise, un jeu que je sors régulièrement avec ma femme lorsqu'on veut faire une partie rapide. Découvert chez un ami fan de jeux de société (et n'étant pas moi-même un connaisseur), j'ai été séduit par la simplicité, la rapidité de mise en place et la variante de ce jeu à petit prix. Le jeu reprend les combinaisons du poker, mais en se basant sur 3 cartes. Entre les 2 adversaires, des bornes qu'il va falloir "gagner" (5 au total sur les 9 disponibles pour être déclaré vainqueur, ou bien, plus fourbe, 3 bornes situées l'une à côté de l'autre). Pour ce faire, chaque joueur doit aligner sous chaque borne ses 3 meilleures cartes, selon les règles du poker : la meilleur combinaison étant la "straight flush" (3 cartes qui se suivent de la même couleur), puis le brelan, puis la flush (3 cartes de la même couleur), puis la suite (3 cartes qui se suivent mais pas de la même couleur), puis les 3 cartes sans lien entre elles. Les cartes sont numérotées de 1 à 9 et il y a 6 couleurs de cartes différentes. Elément très important : chaque carte est bien évidemment unique (il n'y a qu'un seul "5 jaune" par ex., essentiel pour savoir si l'on peut réaliser telle ou telle combinaison). Chaque joueur possède une main de 6 à 7 cartes (dépend des variantes) et joue une carte sous la borne de son choix avant de recompléter sa main en prenant une nouvelle carte de la pioche existante. Bien évidemment, toute carte posée l'est définitivement et ne peut plus être déplacée (sauf si l'on tire une carte exceptionnelle dans la variante). Le principe et les règles sont donc archi simples et rapides à apprendre ! Mais tout le sel du jeu provient de deux éléments : - si l'on dévoile trop tôt la combinaison de cartes que l'on souhaite mettre en place sous une borne, l'adversaire a tout le temps d'en préparer une meilleure. Mais il faut bien faire un choix à un moment car 9 bornes disponibles, cela devient vite peu lorsque l'adversaire a gagné ne serait-ce que deux ou trois bornes. Il y a donc un aspect stratégique bien supérieur au poker. - la variante : une fois le jeu de base bien assimilé et quelques parties jouées, l'auteur vous propose de rajouter des cartes événements (au nombre de 10) : 2 jokers, des cartes de valeur fixe mais de couleur au choix, une carte qui oblige les adversaires à faire la meilleure combinaison mais cette fois-ci avec 4 cartes et non plus 3, ..... et deux cartes "cheatées", terribles, qui permettent d'enlever une carte déposée par l'adversaire et soit de la défausser, soit de carrément l'utiliser dans son jeu à soi. C'est précisément sur cet aspect du jeu que j'émets mon principal bémol : cette variante avec les cartes événements peuvent rendre la fin chaotique : ces cartes étant dans une pioche à part, elles peuvent être tirées quand le joueur le souhaite, et celui qui tombe sur les 2 cartes exagérément fortes est certain de tellement pourrir l'adversaire (c'est quasiment deux bornes enlevées à l'adversaire assurées) que la partie peut devenir frustrante : il suffit d'attendre le dernier moment pour les poser et détruire la mise en place de l'adversaire et lui faire perdre la partie. Certains ne sont pas gênés par cet aspect, mais perso je propose deux modifications de règles pour éviter cet écueil : - un, placer les cartes événements aléatoirement dans la pioche principale. Cela permet une distribution aléatoire de celles-ci et non quand le joueur le souhaite (le risque principal est de voir les deux joueurs se ruer sur celles-ci au début de la partie) - soit enlever une des deux cartes de défausse adverse, un joker voire enlever aléatoirement une ou deux autres cartes événements de la partie. Cela permet de ne pas "calculer" les événements qui restent à sortir et rendre les parties - un poil - plus différentes et équilibrées. Sinon, jeu très agréable, facile à emporter et très facile d'accès, je recommande fortement !

tt-44bc16ddc7fe206...

25/07/2016

L'Ecosse des héros
Très bon jeu à deux. Vite expliqué, il se joue avec un simple jeu de cartes et présente un bon mélange de stratégie, de bluff... et de hasard La mécanique est limpide. Chaque joueur essaie de faire des combinaisons pour remporter des bornes. Il s'agit d'évaluer son jeu et celui de son adversaire. On est dans un jeu léger, rapide et bien agréable qui en a inspiré beaucoup d'autres : Que ce soit Knizia lui-même qui recycle la mécanique (le système est très proche de son jeu « Les cités perdues »), ou d'autres auteurs après lui. On peut citer les récents Pollen et le très bon Kenjin comme de lointains héritiers. Le jeu de base est bien suffisant. Les cartes spéciales proposées dans le jeu n'apportent rien de positif. Un jeu qui ressort facilement. Indémodable !

tt-7b118769658cc74...

