Tous les avis pour : Battle Line (2003)
Une référence
C'est le jeu qui m'a fait redécouvrir "les jeux de société moderne". Plus d'une cinquantaine de jeux achetés plus tard, il reste une valeur sûr pour un (très) petit amateur de poker frustré de ne pas pouvoir trouver assez de monde pour jouer. Excellent jeu à deux, prix dérisoir: une référence, voir un incontournable.

Gorthyn

22/11/2003

Apprentissage en trois étapes
Voilà un jeu auquel je joue par vagues. La première vague de découverte était très agréable. On prend du plaisir à découvrir le jeu et comme au moins un des joueurs fait des erreurs sans le savoir, il y a un vainqueur net. Et à la partie suivante, ce n'est pas forcément le même. Ce qui fait qu'on enchaîne les parties avec plaisir. La deuxième vague élimine les erreurs, on a compris ce qu'il ne faut pas faire. Il en découle plusieurs parties frustrantes. On ne veut pas jouer : on sera obligé de poser une mauvaise carte. Et tant qu'on essaie de gagner seulement avec trois cartes de même couleur consécutives ou trois cartes de valeur identiques, on peste. On se dit que finalement ça avait l'air tactique, mais le hasard vient décider du vainqueur. Et puis, si on passe outre, on arrive à gagner du temps, décider le plus tard possible, jouer avec les séries non consécutives de même couleur ou de couleurs différentes plus tôt dans la partie et pas seulement tout en fin de jeu quand on est vraiment sûr de ce qu'on aura comme cartes. Et là on se dit que bien sûr il y a du hasard mais moins qu'on ne croyait. Bref un petit jeu auquel on revient volontiers quand on a quelques minutes à perdre.

tt-4a2a51561185441...

21/11/2003

Ca va friter chez les Celtes
Le principe de pose de cartes est vraiment simple et rapide. Nos amis celtes ont des bonnes bouilles et grossisses en fonction de la valeur de la carte. Un bon divertissement qui demande de la déduction par rapport au nombre de cartes en jeu. Attrapez-les bornes c'est tellement bon !

TwinsenLBA

25/10/2003

Viens par là, petit gars...
Des règles simples et vite expliquées, une profondeur de jeu, qui ne saute pas aux yeux de prime abord mais qui existe bien, font de schotten-totten un bon petit jeu qui plaira aux joueurs occasionnels comme aux confirmés.

tt-2c33ff7d6f7f069...

17/10/2003

jeu simple & astucieux...
Voilà un bon exemple de jeu de cartes réussit ! Un matériel minimal, un principe simple et pleins de choix possibles et donc autant de décisions à prendre par le joueur. Il faut juste prendre le temps de bien intégrer les valeurs respectives des différentes combinaisons (ou ne pas jouer sa première partie avec Krazey). Biensur on subit un peu ce que l'on pioche mais c'est bien contre-balancé par la liberté d'affectation de ses cartes... ensuite la pression monte progressivement et les choix deviennent d'autant plus cornéliens. A découvrir pour les amateurs de jeux de cartes astucieux à 2.

tt-ee5a39f3ce8469d...

19/09/2003

Tu vois cette pierre ? Ben c'est la mienne !
Enchanté par ce jeu les premiers jours, je m'en suis rapidement lassé. Je crois que j'ai fait la partie de trop en voulant tester la variante consistant à y jouer en 30 points gagnants, soit douze parties de suite (pour la petite histoire, j'ai perdu 31-30). On essaye de garder en main le plus longtemps possible les cartes qui nous offrent un maximum d'alternatives, mais au bout d'un moment il faut faire des choix et briser certaines combinaisons potentielles, au risque de tirer les mauvaises cartes ensuite. Ce principe mélangé avec un peu de bluff fait tout l'intérêt du jeu, sans oublier que la possibilité de gagner de deux manières différentes (en contrôlant 5 pierres ou 3 pierres adjacentes) ajoute à Schotten-Totten un aspect tactique qui n'est pas pour me déplaire. Mais malgré cela, je trouve que les parties ne se renouvellent pas assez et que le joueur qui commence est trop désavantagé. Je suis toujours prêt a en faire deux ou trois dans la soirée mais pas plus (par exemple en attendant que les derniers joueurs arrivent, ou pour décompresser entre deux jeux plus long). Mais même si ce n'est pas mon jeu préféré, j'ai beaucoup apprécié les premières parties et cela suffit pour que je ne regrette pas mon achat. Nombre de parties jouées : environ vingt-cinq

tt-96e12d87b973a96...

