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Tous les avis sur Tainted Grail : la Chute d'Avalon 2003

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Une bombe ludique, mais pas pour tous
Contexte : environ 20 heures de jeu à 2 joueurs Alors là je ne vais pas me faire des amis. J'ai détesté. Vraiment. Et pas qu'un peu. Ce jeu m'insupporte, c'est la première fois que ça me fait ça depuis plus de 17 ans que je joue, mais j'ai juste envie de balancer la boîte par la fenêtre tellement il m'exaspère. Hier soir, j'ai décrété que j'allais arrêter là et que j'allais revendre ma boîte. Je m'explique. Le jeu est très bien fait vraiment. Il a à l'évidence demandé un travail de développement colossal, ainsi qu'un énorme travail de traduction (fait rare, la traduction de ce que l'on a joué, est juste parfaite). Ce n'est pas juste un 7th continent re-thématisé. Il y a un vrai scénario travaillé, un gros boulot pour ajouter de la stratégie (combats et diplomatie) avec de l'originalité bien pensée. La règle est très bien conçue, quasi pas de questions pendant le jeu. Je suis certaine que les personnes aimant les jeux d'aventure et/ou narratifs vont se régaler, c'est une bombe dans cette catégorie. Mais pour les personnes comme moi qui aiment avoir du contrôle sur le jeu, c'est juste un supplice. Par exemple, hier soir je passe l'essentiel de mes 2 heures de jeu à calculer mes actions, à tout optimiser pour avoir le plus de ressources possibles, bref à faire de la stratégie. Je fais une exploration que je savais cruciale pour la suite de la campagne. Je dépense le max d'énergie pour mettre toutes les chances de mon côté pour bien réussir. Lancé du dé : résultat pourri, échec lamentable. Et ça 3 fois de suite. Résultat, même si j'avais tout optimisé, on s'est retrouvé dans la galère après des heures et des heures de campagne à cause de 3 lancés de dés malchanceux. Je trouve ça débile à un point qui dépasse l'entendement. Idem un peu après. Combat, et j'avais toutes les chances de mon côté. Je pose une carte qui me dis de lancer un cadran : sur la face tête de mort, je subis des blessures, sur l'autre j'ajoutais des dégâts et je remportais le combat. J'ai fait tête de mort, et derrière je n'ai pas eu de chance sur mon tirage de carte. Je termine dans un état lamentable et hyper blessée. Alors que sur l'autre face j'aurai plié le combat super facilement. Sur un jeu de 15 min, je m'en ficherai, ça me ferai rire. Sur une partie de plus de 15 heures où il faut tout optimiser pour avoir une chance, je trouve ça d'une stupidité sans nom. ça me fait le même effet qui si je faisait un agricola en me cramant le cerveau, et qu'à la fin le gagnant serait décidé par un lancé de dé pifométrique. Ceci n'a aucun sens à mes yeux. ça fait bien rire mon mari qui trouve au contraire que ça colle bien à un jeu d'aventure où on ne peut pas tout contrôler (il aime beaucoup ce jeu). Mais pour les gens comme moi qui détestent s'en remettre au hasard quand il faut quand même faire du jus de cerveau pour avoir une chance, c'est tout simplement insupportable. Bref, ce jeu va sûrement faire un carton car il est objectivement très bien fait dans son genre, mais à l'évidence il ne s'adresse pas aux joueurs adeptes du contrôle. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, alors fuyez pauvres fous !

tt-badf472c9c7de87...

14/05/2023

2
Vraiment bon
null

tt-955c33e27be9b55...

14/05/2023

9
Vraiment bon
null

tt-955c33e27be9b55...

