Le meilleur Carcassonne... à 2. Logique vous me direz mais Mr Knizia a repris et mis à sa sauce. Tadam! Die burg. Un p'tit bijou à deux. Supprimant la monotonie du classique avec les tuiles disposées sur les remparts de score, vous voilà projeté dans l'arène où se déroule un combat sans sang ni morsure... mais monopolisant vos neurones.
A découvrir pour les joueurs se retrouvant en tête à tête.
C'est le premier Carcassonne auquel je joue et j'ai tout de suite accroché à sa présentation et particulièrement à la muraille qui sert de plateau de score et qui délimite l'espace de jeu.
Ce n'est peut-être pas particulièrement fun, mais tout au long du jeu j'ai senti que vraiment c'était bien conçu, bien équilibré, taillé pour la route !
Tout a l'air tellement évident... et ca fonctionne tellement bien. Chapeau !! Un excellent jeux à 2 (dans mon quinté)
j'ai du mal avec celui la ...
pourquoi un carcassonne spécial 2 alors que les autres tournes à 2
ce qui me gene c'est la non continuité des paysages, j'arrive pas à mis faire, j'ai u mal à voir ou poser ma tuile. Deplus le résultat final du plateau et pas vraiement beau.
Ma femme l'aime bien, mais franchement je préfere le vert
Le 2, c'est à cause d'une remaque de ma femme ...
pourquoi on peut jouer qu'a 2
et la j'ai pas la réponse
Autant j'ai aimé Carcassonne, autant Die Burg ne m'a pas vraiment emballé. C'est le problème des suites aussi, on se sent toujours obligé de comparer.
Donc, ce que j'aime dans Die Burg :
- l'utilisation du pion de score pour faire une course sur la muraille qui entoure le jeu.
- la richesse des choix tactiques et stratégiques.
Ce que je n'aime pas :
- La course aux bonus qui prime sur tout le reste. Le plus souvent, un joueur prend la tête et l'autre se prend la tête parce qu'il se fait raffler tous les bonus sous le nez. D'ailleurs, trop souvent, on ne devrait pas dire "bonus" mais "spoiler".
- Die Burg est à Carcassonne ce qu'une ville médiévale est à la campagne pimpante : moche et claustro.
D'un autre côté, c'est bien aussi que les 2 jeux soient différents, sinon on ne voit pas trop l'intérêt d'en sortir plusieurs...
Ah non, il fallait pas le faire celui là. Je préfère mille fois jouer à deux avec le carcassonne classique qu'à celui-là. Le gros gros reproche que j'ai à lui faire est une vision confuse et obscure des endroits où l'on peut placer les tuiles, c'est vraiment pas clair. Je préfère de loin acheter la version préhistoire si c'est pour avoir des tuiles bonus à placer, ce qui a séduit certains joueurs sur celui-là. Et pis, c'est pas parce-que c'est Knizia qu'y faut pas être critique ... il devait être bourré le jour où il a pondu ce jeu.
nombre de parties : 3
Allons droit au but : cette version à deux joueurs m'a énormément déçu !
Je préfère de loin jouer à Carcassonne 2 (vert) à deux joueurs plutôt qu'à cette version.
Le matériel notamment les tuiles reste moyen.
Reste des règles claires mais ça ne fait pas un jeu ...
Je réessaierai mais ce n'est pas un plaisir que de sortir la boîte de l'étagère !!!
Que c'est bon!
Je pense avoir trouvé LE jeu à 2. Enfin j'exagére un peu mais il reste dans mes 5 jeux à 2 préférés. De plus c'est de loin le meilleur des 3 carcassonnes (tout le monde le dit il faut insister là dessus).
Les plus : Les tuiles bonus sur le parcours du décompte, qui n'avantage pas le premier, en effet il ne suffit pas d'être premier pour les ramasser il faut aussi tomber dessus pile poil. La "seule" (si on exepte les départs et les murs) contrainte de la route pour la posse de tuile. L'upgrade de certaines règles par rapport aux autres carcassonne.
Les moins : le hasard due à la pioche, qui est diminué par le faible nombre de contrainte pour la pose.
A noter que l'on joue avec la contrainte suivante : les routes ne peuvent finir contre un mur d'enceinte.
Belle présentation, on a une belle grosse boîte avec du beau matériel.
La grosse nouveauté (par rapport aux autres carcassone) : les murs d'enceinte et les tuiles bonus situées sur celui-ci.
Les règles sont globalement les mêmes, et une fois que l'on s'est habitué au graphisme un peu bizarre des tuiles, on joue sans problèmes.
Les choix stratégiques sont difficiles, on hésite souvent entre faire une grosse construction ou bien marquer moins de points, mais récupérer une tuile bonus sur le mur d'enceinte (situé à chaque coin d'angle, donc sur 2 cases), on peut aussi chercher à bloquer son adversaire.