12/08/2003

Simple et futé !
Petit jeu extrêmement simple et léger, où les joueurs expérimentés et les non-joueurs trouveront leur compte. En fait, on n’arrête pas de se demander si on pose telle carte quelle probabilité il y a de faire une combinaison forte, regardant les autres cartes déjà posées. Les parties sont très rapides et il est intéressant de jouer la victoire sur plusieurs manches. On peut enchaîner les parties sans s’en lasser.

tt-82ab73fbfc1e59f...

30/07/2003

Tête à tête celtique...
Jeu très simple a deux mais où on doit mêler la stratégie et de gros coups de chance... Gros avantage de pouvoir jouer a deux seulement et interêt qui ne s'épuise pas trop vite...

tt-2d02247fe8b21ab...

28/07/2003

Un jeu qui dépasse les bornes !
A mon sens, les comparaisons avec « Les cités perdues » n’ont que l’auteur en commun et la disposition face-à-face des deux joueurs, mais bon ? Outre cette petite mise au point, je dirais que Reiner Knizia nous présente avec ce jeu de cartes qui a l’air anodin, une subtilité à toute épreuve qui promet l’élaboration de quelques tactiques. Le mécanisme de pose des cartes est bougrement efficace : comme au poker, on espère la fameuse carte qui permet un fumeux coup ! Mais voilà, les choix cornéliens que l’on doit effectuer ne sont souvent ou jamais les bons… On pensait, ou plutôt on espérait faire une suite de 3 cartes à la couleur… et patatras, on est obligé de faire du rien du tout (horde sauvage) pour garder une bonne carte afin de contrer son adversaire avec un brelan pour l’empêcher de gagner 3 bornes consécutives… Du grand art subtil pour un jeu qui fait tout de même appel à la chance. En bref, Shotten-totten est un très bon jeu de cartes avec une once de tactique à partager à deux comme un caprice et à savourer sans bornes ! Rémy-lee

Rémy-lee

25/06/2003

Suspense et dilemes
Un jeu excellent plein de suspense qui joue beaucoup sur la frustration (ah, si j'avais attendu un peu avant de jouer cette carte...). Des choix omniprésents, de la réflexion et un soupçon de hasard font de ce jeu un must.

tt-025ef55f53d89e9...

07/06/2003

suite ou brelan?
bien qu' il y ait des cartes, il n' y a pas que de la chance ( un peu quand même) dans ce petit jeu fort sympatique...il faut savoir gérer sa main et tout va bien, en plus il est trés simple à expliquer. à jouer en couple, ou avec une copine aprés avoir bu le thé...

tt-9a22e786adf845d...

17/03/2003

Suspens interminable !
He oui, dans ce jeu, il arrive que jusqu'aux dernières cartes jouées on ne sache qui va être le gagnant ! C'est stressant de ne pas savoir ce que l'autre va jouer et où, surtout dans les derniers moments. Nous (ma moitié et moi-même), on adore ce petit jeu. Quand je dit petit, c'est pour sa taille, pas pour son intérêt. Parce que question intérêt, il se place au top dans sa catégorie. A le comparer aux cités perdues (voire même Oh Hisse), il n'y a pas photo : il est le grand gagnant et haut la main. Constituer ses clans le mieux possible est un véritable tour de force sachant que votre adversaire va essayer de faire de même et avec les même cartes, puisque la pioche est commune. Le hasard est relativement limité puisqu'on joue avec 6 cartes en main, qu'on en pose une et qu'on en pioche une nouvelle pour complèter sa main. Et on a 9 colonnes possibles pour poser la carte. Les choix sont suffisament nombreux pour que le hasard n'y ait pas une trop grande place. Un jeu où au début, je jouait relativement facile avec ma moitié, mais elle a développé des stratégies de folie qui maintenant me laissent sur le carreau ! J'y comprend plus rien et je me débat comme un p'tit diable pour essayer de remonter la pente, mais rien à faire. Pfff ! Difficile de battre ma championne. D'ailleurs, je crois que je vais l'appeler Cheftaine de Clan ;-)

tt-6a2e604b4e814ff...

14/03/2003

Petit mais costaud
Un des petits jeu de cartes que je préfère. C'est malin, c'est court, c'est fun...j'adore !

