Tous les avis pour : Boursicocotte (2003)
A vendre, des poules, des vaches, des chevaux... et un jeu !
Nombre de parties: deux, peut être trois. Sais plus. En tous cas y en aura pas d'autres. Juste un jeu d'enchères (même pas bien trouvées !) avec rien autour. Ambiance moyenne et stratégie à mes yeux limitée. Je trouve que dans le genre "enchères pures", il y a bien mieux...

14/06/2007

Fabuleux !
Ce jeu fait partie de mon top 5 ! Pour moi, un des tous meilleurs jeux d'enchère et de négotiation. Simple, intelligent, subtil et vraiment vache ! ;-) En plus, j'aime bien les illustrations de cette version (elles me font marrer...). Seul défaut, les parties sont un peu longues, ce qui fait qu'il ne sort pas aussi facilement que je le souhaiterais. Ah, et on peut éventuellement se faire quelques ennemis, mais attention à l'arroseur arrosé.

tt-82d3bca94525c96...

14/06/2007

Qui remportera la peau d'âne?
Un jeu extremement sympathique même si lors des premières parties il est difficile d'estimer la valeur d'un animal que ce soit aux enchères ou lors des échanges. La variante 2 animaux mis aux enchères en simultanée est excellente car elle réduit le temps de jeu et permet d'avoir des jeux plus diversifiés. Le bluff est omniprésent lors des échanges. La principale difficulté consiste à énoncer une valeur de mise correcte... (que l'on donne au dessous ou au dessus). Bref, un petit jeu bien agréable jouable en 30min et qui s'explique très rapidemment.

allard92

11/06/2007

agréable
belles illustrations et fun. Pas exceptionnel pour autant.

tt-76c66cf0175df23...

06/06/2007

Rigolo
Un jeu d'enchéres et de bluf, et si on essaye de faire l'article pour les animeaux vendus, cela devient presque un jeu d'ambiance. Et là on s'amuse comme des fous.

tt-c6f4a965667f677...