14/05/2023

9
Bon
null

Sev57

14/05/2023

8
il fait froid ici ou ça vient de moi?!
Après 4 parties avec différents scénarios et à 2,3 et 4 joueurs, je suis mitigé sur mon ressenti sur ce jeu. Alors le design et la DA en font un jeu que je trouve beau et lorsque l'on a comme moi la version KS, le jeu a une belle présence sur la table surtout avec le playmat. Certaines mécaniques de jeu sont intéressantes comme le fait de devoir bouger régulièrement pour prendre les vapeurs. La piste du conclave bien que déjà présente sur d'autres jeux apporte la possibilité de mettre en place des stratégies pour influencer l'apparition des colonnes ou encore choisir un événement impactant les adversaires. Elle permet aussi de changer l'ordre du tour et c'est bien vu. Pourtant je rejoins l'avis de certains joueurs sur BBG et le constat de mes potes joueurs avec qui j'ai l'habitude de jouer à d'autres jeux de conquête, ce jeu est vraiment très sec et froid (après tout c'est le thème) mais il m'enlève une partie de fun et me laisse de glace! Ce jeu a un premier soucis, il n'y a pas de possibilité de retour pour un joueur à la traîne qui aurait loupé sa mise en place de départ en se positionnant mal sur la map, pire s'il se retrouve en tenaille. Cela peut carrément être décisif pour le reste de la partie. Ensuite si un joueur perd quelques batailles, là aussi il va être très difficile voir impossible pour lui de revenir dans la partie, il ne produira pas assez de Géothermie s'il a perdu des fermes et s'il se trouve trop loin de colonnes de vapeur car il y a quand même une part de chance dans le tirage des cartes Steamwatchers. Je trouve la perte pour le vaincu extrêmement punitive surtout si ce dernier est défenseur. La perte de 2 unités puis d'un territoire avec une ferme et ensuite la retraite obligée dans un territoire à soi et non par exemple neutre ne permettra aucun retour possible sur l'attaquant. Ensuite le vainqueur bénéficie d'un cube de moral qui est pour moi la fausse bonne idée car elle octroie un bonus de +2 en défense sur le territoire du vainqueur. S'il est l'attaquant et vainqueur c'est tout benef pour ce joueur et donc encore une fois impossible de contre attaquer. Dommage aussi que le système de jeu n'empêche pas un joueur déjà attaqué de se faire réattaqué par un autre, ce qui fait que l'on peut perdre 2 fermes dans un même tour et n'avoir pratiquement plus aucune unités. un joueur peut d'ailleurs se faire complètement annihilé. On a trouvé également que les fermes ne rapportaient pas assez de géo, ce qui fait que pour celui qui perd quelques batailles finalement ne pourra plus ravitailler des troupes et se faisant ne pourra plus conquérir grand chose. Dans notre partie à un moment j'ai pu résister à l'assaut de 2 adversaires en sauvegardant 4 fermes mais au prix de sacrifices d'algofuel et de faire monter dangereusement ma jauge d'incubation mais finalement le gain n'aura été que d'obtenir 4 malheureux GEO (1 GEO par ferme) et donc j'ai dû réduire mes troupes car je ne pouvais ravitailler que 8 unités....pour me faire finalement laminer le tour suivant et en perdant ces fermes durement défendues le tour d'avant. Je pense aussi que l'on devrait avoir des pertes de part et d'autres que l'on soit attaquant ou défenseur, un peu comme pour LOH avec des cartes de puissances et un pouvoirs mais des pertes symbolisées sur certaines cartes (ce système est vraiment celui qui m'a le plus séduit pour une jeu de conquête) Alors oui on peut faire spawner des colonnes avec les rôles de Steamwatchers mais là aussi on est dépendant un peu d'un facteur chance et si vous n'avez rien pour spawner dans votre coin cela va être difficile de faire remonter votre Géo. Un joueur sur BGG a dit que ce jeu était la quintessence de l'expression les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. On peut aussi soutenir qui est pas mal comme mécanique mais au détriment de faire autre chose et finalement force à l'immobilisme et de camper sur ces positions... Le dernier point qui me fait me demander si je vais finalement le garder, c'est que je trouve les factions franchement pas équilibrées entre les catabates qui peuvent passer outre les contraintes d'une règles de base du mouvement hyper importante dans une jeu où la mobilité est primordiale ou encore le clan jaune dont je me souviens plus le nom mais qui a plus d'algofuel sain, aucun de contrebande, aucune action spéciale ayant un coût et une piste d'incubation sans pénalité et mort comparativement à d'autres tu sens qu'il y a un gros soucis d'équilibrage.Léo avait reconnu lors d'un live que certaines factions peuvent paraître plus fortes en citant d'ailleurs celles dont je viens de vous parler... aurait-il bâcler l'équilibrage pour des contraintes de temps et respecter des délais de sortie du jeu? Bref je me laisse l'opportunité de tester encore des extensions mais si un jeu nécessite l'ajout d'extensions pour gommer ses défauts alors ce n'est clairement pas un bon jeu pour moi.

radjaking

14/05/2023

6
Ascendant
Effectivement sympatoche pour deux ou trois parties. On s'amuse sans prise de chou: à jouer fatigué quand Codenames parait un mur infranchissable ^^... Trop peu de cartes dans la boite.

Brissac

14/05/2023

6
Plaisant et immersif
La série des escape game echoes est vraiment la meilleure à laquelle j'aie jamais joué. Pas besoin de loupe pour examiner les détails des cartes, pas d'énigme complètement tordue, juste des dialogues, et parfois des bruitages, à écouter, et les scénarii sont très élaborés. Comme, en plus, deux niveaux de difficulté sont proposés, nous donnant la possibilité de séparer en deux le paquet de cartes, c'est vraiment à la portée de tous. Concernant celui-ci, il m'a cependant semblé qu'une question n'était pas résolue, à la fin de l'histoire. Un détail dont il faudra que je discute avec d'autres joueurs. Mais ça n'altère en rien l'excellente expérience de cette partie.