En utilisant, la variante avec trois tuiles découvertes pour la pioche, le jeu est encore plus intéressant.
Une belle réussite !!
Clamons-le haut et fort: sans variantes, Carcassonne-die Burg vaudrait à peine 3.
1- Obligatoire: jouer avec 1 tuile découverte / joueur et donc choix entre 2 tuiles a son tour de jeu **ou** avoir 3 tuiles découvertes en pioche commune (j'ai une préférence pour la deuxième solution qui réduit un peu plus la part de hasard et augmente l'interraction entre les joueurs: je prends une tuile dont j'ai besoin ou j'utilise celle qui peut servir à mon adversaire).
2- Facultatif mais fortement recommandé: que les tuiles mur ne soient pas cumulables (voir la variante "tuiles mur" de votre serviteur sur la fiche tric trac). Sinon, cela devient une simple course aux tuiles et ce sont ces mêmes tuiles mur qui dans la majorité des cas décident de l'issue de la partie sans que rien ni personne n'ait pu y faire grand chose...
A partir de là, le jeu devient contrôlable et agréable, avec toujours des choix intéressants et constructifs à faire.
En plus, le matériel est très chouette et l'idée de la muraille tant tactiquement (espace clos, récupérer des tuiles au détriment de certains points) qu'esthétiquement est une réussite.
Un bon Knizia.
C'est un bon jeu mais ce qui m'a le plus frappé, c'est que non seulement c'est le Carcassonne qui mérite le plus son nom et qu'en plus il est de Knizia, le maître des thèmes artificiels (d'habitude).
Pour le jeu à 2, il est aussi bon que Carcassonne vert (le préhistorique) quoique différent; dans l'hésitation, je lui préfèrerai celui-ci parce qu'il change des autres Carcassonne, est graphiquement plus agréable et surtout est une réussite thématique exceptionnelle.
Vous trouvez Carcassonne - Tout court, limité à deux joueurs voire sans intérêt ? Moi aussi.
Carcassonne - Die Burg est ce qu'il vous faut.
Excellent équilibre, les tuiles apportent une nouvelle dimension au jeu de base et les nouvelles règles (variantes de Carcassonne) apportent de la cohérence à l'ensemble du jeu.
La diversité des tuiles et la nouvelles manière de les poser, réduit la proportion de chance qu'il y avait dans Carcassonne.
Bien qu'un peu plus compliqué, il est d'un intérêt nettement supérieur à deux joueurs.
Carcassonne Die Burg est un carcassonne de plus qui pour moi ne se justifie pas pleinement.
Même si les quelques nouveautés apportées sont agréables et sympathiques (les bonus du marqueur de point particulièrement), le fait que l'on puisse parfaitement joué à deux aux autres ne le rendait pas indispensable.
De plus, il ne révolutionne pas Carcassonne et certaines particularités de pose le rende un peu bizarre (la non continuité des paysages par exemple!).
Pour une fois on est dans une ville et ça, c'est plutot positif pour le thème et bien intégré au jeu qui en tien compte dans le décompte.
Voila, je l'ai trouvé très bon mais pas suffisament original et novateur pour remplacer les autres même à deux.
Pourquoi un Carcassone de plus ? Pour que ceux qui n'ont pas les premiers opus et qui veulent un bon jeu à deux puissent se régaler. Je ne posséde qu'un seul carcassonne bien qu'ayant joué aux diverses version et le "Burg" reste definitivement ma version préfére :
\* A cause du jeu a deux qui ne souffre pas d'un chaos supplementaire liée a un trop grand nombre de joeur
\* A Cause de la plsu grande flexibilité de la pose des tuiles ( il est presque impossible qu'une tuile ne puisse aller qu'à un seul endroit)
\* A cause des petites innovation sympatiques comme els bonus disséminés sur la piste de score et la prime au plus grand donjon, qui de surcroit est une prime à geometrie variable .
Si vous ne possédez aucun carcassonne et que vous jouez souvent a deux , je pense que "die Burg" est un bonne investissement
Je connaissais le bleu, j'avais préféré acheter le vert le trouvant plus agréable et plus complet (au détriment peut être de la lisibilité, et encore, on s'y fait), j'éai donc longuement hésité à tester ce jeu me demandant ce que cela pouvait bien apporter.
Bon, le coup de patte reconnu de Knizia plus les éloges de nombreuses connaissances m'ont enfin poussé à l'essayer... C'est malin, une semaine et quelques parties plus tard, je l'avais acheté...
Ce 3ième opus est le plus abouti. Il est parfaitement adapté à 2 évidemment, et il a su gommer quelques imperfectiondes mécanisme des 2 précédents. J'avais par exemple apprécié le système de prise de bonus dans chasse et cueillette, je l'ai adoré dans Die Bürg. La possibilité de pouvoir quand même capitaliser sur des constructions non terminées à l'aide des bonus est également intéressante.
