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Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Ne vous arrêtez pas aux graphismes austères
Bon, Battle Line réutilise les illustrations de "The Great Battles of Alexander", genre dessins de manuels d'histoire d'avant-guerre. Cependant, le jeu est excellent, il rappelle les "Cités Perdues" du même auteur et, allez savoir pourquoi, le thème semble ici moins artificiel. Il s'agit bien sûr d'un nouvel habillage pour Schotten-Totten, mais avec des cartes "tactique" en plus; ces cartes ajoutent piment et chaos au jeu de base, mais leur utilisation reste optionelle. Ainsi, selon votre humeur, vous pourrez doser le chaos de vos parties.

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22/11/2004

10
Fade
[Usage: une dizaine de parties] On cherchait un jeu à deux, on a choisi celui-ci sur les conseils d'un passionné. J'ai trouvé l'ambiance un peu fade, je n'aime pas trop le graphisme des cartes. La mécanique du jeu est simple, mais permet des parties assez riches. C'est certainement un bon petit jeu de réflexion à deux, simple et sans prétentions. Un jeu à jouer au bar entre deux bières en parlant de la pluie et du beau temps ... Je n'arrive pas à éprouver du plaisir à y jouer, je préfère de loin les jeux avec un thème et une ambiance forte.

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12/11/2004

6
Gare à ton kilt !!
Règles rapidement expliquées, matériel simple, ce jeu fait fortement penser aux cités perdues, mais il a pour lui qu'on se sent moins sans pouvoir sur le jeu. De toute façon, si vous ne gagnez pas, c'est de votre faute !! Il fallait mieux gérer vos cartes !! La bonne technique pour gagner les frontières, c'est d'attendre le plus longtemps possible avant de s'engager dans une combinaison ou bien de faire en sorte de bluffer votre adversaire, mais si ça se trouve, c'est lui qui à la carte qui vous manque (et il jubile secrètement derrière sa main) Idéal pour débuter une soirée jeux. Un seul reproche, l'interaction entre les joueurs est inexistante, mais bon c'est pas ce qu'on lui demande. En tout cas, prévoyez un petit fond sonore, ça sera plus sympa !

nadoteki

24/10/2004

8
hussss
Un jeu de cartes de combinaisons très sympathique au mécanisme original et rigolo. La prise de risque est jouissive même (surtout) quand ça tombe à l'eau! Très bon jeu à 2. Merci Reiner!

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13/10/2004

8
trop et trop peu.
Trop d'incertitude avant les 9/10 de la partie, trop peu de possibilités avec les cartes en main, trop de possibilités de restreindre ses combinaisons avec le peu de cartes en main (car on est obligé de jouer, se seulement chez soi), pioche donc hasard... -pour la première carte, comment savoir quoi jouer ? alors on joue une carte... et l'adversaire pose en face une carte supérieure. Youpi... alors il faudrait faire pareil... -et donc dès la deuxième carte, on restreint énormément les combinaisons possibles (ainsi que leur valeur) à cet endroit : impossible, donc, à rattraper. -tu ne peux jouer que chez toi même si tu possèdes des cartes qui ne t'arrangent pas - on est obligé de fonder sa "tactique" sur le bluff (super solide comme tactique) et l'espoir d'avoir les cartes nécessaires. Préférez "Ballon Cup" que beaucoup lui comparent : tous ces points négatifs en sont absents. [edit : après de nombreuses parties, encore et encore, avec beaucoup de bonne volonté, de tentatives de changement de stratégie, rien n'y fait, ce jeu n'est vraiment pas pour moi, je perds tout le temps, la chance fait tout --> 1/5]

Toftof

13/10/2004

2
Y'a un bail que j'ai pas ouvert la boite : je suis bien bête !
J'ai beauvoup joué à ce jeu et je l'ai ensuite délaissé. J'essaye de trouver des raisons à celà. Est-ce parce qu'il y a une part de chance trop importante pour moi, est-ce à cause de nombreux très bons jeux à deux qui sont sortis par la suite ? Sans doute les deux. Mais disons-le clairement, c'est un jeu très agréable qui peut donner de petites parties très sympa si les deux joueurs jouent vite. Le mécanisme des combinaisons et des menhirs à remporter est vraiment efficace. Tout ça me fait penser que le prochaine fois, au lieu de sortir l'autre Knizia qui ressemble (Lost Cities), je vais dépoussiérer celui là. Grand bien m'en prendra. nombre de parties : entre 10 et 20

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24/09/2004

8
Tu veux mon brelan dans la figure?
Petit jeu qui n'a l'air de rien, ce "Schotten totten" (pourquoi pas "Totten Schotten" tant qu'y y sont?) se révèle redoutable. On peut jouer décontracté, et y prendre du plaisir, et au contraire se concentrer, et y prendre aussi du plaisir. Partie courte... Quelques faux airs de citées perdues", de "Oh Hisse!", de Poker, vous m'en servirez 800grammes ma p'tit dame. Vaut le détour à mon humble avis (en tout cas plus que l'Ecosse!!)

