Tous les avis pour : Boursicocotte (2003)
Moins sérieux qu'un pocker.
Bon jeu de bluff et d'enchère, rapide et efficace, à sortir en fin de soirée ou pour l'apéro. Les règles s'expliquent en deux coups de cuillère à pot et s'assimillent au bout de deux tours de jeu, grand maximum. L'ambiance est toujours bonne autour de la table. Le fait que les cartes "argent" (ce ne sont pas des billets à proprement parlé) soient des sommes rondes, et qu'il n'y a pas de rendu de monnaie, oblige à parfaitement calculer l'enchère que l'on va proposer. Les cartes "0" provoquent toujours leur petit effet lorsqu'elles sont écoulées lors d'un achat ou d'une OPA. Un vrai bonheur. Cela dit, l'issue reste toujours un peu aléatoire. Sur quelques dizaines de parties pratiquées, j'ai pu constater qu'il n'y a jamais eu deux fois de suite le même vainqueur. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré un "as" à ce jeu, au demeurant fort sympathique, quelqu'un qui soit réellement imbattable. Tout le monde a sa chance. Il y a bien entendu quelques petits trucs susceptibles d'infléchir un peu l'issue en sa faveur, un brin de psychologie également, mais rien de vraiment déterminant. Le fait de tirer aléatoirement les animaux que l'on va vendre n'est là non plus pas un facteur d'influence. Même en ne tirant que des animaux à faible valeur de point (donc vendus moins chers), on n'est même pas sur de perdre. On peut compenser par des OPA à outrance, du bluff... L'argent dans Boursicocotte, ça va, ça vient. Tout ça, au bout d'un moment, fait que les parties ont tendance à rester tout de même assez répétitives. Ce qui me fait dire qu'avec le liberalisme et l'économie de marché, c'est comme avec la Française des Jeux : tout le monde a sa chance. Mais bon, j'chuis pas garagiste.

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/11/2006

commercial
(quelques parties) Du commerce, de la négociation, des enchères... bref, vous voyez le genre de petit jeu de cartes simple! Justement, pour le genre, il y a une bonne ambiance.

pééétrick

18/11/2006

il est beau mon mouton!
un genre de 7 familles croisé avec des enchères... Un bon jeu d'ambiance, façon "foire aux bestiaux". ça meugle dans tous les coins, chacun apporte son seau d'or pour acheter les plus belles bêtes, on met ses bottes en caoutchouc et zouuuu !

tt-1fb4c19c694d96b...

16/11/2006

A poils !
Très très chouette jeu d'enchères, bluff, roulements de tambour et dans la farine. Peut-être un peu long... En gros, à partir de 10 ans, on accroche... Stéphane

tt-0055ca1b95638b1...

03/11/2006

enchères d'enfer entre volailles et mammifères!!!
voilà, je l'ai enfin testé... et c'est tout bon!!! un superbe jeu d'enchères où il faut "acheter" ses familles d'animaux 4 animaux constituent une famille qui vaut une somme d'argent déterminée et le nombre de familles différentes multiplie la valeur monétaire totale des familles d'animaux acquises donc, on enchérit pour posséder telle famille, à la fois pour sa valeur mais aussi juste pour augmenter son nombre de familles à posséder... jubilatoire!!! du bluff, de la tactique... un cocktail qui fait toujours recette!!!

mistercyr

15/10/2006

En chaire et en plumes!
Franchement quelle blague ce jeu! Je me souviens avoir ressenti une énorme déception à la lecture des règles de ce petit jeu d'enchères. La première partie me laissa le goût amer d'un jeu sans relief mais nous n'étions que 3 joueurs. Mais alors, depuis quelle rigolade!! Le mécanisme d'enchères et de bluf est tellement épuré qu'il permet toutes les excentricités! En effet, ce jeu est indispensable si vous voulez connaître le fou rire engendré par l'achat forcené d'une poule à mille pièce d'or (si, si). Autant prévenir en revanche que ce jeu est ingérable et que c'est le seul jeu d'enchères (je suis fan des knizia entre autres) auquel, après plus de 30 parties, je n'ai jamais, euh..comment dire... gagné!!! Pourtant je l'adore, c'est dire! Un must incontournable, pour tout public.

tt-7e900c042007ed9...

09/10/2006

le jeux d'ambiance par exellence
ah!! que de partie joué. j'en ai perdue malheureusement beaucoup. il faut bluffer mais pas trop, savoir garder de l'argent pour pouvoir acheter, mais ne pas trop en garder au risque de n'avoir plus rien a acheter. que de dillem dans ce jeu. mais j'ai vraiment passé de bon moment avec mes amis avec ce jeu, il y en a pas un qui ne l'ai pas aimé. a se procurer de toute urgence

tt-dce2f0919b00567...

