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Tous les avis sur Punto 2003

309851 Résultats

Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Vraiment bon
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Dobrado

04/12/2023

9
Bon
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Dobrado

04/12/2023

8
Pas mauvais
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Dobrado

04/12/2023

6
Bon
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Dobrado

04/12/2023

8
Bon
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Dobrado

04/12/2023

8
Bon
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Dobrado

04/12/2023

7
Bon
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Dobrado

04/12/2023

7
Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
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Dobrado

04/12/2023

10
Chef-d'oeuvre
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karpot

04/12/2023

10
Vraiment bon
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karpot

04/12/2023

8
Vraiment bon
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karpot

04/12/2023

9
Vraiment bon
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karpot

04/12/2023

9
Chef-d'oeuvre
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Rodgers33

04/12/2023

10
Oui, avec quelques adaptations
Les + : Règles simples Matériel très réussi et fonctionnel Il faut construire des industries pour répondre aux besoins de ses citoyens. Mais pour construire, il faut de nouveaux citoyens et donc de nouveaux besoins. Et ainsi de suite. Il faut savoir s’arrêter au bon moment. Interaction avec le commerce Les - : Mise en place un peu longuette Un brin répétitif Quelques points de règles frustrants (voir adaptations ci-dessous) Durée de parties aléatoire (avec les nouveaux citoyens que l’on rajoute en cours de partie) Donc : Par chez nous, on joue avec quelques variantes : - pas de carte donnant un ingénieur (violet) dans l’initialisation du jeu - piocher 2 tuiles ‘Ancien monde’ ou ‘Nouveau monde’ pour avoir un peu de choix - une industrie construite n’est disponible qu’au tour suivant. Ainsi, celui qui a fait la construction peut librement en profiter - les joueurs prennent 2 ors lorsque l’on fait du commerce sur un bâtiment nécessitant un ingénieur (violet) ou investisseur (turquoise) Et nous attendons avec impatience l’extension annoncée

PtitJu

03/12/2023

8
Anno, qui est à l’appareillage ?
C’est écrit sur la boîte, ceci est un jeu Expert, on va donc y trouver de l’optimisation/amélioration (construire des bâtiments de plus en plus exigeant en ressources, des fermiers que l’on va former pour devenir ouvrier, artisan, ingénieur… (mais alors qui va rester à la ferme ?), des bateaux que l’on va équiper pour qu’ils puissent aller plus loin vers le nouveau monde, valider des contrats clients, dépenser des jetons pour commercer avec les autres joueurs, payer pour récupérer ses employés et ainsi les réutiliser plus rapidement etc. Le jeu est une course, il ne faut pas l’oublier, (et la validation des contrats, son but (le jeu s’arrête quand un joueur n’en a plus en main)), il faut savoir créer son moteur, équilibrer sa gestion (est ce bien la peine d’avoir 8 artisans si la plupart de mes bâtiments nécessitent des ouvriers, sachant que chaque employé recruté vous oblige à prendre un contrat ?), commercer plutôt que construire (dans ce cas il faut des jetons échange)... et parce que son principe de se servir des ressources des autres créé une interaction rare dans ce type de jeu. Tout comme l’auteur l’a fait dans Rocketmen, il intègre une part de hasard dans la prise des cartes clients/contrats. Cela rend impossible une planification froidement calculatoire (ne développer que des contrats à base d’une même ressource) et force à s’adapter, à regarder ce que fabrique le voisin. Cela fera hurler dans les chaumières de la geekerie calculatoire, mais est bienvenu pour dynamiser un jeu qui peut devenir répétitif. Nous y avons ajouté certaines modifications de l’extension (sortira, sortira pas ?) comme attendre un tour pour mettre en service un bâtiment, ne pas commencer avec un ingénieur dans ses cartes de base, ce qui à priori rectifie quelques erreurs. Perso, le thème fonctionne bien avec la mécanique, le matériel est agréable à manipuler, les illustrations soignées, le fait de construire son plateau, d’y ajouter des nouvelles parties (les nouvelles terres) est un plus. Je sors perdant, mais ravi de ma partie.

morlockbob

03/12/2023

8