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02/09/2004

8
C'est du reviens-y !
J'ai acheté ce jeu juste avant de partir en vacances pour jouer pendant la sieste de ma petite fille. Et comme dirait un copain ... c'est du bonheur ! C'est vrai, la chance est trés présente. Aprés tout, c'est un jeu de cartes :). Néanmoins, on peut définir des stratégies de poses qui minimisent les effets de la deveine. Et une manche est tellement rapide que tout peut changer en un rien de temps ! Il suffit d'y croire. Des jeux à deux que je connaisse, c'est probablement l'un de ceux que je préfère.

Hebus

30/07/2004

10
Quel Mic Mac !
Tout comme beaucoup d’autres jeux à deux de Knizia, le thème est totalement sans importance. Pour certains, ce jeu est très proche des Cités Perdues, pour d’autres il n’a rien à voir. Une première partie m’a effectivement fait penser auxCités Perdues (et je ne comprenais pas l’intérêt de la « preuve » à apporter), et puis, ben effectivement c’est plus complexe et il y a vraiment des décisions à prendre, des calculs à faire. Ceci dit, cela reste un jeu de gestion de probabilités et, même si le raisonnement intervient, il n’y a pas grand chose à sauver en cas de tirage désastreux… Pour le principe du jeu, j’aurais bien mis 5/5, mais bon, les cartes sont vraiment moches (mais on s'y habitue rapidement) et pas très lisibles.

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22/07/2004

8
Oh que c'est vicieux
Pour nous, c'est LE jeu à deux. D'abord les illustrations à la Asterix sont géniales et puis vient la partie elle-même. Tous ces choix à faire : cette combinaison là, je suis sûr de l'avoir mais elle pourrait bien avoir plus fort ou il faut que je pose mon 9 bleu pour lui montrer qu'elle ne peut plus avoir la majorité sur cette borne mais où vais-je le mettre ? Et puis tout ce suspens... Et puis, moi qui ai horreur d'avoir à retenir les cartes jouées, là, je peux enfin jouer comme les grands : elles sont toutes sous mes yeux... Du tout bon...

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19/07/2004

10
A consommer sans modération
Schotten-Totten, j’adore et ma femme aussi, on sans lasse pas. Ce jeux est simple et pourtant on enchaîne les parties sans fin. C’est du bon. Seul critique négative les couleurs ne sont pas terrible, j’ai un ami joueur qui est daltonien et c’est dur pour lui. Mais il suffit de faire de petits symboles sur les cartes pour que les daltoniens puissent jouer.

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18/07/2004

10
Qu'est-ce qu'il y a sous ton kilt ?
Pas évident de faire un jeu aussi complet que **Schotten-Totten**, simple et qui se joue à 2. En plus, les dessins sont bien faits et l'idée des bandes d'écossais qui se disputent des lopins de terre est amusante. Mention spéciale pour l'idée de donner la victoire finale en cas de 3 pierres adjacentes et pour le fait qu'on puisse déduire le gain d'une pierre en fonction des cartes jouées. **Schotten-Totten** : ça barde dans les Highlands !

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09/07/2004

10
Notre jeu à deux préféré.
Ya pas photo, c'est celui qui ressort le plus ... et on a la place pour y jouer dans le train. Du tout bon je vous dis. ^^ Règle simple, partie rapide avec une bonne part de stratégie et de hazard.

Juzam

29/06/2004

10
Chef-d'oeuvre de simplicité
**Schotten-Totten** est un jeu simple, très simple avec les mécanismes du poker à 2. C'est le jeu que j'emmène *presque* partout ! Pour moi, un des meilleurs jeux que je connaisse.

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22/06/2004

10
Aie ma tête...
P'tit jeu 2 joueurs sans prétention mais beaucoup d'intéret. Règles simplissimes, puis réflexion tendue pour les appliquer. Les parties se terminent souvent à l'arraché. Les bonnes trouvailles : les deux conditions de victoires (5 paturages ou 3 adjacents) et le fait de pouvoir réclamer un paturage s'il apparaît que l'adversaire ne peut faire mieux que vous (vous évitez ainsi que votre adversaire se serve de ce territoire perdu d'avance comme défausse). En plus, encombrement et prix ridicules. Pourquoi se priver.

