Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Lancez vous dans une grande course en canöe...
But du jeu
Le premier canoë qui atteint l’un des 3 pontons au village indien gagne la course.
Déroulement du jeu
Chaque joueur prend un canoë et les cartes Tempo de sa couleur.
Canyon se joue en plusieurs tours et chaque tour est divisé en 5 phases :
1. Distribution des cartes
Le donneur mélange les 50 cartes et en distribue le nombre indiqué par le marqueur sur le compteur de tours. La première carte du paquet détermine la couleur d’atout pour ce tour.
2. Prédiction de sa vitesse
Une fois que tous les joueurs ont regardé leurs cartes, chaque joueur décide combien de plis il pense réaliser pour ce tour et l’indique avec des cartes Tempo.
3. Les plis
Chaque joueur dans l’ordre du jeu doit poser une carte. On est obligé de suivre la couleur posée si on peut le faire, sinon on peut jouer une carte de n’importe couleur (pas obligatoirement de l’atout).
Le gagnant du pli empile les cartes devant lui de façon à ce que les autres joueurs voient combien de plis il possède, puis il commence le pli suivant.
4. Déplacement des canoës
Quand toutes les cartes ont été jouées, les joueurs déplacent leur canoë d’un nombre de cases égal aux plis qu’ils ont remportés. De plus, un joueur obtient un bonus si le nombre de plis remportés est égal à sa prédiction (de 1 à 3 cases supplémentaires).
Les 7 dernières rangées de cases avant l’arrivée sont marquées de flèches et représentent les rapides. Quand un canoë se déplace à partir d’une de ces cases, il ne bouge que si le joueur a fait une prédiction de plis exacte et le bateau avance seulement du bonus de cases. Si la prédiction est fausse, le bateau se déplace d’une case dans le sens indiqué par la flèche. Si ce déplacement fait tomber un bateau dans la chute d’eau, le rameur peut trouver une issue vers la grotte.
5. Déplacement d’une case du marqueur
Quand tous les canoës se sont déplacés, on déplace le marqueur d’une case dans le sens horaire. Cela réduit d’une unité le nombre de cartes à distribuer par personne à chaque tour. Le nombre de cartes à distribuer descend jusqu’à 1 puis remonte d’une unité à chaque tour.
Fin du jeu
Le premier joueur à atteindre l’un des 3 pontons du village, gagne la partie. En cas d’égalité, c’est le joueur dont le canoë a le plus de points de mouvement inutilisés pour ce tour qui gagne.
Matériel du jeu
50 cartes de jeu (5 ensembles de couleur de valeur 1 à 10)
30 cartes Tempo (6 ensembles de couleur de valeur 0 à 4)
6 pions canoë colorés
1 marqueur noir
1 plateau représentant le parcours (départ près du totem, arrivée près du village indien) et le compteur de tours (qui indique le tour en cours et le nombre de cartes à distribuer)