Ecriture pseudo inclusive qui pourrit la vie des dyslexiques ou ceux qui ont un peu de difficultés en français, innombrables fautes d'orthographe (trop occupés à caser des points médians partout), leçons de morale ridicules et limite insultantes, le wokisme salit tout ce qu'il touche. Une horreur. C'est la première fois de ma vie que je jette un jeu à la poubelle.
Edit : à noter que le texte sur l'arrière de la boite de jeu n'utilise pas l'écriture pseudo inclusive. Bah ouais, il ne faut pas rater du business ! L'impression très désagréable de m'être fait avoir, sciemment, par un éditeur qui a des convictions à géométrie variable, qui avance masqué, qui va me donner des leçons de morale (de quel droit ?), mais veut bien prendre mon argent d'abord.
Bref, à fuir.
Edit 2 : en plus, le jeu est objectivement mauvais. La bande son est bien. Mais le jeu lui, désolé, ça ne fonctionne pas, on s'y ennuie terriblement (même si l'idée d'origine est bien trouvée, le résultat final n'est pas bon).
District Noir est un jeu de cartes malin pour 2 joueurs. Nous avons ici un jeu de bluff et de majorité qui sont l'essence même du jeu. Vous verrez que durant la partie, l'ambiance autour de la table est tendue et on a envie que l'autre commette une faute afin de prendre le dessus. Les règles du jeu sont accessibles et proposent uniquement 2 actions de jeu : jouer une carte ou récupérer des cartes. Le tout est de faire l'action de récupération de cartes au bon moment et de jouer ses cartes stratégiquement afin de déstabiliser l'autre. Côté illustration, on adore. Elles mettent le thème du jeu en valeur, gangster des années 60, et aide à cette ambiance pesante lors de la partie. District Noir, nous l'avons découvert au festival de Vichy et on a tout de suite eu un coup de cœur dessus. Nous avons ici un jeu simple et addictif au thème et à l'ambiance bien présente :).
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/district-noir/>
Un jeu coup de coeur dont on ne se lasse pas. Une partie explicative et tout le monde choppe le truc. Des illustrations très
chouettes et très drôle. Nous l'avons essayer en faisant un tournois, et ça marche très bien.
Rien à dire sur le jeu, amusant, pas long et décalé.
Idéal pour débuter une soirée entre mecs !
Pourtant après quelques parties les cartes s'altèrent. Pour le prix on peut regretter leur qualité qui pêchent un peu: Cartonnage léger, angles droits...
J'ai peur que de soirs en soirs, à être trop étreintes, elles ne tiennent ni la distance, ni le coup !
Amateur d'Ultimex et de l'univers dévoyé, pervers et sale de Gad, j'ai eu le plaisir de me jouer ma première partie contre l'illustrateur himself.
J'essaierais néanmoins d'être objectif. Ma note finale (2/5) me semble honnête, le plus gros bémol de la chose résidant dans un mécanisme de jeu bien trop simpliste et rigide.
Listons les moins, puis les plus :
-- Les moins --
- Jeu avec une grosse dose de chance. Plus on est, plus une mini dose de stratégie apparait, mais plus on est, plus les parties sont courtes, donc moins il y a de temps pour la stratégie.
- Certaines astuces auraient pu être intégrées, notamment dans le système de valeur de cartes clefs (à la "Citadelles"). Ca manque un peu et menace la durée de vie du jeu... (il n'y a malheureusement pas que ça)
- Pas mal d'additions/soustractions à faire également, pas facile de jouer bourré. On sent un peu la feuille
de calcul OpenOffice derrière la conception du jeu.
- Quelques cartes qui manquent de clarté et quelques règles à décanter entre joueurs avant la partie.
- Au bout de la cinquième partie, le plaisir de la lecture des cartes s'essouffle. C'est malheureusement le gros point noir : sa durée de vie/enthousiasme.
- Le matériel : bords pointus, boîte fragile.
++ Les plus ++
+ Une petite dissymétrie dans la valeur des cartes qui pousse à prendre certaines positions et à faire entrer de la radasse sur le terrain de jeu plutôt que de se concentrer sur une seule cible. Habile. Quelque chose d'assez innovant, d'ailleurs.
+ Les fantastiques "coups de putes" (sic), qui font l'essence et l'intérêt du jeu. Eux sont très bien pensés.
+ L'univers de la Lucarne y est, Ultimex (le surhomme nietzschéen ultralibéral à l'orbite hypertrophié) veille, les radasses sont bonasses, il y a de la sueur mais aussi de la Rolex et de la canne-épée. Et si vous achetez un jeu "Ultimex", c'est que vous êtes un peu là pour ça...