Avant que j'y joue, personne n'avait pu me décrire les qualités de ce jeu au point de vouloir vraiment le connaître. Je ne prétendrais donc pas le faire ici. La seule chose à faire est de l'essayer par vous même et vous jugerez par vous même.
PS : il a séduit ma compagne pourtant assez hermétique aux jeux en général. Rien que pou ça, je suis comblé ;-)
les remparts sont déjà construits : il n'y a plus qu'à remplir l'intérieur de la ville
cette fois-ci le jeu mérite pleinement son nom
tout est réussi dans ce jeu très plaisant
le seul bémol est peut être les pions bonus sur les remparts qui peuvent permettre à quelqu'un qui a pris un peu d'avance de tout rafler et de devenir non ratrappable
variante 1 : celui qui prend le premier bonus n'a droit qu'à prendre le 3ième, le 5ième etc...
même en faisant cela je trouve que certains bonus sont très très forts, d'autres très mollassons
donc :
variante 2 : on trie au début avant de les mélanger soit les bonus tous forts, soit les plutôt faibles et on n'en met qu'un seul type ...
bon marché à Carcassonne !
...ou forteresse de mes rêves de petit garçon ! Cette ville mythique de Carcassonne a été parfaitement adaptée par Knightzia = le chevalier ludique. Tout concourre pour replonger les joueurs dans un univers de ramifications moyenâgeuses et tortueuses d’une ville sans cadastre, où l’on construit à tout va… ayant pour seule limite, l’enceinte intérieure.
Reprenant le principe du devenu célèbre Carcassonne Bleu, Knizia en a fait une très réussie et riche adaptation pour deux joueurs :
- par le matériel = les dessins sont agréables, les tuiles et l’enceinte sont faites dans du matos assez costaud !
- par le mécanisme = pose de tuiles pour former une sorte de puzzle enfermé dans une enceinte qui fait échelle de points, sur laquelle sont placées des tuiles spéciales qui influencent le cours de la partie…
Grâce à ces ajouts, finement orchestrés et savamment dosés, ce jeu à deux permet de développer une stratégie à court et moyen terme en fonction d’un facteur chance (la pioche de tuile) qui oblige à s’adapter au fur et à mesure des constructions… Le hasard peut être réduit si l’on pioche en début de partie 3 tuiles que l’on renouvelle à chaque fois que l’on en pose une : variante assez connue pour les joueurs du Carcassonne Bleu.
Si vous n’avez pas de jeux à deux, celui-ci semble à mon avis indispensable : les règles sont faciles à assimiler, à jouer… Les parties peuvent s’enchaîner rapidement et sont très tendues et stressantes… Le matériel est d’une très belle facture… en bref, il a tout pour plaire ! Rémy-lee
Oui on rejoue à Carcassonne mais pas au premier qui n'est plus sortit de son armoire depuis des lustres.
Celui-ci par sa zone de jeu fermée offre plus de tactique et plus de choix cornéliens. Les tuiles Bonus amènent un plus qui parfois se retourne contre nous, il ne faut pas les oublier.
Un très bon jeu à deux.
Die burg est un jeu très intéressant. Il reprend la mécanique de base de Carcassonne, donc là, rien à redire. Ses ajouts sont à la fois des qualités et des défauts. Le fait d'être cioncé dans les remparts evite de s'étendre sur la table sans limite, mais limite parfois nettement les choix tactiques; d'autant, que le jeu reste beaucoup plus court que Carcassonne + extensions. Par contre, le fait d'aller récupérer sur la piste des scores des petites tuiles, ajoute un nouvelle tactique au jeu; c'est à mon avis là, l'intérêt manifeste de Die Burg. Au total, si vous aimez le jeu de base, vous aimerez Die Burg qui apporte beaucoup sans révolutionner pour autant la série.
A la différence des autres internautes, c'est le premier Carcassonne auquel je joue. Je n'avais donc pas d'à priori sur le jeu ni de comparaison à faire.
Et j'ai trouvé Die Burg très bien. Les bonus sur la piste de score constituent une vraie trouvaille. On ne s'ennuie pas une seconde pendant le jeu. Le hasard bien que présent concernant le tirage des tuiles n'est pas gênant puisque chacun va poser la moitié des tuiles et que toutes les tuiles trouvent leur place dans l'enceinte. Il reste quand-même le hasard dû à la découverte des bonus. Pourquoi les poser face cachée sur la piste de score ? En les posant face visible ce serait mieux.
Par contre 2 points gênants : la durée tout d'abord. 30 à 45 mn annoncée sur la boîte et pourtant impossible de faire une partie en moins d'une heure voire 1h30 pour les premières. En second lieu le manque d'interaction entre les joueurs. On a quand-même l'impression de jouer chacun dans son coin...
Malgré cela un jeu tactique, stratégique mais sans prise de tête, avec un soupçon de hasard et un matériel de qualité. ça vaut donc bien un 4.