Dans Blackwood nous jouons des sorcières qui briguent un poste unique au conseil des sorcières. Pour cela, il va falloir être la meilleure sorcière en allant cueillir des ingrédients dans la forêt magique de Blackwood afin de réaliser des potions et lancer des sorts.
Chaque sorcière a en sa possession 3 marionnettes. Le jeu se décompose en 2 phases :
La recherche en Forêt
Le retour au village
Lors de la 1ère phase (recherche en forêt), les sorcières, chacune leur tour, vont placer une de leur marionnette sur la carte ingrédient de leur choix.
La forêt est composée de 5 colonnes de 5 cartes, la marionnette peut être placée n’importe où mais seule la colonne devant le pion progression sera résolu à ce tour.
Une fois que toutes les sorcières ont posé leur marionnette on passe à la phase 2 :
Le retour au village :
On détermine la première joueuse du tour suivant : c’est la marionnette qui sera le plus éloignée du pion progression de la colonne devant lequel il est posé.
Ensuite, en partant du pion progression, les sorcières récupèrent leur carte ingrédient et en payent le cout.
Chaque fois qu’une carte est acheté, les cartes forêt de la ligne se déplacent pour combler le trou, il est donc possible de jouer à ce tour là, même si vous avez placé une marionnette dans une colonne qui ne fait pas face au pion progression… Et c’est bien là une grande subtilité du jeu …
Avec les ingrédients, les marionnettes peuvent créer des potions qui rapporteront des points de victoire et de l’argent.
Avec les potions, les sorcières peuvent lancer des sorts qui leur permettra d’avoir des actions bonus (placer 2 marionnettes, échanger des cartes, déplacer une marionnette adverse, acheter des cartes forêts à moitié prix, ne pas payer une carte forêt, remplacer un ingrédient)
A la fin du tour, on déplace le pion progression d’une colonne.
Le jeu se joue en 3 expéditions de 5 tours
A la fin de la 3ème expédition, on compte les points de victoire, on ajoute 1 point pour 3 pièces en sa possession, et la sorcière avec le plus de point de victoire rentrera au conseil !
Blackwood est un magnifique jeu, superbement illustré même si hélas les belles illustrations gênent un peu la lisibilité des cartes, on s’y fait vite tout de même et à voir les illustrations on se demande s’il faudrait vraiment changer …
Le mécanisme de placement des marionnettes et de progression, combiné au déplacement des cartes forêts lorsqu’une carte est acheté font de ce jeu un vrai jeu de réflexion ou il faudra bien réfléchir pour optimiser ses placements.
Ceci entraine, dans le jeu, des moments d’attentes plus ou moins long, ce qu’il ne faudra pas craindre …
Il ne sera pas rare de se faire « voler » une carte potion convoité juste avant de pouvoir la récupérer, il faudra donc, suivre un peu ses adversaires pour essayer de deviner quelles potions elles visent. C’est le petit côté chaotique/ opportuniste qu’il ne faudra pas craindre non plus.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu, et les quelques défauts évoqués ci-dessus ne gâche en rien le plaisir de calculer ses coups et de se balader dans cette belle forêt.