+ Même ma soeur qui renâcle souvent à s'asseoir autour d'une table pour un jeu de société, veut en refaire une. Elle s'éclate à endosser la veste du "bâtard sensible", du "renard des surfaces", bref, du sale con. Et un jeu que je peux jouer et rejouer avec ma grande soeur, c'est bien.
+ Facile d'accès, fait rire et sourire rapidement. On passe de bond moments, et plus particulièrement avec des joueurs non initiés.
Moralité : Est-ce "le mille borne du sexe" (avec les inconvénients du mille borne mais ses avantages aussi), l'Oeil du Mâle en plus ? Non, trop de hasard. C'est plus une BD qu'un jeu. Pour passer quelques bonnes parties déconnantes avec des ami(e)s au profil ultimexoïde (surtout pas des "joueurs" passionnés par les mécaniques de jeu permettant d'élaborer une stratégie, vous vous feriez brûler vif), c'est un bon jeu apéritif.[b]
Cartes. Cartes. Sisi. il n'y a la place que pour trois lettres dans le titre et c'est ART.
Car l'art, comme disent nos amis anglosaxons, est le plus important dans ce jeu (smooth, la transition). Dessinées par Gad, le papa d'Ultimex, grand amateur d'humour de camionneur, les cartes nous plongent dans l'univers de leur auteur, on ne peut moins politiquement correct ! (mention spéciale au GHB qui fait grincer les dents !). Les joueurs occasionnels rigolent, les joueuses occasionnelles se dévoilent souvent bien plus machos que les mecs !
Mais bon. C'est pour les joueurs occasionnels. Les mécanismes sont pourries et les règles sont frustrantes et mal pensées.
Derrière ce jeu de cartes se cache papa Wandrille et maman Gad (ça lui fera les pieds).
Gad c'est la maman (je reste cohérent) d'Ultimex, le plus beau fleuron de la bd indé française du moment.
Chaque carte est donc un bijou, et ça tombe bien car des cartes, il y en a plein :)
Coté mécanisme ? on s'en fout un peu, non ?
non, bon alors c'est un jeu à la ramistyle, il ya des objectifs (des gonzes) et des moyens à combiner selon les "caractéristiques" de chacune, on peut se pourrir entre gros lourds, et voila c'est pas la claque de l'année mais parfois l'habit fait le moine :)
J'ai adoré jouer à Détective et son système d'enquête basé sur les choix de piste et le rapport final on l'on vérifie si l'on a bien compris le scénario. J'ai donc acheté les yeux ferme Vienna connection, en plus sur le thème de l'espionnage et la guerre froide, youhou !
Le matériel est fabuleux, nous avons accès à des archives de qualité, l'histoire est vraiment chouette. Une expérience immersive.
Mais... Ce qui fais le charme de détective, c'est devoir faire des choix de piste, avoir conscience que l'on ne pourra pas tout suivre, abandonner certains indices. Pas de ça ici, tout est a porté, a la fin du temps imparti vous aurez toutes les ficelles pour répondre aux questions du rapport final. Ah non en fait, pas de questions, lors du rapport il faut lire la conclusion de l'enquête. On débloque la fin en tombant sur les bonnes cartes pistes (mais on les a toutes !) et remplissant des nombres et lettres dans une application (j'ai pas saisi l'intérêt de cette interactivité numérique).
J'ai aimé vivre Vienna connection, mais j'ai pas l'impression d'avoir joué; j'ai suivi une histoire.
Les +
Figurines superbes.
Livret de règle bien fait.
Plateau de jeu des vertues et cartes de qualités.
Les -
Inserts des boîtes très mal pensé.
Beaucoup trop de tokens différents pour pas grands choses, ce qui au final alourdit la mise en place, leur utilisation et le rangement.
Des typos sur les cartes beaucoup mais beaucoup trop petites, idem pour les symboles. C'est vraiment un gros point noir surtout sur un jeu coop ou tout les joueurs peuvent vouloir lire une carte et ses effets.
Un système de combat lourd et fastidieux (avec le syndrome de la bibliothécaire qui cherche puis range ses fiches)
Beaucoup (trop) de texte pour (trop) peu de jeu. Lire/écouter une page de texte pour ensuite ne presque pas jouer car notre vertue peu seulement donner ses dés devient frustrant dans la répétition des phases de récit.
SK se montre tantôt terriblement punitif et tantôt trop facile.