01/06/2007

Des détails qui font toute la différence
**14/20** *Boursicocotte pourrait être un simple jeu d'enchères, échanges, négociation, mais il tire toute sa force de certains points de règles précis qui lui donnent non seulement son originalité, mais aussi et surtout son identité propre. Attention à ne pas se laisser rebuter par le nom dont le jeu de mots peut sembler douteux et laisser présager un jeu bâclé.* D'emblée, les illustrations, bien meilleures selon moi que celles de la version originale, nous plongent dans l'ambiance et instaurent un climat franchouillard et fun. S'il peut donner l'impression de ne pas se prendre au sérieux, ce jeu a un vrai potentiel. Il repose sur un pilier principal : le risque et le côté "**tout ou rien**" : * risque de se retrouver à aligner ses brouzoufs lorsque tout ce qu'on voulait, c'était ramasser ceux du vendeur, intéressé par la vente qu'il fait, ou faire gonfler les enchères ; * risque, lors des échanges, et selon les cas, de faire une grosse contre-offre, alors que l'autre a pu donner des broutilles *(et s'il avait mis un gros billet?)*, de donner peu en voulant bluffer *(une seule carte et c'est ma dernière offre. Un conseil, accepte-la)*, de faire une contre-offre qui peut s'avérer inutile et nous faire perdre de l'argent *(il a donné 330, j'ai mis 320, j'aurais mieux fait d'accepter tout net)*, etc. - car rappelons-le, les échanges se font face cachée et les cartes vont de pineuts de 0 à gros magot de 500 et celui qui reçoit le plus d'argent remporte l'échange. Bref, sous un thème campagnard et rustaud de foire d'empoigne, nous avons là un jeu subtil, porté par quelques points de règles bien affutés : * les échanges face cachée, le système de contre-offre facultative ; * le droit, pour celui qui vend un ou des animaux aux enchères, de les racheter au plus offrant plutôt que de toucher l'argent. Cela oblige les acheteurs à ne pas être trop radins et en même temps, peut motiver ceux qui ne sont pas intéressés à participer pour espérer toucher les ronds du vendeur --> risque ; * l'apport, en cours de partie, d'argent pour tous les joueurs lorsqu'est mis en vente un âne. Ainsi, à mesure que le jeu avance, il devient de plus en plus intéressant, le bluff prend de l'importance et les échanges deviennent de plus en plus âpres ; * le système de multiplication des points en fin de partie qui donne de l'importance à chaque espèce, même celles qui rapportent le moins de points. **En bref** Les + * le "on the edge" omniprésent dans ce jeu : risque-je ou risque-je pas de tout perdre pour essayer de gagner plus ? * le thème et les illustrations qui contribuent beaucoup à l'ambiance autour de la table * ces points de règles qui ajoutent tant au jeu et font qu'il se distingue des autres jeux d'enchères-négociation * on n'est jamais certain de réussir son coup vache, car les autres ont toujours une emprise sur les décisions qu'on prend ("Tu crois qu'à ce prix-là ça m'intéresse encore ? Tiens, donne-moi plutôt les sous !") * les retournements de situations possibles si on se débrouille mal (suite de l'exemple précédent : "Maintenant t'es déplumé et je te les rachète pour pas cher au tour suivant !") Les - * point de science exacte ici, et le facteur risque peut sembler trop présent à un amateur de négociation * pour un jeu de commerce, quiconque s'attend à un jeu de négociation s'apercevra que celle-ci se limite à la phase d'enchères, les échanges reposent sur le bluff * on peut parfois être frustré par les ventes que l'on fait (tirées au sort), qui, intéressant peu les adversaires, ne permettraient pas de renflouer ses caisses lorsque l'on en a besoin * pour un jeu a priori fun, il est assez éprouvant car il demande beaucoup de concentration. On ne peut jamais trop se relâcher et dire "allez là je dépense beaucoup pour être sûr d'avoir les bêtes", sinon on se fait replumer derrière. Pour cette raison, je ne suis pas toujours chaud pour y jouer. le - ou +, selon les personnes : [\*] ce jeu reste un jeu bordélique, où bien vite, c'est le bazar autour de la table, où on ne sait pas qui a quels billets, où les volontés sont souvent contrariées (un autre qui enchérit et ça devient trop cher et ça change tout ; l'acheteur qui nous prend à contrepied en prenant la décision contraire de ce qu'on attendait ; des mains qui peuvent changer du tout au tout en l'espace d'un échange). Mais c'est aussi tout l'esprit du jeu : c'est la foire au bestiaux, créfieu !

beri

17/05/2007

6,8
Le Coq 40 jamais aussi haut!
Ca braille, ça couine, les plumes volent, ça sent la bouse... Bref un vrai marché avec des vrais arnaqueurs et de temps en temps des fermiers honnêtes (enfin pas trop, et oh, faut pas abuser!). Bon, allez, c'est pas tout ça, j'ai des poulets à refiler (on sait jamais, avec la grippe aviaire...)

tt-8d42622ffc0b34e...

11/05/2007

Le poker des animaux
Efficace. J'adore. L'un de mes meilleurs jeux de cartes. Le jeu devrait être livré avec un CD d'Ennio Morricone afin d'accompagner les propositions d'achat. Une petite réserve : le jeu ne fait pas tout; il faut avoir les bons joueurs qui aillent avec. Et quand je dit "bon", ce ne sont pas les joueurs qui gagnent, mais les joueurs qui savent prendre du plaisir.

tt-660fc096ed15456...

02/04/2007

Fumier ! il m'a bien eu...
C'est LE jeu d'enchères, il paie pas de mine, on hésite à l'acheter car c'est pas "une belle grosse boite", on regarde les illus en se disant qu'on a vu plus mieux et on fait comme moi, on attend plusieurs mois avant de l'essayer une première fois. Un jour on se dit que c'est dommage, on le sort et là...WAW !! quel jeu ! Les illus passent très bien, la mécanique est super et on découvre un jeu qui finalement va sortir très très souvent à l'avenir ! Quelle ambiance autour de la table ! Un must... Edit : Après maintenant plusieures années et de nombreuses parties, chaque partie à le même sel que les premières, on ne s'en lasse pas et aucun, vraiment aucune, parties n'a été ennuyeuses. Un jeu qui ne quittera jamais ma ludothèque. On adore. D.

