C'est sans doute l'un de mes jeux preferes. J'aime lorsque rien n'est joue d'avance et que celui qui gagne ne le sait pas avant la fin. Tres tres beau materiel, remparts = idee geniale pour limiter l'anarchie des poses de tuiles.
Le carcassonne préféré de ma compagne !!
Pour ma part, je le trouve intéressant mais le hasard supplémentaire introduit par la possibilité de récupérer des tuiles spéciales lors de décompte de points pénalise la qualité du jeu.
Mais c'est un excellent jeu qui se suffit à lui-même. ( pas besoin du jeu de base pour y jouer)
Je le conseille vivement à ceux qui veulent joueur à Carcassonne à 2. Effectivement, contrairement aux autres, ce Carcassonne ne se joue qu'à 2 joueurs, et il est très bien réussi !
16€ pour un jeux de qualité, voilà ce que j'appelle un bon investissement !
Comme prévu, la qualité du matériel est vraiment très bonne, de la boite superbement illustrée en passant par les tuiles jolies et solides, les petits pion en bois...on en a pour son argent.
Pour ce qui est du jeu, j'aime beaucoup l'idée des bonus a ramasser le long des murailles qui induisent du hasard et du fun.
Néanmoins, il sera bien difficile de planifier sa stratégie et il est vrai qu'il est difficile de bloquer l'autre.
On a un peu l'impression de jouer pour faire un jolie décors plus que pour battre l'autre en fait.
Petit reproche sur ce dernier point : l'aspect général du décors qui prend forme, avec des maisons et chateau biscornus...on aurait aimé plus de réalisme et de cohérence.
c'est là ce qui m'a le plus deçu, ce coté déconcertant du décors pourtant si joliment illustré..
Hormis ce point, ce jeu reste une bonne distraction, une bouffé de fraicheur par rapport a des jeux plus prise de tête et d'un excellent rapport qualité/prix.
N'ayant déja pas tres accrochés à la version à plusieurs joueurs. Je trouve celle à 2 joueuers encore moins intéressante et les régles française on à mon avis des problémes de traduction
Reiner Knizia s'empare ici du fameux Carcassonne pour l'adapter à 2 joueurs, et quelle adaptation !
Le jeu est bien renouvelé, avec plusieurs tactiques possibles ! Soit la suite de petits gains pour tenter d'obtenir des bonus disséminés sur la piste de score, soit tenter des constructions énormes qui rapporteront beaucoup de points en une fois !
Il n'est pas si évident de s'y retrouver quand on connait le Carcassonne original puisque les façons de faire correspondre les tuiles sont ici beaucoup plus libres.
Bien entendu, je suggère fortement de jouer avec une main de 2 ou 3 tuiles, auquel cas le jeu fait beaucoup trop appel à la chance ! Personnellement, je joue toujours avec 2 tuiles dans cette version et 3 tuiles dans la version originale, et je m'y retrouve très bien ! Le plaisir est toujours là !
Mais qu'attendre d'autre d'une collaboration entre Reiner Knizia et Klaus-Jürgen Wrede qu'un jeu bourré de bonnes idées ?
Le jeu est en lui même assez léger, mais moins tactique que son ainé. Les possibilité de blocages sont beaucoup moins grandes, et il est très difficile de piqué quelque chose à quelqu'un. Par contre, quand on réussi, on a gagné la partie.
Une autre manière de gagner (qui n'existe pas dans carcassonne par cotnre), c'est de courrir après les jetons bonus. Même s'ils ne servent pas, ils pourraient servir à l'adversaire, et ça fait une ennorme différence (étant donné que pourrir l'adversaire sur le plateau est délicat).
Ren de bien nouveau, et pourtant cette version à deux est bien plus plaisante que la version de base, dont je persiste à trouver qu'elle était déja meilleure à peu de joueurs. Le placement des tuiles est bien plus stratégique, et les quelques paramètres supplémentaires que sont les tuiles de murs, le plus grand palais, et surtout le fait de poser les tuiles dans un espace fermé apportent beaucoup de profondeur à un jeu qui en avait peu.
Une version knisiesque du jeu bien connu mais uniquement pour deux joueurs. Drôle d'idée car le jeu original tourne aussi à deux joueurs...et ne nécessitait pas cette mouture qui n'apporte pas grand chose... De plus, l'idée des tuiles spéciales sur la piste du score augmente d'autant le déséquilibre entre celui qui démarre fort et celui qui reste à la traine...bof ! A jouer sans ce fameux rajout et là il reste sympa quand même.
enfin un Carcassonne spécifiquement pensé pour le jeu à deux !
j'aime bien le coté esthétique du jeu, ainsi que la muraille entourant l'aire de jeu, excellente idée !
de plus, l'espace restreint encourage les joueurs à se faire des "crasses", quand aux tuiles bonus, leur "chasse" apporte une dimension tactique intéressante : "dois je terminer ce chateau à 10 points et rater une tuile bonus, ou vais je me contenter de marquer 4 points en esperant tomber sur une bonne tuile (et du même coup en priver mon adversaire) ?"
enfin, comme tous les carcassonne, le jeu est très accessible à toute la famille.
