Tous les avis pour : Carcassonne - Die Burg (2003)
Deux joueurs à Carcassonne
Enfin une version de Carcassonne adapté et conçu pour deux joueurs : "la ville est beaucoup trop petite pour nous deux !" résume bien ce qu'il va se passer lors d'une partie. Blocage, Blocage et Sur-Blocage.

JNerk

28/09/2013

Une variation de Carcassonne spéciale enquiquineur
Pas mal ce "Die Burg". Plus calculateur qu'un Nouvelle Terre, il se distingue par le fait que ce soit uniquement un jeu pour 2 joueurs. Du coup, on est obligé à la fois de prospérer mais aussi de contre-carrer les coups de l'adversaire. On trouve un peu le côté "avantage / inconvénient" en donnant des points à l'adversaire pour éviter qu'il ne tombe sur une tuile bonus. Des tuiles bonus assez puissantes mais qui ne déséquilibrent pas complètement le jeu. Logiquement, quand on finit un élément du décor et qu'il y a égalité parmi les adversaires, personne ne marque de point. Ca enlève le côté constructif que l'on trouve dans le Carcassonne habituel. Pour finir, il faudra se faire aux nouveaux éléments à compléter et aux tuiles un peu particulière. Au final, un jeu sympathique plus tendu / vache que les autres variations du plus célèbre jeu de tuile.

tt-dc958fed90b57f6...

30/05/2013

pourquoi tant de herses?
Carcasonne à 2 est déjà top. Là rien de neuf sous le sapin, plus de contraintes et moins de liberté stratégique. Tout ça pour profiter de la renommée de la franchise, c'est abusé.

tt-8e78f37ac9b1f94...

06/01/2013

Excellent
Excellent jeu à deux joueurs, et beaucoup mieux que de jouer à la version de base à deux. Les nouveautés (muraille limitant le jeu dans l'espace, les tuiles bonus, le "keep") ajoutent des choix stratégiques intéressants.

tt-2a525fe297c4011...

01/01/2013

sympa pour une 20 de parties
après ça devient lassant car c'est vrai qu'il n'est pas très évolutif.

tt-f381356ab3e4a30...

04/11/2012

Bien !
Moi pas fan de Carcassonne, pour jouer à deux plus intéressant que le jeu de base. Pas besoin d'avoir le jeu de base il est complet. C'est + ma copine qui aime le jeu que moi, d'où 4/5.

tt-07fb13600fae426...

25/10/2012

Carcassonne pour 2
Parties rapides et très simples, avec les même mécanisme que son grand frère, mais sur un terrain bien défini: l'enceinte fermée d'un château, avec ses maisons, chemins et marchés. Très bon jeu 2 joueurs.

Dabi

22/02/2012

Peut être le meilleur Carcassonne !!
J'aime cette version car : - il y a un cadre - des tuiles bonus puissante et donc une course pour les récupérer, obligeant les joueurs à marquer régulièrement et précisément pour tomber sur la case !! - la configuration 2 joueurs est à mon sens la meilleur pour tous les Carcassonne, Knizia l'a bien compris

Samy974

02/09/2011

Dans ce dédale de tuiles...
...ce carcassonne apporte une nouvelle façon de penser la pose de tuile au regard de ses prédécesseurs. En effet, les tours et les palais peuvent être entourés et donc finis par n'importe quelle tuile, exceptés les chemins qui eux doivent être continus. C'est cette originalité qui rend le jeu intéressant (comme dans carcassonne la cité). Le gain de tuiles bonus sur la piste de score est aussi plaisant et permet d'anticiper certains coups pour les obtenir. Le graphisme des tuiles est très coloré et agréable. Petit bémol, on regrettera certaines tuiles bonus assez déséquilibrées.

tt-13564baebde1c47...