15/07/2016

Petites baffes entre amis
Si vous aimez vous battre pour un mètre carré de verdure au son des cornemuses ce jeu est pour vous . Basé sur les plis du poker, illustré de façon funs et rétro, conjuguant tactique, hasard, placement des plis, on a un jeu assez complet ! huit mini menhirs et un dolmen sur 10

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

Ahhh, le charme de l'ecosse... on en a deja parle?
Parties : 20+ Celui la, je l ai snobe un bout de temps avant de m autopieger. C est l idee d un affrontement a base de combinaisons de chiffres et de couleurs qui me rebutait. J ai du mal avec les jeux qui pretextent un theme, mais derriere te laissent jouer avec des suites et des brelans, comme au rami, au poker... sans aucun souci de forme. Et puis j ai entendu parler de Battleline, qu il était top, et tout... Grosse envie! Et puis j ai appris que Battleline etait exactement le meme jeu que Schotten T. Zut. Flute. Cornemuse... Bon, ben jouons Schotten totten alors... et paf, dans ma face, ce jeu est excellentissime! Oui, on joue des suites et des brelans, oui le theme est franchement illusoire... mais au final, on a quand meme bien la sensation d occuper le terrain, d avoir des points de force et des points faibles sur toute la disposition de notre front, on doit prioriser, et parfois sacrifier certains espoirs, pour en faire vivre d autres... Il y a aussi de la chance, hein, mais on sent la tension monter, et puis les conditions de victoire alternatives, c est tres tres bon. Bref, un TREs TRES bon petit jeu (je l ai deja dit?). A essayer les yeux fermes. Vous saurez tres vite si vous avez envie d enchainer ou pas. Bon jeu a tous.

capitainebarbe

01/07/2016

A recommander !
Très bien

tt-c1f587872a52e0a...

11/06/2016

Pas qu'une simple bataille
Une agréable surprise. Ce jeu est beaucoup plus fin que son thème ne le laisse paraître avec, certes, l'aléatoire des cartes, mais aussi de la stratégie (bluff, calcul, opportunisme, ...). Les parties sont très rapides et dynamiques. Nous nous sommes surpris à en faire plusieurs de suite sans nous lasser. Un bon jeu à deux qui fonctionne, à posséder.

Marvin771

29/02/2016

Un petit jeu de cartes à 2 totalement essentiel
Je me mets comme règle de ne commenter que les jeux que j'adore ou au contraire ceux que j'ai vraiment détesté (assez rare). Ce jeu est clairement dans la 1ere catégorie. Je lisais un commentaire qui disait qu'effectivement il y avait de la chance à ce jeu mais un peu comme au poker, ce sont tjs les mêmes qui gagnent au final. C'est tellement vrai et ce jeu est splendidement tactique. Quel plaisir en fin de partie de devoir compter les cartes sur table pour vérifier si on peut réclamer telle ou telle borne, ou adapter son jeu. Seul défaut, ma femme est bcp plus rapide que moi en terme d'analyse de jeu et donc elle gagne presque à chaque fois. C'est le jeu de mes vacances 2015 (s'emporte partout).

tt-a733e8ebbfae80b...

17/09/2015

Un grand jeu dans une petite boite
Schotten-totten à 2 défauts : - son titre imprononçable - ses illustrations pas hyper engageantes, mais tout de même sympathiques! Mécaniquement, par contre, c'est un chef d'oeuvre de simplicité et d'efficacité : de part et d'autres de "bornes", chaque joueur doit placer 3 cartes avec des numéros pour former des combinaisons de poker (brelans, couleurs, suites etc...). La meilleure combinaison l'emporte! Un jeu tactique et addictif, avec une pointe de chance et de bluff, idéal pour jouer en couple pour pas cher. Hautement recommandé!

tt-5bb0329e54e24f8...

09/09/2015

J'hésite j'hésite
Petit jeu à deux plein de bonnes surprises ! Il s'agit de faire des combos de 3 cartes (brelan, couleur etc) devant des cartes centrales appelées "bornes", en espérant faire mieux que les cartes de l'adversaire placées juste en face. On gagne avec 5 bornes, ou 3 bornes adjacentes. L'aléatoire des cartes est bien sûr présent, mais le jeu est plein de finesse, de prise de risque, de bluff, de calcul. Parties courtes mais tendues, à enchaîner allègrement.

05/05/2015

Un must have à deux
LE jeu à avoir si on joue à deux.

Eolindel

15/03/2015

Savoir occuper le terrain
Lors de la première partie de Schotten-Totten vous pouvez penser que le hasard du tirage des cartes décide seul du résultat final. Mais quand vous avez perdu 8 parties sur 10 face à un joueur expérimenté vous commencez à comprendre que ce petit jeu très simple (petite boite, règle expliquée en 2 mn, parties de 10 mn) est plus subtil qu'il n'y parait. Bien sûr face à un tirage très défavorable vous ne pourrez rien, mais par une bonne répartition de vos cartes, par une analyse fine de la situation vous saurez vous placer en position favorable et pourrez par exemple bloquer au final votre adversaire, obligé de jouer des combinaisons perdantes. La relative profondeur stratégique du jeu réside essentiellement dans le placement et l'occupation de terrain. Mais vous pouvez aussi jouer en dilettante, comptant sur la chance et le jeu reste agréable. Le jeu ne se joue qu'à deux, nécessite une petite table, les règles sont très simples. C'est un excellent jeu de voyage ou de pause-café.

BSI40

09/01/2015