Déjà faut que je dise que j'aime bien Carcassonne, à la base. Ce que je reproche à die Burg, c'est qu'on n'y retrouve pas le feeling de Carcassonne. En effet 1) seules les routes ont besoin de coincider entre elles, pour le reste les tuiles peuvent être disposées n'importe comment 2)l'aire de jeu est circonscrite.
Certes, Knizia a instillé quelques bonnes idées, notamment les petits bonus sur la muraille, et le bonus final correspondant au plus grand espace vide. C'est marrant, je me dis qu'exactement le même jeu, si Carcassonne n'existait pas, me plairait davantage !
Carcassonne étant déjà jouable à 2 et n'étant pas un fan inconditionnel (je ne crache pas sur une partie de temps en temps, mais je la propose rarement...), je n'ai fait l'acquisition de "Die Burg" uniquement parce que c'était un Knizia, et que j'aime Knizia...
La boite ouverte, les tuiles, pions et murailles dépunchés, on se retrouve avec un matériel de la qualité (et du format) habituels, la lecture des règles ne présente pas de surprises majeurs, mis à part les "bonus" sur la muraille, la muraille elle même, et le placement des tuiles plus libre que dans son aîné.
Après test, il s'avère que ce jeu est excellent ! Perso mon préferé de la série (même mieux que Die Stadt, qui pourtant lui emprunte de nombreux mécanismes).
Primo il est tres "lisible", ce qui, dans un jeu de construction de paysage par placement de tuiles est une qualité essentielle.
Secundo, le fait de jouer dans une enceinte rend le jeu beaucoup plus tactique, l'espace étant délimité, il est impossible de partir dans une construction totalement chaotique.
Enfin, le principe du château qui oblige à réflechir les espaces que l'on laisse libre en plus de ceux que l'on occupe, et les bonus (qui méritent une adaptation, mais qui restent une bonne idée, permettant un jeu moins routinier).
Bien sûr il semble que le principe des tuiles bonus est à revoir dans la façon dont elles sont placées sur la muraille, mais le principe en soi est excellent puisqu'il donne une complexité supplémentaire dans le calcul des points que l'on peut réaliser sur une pose.
Enfin le point le plus négatif à mes yeux reste le format du jeu. Soit les jeux HiG ne sont pas les plus chers du marché, et pour le prix la qualité du matériel est excellente. Pour autant il me semble que ce jeu, de part son format (2 joueurs, parties courtes) aurait mérité une édition plus légère, plus transportable,avec du carton léger et des cartes (un peu comme castel), par exemple.
Enfin, et comme tout les jeux de la gamme "Carcassonne", le tirage des tuiles reste totalement hasardeux, et même pour moi qui ne suis pas un allergique du hasard, on a toujours l'impression de subir le jeu plus que de le maîtriser. A quand un Carcassonne dans lequel, à défaut d'éliminer le hasard, chaque joueur aurait 2 ou 3 tuiles en mains pour sa pose ???
Carcassonne est un bon jeu. Die Burg frole l'excellence et constitue à mon sens le meilleur des jeux à deux.
l'apport des remparts permet de limiter l'aire de jeu et favorise l'interaction entre joueurs alors que les tuiles murs permettent de maintenir un élément d'incertitude jusqu'au décompte final.
en bref, le talent de Knizia a encore parlé.
J'aime beaucoup Carcassonne et celui ci est très reussi. On limite la zone de jeu pour optimiser le jeu a 2. Le matériel est très chouette et le jeu super addictif.
Un très beau jeux, vite joué, vite matrisé, avec cette petite trouvaille qui change tout, les tuiles bonus...
POur les obtenir il faut marquer un certain nombre de point bien précis pour tomber sur la case où elle se trouve... Un choix cornélien, car les parties sont souvent serrées... Et encore, un très beau jeux, agréable pour passé un bon moment à deux.
Pour moi, le meilleur jeu de la série Carcassonne.
Chaque coup est important, stratégie, réflexion et chance (pour les tuiles murs)
Ma femme en redemande (et c'est rare !)
a priori, beau matériel, et enfin des murailles autour de Carcassonne. deux gros points noirs:
- les bonus sur la piste des scores qui oblige à faire la course en tête pour tout rafler.
- le fait qu'il ne faut faire coincider que les chemins pour poser. Du coup impossible de bloquer quelqu'un, ce qui faisait tout l'intérêt du carcassonne original à mon sens.
Et oui, je suis un inconditionnel de ces jeux de tuiles...
Moins de contraintes pour poser les tuiles que dans Carcassonne (à la préhistoire), et une autre façon de voir ces points (on en fait parfois exprès peu pour pouvoir tomber sur une tuile bonus!)
Juste ce qu'il faut de chance pour équilibrer les parties...
Pas trop long (ça compte après de rudes journées!)
En un mot: Super!
Soyons clair d'entrée de jeu: c'est le premier opus de la série Carcassonne que je teste.
Quand on lit sur la boîte qu'il a été arrangé par Reiner Knizia, on sait d'emblée que ça ne doit pas être une daube.
J'ai eu l'occasion d'en jouer quelques parties avec des adversaires différents, et chacune a été un réel plaisir.
Bien entendu, les détracteurs des mécanismes comportant du hasard font le gros dos, mais comme d'habitude moi je clame qu'un peu de hasard n'est jamais mauvais pour pimenter un jeu.
Peu stratégique mais très tactique, on a affaire à un bon divertissement, aux règles simples, et qui ne demande pas deux heures.