07/12/2010

une bonne version
Une bonne version de Carcassonne moins sujette au hasard (puisque les connexions ne se font que par les chemins) et qui pour moi ne fait pas doublon avec les autres.

morelju

13/10/2010

Carcassonne en huis-clos
***3 parties jouées depuis 2004*** Une excellente adaptation de Carcassonne à 2 joueurs, même si le paysage que l'on forme est moins lisible que l'initial. La principale tension vient sur la récupération des jetons (donc marquer peu de points pour els récupérer), et aussi sur la taille de son palais. Une très belle confrontation lors de chaque partie, mais comme il se joue exclusivement à 2 joueurs, il ne sort pas souvent.

polo_deepdelver

14/03/2010

Bien mais un peu chiche pour l'ambiance
Carcassonne c'est une belle mécanique qui utilise des tuiles un peu moins belle. Un reproche que je lui fait souvent : le manque de lisibilité des routes : allez différencier les places des puits et des carrefours en début de jeu... :s Sinon j'aime bien le côté spéculatif : j'essaie d'avoir un grooooooos château ou une grooooosse maison donc je rajoute des tuiles sans terminer le bâtiment tout de suite. Finalement on ne gagne rien car notre bâtiment à pris des dimensions colossales sans être limité : j'adore, surtout quand ça arrive à l'autre évidement. Les parties se jouent vite, le jeu est facile à expliquer et le public plutôt large. Personne ne rechigne à y jouer. Mais je lui trouve néanmoins un manque de "peps" qui l'aurait personnalisé.

tt-5367185ee2bcdbe...

03/02/2010

Une seule !
Une seule partie à mon actif, et je n'en ai pas un souvenir extraordinaire. A ré-essayer sans doute, car j'en ai envie, et çà c'est sans doute un signe...

tt-634437adf672b83...

09/12/2009

Carcassonne en amoureux... ;)
Coucou les amis! Cette version de Carcassonne est excellente car elle permet une vraie confrontation intéressante pour deux joueurs. Les règles sont simplissimes mais le système de calculs des points est toujours aussi... consistant! En tout cas, les tuiles bonus ajoutent une dimension stratégique supplémentaire et très sympa! Bref, un très bon jeu pour 2 qui se met facilement dans les baguages! :)

BDPHILOU

30/11/2009

4 c'est mieux
Dans la categorie des jeux a deux, Carcassonne die Burg se defend plutot correctement. C'est meme un de ceux qu'on ressort le plus souvent. Cependant, le jeu n'est interessant qu'en modifiant legerement la regle: au lieu de tirer une tuile puis de la poser a chaque tour, il faut jouer avec une main de 4 tuiles, visibles par les deux joueurs. Voila qui rend le jeu beaucoup moins hasardeux et plus tactique. Cela favorise egalement grandement l'interaction entre les joueurs. A partir de la, Carcassonne die Burg a aussi l'avantage d'etre simple et rapide a jouer. Et pour principale defaut de ne se renouveler que peu - ne pas le sortir trop souvent donc.

tt-a3be9e6dac45c70...

07/11/2009

moi ma ville est la plus jolie
Je préviens, je ne connais pas le jeu carcassonne tout court...mais carcassonne die burg, enfin un bob jeu à deux!!!! j'adore, c'est rapide, on se fait du coup la revanche voire la belle...vite sorti, vite rangé...on se carcasse un peu....le hasard est toujours contrebalancé par un minimum de tactique (les bonus! viser les bonus!)

tt-daf9fc037a50faa...

05/08/2009

Bienvenue dans'l'bourg
Un bon jeu à 2 dans l'esprit Carcassonne. Néanmoins quelques bémols sur la façon de comptabiliser les points qui peut créer de très grand écarts entre les joueurs et la lisibilité des tuiles qui sont assez tordues. Sinon on retrouve tous les ingrédients d'un bon Carcassonne.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/08/2009

Le top du jeu à deux
Avis donné après plus de 100 parties. Pour jouer à deux, c'est ce qu'il vous faut. Pas très long (30 à 40 min), stratégique (ne pas se lancer dans des constructions trop vastes), aléatoires (tirage des briques, récupération des bonus), accessible pour des enfants joueurs avec un parent dès 7-8 ans). Vraiment le pied.

tt-2baf0fcfbe88f7d...

