Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Le combat des chefs
Court, tactique, efficace, les parties s'enchainent sans jamais complètement se ressembler. Un très grand jeu à 2 que l'on peut transporter avec soi partout même en randonnée.

laurent36

17/09/2005

un très bon petit jeu
Premier argument de choc : ma femme adore ! Franchement, un jeu qui ne paie pas de mine, mais qui tourne très bien, en 10-15 minutes c'est plié et on peut en refaire une dans une très bonne ambience. Le thème est sympa, la mécanique sans reproches, les cartes sont rigolotes, les coups spéciaux apportent du bluff... si on n'a rien contre un peu de hazard et qu'on cherche un petit jeu à deux, y pas à chercher - faut se jeter dans la melée du Shotten Totten ;o)

tt-bd18a55d3c154c9...

12/09/2005

9 bornes
Mélant avec bonheur stratégie (un peu)et hasard (beacoup), ce jeu possède ce charme indéfinissable des petits jeux qu'on aime sortir et user sans vraiment savoir pourquoi... Peut-être le bonheur de jouer. Le thème est un brin abusif, il y a très peu de bornes en Ecosse.

tt-63df03082be8ea9...

05/09/2005

Simple, rapide, astucieux : l'indispensable jeu dans une ludothéque !
Ce jeu est un pure bijou. Entendons nous bien sur ce que nous jugeons : ce jeux est rapide (10 minutes), simple à comprendre (même principe de classement que le poker), simple à jouer, il n'en est pas moins trés astucieux ; son grand atout est de plaire à tout public. Le dosage est impeccable : de la chance pour permettre aux moins bon de s'accrocher, du bluff pour aider les audacieux, de la stratégie pour plaire au cognitifs. On enchaîne facilement les parties. Ce jeu est également une aubaine pour attendre entre 2 jeux, ou dés qu'on a un quart d'heure et pas plus, en convention de jeux pour une pause ou pour attendre d'entrer à une table ... bref, pour moi c'est un indispensable dans une ludothéque diversifiée et équilibrée.

tt-f138121c04a279e...

04/09/2005

12 Bornes
Petit format, petit jeu, illustrations légères, mécanisme redoutable grâce au principe de la démonstration de ce que l'adversaire ne pourra pas/plus faire... Une belle surprise pour ma part, ca sent le petit jeu qu'on sort comme çà pour passer le temps, vraiment bien :)

Obiatn

25/08/2005

Totten est bon dans le schotten
Alors certes, l'enthousiasme de certains peut paraître démesuré pour ce qui n'est qu'un petit jeu de cartes fort sympathique avec des combinaisons issues du poker. Mais on enchaîne avec plaisir les parties sans se lasser et pour ma part c'est un des jeux à 2 auquel je joue le plus. Schotten est à prendre pour ce qu'il est : un jeu convivial rapide et peu complexe. Si vous cherchez un jeu vraiment tactique, dirigez-vous plutôt vers Kahuna.

Fulgan

18/08/2005

un bon petit jeu à deux
sympa mais sans plus .... pourtant j'aime bien y jouer mais schotten totten est finalement assez basique et on se rend vite compte qu'au bout de quelques parties avec la meme personne (c'est dire une fois qu'on maitrise un peu le jeu) c'est le hasard qui determine le gagnant ... mais le jeu reste plaisant a petite dose ... Petite critique toutefois a la version francaise de ubik qui a rajoute des cartes speciales a mes yeux inutiles qui rendent le jeu chaotique et presque injouable ... j'aurais prefere un cout plus bas pour un jeu épuré ....

tt-d339073457f25c0...

04/08/2005

Knizia étonne toujours
... parfois par la médiocrité, parfois par son génie. Ici c'est le génie. Petit jeu de cartes sans prétention, les mécanismes sont fins et, si l'aléatoire est extrêmement présent, cela n'empêche pas de laisser une très grande part de réflexion. La pause de cartes est un dilemme sans fin : - il faut garder des cartes pour faire des combinaisons puissantes. Tant que des cartes ne sont pas révélées, il est difficile de choisir : lorsque l'on a en main un 4, 4, 5, 7, va-t-on opter pour un brelan de 4 ou pour une suite ? Dans ce genre de configuration se révèle l'intérêt de reculer en maximum le choix, en attendant soit un tirage propice, soit une révélation de l'adversaire indiquant que l'une ou l'autre des combinaisons est impossible. - cacher des cartes à l'adversaire, précisément pour qu'il ignore que certaines combinaisons ne sont plus possibles. - lacher du mou et gérer la perte de points : on ne peut pas remporter toutes les pierres, il faut gérer des tas de défausse qui permettent de se débarasser des cartes indésirables. Ce jeu est donc un petit bijou. Knizia illustre son talent sur un jeu court et à 2, qui ne prend pas de place... bref, que du bon. Le hasard a beaucoup de place, mais peut largement être compensé par un jeu habile : en moyenne, un bon joueur l'emportera toujours, hein Anna !

tt-25778c5036f3da5...

31/07/2005

Astérix chez les écossais !
L'indispensable des jeux à 2. Beau matériel, règles simples, une pincée de hasard, un soupçon de stratégie et pour finir des parties qui s’enchaîne vite, très vite. Une baston pour de rire, en somme. Alors ? Il est pas frais mon « totten » ? [Edit le 10/07/2009] Après quelques années je lui préfère nettement Les cités perdues. Je baisse le sourir du pouic d'un cran.

tt-bf32d154060ef8b...