driepick

05/03/2007

Il ne faut pas se fier aux apparences !
J’avoue que je n’ai pas apprécié ma première partie de « Boursicocotte » : graphisme enfantin, titre farfelu, règles tordues (système d’échanges basé sur des annonces orales où on peut dire ce qu’on veut), façon déroutante de compter les points, j’avais l’impression qu’on ne maîtrisait rien et que le but était de faire n’importe quoi. Que nenni ! Il ne faut pas se fier à l’aspect puéril des dessins, ce jeu est bien plus profond et intéressant qu’il n’en a l’air ! Si on ajoute à ça la bonne ambiance qui s’installe très vite et la durée des parties qui n’excèdent pas l’heure de jeu, on obtient là un super bon jeu de cartes. À essayer car ce jeu vaut le détour ! thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

02/03/2007

un des meilleurs jeux d'enchères (encore un)
Qui ne connaît pas ce jeu indispensable ?!!! Un chef d'oeuvre absolu mais un tantinet trop long pour ce type de jeu...

ioiocaro

24/02/2007

Le cochooon, le cochoooooooooon, par ici le cochoooooooooooon!
Drôlissime! Rien à ajouter! Tout le monde adore ici... C'est l'un des petits jeux qu'il faut impérativement avoir dans sa ludothèque (mais bon, il ne mérite pas 5/5 pour autant...)

samuel2277

11/02/2007

De l'art du marchandage
On négocie, on s'arrache les bêtes pour trois fois rien ou à prix d'or. Le matériel est sympathique et amusant, l'idéal pour ce genre de jeu. Malheureusement, je déplore le manque de maitrise que l'on peut parfois ressentir dans les phases de duel d'enchères après des négociations infructueuses. Certains diront que ça fait partie du jeu et effectivement, c'est un très bon moyen pour faire l'acquisition de ce qui nous interesse mais quelle frustrations parfois.. En dehors de ça, quelques systèmes de règles sympathiques, notamment pour le joueur actif

tt-a83ec8c181ff690...

09/02/2007

Achetez mes poules, elles sont belles et elles ont des dents !!
Le principe de *Boursicocotte* est ultra simple : l'enchère. Ok, c'est simple, voir bateau, mais cela fonctionne rudement bien, *mon gars*. Les règles sont un peu dures à intégrer car finalement certains aspects du jeu, les OPA notamment, sont assez abstraits. Mais une bonne partie test aplanit toutes les difficultés. Et les joueurs ont tôt fait d'acheter, de vendre et de lancer des OPA sur les animaux de la ferme. Du coup les interactions entre les différents joueurs sont légion et assurent de bonnes tranches de rigolades, *pour sûr mon gars*. D'ailleurs ce système des OPA est extrêmement drôle et bien pensé. *Tiens, je lance une OPA sur tes vaches. Arghhh, t'as pas le droit !!! Sale capitaliste.* Ah le beau monde de la finance dans une cour de ferme, c'est assez savoureux !! Si on reste sur la mécanique du jeu, elle est un peu froide, c'est sur. Mais dès l'instant où les joueurs se décident à mettre de l'ambiance lors des ventes des animaux, alors c'est le bonheur. Et l'on peut être assuré de voir les prix s'envoler, parfois (souvent) vers des sommets assez inattendus, et nous de rire à gorge déployé. Mes seuls petits regrets concerne la durée des parties, parfois un peu trop longue ; et le coté un peu répétitif de certaines parties. En résumé, *Boursicocotte* est un bon jeu qui fonctionne du tonnerre avec des joueurs occasionnels, qui pour certains en gardent un souvenir mémorable, à la limite du culte. *Ca c'est ben vrai, mon gars.*

tt-475921937c976ac...

31/01/2007

Une belle vache primordiale pour une ferme en santé... Quoi pour dix pieces d'or vous rier de moi!!
Je suis toujour partant pour une petit partie de boursicocotte. 1. les règles s'expliquent vite et les nouveaux comprennent vite le mécanisme. 2. On rit on crie pour avoir nos animaux 3. On se fait arnaquer souvent , mais dans le bonheur. 4. Et on cherche à rouler tout nos compagnons beaucoup de plaisir en perspective.

tt-d041405e1ea9d87...