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10/05/2004

8
Foutez-vous sur la gueule !!!
En voilà un jeu pas cher, rapide, sympa et dont on ne se lasse pas !!! Bien entendu, il y a le hasard du tirage de cartes, mais on peut toujours limiter les risques !!! Le matériel est simple et efficace (ni beau ni moche, cela dit, ce ne sont que des cartes!) et le mécanisme du jeu est parfait !!! J'avoue que je restais dubitatif quant à l'intérêt du jeu lors de mes premières parties, surtout comparé à l'enthousiasme que ce jeu déclenche chez certains, mais il est vrai qu'aujourd'hui, après d'innombrables batailles, je m'incline: ce jeu est un "reviens-y" incontournable !!!

daguiseb

25/04/2004

8
A promener partout avec soi !
Etant donné le nombre d'avis déjà donnés je vais tâcher d'être bref. On peut y jouer très facilement n'importe où et les règles sont vite expliquées. Les différentes figures laissent un large panel de choix sur comment organiser sa défense ou ses attaques. Tenter de ne jamais se fermer de possibilités vous permet, même en cas de mauvais tirage, de vous sortir de situations auxquelles vous ne pensiez rien pouvoir faire. Garder un maximum d'ouvertures est la clé du succès. A must-have.

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06/04/2004

10
cartes et rapidité!
Comme souvent avec les jeux de cartes, il s'agit d'un jeu rapide qui permet d'enchaîner les parties assez facilement. Les mécanismes sont assez basiques et sont maquillés par un thème totalement artificiel. Malgré cela, on s'amuse bien et ça permet de patienter entre deux parties ou de se détendre en fin de soirée sans se prendre la tête. En gros, des combinaisons de cartes et surtout des prises de risques marquées qui permettront au plus chanceux des audacieux de gagner des précieuses bornes.

llc

22/03/2004

8
Tilt sur un kilt
Maintenant que j'ai le titre, je peux mettre mon avis. 6 couleurs, 9 cartes de chaque couleur numérotées de 1 à 9, avec ça le gars Reiner te pond un jeu pour deux joueurs du tonnerre. On pose et on pioche, ça peut pas être bête, mais la tention est à son maximum. Il y a plein d'informations à prendre en compte et souvent une bonne réflexion (ou un poil de probas) permet de prendre la bonne décision. Les parties durent 10 minutes et en général on enchaine sur la revanche puis éventuellement sur la belle. Bref j'adore. A la limite je ferais la critique inverse de celle de Xavo (voir son avis), mon expérience semble montrer que c'est toujours lês même qui gagnent et donc que la chance est minimale. Du coup ceux qui perdent n'ont pas trop envie de rejouer au bout d'un moment, sauf s'ils sont coriaces. Mais en général l'écossais est coriace et n'aime pas qu'on dépasse ses bornes. A acheter : vous en aurez pour vos sous. En plus les cartes sont solides, vous aurez du mal à les user. *N.B.* : apparement les façons de jouer diffèrent selon les joueurs : certains prennent les bornes dès que leur victoire est acquise, d'autre uniquement au début de leur tour (ce qui permet à leur adversaire de défausser éventuellement une carte). J'ai essayé les deux et ma foi ça ne change pas grand chose. *N.B. 2* : Il existe une variante pour jouer à 3, parue dans la revue Jeux En Boite n°1 ou 2. Vous pouvez la retrouver sur le site [Jeux2Rody](http://jeux2rody.free.fr/jeux/s/schottentotten.html). Elle permet de transformer un très bon jeu pour deux en bon jeu pour trois.

ReiXou

29/01/2004

8
Bagarre d'Ecossais ne ruine jamais !
Les règles de SCHOTTEN-TOTTEN sont très simples. Cependant, le jeu reste toujours intéressant car les tactiques pour gagner sont subtiles. On doit évaluer les risques et tabler aussi un peu sur la chance pour s'efforcer de poser les meilleures combinaisons de cartes. Doit-on miser sur celles qui sont les plus fortes au risque de ne pas les mener à terme et perdre ainsi la borne convoitée ou doit-on au contraire assurer ? L'analyse de son propre jeu comme celui de son adversaire s'avère indispensable pour jouer intelligemment. La possibilité aussi de garder aussi longtemps que possible dans sa main des cartes utiles à l'adversaire est terriblement efficace pour contrer les combinaisons les plus fortes. Petit jeu de cartes subtil et prenant SCHOTTEN-TOTTEN donnera au perdant l'envie immédiate d'en découdre pour une revanche. Le rythme est rapide, les parties courtes et le jeu est accessible au plus grand nombre par la simplicité des règles et la somme modique qu'il faut débourser pour l'acheter. Les seuls petits reproches que je ferais concernent le thème que je trouve artificiel et les illustrations des cartes pas assez soignées à mon goût. Un jeu à mettre dans ses bagages pendant les vacances même si vous n'avez pas la chance de partir en Écosse.

Gigi

09/12/2003

8