Guyomar

09/02/2003

La chance, ca se travaille !
Bon, commencons par oublier le theme qui n'apporte rien, et passons au vif du sujet. Ce jeu est vraiment interessant. Certes il y a le hasard de la pioche des cartes, mais tout le sel de ce jeu est dans le choix des combinaisons que l'on realise, dans les decisions qu'on prend ou qu'on ne prend pas, et donc dans les possibilites que l'on se ferme ou non sur chaque menhir, en fonction de sa main et de ce qu'on peut observer sur le plateau. En effet faire la meilleure combinaison ne sert a rien, "il suffit" de faire mieux que l'adversaire...ce qui offre de multiples pistes de reflexion et des volte-face en cours de partie en fonction des cartes posees. PS - Pour ma part je ne vois pas bien le rapport avec les Cites Perdues, a part le fait qu'il y a une carte de chaque valeur, qu'on en joue une et qu'on en pioche une dans une pioche commune... Rien a voir, ni en termes de reflexion/strategie, ni en termes de fin de partie, rien quoi. C'est juste 100 fois plus riche et interessant !

Ceranor

31/07/2002

Que demander de plus ?
Schotten-Totten est un jeu pour deux joueurs aux règles limpides, offrant des parties rapides et aux options stratégiques multiples, que demander de plus ? Knizia a créé un très beau jeu qu'il a encore amélioré en créant Battle Line (qui reprend l'intégralité de Schotten-totten en y ajoutant des 10 et des cartes actions). Du très bon Knizia...

Dim

17/07/2002

Simple, rapide, efficace ...
Shotten Totten est un jeu rapidement compris, rapidement expliqué, rapidement joué mais d'une redoutable subtilité. Jeu de bluff, ca ressemble assez au poker, la tension en moins. Et puis le theme colle bien au mecanisme, car tel le fameux grippe-sous ecossais, vous allez tres vite rechigner à vous débarrasser de vos cartes !!! Pour couronner le tout, ce jeu plait à ma douce moitié ... Que demandez de plus ? Ben, que le jeu soit remboursé par le "fond des ecossais necessiteux", par exemple ...

Tonino

18/06/2002

Tu vas la lâcher c'te borne, où bien j't'assomme !
Schotten-Totten illustre merveilleusement bien l'incroyable capacité du plus prolixe auteur germanique à plaquer un thème sur une mécanique ludique, sans que l'on puisse s'étonner outre mesure de l'absence totale de rapport entre les deux ! Ce combat dérisoire pour la conquête de quelques blocs de granit sensés symboliser la frontière entre deux clans écossais n'est absolument pas crédible. Mais peu importe car le jeu est franchement excellent : du hasard, de la prise de risque, du bluff, de la tactique, et des cartes aux illustrations de style BD, en font un petit jeu rapide et pas trop sérieux que l'on a plaisir à ressortir souvent… pour s'étriper gaiement à deux, sans se prendre la tête. On enchaîne facilement les parties sans qu'aucune lassitude ne s'installe. - Es-tu fin prêt pour tenter une ultime revanche ? *Variante à boire : remplacez chaque carte borne par un verre de bon vieux whisky écossais !*

tt-546c38cdd18ae71...

10/06/2002

Moins bon que les cités perdues !
Toute la stratégie de ce jeu repose dans le tirage de la bonne carte au bon moment. Si vous en avez une mauvaise à poser, votre adversaire se fera un plaisir d'en mettre une meilleure en face préparant une combinaison supérieure. Les régles des trois bornes et celle des combinaisons supérieures "possibles " semblent rendre le jeu plus tactiques, mais il n'en ait rien. Tout se résume a tirer une carte et à la poser. J'ai fait trois parties et je ne fais que m'ennuyer ! Quitte à jouer à un jeu pseudo-stratégique avec plein de hasard, préférez les cités perdues. Il est plus rapide, plus vivant, valorise plus la prise de risque et au moins vous n'etes à la merci que de vos tirages, pas de ceux de votre adversaire.

XavO

01/04/2002

Advanced Lost cities
Les fans des cités perdues se comptent déjà par centaines mais peu connaisssent son grand-frère Schotten-totten (ou Battle-line (version Us avec 10 cartes en +)). Une fois de plus, les règles sont simples mais les stratégies multiples et les choix cruciaux. C'est un très bon jeu pour le public lassé des citées perdues ou pour les fans de jeu de cartes complexe mais non compliqué, malin et de belle ampleur. Ceci dit je ne le conseillerai pas au débutant, hard-core gamers voici un apréitif de goût et de qualité. A acheter

tt-0013ae256a17991...

22/03/2001

Moi j'aime Knizia (même là!)
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia. Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant. Dans les Cités Perdues, il est plus abordable. Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé. **PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.* **PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.* En voilà une critique de plantée :) Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté". Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :) Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif...

Docteur Mops

26/02/2001