30/01/2007

La clé est dans la Poule
Deux bonnes parties de ce jeu en vacances nous ont fait mourir de rire pendant une soirée entière.. sans compter qu'on a passé le reste de la semaine à enchérir sur tout et n'importe quoi. Avec une bonne bande de copain, c'est hilarant.

jbt

22/01/2007

Beeeeeeeeeeeeeeeeeeêêêêêêêuuuuuuh !
Je ne comprends pas l'engouement vis a vis de ce jeu. J'en ai fait quelques parties et je le trouve franchement moyen. C'est un sept familles amélioré avec une adjonction de bluff... Bref si vous êtes entourés de bluffeurs vous avez meilleur temps de faire un poker. Si vous êtes entourés de joueurs pacifiques, alors le jeu devient un vrai calvaire (long et ennuyeux à la fois)

libertyord

30/12/2006

La foire aux bêtes
L'un des jeux qu'on me réclame systématiquement !!! Règles très simples, mécanique aussi, cartes drôles et bordel assuré (on dit parfois "bonne ambiance"). A jouer avec des grandes gueules, des vendeurs en puissances et là c'est du délire :-) On peut s'amuser à tout compter et suivre sérieusement pour tenter de gagner absolument, on peut aussi bien se contenter de suivre les transactions en mode économique et avoir quand même ses chances. A l'arrivée la partie se gagne souvent sur un dernier coup de poker/bluff. Cela permet de maintenir une pression et un suspense jusqu'au bout car plusieurs personnes sont souvent encore en course pour la victoire. Certainement pas le jeu le plus intelligent et le plus brillant qui soit mais à coup sûr un des plus drôle et efficace.

djbi

26/12/2006

Le meilleur jeu de bluff que je connaisse
Le thème de la ferme est rigolo, le bluff est très présent. Quand deux joueurs font une mise secrète et s'échangent leurs mises, il y a de la tension dans l'air! Les parties sont funs mais exigent de la réflexion pour gagner, une prise de risque mais également une bonne part de calcul. Le hasard est présent mais ne déséquilibre jamais le jeu. Rien de tel pour mettre de l'ambiance autour de la table.

ManuFitz

14/12/2006

Moins sérieux qu'un pocker.
Bon jeu de bluff et d'enchère, rapide et efficace, à sortir en fin de soirée ou pour l'apéro. Les règles s'expliquent en deux coups de cuillère à pot et s'assimillent au bout de deux tours de jeu, grand maximum. L'ambiance est toujours bonne autour de la table. Le fait que les cartes "argent" (ce ne sont pas des billets à proprement parlé) soient des sommes rondes, et qu'il n'y a pas de rendu de monnaie, oblige à parfaitement calculer l'enchère que l'on va proposer. Les cartes "0" provoquent toujours leur petit effet lorsqu'elles sont écoulées lors d'un achat ou d'une OPA. Un vrai bonheur. Cela dit, l'issue reste toujours un peu aléatoire. Sur quelques dizaines de parties pratiquées, j'ai pu constater qu'il n'y a jamais eu deux fois de suite le même vainqueur. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré un "as" à ce jeu, au demeurant fort sympathique, quelqu'un qui soit réellement imbattable. Tout le monde a sa chance. Il y a bien entendu quelques petits trucs susceptibles d'infléchir un peu l'issue en sa faveur, un brin de psychologie également, mais rien de vraiment déterminant. Le fait de tirer aléatoirement les animaux que l'on va vendre n'est là non plus pas un facteur d'influence. Même en ne tirant que des animaux à faible valeur de point (donc vendus moins chers), on n'est même pas sur de perdre. On peut compenser par des OPA à outrance, du bluff... L'argent dans Boursicocotte, ça va, ça vient. Tout ça, au bout d'un moment, fait que les parties ont tendance à rester tout de même assez répétitives. Ce qui me fait dire qu'avec le liberalisme et l'économie de marché, c'est comme avec la Française des Jeux : tout le monde a sa chance. Mais bon, j'chuis pas garagiste.

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/11/2006