search
S'inscrire
Boîte du jeu : Canyon

Canyon

settings
brushFranz Vohwinkel
home_work
local_shippingRio Grande Games, Abacusspiele
Nombre de joueurs :3-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,6
    Lancez vous dans une grande course en canöe... But du jeu Le premier canoë qui atteint l’un des 3 pontons au village indien gagne la course. Déroulement du jeu Chaque joueur prend un canoë et les cartes Tempo de sa couleur. Canyon se joue en plusieurs tours et chaque tour est divisé en 5 phases : 1. Distribution des cartes Le donneur mélange les 50 cartes et en distribue le nombre indiqué par le marqueur sur le compteur de tours. La première carte du paquet détermine la couleur d’atout pour ce tour. 2. Prédiction de sa vitesse Une fois que tous les joueurs ont regardé leurs cartes, chaque joueur décide combien de plis il pense réaliser pour ce tour et l’indique avec des cartes Tempo. 3. Les plis Chaque joueur dans l’ordre du jeu doit poser une carte. On est obligé de suivre la couleur posée si on peut le faire, sinon on peut jouer une carte de n’importe couleur (pas obligatoirement de l’atout). Le gagnant du pli empile les cartes devant lui de façon à ce que les autres joueurs voient combien de plis il possède, puis il commence le pli suivant. 4. Déplacement des canoës Quand toutes les cartes ont été jouées, les joueurs déplacent leur canoë d’un nombre de cases égal aux plis qu’ils ont remportés. De plus, un joueur obtient un bonus si le nombre de plis remportés est égal à sa prédiction (de 1 à 3 cases supplémentaires). Les 7 dernières rangées de cases avant l’arrivée sont marquées de flèches et représentent les rapides. Quand un canoë se déplace à partir d’une de ces cases, il ne bouge que si le joueur a fait une prédiction de plis exacte et le bateau avance seulement du bonus de cases. Si la prédiction est fausse, le bateau se déplace d’une case dans le sens indiqué par la flèche. Si ce déplacement fait tomber un bateau dans la chute d’eau, le rameur peut trouver une issue vers la grotte. 5. Déplacement d’une case du marqueur Quand tous les canoës se sont déplacés, on déplace le marqueur d’une case dans le sens horaire. Cela réduit d’une unité le nombre de cartes à distribuer par personne à chaque tour. Le nombre de cartes à distribuer descend jusqu’à 1 puis remonte d’une unité à chaque tour. Fin du jeu Le premier joueur à atteindre l’un des 3 pontons du village, gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur dont le canoë a le plus de points de mouvement inutilisés pour ce tour qui gagne. Matériel du jeu 50 cartes de jeu (5 ensembles de couleur de valeur 1 à 10) 30 cartes Tempo (6 ensembles de couleur de valeur 0 à 4) 6 pions canoë colorés 1 marqueur noir 1 plateau représentant le parcours (départ près du totem, arrivée près du village indien) et le compteur de tours (qui indique le tour en cours et le nombre de cartes à distribuer)

    Les avis

    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Deux jeux en un
      Jeu de pli matérialisé par un plateau et une course en canöé (ça aurait pu être n'importe quoi d'autre, le thème étant complètement artificiel). Sympa car il y a du suspense aussi bien dans le choix des plis que dans le dernier passage avec les cascades

      tt-1fe741f481b9448...

      03/03/2013

      8
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Quand visage pâle pagaie en pagaille
      Pas compliqué (quoi que traduit bizarrement). Tout d'abord on reçoit un nombre de carte à chaque tour différent, on mise sur le nombre de plies que l'on pense réaliser et si c'est bien misé, on avance du nombre de plies PLUS un bonus. Dans la première partie, pas de soucis, c'est même fastoche et on s'dit que le jeu est plutôt orienté "jeunesse" avant de se trouver dans les rapides et c'est là que ça se complique vu que pour avancer, ce n'est QU'AVEC les bonus. Du coup, si t'as pas fait le nombre de plie annoncé, ben tu te retrouves embarqué dans le courant, et pire, si t'as réussi à t'en sortir, mais qu'un tout malin qui se trouve en dessus de toi, n'y est pas arrivé, ben il te pousse, bien malgré toi, dans le courant et à ce rythme là on fini dans la chute et plouf on recommence. Et là tu te dis que de jeunesse le jeu passe à "famille" et que c'est un bon moment que t'as passé. Souque visage pâle, souque !