01/10/2006

J'attaque ton CHEVAAAAAAAAAAALLLLLLLL :D :D :D
Un jeu asmodée très simple (peu de règles a connaitre, un materiel simple mais un systeme de jeu astucieux. A base de peu de cartes, voila un jeu qui fait presque l'unanimité.Qui n'aime pas penser qu'il arnaque les autres a coups de poules et de gros billets? :D De plus, le faible prix de ce jeu est un bon argument pour son entrée dans toutes les ludotheques. Achetez le, vous ne le regretterez surement pas :D

Piwaille

18/09/2006

Topissime, génialissime, délirissime
Du tout bon !! rien que di bonheur ce jeu! Pas besoin d'être un as des enchères, tout le monde a sa chance. La mécanique du jeu est parfaite : tout le monde se bat tout d'abord pour se constituer un cheptel assez varié dans l'espoir soit de compléter la série, soit des les revendre au prix fort. Ensuite, le but est d'évaluer ces chances de terminer telle ou telle série, voire d'en obtenir 2, 3 et plus. Les échanges sont terriblement tendus et c'est la peur au ventre que l'on découvre combien l'autre à donné pour avoir l'animal. "Argh! 10 sous de plus que moi!! j'ai perdu une vache pour 10 sous! enfer et damnation!!" Boursicocotte est le seul jeu de cartes aux éffigies d'animaux givrés à vous faire stresser, guettant la goutte de sueur qui apparait sur le frond de votre adversaire du moment, vous mordant les lèvres à vous demander s'il va mettre le paquet pour garder son \*ù$§§! de canasson ou bien miser petit pour se faire une belle marge ... Les crises de rires (et les crises tout court!) sont assurées et la tension est à son comble. Je viens de saisir la critique de "Hands up", jeu qui se veut fun et rigolo et qui est à mon avis d'un terrible ennui => ici avec Boursi, on a un jeu avec un thème pas forcement comique "les enchères", mais qui réussi l'exploit de prendre tout le monde aux trippes, de se farcir de bonnes tranches de rigolades, et de réunir joueur et non-joueurs!! (et en plus qui tien (presque) dans la poche) Boursicocotte fait partie des jeux ou l'on est pas terriblement déçu de perdre, ou personne n'est réellement "à la traine", et qui regroupe des joueurs de tous horizons Un must.

tt-5e7110cb8be7b85...

11/09/2006

Du négoce à la ferme !
Un bon jeu sympa, "frais" ! Les mécanismes sont simples, facilement assimilables. Savoir bien gérer ses "soussous", bluffer et décider au bon moment de prendre des options d'achat est indispensable afin d'avoir une chance de gagner. On peut encore et toujours regretter néanmoins le prix trop cher par rapport à la qualité du matériel : seulement des cartes, aux dessins très moyens...

tt-a2c35c454aef18e...

28/08/2006

quoi, ça se fait pas de piquer chez le voisin??
Des règles simples, des cartes jolies et des nuits et des nuits à troquer et arnaquer!! une perle!!

tt-9a86dc80be05e9c...

25/08/2006

Très bon jeu d'enchères
Un peu plus long que certains jeux d'enchères, mais le mécanisme plaira aux joueurs aguerris car il roule parfaitement et le thème est très grand public, ce qui permettra d'y faire venir des personnes qui n'ont pas trop l'habitude de jouer, et de tous les âges.

Midnight

22/08/2006

Enchères totales, ennui profond !
Et voilà Kuhandel en français, bien avant Boursicocotte. Bcp d'afficionados pour ce jeu d'enchères que je trouve sans intérêt. Peut être finalement parce que trop épuré...

20/08/2006

L'art de la négociation !!!!
Excellent jeu.

tt-a68f399c31dd988...

16/08/2006

Le bonheur est dans le pré
Voilà un petit jeu qu'il est marrant. On se plait à acheter des animaux qui ont une bonne bouille, et si possible au meilleur prix. Ce que je préfère, c'est les échanges, car comme ils se font face cachée, on peut être un peu méchants avec ses amis :-)

tt-717d19af412bca4...

07/08/2006

je parie qu'il bluffe! Pas sur!
Mécanique, on ne peut plus simple. Un poil de chance et beaucoup de Bluff au rendez-vous. Rapide et fun !!

tt-f23e936c70a1218...

06/08/2006

Quoi ? C'est meuh me pas 190 £ pour la chèvre Bêêêkr !
Génial ! Une bonne ambiance entre famille ou amis! Les dessins sont vraiment sympas et le jeu fluide ! L'argent est néanmoins parfois dure à gérer et tout le monde attends l'âne! Montez les enchères !

tt-7d5a8a4856bc022...

31/05/2006

'cré bon Gu! t'essaierais point de m'avoir, l'homme?
Boursicocotte est l'édition française de Kuhhandel, jeu allemand des années 80. Ne prenez pas peur: sous ces éléments peu attrayants se cache LE jeu d'enchères et de bluff. L'ambiance foire aux bestiaux est bien rendue, les enchères sont fines, le bluff est d'une extrême subtilité... Tout ceci avec un matériel simplissime et des règles dans la catégorie "moins de 10 minutes pour commencer". Un bémol: ce jeu est réservé aux joueurs. Les coups bas sont fréquents et il faut savoir prendre du recul avec ses amis!!

tt-ef630cdc0b7236c...

21/05/2006

bon jeu
Règle facile Jeu rapide Des échanges avec beaucoup de Bluff. Bref un jeu marrant ou on ne prend pas la tête qui peut plaire à des joueurs expérimentés comme à des novices.

tt-8e136feef9494e2...

19/05/2006

La vie des bêtes
Boursicocotte est un jeu bourré de qualités. Intelligent, fun, avec de bonnes idées (ne pas rendre la monnaie, pouvoir surenchérir plus que ce que l'on a, l'âne qui donne de plus en plus d'argent mais en grosses coupures, etc.)... et pourtant, je m'en suis un peu lassé. Je le trouve un peu répétitif, même avec les variantes proposées dans la règle ou chez Rody (vendre des lots de 2 animaux) qui accélèrent cependant agréablement le jeu. Bien sûr, on passe toujours un bon moment mais dans le genre jeu de cartes d'enchères, je lui préfère largement Bohnanza ou Modern Art par exemple que je trouve plus originaux, plus rythmés et moins linéaires dans leur déroulement.

palferso

17/05/2006