SK est un jeu très narratif et au final peu ludique alors que l'on sent le potentiel du système de don de dé, cartes actions.
Sans doute meilleur en solo qu'en groupe à la façon d'un livre dont vous êtes le heros.
Après toutes les coms faites par Mythic Games sur ce jeu incroyable, merveilleux, génial.... je me suis empressé de le vendre le jour même où je l'ai reçu.
En résumé :
1- Le mode récit est quasiment injouable : dans le meilleur des cas, la moitié des actions de votre vertu sont injouables (sur les 11), et dans le pire des cas, votre vertu est totalement inutile (ex : Courage dont 100% des actions concerne le mode scène)
2- Le hasard des dés déséquilibre complètement le jeu (en nette défaveur des joueurs), surtout face à une IA qui elle appliquera 100% de ses actions dans environ 80% des cas à la fin de chaque tour de vertu. Si vous réussissez à réaliser plus de 2 actions par tour de vertu, c'est que vous avez probablement triché : 3 dés de base par tour, pour réaliser des actions qui demandent au moins 2 dés, avec des symboles uniques (1 chance sur 6). Quoi, les faces joker ? Naaaaaaan ne comptez pas dessus : pas possible d'en jouer plus d'1 par action.
Une note positive ? Hmmm oui, le prix que j'ai réussi à le vendre sur ebay : le double du prix du pledge puritain... désolé pour l'acheteur..........
Alors je vais être totalement partial. J'ai adoré. Plus le jeu que la BD d'ailleurs.
les figs sont superbes. Un vrai plaisir à les peindre. les plateaux aussi même si parfois pas simple à décrypter. (combien de fois ai je essayé de passer par un mur ?). la règle nécessite du temps pour bien l'appréhender mais alors après... la claque au niveau tactique !
il y a moultes scénarii avec les extensions et le mode coopératif est plutot sympa même s'il n'est pas aussi ardu qu'un adversaire humain. Jouer l'oni c'est moins jouer mais de façon plus vicieuse et le coté tactique s'avère très très puissant. vivement le cycle de la terre.
.
Je cherchais une règle escarmouche afin d'utiliser mes quelques anciennes star wars ou tannhauser prépeintes. Pas emballé à la lecture des règles fubar ou onepagesrules, j'ai commandé le livre. Petite déception à son arrivée. Rapport qualité prix il est pas au niveau de mes autres livrets de règles (Saga par exemple) et les petits robots qui jalonnent le livre ne donnent pas furieusement envie. Pas grave, je ne l'ai pas acheté pour son plumage.
Pour le jeu en lui même, c'est exactement ce que je cherchais. Il va a l'essentiel. On sent que tous les choix de règles ont été fait pour le plaisir du jeu de figurines en ne retenant que le vraiment nécessaire. Un tapis de jeu, des décors futuristes comme les scenerys packs d'Infinity , une dizaine de figurines et c'est parti. Visuellement et coté règles ça le fait, me rappelant le plaisir immédiat des premières parties X-wing: Une mise en place rapide, des règles facilement explicables et assimilables et pas trop de retour dans le bouquin (tant mieux...). On entre immédiatement dans le feu de l'action en cherchant des couverts car la disparition de vos figurines peut se faire rapidement. J'aime, aussi bien, le dilemme lors de l'utilisation des jetons d'aptitude me rappelant le système des relances à Bloodbowl. De plus les règles sont très complètes comprenant un générateur de scénarios et un système de progression de personnages pour ceux qui veulent enchaîner les parties. Petit bémol (à mon gout seulement) sur l'absence de règles sur les véhicules et le thème choisi. On ne sait pas toujours quelle liste choisir pour utiliser ses figurines. Pour un jeu de combat moderne je n'aurai pas autant détaillé les factions, indiquant simplement des associations à réaliser. Finalement je vais utiliser les règles pour tout un tas d' univers (même la 2eme guerre mondiale) mais pas celui indiqué dans le livre.
Je conseille donc fortement cette règle si vous etes dans mon cas, voulant pratiquer le jeu de figurines sans trop d'investissement en temps et argent mais en gardant le plaisir de ce type de jeu. La règle est aussi parfaite pour initier.
Pour les vieux grognards à voir mais pourquoi pas?
À chaque fois, après avoir joué une partie, je ne rejoue pas immédiatement. Les règles sont extrêmement simples, idéal pour ceux qui n'ont pas envie de casser la tête et la flemme de réfléchir :-) C'est fun, quoi. Enfin pour l'ambiance, à deux, c'est une mauvaise idée (c'est mon conseil).