LounaArae

14/05/2023

9
On dirait le sud
Contexte : 2 parties belle surprise que ce Voyageurs du Tigre du sud qui mélange à la fois des trucs dont je ne suis pas fan : - action par des dés. J'ai toujours trouvé ce genre de système comme une manière un peu lourde d'apporter un peu d'aléa. - un plateau d'action ultra chargé - une piste de progression avec des prérequis à remplir (là aussi je trouve ça un peu artificiel ) et heureusement d'autres trucs que j'aime bien : - une fin de partie déclenchée par les joueurs qui donne toujours un gameplay agréable ( chacun a son rythme , on joue soit un dé , soit un meeple qui vont tourner entre joueurs) - des combos de cartes Du chaud et du froid et globalement le chaud l'emporte :) . On est dans un jeu un peu plus dense en action que d'autres de la série (je pense à Architecte, pas tous essayé), un nombre de possibilité qui donne le tournis. Mais assez curieusement, je l'ai plus vécu comme différentes manière pour parvenir à mes fins. Bien aimé les différentes fois où je me sentais bloqué et j'ai trouvé comment m'en sortir J'ai plutôt bien aimé le système de piste pour une fois pour une raison de rythme, on y avance automatiquement à certains moments mais on peut aussi donner des accélérations. L'impression de grosse soupe de PV, en fait pas tant que ça, les paysages, 2-3 scoring qu'on essaie de booster et quelques PV sur les tuiles. Ca paraît indigeste et finalement c'est assez limpide. Le petit truc en plus que je trouve à ce jeu de "tableau building", c'est que la pose de carte va un peu former une petite fresque (aidée par les graphismes) : en ligne d'un côté on explore la terre, de l'autre la mer, on pourra placer sous ces cartes des cartes personnages apportant des petits combos. Et au dessus de ses paysages on placera des cartes ciel de scoring et des illuminations au dessus de ces ciels pour booster les PV. Ca forme un ensemble assez agréable et on se plait à orienter notre espace de jeu. Le côté Voyage du thème est presque ressenti par cette construction. Difficile après 2 parties de voir la durée de vie. Mais je crois que c'est le premier de l'auteur auquel j'ai à ce point envie de rejouer.

ocelau

14/05/2023

9
Bon
null

macrenz0

14/05/2023

7
La chevauchée des petits cacas de plastique
Profitant d'une longue tradition de l'allemand familial, ce jeu abstrait de collecte est d'une efficacité redoutable mais aussi un peu désuet et esthétiquement douteux. Les règles s'expliquent en 3 minutes sans pour autant être simplistes, c'est bien trouvé, bien testé, juste assez profond pour intéresser aussi bien les grands que les petits, ne manquant pas complètement d'originalité même si le style global est complètement daté. En effet, ce jeu aurait clairement pu sortir il y a 20 ans, même si c'est principalement à cause de son esthétique "farfadet" super ringarde et de ses pions légèrement "etronnesques". Est-ce vraiment un mal? Clairement pas, à moins d'être un total snob de la nouveauté ludique -on peut aussi être un snob nostalgique de l'allemand des années 2000, dans ce cas-là sautez dessus et chevauchez les grenouilles qui ressemblent à des étrons colorés !

grotesk

13/05/2023

7
ou "tendre l'autre joute"...
Pas mal. Le jeu donne l'impression d'un grand classicisme. Simple à prendre en main, pas inintéressant mais pas foufou non plus.

Brissac

13/05/2023

6
Il a tué mon Pokémon !
Plus de 30 parties jouées avec mon fils de 9 ans, il faut assez vite intégrer l'extension qui apporte bcp de rejouabilité. Les illustrations et noms de personnages sont drôles et collent bien à l'esprit du jeu. On ne s'en lasse pas, toutes les cartes sont hyper puissantes mais le jeu reste équilibré grâce aux 2 Mindbugs - on découvre à chaque partie de nouvelles combinaisons. J'apprécié le côté opportuniste, à la Res Arcana, où il faut faire au mieux avec la main qu'on a. Les fanatiques du contrôle crieront au scandale, il peut peut effectivement y avoir des tirages vraiment défavorables mais ce n'est pas la mort, les parties étant pliées en 12-15 minutes. N'étant pas habituellement très client des jeux de cartes de duel, celui-ci nous plait vraiment beaucoup. Et la méta qui se développe autour du jeu est passionnante.

SDO

13/05/2023

9
Vraiment bon
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Captainlille

13/05/2023

9
Bon
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YuGiOh

13/05/2023

7
Bon
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YuGiOh

13/05/2023

8
stratégiquement tactique !
Très bon jeu avec un parcours qui varie au fil des tours. Difficile de trouver les bonnes options : avancer un pion au plus vite, mettre ses 3 pions en jeu dès le départ, trouer le parcours pour handicaper les adversaires, aller lentement mais prendre des gros points, attendre qu'ils avancent pour rebondir sur leurs cases... C'est justement ce qui fait toute la richesse de ce jeu !

YuGiOh

13/05/2023

8
Bon
null

macrenz0

13/05/2023

7
Bon
null

macrenz0

13/05/2023

8
Vraiment bon
Ludique et pédagogique.

Evanes

13/05/2023

9
Bon
null

micmac85

13/05/2023

8