11/01/2009

Pas assez de place pour 2 dans cette ville !
Die Burg est une adaptation très réussie de Carcassonne spécialement conçue pour 2 joueurs. Comme dans Carcassonne : la Cité il y a moins de contraintes dans la pose des tuiles. Cela laisse beaucoup plus de latitude et de choix aux joueurs. Cette plus grande liberté de pose est toutefois fortement restreinte par le terrain de jeu. Ce dernier est en effet pour la première fois strictement limité à une enceinte close par des murailles qui servent également de piste de score. Dans La Cité, les joueurs construisaient les remparts et développaient la ville dans le même temps. Ici les murailles sont déjà construites et les joueurs vont devoir s’adapter à cette géographie. Le fait de développer les tuiles dans un endroit clos ne rend pas le jeu étriqué ou limité pour autant. Au départ les tuiles peuvent être poser à divers endroits aux pieds des murs et des connexions s’ établissent irrémédiablement au cours de la partie. Ces connexions peuvent donner lieux à des combats et des tensions pour s’approprier les zones de tours, de maisons ou de marchés. Mais la grande originalité de Die burg est certainement la chasse aux tuiles bonus disposées sur les murailles. Leur récupération se fait de façon astucieuse avec le marqueur de score qui doit tomber pile sur la case occupée par la tuile. On doit à présent quand on provoque un décompte tenter de marquer juste le nombre nécessaire de points pour « viser juste » selon l’emplacement du marqueur sur la piste de score. L’autre nouveauté très stimulante concerne le bonus attribué au joueur ayant bâti le plus grand palais et qui marquera un nombre de points correspondant à la plus grande zone restée vide de tuiles en fin de partie. Le matériel est toujours d’excellente qualité avec en particulier des tuiles d’une épaisseur conséquente. Die Burg est loin d’être un Carcassonne linéaire et sans saveur. Même à 2 joueurs la tension est permanente. Il est taillé sur mesure pour cette configuration souvent délaissée par les éditeurs. Die Burg renouvelle de façon très originale un jeu déjà excellent qui est un must en terme de rapport complexité/interaction/accessibilité.

26/12/2008

Toute petite cité
J'ai un faible pour les jeux pour deux et un faible pour Carcassonne... Mais je m'arrête à 3. L'adaptation de Reiner Knizia a le mérite d'exister mais elle souffre juste de quelques défauts. Par exemple, d'un point de vue pratique, je ne suis pas sûre que le choix d'une version "puzzle" pour la mise en place des remparts soit si judicieuse. C'est tout bête mais à force de monter et de démonter, ça va finir par lâcher. Pour continuer avec les remparts, ils supportent la piste de score, pourquoi pas. Ceci dit, je remets en question la possibilité de récupérer des tuiles bonus dans tous les coins ! Aussi motivante soit-elle, dès qu'un adversaire a pris la poudre d'escampette, il a de grandes chances de les accumuler (tous ses calculs vont viser cet objectif et il n'y a aucune raison qu'il n'y arrive pas !), ce qui influe grandement sur le décompte final. Sans oublier que les tuiles sont particulièrement laides, à l'image de l'illustration de la boîte, d'ailleurs. La transposition en bourgeois, soldat et marchand ne m'attire pas plus que ça, bref. Tout cela fait que je n'y joue pas souvent, hélas, en tout cas moins qu'au jeu de base ou à Carcassonne la Cité, tellement plus joli, plus grandiose !! Ou même à la Préhistoire, qui est une réussite. J'ai hâte de voir ce que va donner Carcassonne "Mayflower"!

tt-a7648d9c1cb8d80...

14/11/2008