22/07/2005

cette fois tu ne m'auras pas !
Même si ce jeu comporte son lot de désavantages, pour moi il en a aussi pas mal : il est court (on enchaînes facilement les parties), facile à expliquer, ne prend pas beacoup de place. Bref, on a souvent l'occasion de le sortir! Même si le thème est tout à fait artificiel (mais c'est le cas de beaucoup de jeux,non?) il s'agit d'un bon petit jeu de cartes.

tt-28dcec5d77fba6c...

14/07/2005

sous les jupes des écossais...
Un jeu FANTASTIQUE, sans doute l'un des meilleurs jeux à deux car il combine astuce et hasard (et donc j'ai une infime chance de gagner). Certes le graphisme des cartes est moyen, mais une fois franchi ce cap, Schotten-Totten est un jeu d'une richesse surprenante. Jamais deux parties les mêmes. A posséder impérativement dans sa ludothèque !

tt-015d63b66604e18...

11/07/2005

simplement bon!
C'est simple et c'est bien! Pas grand chose de plus à dire pour ce jeu de cartes qui allie accessibilité et plaisir de jouer de façon remarquable!Vraiment idéal pour de courtes parties à deux sans trop forcer,dans des joutes où chance, bluff et tactique se cotoient idéalement.

tt-ee49ec3f2c7f659...

10/07/2005

bon jeu à 2
Un bon jeu rapide (on peut faire plusieurs manches). La tactique doit compenser la chance des tirages. Comme au Mah Jong (ou au rami), on construit son jeu au fur et à mesure, en essayant de ne pas craquer pour des combinaisons moins bonnes. Il faut aussi bien évaluer les possibilités de l'adversaire pour bien répartir ses clans. J'en redemande. (j'ai pas testé la variante faute de règle en flamand.) Après avoir joué à Ballon Cup, je descends la note à 4.

Firemael

04/07/2005

Bien
Je cherchais un jeu pour jouer à deux qui ne soit pas prise de tete ce jeu est pour vous. Je fais régulierement des parties avec ma femme. Le hasard est présent mais on essaye de lutter contre celui-ci en laisant des bornes de libres. On essaye aussi de bluffer l'adversaire en commencant des suites que l'on est pas sure de finir... Pour résumé le jeu - un minimum de chance - un peu de stratégie - un peu de bluff Avec tout cela on passe de bon moments

tt-5f3fa602c44fcd7...

22/06/2005

Bof...
En lisant les règles (dont un paragraphe est écrit en quasi-phonétique :o( c'est honteux ! ), je me disais que ça n'avait pas l'air de casser des briques. On a fait quand-même 2 parties et c'est tout. Je suis d'accord que le jeu tient debout mais je le trouve sans intérêt. Il manque quelque chose pour qu'il m'accroche. Je retourne à mon Ballon Cup.

tt-d529ec7f6229171...

02/06/2005

Simplicité et crise de nerfs
Passons pudiquement sur le vilain ersatz d’Uderzo qui sert d’illustration et la minceur coupable de la boîte. Au-dedans, c’est le bonheur du p’tit jeu à deux en attendant la suite. La prise de risques est permanente, l’espoir taraude jusqu’au bout… Du poker de poche écossais, on pourrait dire, mais vu qu’il n’y a aucun bluff, j’aurais l’air de dire n’importe quoi. Comme d’habitude chez nos amis allemands, le thème pourrait être n’importe quoi et il est bien difficile de se raconter la moindre histoire, mais qu’importe ! On passe un bon moment, rapide et sans bavure, on peut même se permettre d’enchaîner deux ou trois parties si les autres sont vraiment en retard. Remarquable.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Un bon petit Knizia
Schotten Totten se place dans la même veine que Lost Cities du même auteur. Ce jeu à deux propose de faire des figures avec des cartes pour s'approprier la majorité des neufs bornes frontières du jeu. Le mécanisme est béton comme dans la plupart des productions de Reiner Knizia. Le thème est très édulcoré (voir absent même si il est soutenu par les illustration assez amusantes et colorées) comme dans beaucoup de jeu du même auteur. On critiquera le coté assez mécanique du jeu puisqu'avec un minimum d'experience la partie durera moins de 10 minutes. Je critiquerais aussi les règles avancées qui malheureusement brise cette belle mécanique et rend le jeu trop lent et compliqué. Un bon petit jeu donc, mais ce genre de production me fait de moins en moins vibrer. Un peu de nouveauté dans le monde du jeu à deux serait aujourd’hui la bienvenue.

Pac

21/05/2005

Simple et efficace
Je n'ai jamais gagné une partie de ce jeu, et pourtant j'aime bien. Il y a la dose de hasard nécessaire pour le piment, le bluff, les retournements de situation, un peu de calcul, et beaucoup de plaisir. Bon, la prochaine, je la gagne. *Nombre de parties : 5*

grolapinos

08/05/2005

Excellent !
Parfait pour de petites parties rapides le soir, **madame adore** !!! l'un de nos meilleurs jeux de cartes pour 2 pour l'instant, on en a testé pas mal pourtant ;-) un petit facteur chance toutefois mais cela pimente un peu la partie jusqu'à la fin ! Note revue à 4/5 en 2011 révision de mes anciennes notes. Jeu toujours très bon ceci dit !

axelian73

27/04/2005

Knizia a encore frappé !
Cette fois-ci, Knizia nous bluffe encore avec son art d'allier la simplicité extrème (les règles sont expliquées en 5 mn et comprises par tout le monde) avec de la vraie tactique à l'allemande comme on l'aime. Les gros joueurs comme les petits y trouveront leur compte, quoi de mieux ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/04/2005