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      14/05/2011

      8
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Sympa
      CANYON fut nominé au SPIEL 1998, l'année d'ELFENLAND et de PIQUE PLUME. Le jeu est très sympa à jouer mais peu original. Il est basé sur un système de pli avec atout (type belote) avec bonus lié au pari sur le nombre de plis réalisé. Le score est matérialisé par une improbable course de canoés indiens. La tension créée en fin de partie par la cascade dynamise la partie.

      Chabousse

      07/03/2011

      8
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Développement durable
      Voilà bien 10 ans que je joue à ce jeu (pratiquement une fois par jour, après le boulot) et je ne m’en lasse pas. A ce niveau, il est vrai que je ne fais plus attention au décor du plateau, je ne me prends plus pour un indien en osmose avec mon canoë. Je suis moins attentionné par le côté tactique et joue plus intuitif. Toutefois, le bonheur est encore dans ce jeu : - dans le plaisir de réussir les 4 plis que je m’étais fixé, d’en faire 3 juste sur la ligne de départ des rapides, de bloquer les autres dans le goulet du canyon, de pourrir le jeu de mes adversaires en leur rallongeant le trajet, - dans la crainte de se faire rejoindre, doubler, voler la victoire sur le fil de l’arrivée, - dans la joie de réussir son pari alors qu’on y croyait pas trop,… D’accord, la chance est présente. Malgré tout j’ai l’impression d’avoir mon destin entre les mains, de mener ma barque comme je veux, et même si j’ai un jeu tout pourri, je peux toujours avancer d’une case, ou faire 2 plis que je n’attendais pas. A consommer sans modération. Pour sa durée de vie, je ne m’étendrais pas.

      tt-decfa16398d76a6...

      17/02/2011

      10
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : L'ascenseur en canoé
      Un excellent jeu de cartes de type ascenseur avec un petit coté tactique dans le comptage des points qui se fait en faisant avancer un canoé sur une rivière. Original et jouable à 6! Génial!

      yahndrev

      14/02/2010

      10
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Que non !
      Canyon m'a profondément déçu ! Je suis pourtant friand des jeux de plis mais celui-ci n'a rien pour lui. Banal ascenseur ou tarot africain / poulpe, Canyon n'arrive pas à ajouter le moindre plus au jeu. Au contraire, il n'a que des défauts. En effet, le plateau gène au jeu de plis et on ne sait où le mettre; le système de blocage du parcours qui aurait put être une bonne idée est plus agaçant qu'autre chose et le jeu en lui -même est long et hasardeux. Quand on a gouté à de grands jeux de plis ("Njet !" ou "Was Sticht" par exemple) on ne peu qu'être déçu par celui-ci...

      limp

      03/05/2009

      4
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Rame, rame, rameurs, ramez. On avance à rien dans c'canoë
      Les + : Jeu simple et rapide à expliquer Jouable jusqu’à 6 Principe du parcours des canoës avec les possibilités de blocage Les - : Le graphisme vraiment bof Part de hasard importante dans la mesure où toutes les cartes ne sont pas toujours en jeu Jeu de l’Ascenseur ou Wizard avec un plateau, que du déjà vu en somme Avec les chutes, les parties peuvent parfois durer longtemps (dans la mesure où l’on avance que si l’on a rempli son contrat sinon on tombe irrémédiablement dans les rapides) Donc : Je préfère Sieben Siegel (pour le saboteur et la taille de la boîte)

      PtitJu

      25/01/2009

      6
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Rame ! Rame ! Raaa........
      Jeu agréable, familial, avec du stress ajouté au jeu de cartes orfinaire. 4/5 c'est peut-être un peu trop généreux pour un jeu qui finalement ne révolutionne rien mais j'ai pris un bon moment ludique avec, il fait beau, je suis de bonne humeur, donc... Plus sérieusement, c'est un jeu accessible à tous avec beaucoup contenant une grande dose de plaisir (et d'angoisse à la fin : gare aux chutes !!!) A recommander à tout joeur qui aime varier sa ludothèque.

      tt-ad5b485889df477...

      04/07/2008

      8
    • boîte du jeu : CanyonCanyon : Pagaie dans la bonne humeur
      Une version enrichie du whist ou plutôt de l'ascenseur. Le thème est un peu artificiel. Faut se pincer pour y croire à cette histoire d'indien; n'empêche que la rencontre d'un jeu de levée et d'un jeu de parcours est maligne et la bienvenue. On peut se dire aussi que pour les vacances, est-il bien nécessaire de s'encombrer d'une boite aussi... encombrante, alors qu'un simple jeu de cartes tient dans la poche ? Une bonne initiation aux jeux de levées, et les enfants adorent. Convient très bien aussi à une assemblée de joueurs "lights".

      Joker75

      06/10/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets