surtout à 2 ! on ne se lasse pas de cette version qui nous paraît être LA version incontournable de la série Carcassonne !! A jouer sans modération ;-)
Bon jeu de placement où il faut constamment essayer de profiter autant des tuiles placées par l’adversaire que par celle que l’on place soit même. Les bonus disséminés sur la piste de score ajoutent un petit côté tactique sympathique et vous devrez parfois choisir entre faire plus de pts ou ramasser ces fameux bonus. A jouer avec 2 tuiles en main au lieu d’une pour diminuer la part de hasard (vous n’en jouez toujours qu’une part tour et complétez votre main à 2 tuiles au début du tour).
Mon avis n'est réalisé qu'après 2 parties, mais beaucoup beaucoup de parties de Carcassonne bleu y compris extensions, quelques unes de la cité, une une de Carca vert.
Cette variante kniziesque pour deux joueurs répond à l'attente. Elle brille surtout par ses deux grosses spécificités, qui apportent toutes deux un certain piment au jeu de base: le terrain est fermé, selon une géométrie connue à l'avance; et des minis objectifs secrets très intéressants parsèment la piste de score, rendant de l'attrait aux petits décomptes. La pose souffre moins du hasard, car les contraintes de pose sont beaucoup plus libres. Bref, le jeu est assez nettement amélioré et renouvelé pour les joueurs confirmés, ce qui fait dire à certains que c'est le meilleurs des carcas (je lui préfère quand même légèrement La Cité).
Assez étonnammant, Carca est une jeu réputé pour plaire aux femmes, mais la mienne n'adhère pas. C'est donc à regret que j'ai cédé ma boîte, mais j'espère néanmoins refaire un jour ou l'autre des parties afin de voir si le jeu tient ses promesses sur le long terme.
*Nbre de parties jouées: 3*
Une excellente variation sur le thème de Carcassonne, bien équilibrée pour deux joueurs. Le cadre à monter façon puzzle qui tient aussi lieu de compte-point est une vraie réussite. L'utilisation des bonus n'est pas obligatoire pour ceux qui veulent limiter la part de hasard, mais l'option renouvelle bien le jeu après quelques parties.
Les possibilités de marquer des points sont nombreuses et les retournements de situation possibles. Un must pour les fans de tuiles qui veulent partager leur passion à deux!
Avis aux fans de Carcassonne médiéval : ce jeu est fait pour vous !
On reprend les mêmes mécanismes et c'est reparti : le thème urbain est agréable (même si je n'aime pas trop le type de dessins) et on joue dans un espace défini, ce qui est la différence majeure avec les autres opus de Carcassonne.
Le plaisir reste intact et on peut développer sa stratégie, même si la promiscuité rend la fin du jeu un peu plus réfléchie.
Un bon cru, donc !
La mécanique de base est la même que dans le jeu original, a l'exception que l'on a la fois beaucoup plus libre dans le placement (seuls les chemins doivent êtres connectés), et aussi beaucoup plus limité dans l'expansion (la surface de pose est délimitée par des murailles)
l'idée des tuiles bonus est très bon et peu influer grandement sur l'évolution (un joueur peu récupérer 90% des tuiles si l'autre ne fait pas attention).
Excellent jeu a deux, ni trop court ni trop long et surtout sans les situations frustrantes des autres carcassonnes (même avec les variantes a plusieurs tuiles).
Voila un jeu simple, beau, efficace, tactique avec une pointe de chance grace aux bonus.
Je ne connais pas tellement les autres carcassone, mais celui-ci me semble être assez réussi.
Un trés bon jeu pour 2 joueurs.
C'est chouette, cette petite piste de score en forme de remparts... Le jeu reprend les grands principes de Carcassonne, avec quelques innovations (bonus sur certaines cases de la piste de score, bonus de palais/zone vide, aire de jeu limitée, moins de contraintes lors de la pose de palais/tour...)
Le jeu marche très bien, c'est mieux foutu qu'un Carcassonne bleu à 2 joueurs.
Cet homme est un extra terrestre : qu'il crée complètement un jeu ou qu'il en reprenne un : il en fait un missile.
Pas facile d'améliorer Carcassonne, le jeu étant excellent par ailleurs, la marge de manoeuvre était assez faible et l'opération risquée. Un coup de baguette magique de Maître Knizia, et paf, défi remporté !
Déjà impressionné par un autre fait d'arme (le dépoussiérage du Monopoly avec le Monopoly Trader), ma compagne et moi même nous avons été séduit par ce nouvel opus de la série.
Les tuiles bonus apporte véritablement quelque chose. On se prend même à tourner la tuile posée pour marquer moins de points, pour pouvoir tomber sur la tuile bonus.
Ces 2 nouveautés majeures (la contrainte des types de paysage qui peuvent se jouxter et les tuiles bonus) se complètent du coup parfaitement. Le jeu devient à la fois plus riche et plus rapide, et on peut facilement enchaîner 2 ou 3 parties.
Ari Knizia !
Agréablement surpris de cette variante à 2 de Carcassonne. L'intérêt est renouvelé, le jeu pas trop lourd, et surtout le rythme du jeu est maintenu avec les bonus qu'il faut constamment essayer de récupérer pour ne pas se faire distancer.
Le revers de la médaille est que si vous vous laissez distancer des le début et que votre adversaire prend le premier les bonus, vous n'avez aucune chance de revenir au score. Mais la partie est suffisamment courte pour que cela ne soit pas un sacerdoce et qu'une autre partie puisse etre enchainée.
Cette version 2 joueurs de Carcassone est sympathique mais nettement moins tactique et moins riche en rebondissement que la version initiale du jeu. Quitte à jouer à 2, préférer Carcassone tout court.
De très loin le meilleur carcassonne.
Un des meilleurs jeux de placement. Pour moi c'est une référence, beaucoup moins de blocage, seul les chemins sont contraignant, le plateau est limité et ne fait pas des kilomètres de long ou de large.
En bref les lacunes de la première version sont toutes corrigés dans cette version pour 2 joueurs.
Un petit plus, essayer de récupérer les bonus sur la zone de marquage, c'est rigolo et pas forcement décisif.
Ceux qui n'ont pas aimé Carcassonne, passez votre chemin! C'est le même jeu ou presque!
La seule différence réside dans le fait qu'on joue dans un espace clos, qu'on peut partir de plusieurs endroits et qu'il y a des petites tuiles bonus à aller chercher avec votre pion marqueur sur les murailles (alias echelle de score).
C'est un petit jeu à deux tranquille sur lequel je ne cracherai pas vu qu'il n'y en a pas des masses!
Ce Carcassonne est excellent. Bon personnellement j'ai toujours un faible pour Carcassonne Die Stadt (la citée) que je trouve vraiment génial et aussi bien à 2 qu'à plus.
Celui-ci a le mérite de proposer des mécanismes un peu différents comme la course aux bonus, ou encore la construction de la maison la plus grande. J'adore y jouer même si parfois le jeu incite à faire des petits décomptes pour tomber pil poil sur un bonus.
**Conclusion** : que l'on connaisse ou pas Carcassonne, je pense que ce jeu mérite qu'on y joue, et personnellement je l'aime beaucoup, en particulier pour le renouveau qui l'apporte même si mon préféré reste Carcassonne Die Stadt.
Edit : heu, ben finalement il est tout aussi génial que le Die Stadt. J'ai plein de parties à mon actif et maintenant je peux dire qu'il est indispensable et apporte vraiment quelque chose de différent aux Carcassonnes, ce qui le rend vraiment à part.
Ce jeu pour deux est très agréable comme alternative à Carcassonne. Les tuiles sont plus faciles à poser (il y a moins de routes et les côtés n'ont pas toujours besoin de coïncider).
La ligne de score sur les remparts est une riche idée, même si je ne suis pas tout à fait convaincu par les petites tuiles à récupérer en cours de route (je dois avouer que je n'y prête guère attention).
Au final, c'est une version allégée de Carcassonne.
Je l'avais acheté ne connaissant pas le carcassonne de base, et j'ai eu du mal à accrocher aux règles de comptage des points. Je ne me suis pas découragé et j'ai acheté la boite bleue du jeu de base vendue pour plusieurs joueurs, je l'ai préféré même à 2.
Je suis un grand fan de la série des carcassonnes... je me suis donc jeté sur celui là dès que j'ai pu.
Après plus d'une cinquantaine de parties, je reste sur l'idée que ce carcassonne n'est pas vraiment un carcassonne ! Très original,plus tactique, plus tendu mais beaucoup moins esthetique (même si la piste de score formant les remparts du chateau est excellente!), c'est plein de bonnes idées (notamment les cartes bonus à récupérer en marquant des points), mais y'a un truc qui me chagrine, c'est le systeme de pose qui n'est limité que par les chemins... c'est pas top crédible et le résultat est un foulli peu esthétique. Cela dit ça renforce le côté stratégique en augmentant le nombre de possibilités de chaque joueur...
A consommer sans modération donc si cet aspect "graphique" ne vous rebute pas trop !